Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pollution et... poussières sur le capteur  (Lu 2202 fois)
John Lloyd
Hyper actif
*

« le: Février 23, 2010, 12:42:39 »

Bonjour à tous,

Je vais partir tout bientôt sur Bangkok pour une durée de 2 semaines. D'après mes infos, cette mégapole est aussi tristement célèbre pour son taux de pollution élevé : Du coup m'est venu la question suivante : La pollution (automobile surtout) peut-elle laisser des "traces" sur le capteur, identiques aux poussières. Pour info, je compte partir là-bas avec mon D3X et uniquement mon 24-70, cela pour ne pas changer d'optique et limiter l'intrusion de poussière. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
zenria
Super actif
*

« Répondre #1 le: Février 23, 2010, 15:39:18 »

Si tu laisses le 24-70 sur le D3X tu ne risques pas grand chose à mon avis
mulet
Très actif
*

« Répondre #2 le: Février 23, 2010, 17:13:48 »

la pollution automobile renferme des particules ici des vehicules diesel... elles sont extremement fines mais elles existent.
D3x (il me semble) et AF-S 24-70 f/2.8 sont tropicalises (+ bague etanche au niveau de la baionette de l'AF-S) donc en theorie sans demontages il est fortement improbable que quoi que ce soit atteigne le capteur.
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 23, 2010, 18:25:02 »

C'est aussi l'idée que j'avais en raison de la tropicalisation du boitier. Mais je souhaitais avoir vos avis éclairés  Clin d'oeil Merci pour vos retours !
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 23, 2010, 19:55:34 »

Sur le principe de l'entrée des poussières , que l'appareil soit tropicalisé ou pas ne change que peu de choses. En effet l'appareil n'est de toutes manières pas étanche (sinon on pourrait plonger avec Grimaçant). Donc cela veut dire qu'il y a forcément des entrées d'air un peu partout. Les seules différences c'est que l'eau qui ruisselle entre plus difficilement que dans un appareil moins protégé, mais l'air et les poussières qu'il contient passent bien sûr. Surtout qu'elles sont aidées par l'effet d'aspiration/refoulement des groupes optiques mobiles.
Donc difficile de se prononcer sur l'effet particulier éventuel d'une pollution plus ou moins présente, qui ne peut qu'être négatif, mais à quel point pour le capteur?...
Les poussières entrent dans l'appareil principalement par les diverses ouvertures "permanentes" (trappes, assemblages de coque etc...) très peu par le changement d'objectif (à moins de le faire dans des conditions extrêmes).Il suffit d'observer l'accumulation de poussières aux interstices des portes de logement de cartes CF après quelques semaines de manipulation et transport d'un appareil dans son fourre tout en voyage pour se rendre compte des réelles sources d'entrée.
Donc la précaution principale est de nettoyer fréquemment les sacs de transport et fourre tout qui accumulent très vite ces poussières, les trappes de cartes et arrières et bouchons arrières  d'objectifs par exemple

ORION
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 24, 2010, 20:18:50 »

.
Donc la précaution principale est de nettoyer fréquemment les sacs de transport et fourre tout qui accumulent très vite ces poussières, les trappes de cartes et arrières et bouchons arrières  d'objectifs par exemple

Surtout ceux-là.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 24, 2010, 20:56:46 »

Le changement d'objectif a peu à voir avec les taches qui apparaissent sur le capteur, tout au plus peut-il amener quelques poussières volantes enlevable d'un coup de souflette. J'ai fait une expérience avec un D3 sur lequel j'ai laissé visser pendant 4 mois un 24-70 avec une utilisation régulière, résultat équivalent à une même utilisation avec changement régulier d'optique sur les traces apparaissant sur le capteur.
La plupart des taches collantes viennent de projections grasses causées par la mécanique et les mouvements d'air non pur interne. Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre quelques précautions mais se contraindre à ne pas changer d'objectif dans ces conditions (tu n'es pas entrain de couvrir un rallye sur piste Clin d'oeil) me parait infondé.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 24, 2010, 22:00:20 »

Quand je suis en voyage je ne me gêne pas de changer d'objectif 20 fois par jour tous les jours également dans les grandes villes polluées avec mes D2x et D3x sans nettoyage capteur. Je prend par contre soin de shooter une référence de poussières tous les jours, qui me permettra de corriger automatiquement mes NEF, en cas de besoin.

Les particules du traffic automobile sont tellement fines qu'elles ne se voient pas sur un capteur, elle pourraient éventuellement déposer un film lors d'une exposition très longue improbable.
Je suis de plus en plus persuadé que les poussières viennent des sacs pas propres, des bouchons AR d'objectifs poussiéreux, d'une trappe de carte laisée ouverte etc...

Alors aspirez régulièrement l'intérieur de votre sac, collez du double face au fond de vos bouchons AR, ne laissez pas l'appareil trappe ouverte ou objectif démonté, changer d'objectif vent dans le dos et pas de face etc...
maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 25, 2010, 09:57:03 »

petit veinard que tu es d'aller passer 15 jours en Thailande
Sur deux séjours de 3 semaines en Thailande dont 1 semaine à BKK jamais eu de souci particulier avec la pollution sur le capteur
En général les effets négatifs de la pollution ça se ressent surtout sur le ciel qui est toujours(souvent) tout bouché et sur tes poumons (fais toi une petite sortie en touk touk aux heures de pointes, expérience garantie)
j'ai pas eu plus de poussières sur le capteur qu'en France
Je pense qu'en plus avec plus de 80% d'humidité dans l'air, les poussières elles doivent moins bien voler.
Le soucis en Thailande c'est plus l'humidité mais avec ton D3x et le 24-70 tu va pouvoir prendre des averses sans broncher.
Pour info quand j'y étais allé ya un magasin Nikon au centre commercial MBK qui pratiquait des prix intéressants. Magasin estampillé NIKON mais il vend aussi du TAMRON.
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 25, 2010, 10:03:44 »

Pour info quand j'y étais allé ya un magasin Nikon au centre commercial MBK qui pratiquait des prix intéressants. Magasin estampillé NIKON mais il vend aussi du TAMRON.

Ohoh !! MERCI beaucoup pour cette info maitre boubou ! (Je sens que ma femme va moins apprécier... Grimaçant ) et pour ton avis concernant la pollution et le matos. Bonne journée à vous tous !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: