accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D300 Réglages personnalisés
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D300 Réglages personnalisés (Lu 30605 fois)
Denis.Reims
Actif
D300 Réglages personnalisés
«
le:
Janvier 27, 2008, 18:58:14 »
Bonjour,
Je commence à réfléchir au paramétrage des réglages personnalisés A, B, C et D.
L'dée est séduisante. Cependant, compte-tenu de la multiplicité des situations de prises de vue (portrait, paysage, intérieur, extérieur, reportage, spectacle, jour, nuit,flash....), j'ai beaucoup de mal à me décider.
Quels sont vos retours d'expériences sur les configurations les plus "universelles" ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Dub
Hyper actif
Re : D300 Réglages personnalisés
«
Répondre #1 le:
Janvier 27, 2008, 19:14:35 »
J'ai aussi du mal à en saisir l'intérêt ...
Pour les agences , peut être , chaque utilisateur du boitier
peut paramètrer le boîtier avec son nom ... (par ex)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://instantsphotos.fr
Denis.Reims
Actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 27, 2008, 21:30:24 »
Désolé si c'est le 3ème fil sur le sujet : je vais chercher..
C'est donc un vrai sujet partagé !
Quant aux réponses, si elles sont toutes aussi tranchées, je me retire humblement.
Si un jeu de réglages de base est universel, j'aurais donc acquis une usine à gaz inutile.
NON.
J'aime réfléchir AVANT la prise de vue : composition ET réglages.
Et ce depuis l'argentique qui était moins "complexifié".
C'est autant de plaisirs à la prise de vue et moins de post traitement. Sauf recherche d'effets spéciaux.
Chacun sa philosophie. Donc respect.
Sans rancunes Tonton.
Signaler au modérateur
Journalisée
Denis.Reims
Actif
«
Répondre #3 le:
Janvier 27, 2008, 22:43:19 »
Tout d'abord grand respect pour cette démonstration de professionalisme en si peu de temps. Sincèrement.
J'invite tous les nouveaux arrivants à la prise de vue à conserver ce condensé de bons conseils indispensables dans leurs fourre-tout.
Mais je reste sur ma faim.
Je continue donc, avec une patience digne du photimien que j'essaie de devenir (abonné et lecteur CI depuis .. années) à explorer mes choix et ceux des autres. Exemple, en citant et remerciant Orange :
Réglage I pour le paysage et extérieur en général :
BB toujours ensoleillé, optimisation d'image neutre, accentuation sur 5, et DA normal ou élevé suivant le contraste de la scène. Réduction du bruit faible ou normal suivant le cas.
Réglage II pour le portrait ou reportage humain :
BB automatique, mais en B2M2 pour faire disparaître la dominante jaune, optimisation d'image Mode I du D2X dédié au portrait, accentuation sur 3 et DA faible suivant le contraste de la scène. Réduction du bruit faible.
Réglage III pour les concerts ou intérieur d'église par exemple.
BB automatique, mais en B2M2 ou Blanc mesuré sur charte de gris si j'ai le temps, optimisation d'image neutre, accentuation sur 7 et DA normal ou fort suivant le contraste de la scène. Réduction du bruit sur high.
Signaler au modérateur
Journalisée
Orange
Très actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 27, 2008, 22:58:25 »
Denis je tiens quand même à préciser que j'utilises ces réglages sont pour du Jpegs directs dans les cas où je n'ai pas le temps de faire de retouche en raw. C'était la demande dans le fil initial.
Pour le réglage III l'accentuation très élevée couplée à la réduction du bruit sur high me parait un excellent compromis sur le D300.
Signaler au modérateur
Journalisée
diogene
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 27, 2008, 23:59:15 »
Tonton, merci d'avance pour ces réglages que tu nous promets !
Je suis quasi-religieusement tes propos ici-même et sur le site cousin des déclencheurs.
Ils sont tous très instructifs. Merci !
Signaler au modérateur
Journalisée
neopix
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Janvier 28, 2008, 16:28:32 »
bonsoir,
Je suis nouveau venu dans ce forum. Je suis particulièrement heureux de l'avoir découvert fin novembre, quand il a fallu que je me décide pour l'achat d'un reflex numérique. J'ai longtemps hésité entre un S5 et le D300. Je me suis décidé pour ce dernier. Je suis donc possesseur d'un D300 et d'un 18/200 depuis fin décembre.
Je trouve dans ce forum une mine de renseignements qui m'aident à avancer bien plus rapidement qu'à simplement éplucher les 420 pages du manuel.
Le présent fil comme d'autres abordant la pratique du D300 m'a beaucoup intéressé. J'ai bien sûr appliqué les recommandations de tonton Bruno; et cela fonctionne impeccablement.
Cependant, je n'ai pas compris comment faire pour choisir manuellement le point AF (cf page 272).
Merci de me mettre sur la bonne voie.
Signaler au modérateur
Journalisée
JLS34
Très actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 28, 2008, 20:30:01 »
Salut Neopix, tu choisis le point AF que tu désires avec le PAD au dos du D300 (si celui-ci n'est pas verrouillé) pour assurer la mise au point.
Suivant l'option choisie nombre de points AF, tu auras alors le choix entre 11 ou 51 points.
L'option "boucle" permet une fois le point AF choisi sur un côté, avec une pression supplémentaire de revenir au point AF situé de l'autre côté. "Normal" te bloquera sur un côté.
Normalement, une pression au centre du PAD te ramène au point AF central.
Je ne sais pas si j'ai été clair.
Jean Louis
Signaler au modérateur
Journalisée
neopix
Nouvel arrivant
«
Répondre #8 le:
Janvier 28, 2008, 22:16:50 »
merci, JLS34 de ta réponse. Ce que tu écris est parfaitement clair, mais malheureusement ne résoud pas mon pb.
Il semble que ta remarque (si celui-ci n'est pas verrouillé) pourrait être le noeud de mon pb.
J'ai appliqué à la lettre la méthode de Tonton Bruno. Cela fonctionne parfaitement sauf que je n'ai que le point central à ma disposition, donc je n'ai aucun choix.
Dans l'écran de contrôle supérieur, je vois bien que je suis en 51 points 3D, mais dans le viseur, seul le collimateur central est visible et effectivement suit son sujet.
Le pad n'a aucune action.
Je dois sans doute louper quelque chose, mais je ne vois pas quoi.
Merci encore.
Signaler au modérateur
Journalisée
bgl1
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 28, 2008, 23:37:37 »
neopix,
si tu as configuré ton d300 selon les informations de bruno :
1) tu vérifies au niveau du pad arrière si le repère est sur L ( verrouillé ) où le point blanc ( "libre choix" )
2) sur le devant du boitier, à gauche lorsque tu le bascules, objectif vers le haut, pour le retourner, tu as le sélecteur "csm". Sur c le collimateur suit le sujet, sur s avec le pad dévérouillé tu peux choisir celui que tu veux et il reste "fixe".
En espérant t'avoir aidé.
Signaler au modérateur
Journalisée
Shambhu
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Janvier 29, 2008, 00:31:41 »
Bien d'accord! Je me suis pris la tête pendant des heures et des jours avec ces ... jeux de réglages, déjà sur le D200: j'en voulais pour mes sous-sous! Tout ça pour finir par pratiquement toujours utiliser le même menu, étant donné effectivement, tout ce qui importe est accessible à l'extérieur du boitier!
Une usine à gaz pour se faire cuir un œuf sur le plat?
Merci! Si un semblant de doute persistait (pourquoi faire simple quand on peut compliquer ad nauseam?), il vient de s'envoler! Sur ce, bonne nuit à tous!
Signaler au modérateur
Journalisée
neopix
Nouvel arrivant
«
Répondre #11 le:
Janvier 29, 2008, 08:42:31 »
bgl1, bonjour et merci pour ton aide.
1°) J'ai découvert que le pad avait 2 positions. Malheureusement, mon pb n'évolue pas
2°) quand je lis vos posts, (Tonton Bruno, jls34 ou toi-même), j'ai l'impression que je devrais voir les différents collimateurs s'allumer au fur et à mesure que je manipule le pad. Or ce n'est pas le cas. Je ne vois que le central et lui se comporte bien comme décrit selon le cas, map sur c ou s. Pour moi un mystère. Je vais relire le manuel et vos posts et reprendre ls manips à zéro en rentrant ce soir.
Merci encore.
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
Re : Re : D300 Réglages personnalisés
«
Répondre #12 le:
Janvier 30, 2008, 10:51:45 »
Citation de: Denis.Reims le Janvier 27, 2008, 22:43:19
Tout d'abord grand respect pour cette démonstration de professionalisme en si peu de temps. Sincèrement.
Réglage III pour les concerts ou intérieur d'église par exemple.
BB automatique, mais en B2M2 ou Blanc mesuré sur charte de gris si j'ai le temps, optimisation d'image neutre, accentuation sur 7 et DA normal ou fort suivant le contraste de la scène. Réduction du bruit sur high.
Bonjour Denis.Reims,fais attention en haute sensibilité (1250 iso et +) la reduction du bruit même sur "normal" lisse beaucoup les zones bruitées et cela se voit bien sur tirage papier (plus que sur écran) on a des zones presque floues qui ont un aspect très artificiel...Donc ton choix de Noise Reduction sur High en photos de nuit ou d'intérieur peu éclairé n'est pas à mon avis le bon si tu comptes tirer sur papier...le bon compromis détails/netteté/bruit numérique à 1600 iso par exemple est : NR sur "Low" avec un peu de sharpening;tu retrouvera beaucoup de détails et un léger bruit très régulier et estétique peu gênant et en tous cas un aspect bien moins artificiel...
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
neopix
Nouvel arrivant
«
Répondre #13 le:
Février 07, 2008, 19:11:38 »
Bonjour JLS34 et bgl1, merci à votre aide à tous deux.
J'ai enfin réussi à trouver l'astuce: il fallait simplement, après avoir dévrrouillé le pad, appuyer sur le déclencheur à mi-course. A partir de là, le pad permet d'illuminer successivement les diffrérents collimateurs, et donc plus de pb pour en choisir un. Tout fonctionne comme décrit par Tonton Bruno après avoir appliqué les réglages conseillés.
Ce D300 est pour moi un sacré bond en avant dans la photo numérique et l'existence de ce forum, avec tous ses contributeurs est un formidable espace d'échange et pour moi d'enseignement. Il y a des personnes particulièrement expertes qui n'hésitent pas partager leur passion et leurs connaissances. Je les remercie.
Je ne peux citer tout le monde, mais Tonton Bruno et JMS sont les plus "factuels" pour moi. D'ailleurs, j'attends le retour du premier pour lire avec la plus grande attention les astuces promises. Mais vous êtes nombreux à être intéressants et dès que je peux, je me connecte à Photim et je parcoure tout ce qui touche au D300.
Passionnant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Denis10
Actif
«
Répondre #14 le:
Février 19, 2008, 03:00:06 »
Simple remarque d'un mec qui a découvert la photo un peu tard, dix ans avant le raz-de-marée numérique.
J'avais déjà du mal avec les modes autofocus du F100, mais là, franchement, je ne comprends rien. Je ne suis pas un technicien, j'avais compris les temps de pose, l'ouverture, etc... mais ça ? Il faut être diplômé de Polytechnique pour faire des photos, aujourd'hui ?
J'ai un D50, je crois que je ne passera jamais à la génération suivante vu la complexité des réglages selon les situations... C'est hallucinant.
Diaph, temps de pose, sensibilité : ça n'existe plus, ce trio si simple et si suffisant ?
Mais peut-être suis-je le dernier dinosaure à ne rien comprendre à ça !
Citation de: Tonton Bruno le Janvier 27, 2008, 22:04:25
La patience des Photimiens est inépuisable, et je vais donc t'indiquer quels réglages tu dois utiliser pour les différents sujets que tu as mentionné : (portrait, paysage, intérieur, extérieur, reportage, spectacle, jour, nuit,flash....),
Ces réglages se font à travers les boutons de commande du boîtier, et pas par les menus de réglages.
portrait
Le choix de l'objectif alimente régulièrement de nombreuses discussions.
Pour le D300 je préconise :
24mm pour un portrait en pied
50mm pour un portrait en buste ou plan américain
85mm ou 105mm pour un portrait la-tête-et-les-épaules
80-200mm pour un gros plan serré sur le visage
En extérieur on recommande d'opérer à pleine ouverture ou en diaphragmant d'un cran pour que l'arrière-plan soit noyé dans le flou.
Pour les portraits en situation et en pied, on peut rechercher au contraire une très grande profondeur de champ.
On choisit généralement une vitesse d'obturation comprise entre 1/60s et 1/250s selon l'objectif.
Si le modèle accepte de poser, on peut tenter des vitesses plus basses mais garre au bougé de l'opérateur.
On se met en mode A et si l'appareil indique une vitesse trop basse on monte les ISO.
paysage
Le choix des focales va du super grand-angle au super télé. C'est une affaire de goût et de style.
Avec les téléobjectifs la tendance actuelle est de fermer très peu le diaphragme, pour ne garder qu'une zone de netteté limitée.
L'usage du trépied permet d'utiliser des poses longues, mais attention au frémissement des feuilles.
Pour obtenir un joli mouvement de filé vaporeux sur les ondes on utilise de plus en plus des filtres gris neutre en fait quasiment noirs, qui font perdre 8 ou 9 diaphragmes et autorisent des poses de plusieurs secondes en plein jour.
Presque tout le monde utilise la sensibilité nominale du boîtier pour les photos de paysage. Pas question de monter les ISO !
intérieur
Il faut des objectifs lumineux et ne monter la sensibilité que de ce qui est vraiment nécessaire, car toute montée de sensibilité fait monter le bruit et chuter le piqué !
La grosse difficulté c'est la balance des blancs.
La meilleure solution est de prendre une photo témoin avec une carte de gris, opérer en RAW et trouver le meilleur compromis au post-traitement.
extérieur
Je conseille fortement de rester toujours en BdB lumière du jour en extérieur, à toute heure de la journée.
reportage
Il faudrait préciser selon le type de reportage, mais si vraiment c'est du reportage très bousculé, on peut utiliser la fonction ISO Auto.
spectacle
Pour les spectacles genre music-hall avec jeux de lumières, je préconise l'utilisation de la fonction ISO Auto.
Objectif à pleine ouverture, mode A, mesure spot sur le visage de l'artiste, BdB réglée sur 3200 Kelvins(opérer en RAW), ISO Auto vitesse mini 1/200s et sensibilité maxi 1600 ISO.
si la lumière est pourrie il faudra arrêter l'ISO Auto, se mettre en mode A à 3200 ISO, et toujours mesure spot sur le visage de l'artiste, qu'il soit pâle ou très basané.
jour, nuit
Les photos de nuit peuvent se faire sur trépied pour les monuments, sinon c'est du reportage nocturne et les règles sont voisines de celles des photos de spectacle.
Penser à débrayer l'assistance lumineuse AF et celle du flash, mais ça c'est un réglage de base valable dans toutes les situations.
flash
Nous ne traiterons que du fill-in au flash.
Par défaut je règle le dosage du flash à -1 IL.
Sur le terrain je fais des essais et il m'arrive de descendre jusqu'à -2 IL pour éviter les reflets brillants sur le visage.
Voila un aperçu rapide et certes incomplet, juste pour montrer que les réglages des menus du boîtier n'interviennet pas vraiment dans toutes ces situations.
Pour terminer voici en lien une page html dans laquelle j'indique tous mes réglages des menus du D200.
http://bga.cga.free.fr/Poste/0612_Decembre/R%e9glages%20approfondis%20du%20D200.htm
Je suis en train de préparer l'équivalent pour le D3 mais je ne le publierai pas avant mars, lorsque j'aurais suffisamment d'expérience de terrain.
Bonne lecture !
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Février 19, 2008, 11:00:26 »
Denis 10, ne te bile pas. Tu peux même faire tout en manuel. Crois-tu que ceux qui ont un logiciel photo ou de traitement de texte utilisent toutes les fonctions?
Aucun problème pour paramétrer comme un D50. Les réglages par défaut du constructeur permettent de ne pas se prendre la tête et de photographier. Les réglages personnalisés, comme le nom l'indique, sont personnels et sont loin d'être des standards pour la pléthore d'utilisateurs que nous sommes. Avant de modifier un réglage constructeur il faut d'abord comprendre les conséquences qui en découleraient.
Tonton Bruno explique pourquoi il adopte tel ou tel réglage, ces indications sont précieuses car elles permettent par extrapolation d'estimer le réglage donné par rapport à notre usage et à nos propres attentes.
Pas de panique, c'est un diplômé que de la communale qui te parle !
Signaler au modérateur
Journalisée
fiatlux
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Février 19, 2008, 11:39:18 »
Il y a un fichier Excel sur le forum Nikonians qui propose plusieurs réglages pour le D300. Le document est exhaustif et commenté mais c'est en anglais.
http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topic&forum=149&topic_id=104364
Perso, je ne me suis pas (encore) aventuré dans les méandres du menu du D300. J'ai adopté la même approche que pour mon D70: je suis en NEF, je ne me préoccupe pas de la plupart des paramètres et je me concentre sur l'expo. Il n'y a guère que le réglage de l'AF qui demande un peu de réflexion.
Signaler au modérateur
Journalisée
Denis10
Actif
«
Répondre #17 le:
Février 25, 2008, 13:53:47 »
Citation de: cagire le Février 19, 2008, 11:00:26
Denis 10, ne te bile pas. Tu peux même faire tout en manuel. Crois-tu que ceux qui ont un logiciel photo ou de traitement de texte utilisent toutes les fonctions?
Aucun problème pour paramétrer comme un D50. Les réglages par défaut du constructeur permettent de ne pas se prendre la tête et de photographier. Les réglages personnalisés, comme le nom l'indique, sont personnels et sont loin d'être des standards pour la pléthore d'utilisateurs que nous sommes. Avant de modifier un réglage constructeur il faut d'abord comprendre les conséquences qui en découleraient.
Tonton Bruno explique pourquoi il adopte tel ou tel réglage, ces indications sont précieuses car elles permettent par extrapolation d'estimer le réglage donné par rapport à notre usage et à nos propres attentes.
Pas de panique, c'est un diplômé que de la communale qui te parle !
Merci de me rassurer un peu. Je crois que j'ai atteint mes limites en utilisant les fonctions de base de Photoshop et en calibrant mes écrans et scanners (avec bien des tâtonnements). Mais changer tous les réglages de base en fonction de chaque type d'image sur l'appareil, franchement, c'est pas pour moi...
Je ne critique pas les "techniciens" qui maîtrisent tout cela, évidemment.
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
Re : Re : Re : D300 Réglages personnalisés
«
Répondre #18 le:
Février 25, 2008, 17:03:53 »
Citation de: Denis10 le Février 25, 2008, 13:53:47
Merci de me rassurer un peu. Je crois que j'ai atteint mes limites en utilisant les fonctions de base de Photoshop et en calibrant mes écrans et scanners (avec bien des tâtonnements). Mais changer tous les réglages de base en fonction de chaque type d'image sur l'appareil, franchement, c'est pas pour moi...
Je ne critique pas les "techniciens" qui maîtrisent tout cela, évidemment.
Bah...tu peut suivre les yeux fermés les conseils de Tonton Bruno,il est très sûr,patient et pédagogique dans ce qu'il dit.Au début,cette foule de règlages fait peur.Appréhende les paramètres les uns après les autres,doucement.ça va viendre!
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Février 25, 2008, 19:29:39 »
Pas dans ce fil! Mais tu as un lectorat
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Février 25, 2008, 21:20:09 »
Citation de: Tonton Bruno le Février 25, 2008, 19:40:55
N'empêche que sur le D3 comme sur le D200 et comme sur le D100, je constate qu'une fois qu'on a trouvé ses bons réglages personnalisés, ils ne varient plus jamais, et certainement pas en fonction des sujets !
Et puis, c'est quand même l'intérêt de ce genre de boitier : on peut les personnaliser à sa main, et ne pas être obligé de se contenter des choix du fabricant.
C'est aussi à chacun de voir en fonction de ses propres habitudes et préférences.
Commencer par les préférences "Tonton Bruno", par exemple, et ensuite les affiner en fonction de sa propre pratique photographique...
Le pied, non ?
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
FotoPlanet
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Février 26, 2008, 17:10:40 »
Je préfererais 4 scripts ou scénari de commande pour faire du HDR .
Exemple:
A) Bracketing sur BDB 6 shoot de -3 à + 3 par pas de 1 (5 mired)
B) Bracketing sur BDB 12 shoot de -6 à + 6 par pas de 2 (6 mired)
C) Bracketing AE ...........
D) Bracketing flash ....
Un avantage pour des prises dédiées à l'assemblage pour des panoramiques HDR en ce qui concerne cet exemple à chaque stop l'appareil fait çà série de photos ce qui permet d'être en HDR sans passer par le convertisseur du soft du panoramique De traiter le HDR avant l'assemblage avec un soft dédié purement au HDR.
Peut être trouve t'on des petits scenari sur le camera control pro, je dois le prendre ces jours ci.
Signaler au modérateur
Journalisée
Vélographiste-Pictural
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...