Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: objectif canon TS-E L 4.0/17 mm  (Lu 1216 fois)
david01
Très actif
*

« le: Février 23, 2010, 13:42:16 »

Bonjour , j'aime la photo d'architecture et je souhaite investir dans cet objectif dans quelques temps. Je n'ai jamais utiliser ce type de matériel. Est ce compliqué ? l'effet "redressement des sujets" est il visible dans le viseur ?

Je suis preneur de tout type d'information!

Par avance je vous remercie.

David.
Signaler au modérateur   Journalisée
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 23, 2010, 13:58:09 »

Le redressement des verticales est directement visibles dans le viseur, oui. Et ce n'est pas très compliqué, axe optique à l'horizontal, et tu cadre avec le decalage de l'objo. Pour les bascules c'est visibles aussi (c'est le principe de base de la visée reflex), mais plus delicat, çà se voit mieux sur un FF (grand viseur), mais malgré tout faut faire attention.

http://hame.ca/tiltshift.htm

Dod64
Très actif
*

« Répondre #2 le: Février 23, 2010, 15:39:00 »

Regarde un peu ici:
www.naturepixel.com/canon_ts-e_17mm_f4_l_essai_photo_5d_mark2.htm

Je viens d'acheter le mien mais, je n'ai pas eu trop le temps de l'utiliser, j'ai trouve que sur le 5DM2 le mise au point est assez delicate a faire, sinon super objectif. Oui tout est directement visible dans le viseur.

Cordialement,
Dod64

david01
Très actif
*

« Répondre #3 le: Février 23, 2010, 16:05:23 »

merci beaucoup , je vais l'utiliser sur un 7 d , la focale résultante sera de 27 mm ? (le calcul est le même que pour les autres optiques je suppose ?

A te lire.

Regarde un peu ici:

Je viens d'acheter le mien mais, je n'ai pas eu trop le temps de l'utiliser, j'ai trouve que sur le 5DM2 le mise au point est assez delicate a faire, sinon super objectif. Oui tout est directement visible dans le viseur.

Cordialement,
Dod64

Dod64
Très actif
*

« Répondre #4 le: Février 23, 2010, 16:11:10 »

Oui ca fera comme un 27mm.

Dod64
david01
Très actif
*

« Répondre #5 le: Février 23, 2010, 16:12:57 »

euh tu veux dire ça fera comme un 27 mm ?
Dod64
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 23, 2010, 16:22:44 »

Pardon comme un 27 mm bien sur, j'ai rectifié.
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 23, 2010, 18:34:41 »

Regarde un peu ici:

Huh
J'utilise cet objectif depuis quelques mois en archi et la MAP n'est pas difficile sauf peut-être lorsqu'on utilise la bascule.

Pour ma part,je l'utilise essentiellement sur boîtier 24*36 et à main levée(Oui je sais c'est pas bien! Grimaçant  )
On ne peut utiliser réellement cet objectif avec les automatismes priorité ouverture/vitesse parce que la mesure de lacellule est faussée en cas de décentrement/bascule.
...Donc il y a une phase d'apprentissage avec cet objectif.
En 24*36,l'objectif est très difficile à utiliser parce que le moindre écart avec la normale au bâtiment se traduit par des fuyantes verticales ou horizontales.Un viseur 100% est souhaitable pour ce type d'objectif voire un verre de visée quadrillé...ou un niveau à bulle dans le viseur.
En somme,il serait souhaitable de disposer d'un 7D avec un capteur 24*36 pour pouvoir utiliser rationnellement un tel objectif à main levée.
L'utilisation d'un 17 TSE est possible sur 7D ou n'importe quel boîtier APSC mais le 17 TSE donne de meilleurs résultats en 24*36.Je ne saurai donc trop recommander aux utilisateurs de TSE de passer en FF s'ils ne l'ont pas déjà fait,surtout un 17 TSE. Roulement des yeux
À la rigueur,l'APSC permet de multiplier virtuellement les focales disponibles en TSE(Canon n'a jamais produit de 28 TSE ou 35 TSE-du moins en monture EOS)et cela permet d'éviter d'acheter des
35 shift Nikkor et autres 28 shift Nikkor. Roulement des yeux
J'ai eu l'occasion de comparer des clichés issus du 17 TSE+50D vs 17 TSE+5D ou 24 TSE+5D et c'est pas pareil:La saturation des couleurs est bien meilleure en FF.

L'utilisation du 17 TSE sur 7D sera à priori plus facile (Je n'ai pas ce boîtier)que sur FF car la focale résultante sera 27mm et donc les problèmes de fuyantes seront moins critiques...mais les possibilités seront nettement bridées par rapport à ce qu'on peut faire en FF.
Le 17 TSE est sans équivalent sur le marché photo,tous formats confondus.

NB:Une précaution à prendre;mettre TOUJOURS le bouchon de protection après usage car rien d'autre n'est prévu pour protéger cette lentille frontale(Pas de PS prévu ni de lentille de protection pour cause de forte courbure).Une chute ou un passant qui bouscule ton objectif et c'est la rayure garantie! Fâché
david01
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 24, 2010, 09:04:01 »

un grand merci pour tous ces renseignements.
iago
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 24, 2010, 19:58:13 »

si je peux me permettre de donner un conseil ... Ce genre d'objectif est un peu difficile à utiliser, lourd et encombrant - surtout le 17 - et ... cher. Et puis, faut en avoir l'usage. Assez souvent, les amateurs qui s'offrent cette fantaisie se découragent, et revendent quand le caillou a pris la poussière quelques mois dans un placard - c'est comme ça que j'ai eu mon 24. (j'ai vu passer récemment un 17)

donc... peut-être louer avant d'acheter, ou acheter d'occasion un 24 - il y en a de temps en temps.

Cela dit, quand on a fait l'effort d'assimiler le mode d'emploi (si j'ose dire, parce qu'il n'est pas fourni dans la boîte!), ça devient indispensable. Le décentrement, c'est assez facile - les bascules... je ne suis pas persuadé que c'est très utilisable. Il est vrai que j'ai fait une bidouille pour monter le 5D2 sur ma vieille Linhof - là, on voit ce qu'on fait.

* w09_18336.jpg (163.49 Ko, 512x604 - vu 493 fois.)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: