accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
OBJECTIFS Nikon
(Modérateur:
JMS
)
14-24 Utilisation.
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 14-24 Utilisation. (Lu 8175 fois)
pouto
Très actif
Re : Re : 14-24 Utilisation.
«
Répondre #125 le:
Juillet 09, 2010, 13:33:32 »
Citation de: THG le Juillet 09, 2010, 13:13:35
Récemment, j'avais pourtant acheté un 17 TS/E mais, finalement, à l'usage, pour le travail que j'envisageais de faire (intérieurs d'avions), je me suis aperçu qu'il ne convenait pas : il ne permet pas suffisamment de recul (eh oui, un bureau dans un A320 VIP, c'est TRÈS étroit) et je pensais avoir besoin de la bascule, ce qui ne s'est pas vérifié.
Le 14-24 me permet à la fois, plus de recul, une plus grande souplesse d'emploi, une distorsion acceptable et facilement corrigeable à 14 mm, l'AF et la qualité optique de bord à bord. Pour l'anecdote, avant le switch, j'avais mis mon 17 TSE en vente pour un 14 fixe Canon... croiser le chemin d'un D700 en a décidé autrement :-)
Par contre, j'aimerais bien voi une photo d'intérieur (par exemple) à 14 mm, et l'appareil de niveau, pour avoir une idée du "rendu" du zoom (s'il est bien rectilinéaire, etc...). Si vous avez ça (et je ne ferais pas la gueule si je pouvais télécharger un ou deux NEF).
Passer à Nikon va aussi me permettre de me pencher sur les raisons pour lesquelles certains Nikonistes préfèrent NX2 à Lightroom...
Même par rapport au 14 fixe de Canon, le zoom nikon est un cran au dessus...bref, ce n'est pas le sujet
Pour les photos, n'ayant pas le 14-24, je passe mon tour.
Par contre, pour ta dernière remarque...hormis les U-Points qui sont quand même très agréables à utiliser...entre les versions récentes de LR et NX, je trouve que la différence en rendu s'est vraiment amenuisée au point d'être négligeable, et niveau lenteur/ergonomie...je ne me suis jamais fait à NX malgré plusieurs tentatives...tu risques d'être déçu, habitué à LR que tu es
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean Yves
Très actif
Re : Re : Re : 14-24 Utilisation.
«
Répondre #126 le:
Juillet 09, 2010, 14:48:31 »
Citation de: pouto le Juillet 09, 2010, 13:33:32
Même par rapport au 14 fixe de Canon, le zoom nikon est un cran au dessus...bref, ce n'est pas le sujet
Pour les photos, n'ayant pas le 14-24, je passe mon tour.
Par contre, pour ta dernière remarque...hormis les U-Points qui sont quand même très agréables à utiliser...entre les versions récentes de LR et NX, je trouve que la différence en rendu s'est vraiment amenuisée au point d'être négligeable, et niveau lenteur/ergonomie...je ne me suis jamais fait à NX malgré plusieurs tentatives...tu risques d'être déçu, habitué à LR que tu es
avec un bon gros PC et de la RAM rapide, NX est très rapide
Signaler au modérateur
Journalisée
pouto
Très actif
Re : Re : Re : Re : 14-24 Utilisation.
«
Répondre #127 le:
Juillet 09, 2010, 15:26:27 »
Citation de: Jean Yves le Juillet 09, 2010, 14:48:31
avec un bon gros PC et de la RAM rapide, NX est très rapide
C'est vrai que manifestement la version Mac de NX est pas un modèle du genre
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
Re : 14-24 Utilisation.
«
Répondre #128 le:
Juillet 09, 2010, 19:42:15 »
Ben THG tu me passe un coups de fil et on se voit chez moi un soir à la sortie de ton boulot, c'est tout prêt je vois la tour de contrôle de mon balcon.
J'ai tout ceci en live dans mes archives + les 14-24; 70-200VR, 300VR, 24 PC-E et bien plus encore à toucher et essayer
Signaler au modérateur
Journalisée
THG
Hyper actif
«
Répondre #129 le:
Juillet 10, 2010, 09:38:40 »
Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2010, 19:42:15
Ben THG tu me passe un coups de fil et on se voit chez moi un soir à la sortie de ton boulot, c'est tout prêt je vois la tour de contrôle de mon balcon.
J'ai tout ceci en live dans mes archives + les 14-24; 70-200VR, 300VR, 24 PC-E et bien plus encore à toucher et essayer
Merci Jean-Claude, mais ça va être chaud car je reçois mon matériel la semaine prochaine et, d'ici là, je suis complètement pris par la fin de la rédaction de mon bouquin Lightroom. Alors si tu as le temps, même une vue de la cuisine, du garage, de l'intérieur de l'église, peu importe, sur pied et parfaitement à niveau, en NEF...
Merci :-)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.utiliser-lightroom.com
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #130 le:
Juillet 10, 2010, 15:56:48 »
OK mais la distorsion est bien présente à 14mm sur une vue non corrigée si une verticale est près du bord, il n'y a pas de miracle. Mon exemplaire a été un des tous premiers et quand Arnaud Frich l'a vu il s'est précipité dessus pour voir s'il pouvait convenir à ses besoins de panos, après les essais ça a été un clair non. Il y donc continué avec son 35mm 1,4 Canon et n'a pas changé de marque
Pour tes intérieurs d'avion la distorsion ne devrait pas apparaitre trop gênante, mais il faudra faire attention aux sources ponctuelles sur l'avant même celles hors champ qui parfois font des images fantôme pas triste. C'est ça le tendon d'Achille du 14-24
Désolé je n'ai pas le temps de faire des images représentatives de la distorsion, mes JPEG que j'ai sous la main sur cet ordi sont tous issus de RAW dont la distorsion est corrigée automatiquement chez Nikon dans NX
Il y a une autre solution Nikon qui devrait te convenir peut être encore mieux et pas trop onéreuse, c'est le 16mm AFD et ses différentes variantes de post traitement Adobe ou Nikon. Quand tu auras un moment tu passes et je te montrerai
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #131 le:
Juillet 11, 2010, 09:48:46 »
Voici quelques mages de cuisine comme tu en voulais
Si tu dois faire des images exemptes de distorsion c'est à peu près entre entre 18mm et 21mm que tu devras te placer
C'est bien sûr à 14mm que la disto est la plus importante, celà n'étonnera personne.
J'ai fait une image sur pied et au niveau à bulle, et je me suis mis en "worst case"; une situation absolument sans pardon pour la distorsion:
- cadrage vertical
- composition avec très forte fuyante fuyante et un mur vertical près du bord d'image et à 1m du boitier
A gauche l'image brute, tu noteras que la verticalité n'est pas parfaite malgré l'utilisation du niveau à bulle, seule une rotule à réglage micrométrique permet d'arriver à la verticalité parfaite et encore en y passant beaucoup de temps.
Dans ces conditions extrêmes la distorsion du bord gauche semble énorme. Dans la vraie vie on travaille bien sûr différemment car ce mur sur la gauche n'a rien à faire dans une composition d'image correcte.
A droite la correction de disto automatique Nikon est enclenchée. Le mur de gauche garde encore une légère déformation en chapeau de gendarme, pour l'essentiel ce qui reste est une fuyante verticale qui trompe (mauvaise verticalité du boitier).
En tout cas le ventre du frigo a bien disparu dans l'image avec le correcteur sur on, en éliminant ce mur de gauche qui n'a rien à voir dans l'image celle-ci passe sans problème apparent de distorsion
14-24 disto à 14.JPG
(80.14 Ko, 841x639 - vu 293 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #132 le:
Juillet 11, 2010, 09:56:23 »
L'image précédente une fois remise d'aplomb en vertical avec les fuyantes verticales corrigées passe donc sans problème.
Voici la solution alternatives qu'est le 16mm AFD FE ici sans correction
14-24 16 non corrigé.JPG
(101.2 Ko, 974x734 - vu 288 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #133 le:
Juillet 11, 2010, 10:01:33 »
Les deux images en correction automatique Nikon, le 16mm donne un peu plus de champ que le 14mm.
Le 16mm peut donner encore bien plus de champs en projection cylindrique Fisheye Hemi (avec verticales bien droites) mais ce traitement ne convient pas bien aux images verticales (il faut en tenir compte à la prise de vue).
Je suis étonné moi-même par le résidu de distorsion du 16mm redressé, je n'ai jamais noté celà dans mes vraies images, c'est vraiment un méchant worst case cette image
14-24 vs 16 corrigés.JPG
(99.95 Ko, 970x731 - vu 281 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #134 le:
Juillet 11, 2010, 10:04:44 »
Le bémol qu'il faut apporter à la solution FE redressé, c'est que 12Mpix sont insuffisants pour des images grand format de qualité, pour du A4 celà passe encore à peine. Avec 24Mpix on respire bien jusqu'à A3
Ici une proposition de recadrage de l'image 16mm qui devient tout à fait utilisable
16 recadré.JPG
(103.02 Ko, 966x736 - vu 277 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #135 le:
Juillet 11, 2010, 10:10:53 »
Reste à parler du piqué des images
Le 14-24 Nikon est bien au dessus de ce qui existe chez les rouges, mais il n'est pas du niveau de ce que Nikon sait faire de mieux dans les optiques fixes. Celà ne se sent pas trop en 24X36 12Mpix, mais en 24Mpix j'ai tendance à ne plus utiliser du tout ce zoom.
14-24 16 piqué.JPG
(101.31 Ko, 972x728 - vu 275 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Ku-Lu
Nouvel arrivant
«
Répondre #136 le:
Juillet 11, 2010, 16:35:38 »
Si vous n'aimez pas le 16-35 f4, que pensez vous du 17-35 f2.8 toujours disponible?
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #137 le:
Juillet 11, 2010, 17:50:40 »
Le 16-35 f:4 est un excellent zoom pour amateur averti pas hors de prix, mais il ne peut pas intéresser l'amateur de performances high end que je suis. C'est ma ocnclusion après un prêt pour essai.
Le 17-35 f:2,8 je ne le connais pas; j'ai eu pendant quelques jours son prédécesseur le 20-35mm 2,8 sur un D1 de l'époque que j'avais trouvé superbe, mais c'était presqe un autre siècle auniveau des résolutions
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #138 le:
Juillet 11, 2010, 18:02:46 »
Très intéressantes tes comparaisons JC.
J'ai enfin l'explication d'un peu de douceur sur le 14/24, à 14mm.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
ebimage
Hyper actif
Re : Re : 14-24 Utilisation.
«
Répondre #139 le:
Juillet 11, 2010, 19:47:14 »
Citation de: Alexandre Baron le Juin 29, 2010, 01:19:34
F100, nous n'avons pas la même conception du "jacky".
si tu cherche un peu sur le net, tu trouvera des compétitions de drift mondialement connues avec des autos toutes plus colorées et sponsorisées
les unes que les autres. un petit exemple
>>ICI<<
de plus, celle ci est une auto utilisée pour des baptêmes et donc qui doit attirer l'œil.
J-C, c'est sur que le 14-24 est loin d'être discret mais qu'est-ce qu'il est bon et efficace.....
Sarcasme involontaire (pub choisie et le thème des videos)
Capture d’écran 2010-07-11 à 19.44.56.png
(131.38 Ko, 331x599 - vu 204 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.mariageimage.com
Chlamydia
Nouvel arrivant
«
Répondre #140 le:
Juillet 13, 2010, 16:18:01 »
Bonjour,
Une petite photo à 14mm avec le 14-24 (+D700) :
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...