Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: E510 vers D90  (Lu 3360 fois)
stan5467
Nouvel arrivant
*

« le: Février 25, 2010, 14:53:49 »

salut à tous
je possède depuis bientôt 2 ans un E510 olympus avec un 14-42, 40-150 f3,5/4,5, 70-300 f4/5,6 et un 35 macro f3,5, et souhaite passer à un reflex "plus expert" , le E620 ne me convient pas et, le E30 ou E3 sont bien trop cher
donc je pense de plus en plus à tout vendre,  et passer au D90 de nikon avec un obj. polyvalent tamron, je fais surtout du paysage et de la photo rapprochée de fleurs, et un peu de macro
qu'en pensez vous ?
exemples de photos   http://picasaweb.googlefr/stan5467
Signaler au modérateur   Journalisée
*Arnaud*
Très actif
*

« Répondre #1 le: Février 25, 2010, 15:08:32 »

le e510 n'étant plus tout jeune, les optiques oly que tu possèdes étant celles de base, en passant à un d90 qui est le meilleur appareil de sa catégorie, tu y gagneras sur pas mal de points comme l'af, les isos, les hautes lumières, en perdant juste la stab boitier... Après autant l'associer a de tres bons objectifs, sinon ça serait dommage!

En tout cas tu as de chouettes images avec de belles lumières, et c'est ça qui compte le plus

brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 25, 2010, 15:21:57 »

..........
 le E30 ou E3 sont bien trop cher

750€ pour un E-3 :
http://www.besioux.com/produits/Image%20%26%20Son/Image/Reflex/1390-Olympus-E-3%20Nu.html

C'est du reconditionné donc neuf je crois .

Emmanuel ,serious IR shooter !
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #3 le: Février 25, 2010, 15:30:35 »

le e510 n'étant plus tout jeune, les optiques oly que tu possèdes étant celles de base, en passant à un d90 qui est le meilleur appareil de sa catégorie, tu y gagneras sur pas mal de points comme l'af, les isos, les hautes lumières, en perdant juste la stab boitier... Après autant l'associer a de tres bons objectifs, sinon ça serait dommage!

En même temps, les domaines de prédilection de Stan étant "surtout le paysage et la photo rapprochée de fleurs, et un peu de macro"...ce ne sont pas des avantages déterminants qui justifient un switch aussi définitif. Dans son cas particulier, investir dans un appareil plus expert ne permettra pas d'obtenir de meilleures images que celles qu'il fait actuellement.
*Arnaud*
Très actif
*

« Répondre #4 le: Février 25, 2010, 15:44:14 »

ce n'est que mon avis, j'ai seulement fais parfois un tout petit peu de paysage pendant presque 4 ans avec un e500, et maintenant avec un e30, et je connais aussi le 510... il y a quand meme quelques apports par rapport au 510 avec un e30 (qui vaut bien le d90) , un e3 ou un d90 , meme pour une pratique aussi peu exigeante et facile que le paysage...
j'ai parlé aussi des optiques, il n'y a pas que le boitier...

En même temps, les domaines de prédilection de Stan étant "surtout le paysage et la photo rapprochée de fleurs, et un peu de macro"...ce ne sont pas des avantages déterminants qui justifient un switch aussi définitif. Dans son cas particulier, investir dans un appareil plus expert ne permettra pas d'obtenir de meilleures images que celles qu'il fait actuellement.

poupoune
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Février 25, 2010, 16:15:27 »

Je suis dans un cas semblable (E510+9-18+14-42+40-150), je fais quasiment que du paysage ainsi qu'un peu de portrait et j'affirme qu'au bout de 2 ans, je souhaite moi aussi passer à un réflex plus expert pour plusieurs raisons même si le paysage n'est pas exigeant :
- Viseur étroit
- AF un peu lent parfois
- Montée en ISO limitée (du coup quand il fait plus sombre, obligé d'avoir un trépied et encore parfois l'AF n'arrive même pas à faire la mise au point...)
Du coup je me pose aussi la question du changement de crémière mais bon j'aime bien le rendu des couleurs d'Olympus! Dommage qu'il n'y ait pas plus d'objectif fixe (un 25mm plus lumineux, un 40mm pour le portrait,...) et que le E30 ne soit pas tropicalisé!
Personnellement j'avais pensé au Pentax K7 pour la suite mais il parait que le jpeg en sortie est vraiment pas top ainsi que la montée en iso...

Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #6 le: Février 25, 2010, 17:09:00 »

...
j'ai parlé aussi des optiques, il n'y a pas que le boitier...

Je note surtout que tu es modeste et que tu as pris soin de ne pas parler de ton talent : beaucoup aimeraient faire ce que tu fais depuis des années avec un E500/510 car il n'y a pas de les optiques et le boîtier...

http://www.arnaudmillot.net/
philand
Très actif
*

« Répondre #7 le: Février 26, 2010, 10:05:19 »

Je dirais même une "très grande" modestie! Ce qu'Arnauld fait est absolument magnifique!  Tire la langue Et dire qu'il y a des fils qui s'appellent "quel boîtier pour le paysage"? Clin d'oeil
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 26, 2010, 12:06:40 »

ce qu'il te faut c'est un D700 pas un D90 ( pour Canon ou Sony faire la conversion)
stan5467
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Février 26, 2010, 12:24:19 »

oups j'ai fait une petite erreur dans l'adresse

exemples de photos   http://picasaweb.google.fr/stan5467

effectivement, le viseur est étroit, l'AF peine à faire la mise au point surtout avec le 70/300 et le 1600iso presque inutilisable, surtout en forêt en hiver
donc voila
philand
Très actif
*

« Répondre #10 le: Février 26, 2010, 12:33:54 »

Ce sont vos photos avec le E510? Ben pourquoi changer de crèmerie? Vous ne ferez pas mieux (pourquoi pas un E30 avec objectif Pro?) Maintenant le D90 et a fortiori le D700 feront aussi bien (mais pas mieux!!!)
De toutes façons, félicitation pour vos compositions!
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 26, 2010, 12:42:12 »

maintenant avec un e30
Petit cachottier. Clin d'oeil

ÔMon-Doudou
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 26, 2010, 14:01:45 »

Ce sont vos photos avec le E510? Ben pourquoi changer de crèmerie? Vous ne ferez pas mieux (pourquoi pas un E30 avec objectif Pro?) Maintenant le D90 et a fortiori le D700 feront aussi bien (mais pas mieux!!!)
De toutes façons, félicitation pour vos compositions!

Parce que quand on a fait une bourde on ne s'entête pas, oui on fait mieux avec un D700 et on a une viseur digne de ce nom.

poupoune
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Février 26, 2010, 14:19:40 »

Je ne sais pas s'il ne veut pas le dire ou s'il ne le pense pas, mais le fait de ne pas savoir si Olympus va continuer à construire des boitiers 4/3 joue p-e aussi dans son envie de changer de crémerie...
Moi personnellement, ça joue un peu, en plus du fait que j'aimerais bien des focales fixes plus lumineuses...
Gustave
Super actif
*

« Répondre #14 le: Février 26, 2010, 14:32:06 »

Changer pour le Nikon D90, ou rester chez Olympus…

C’est certain, le D90 est un très bon appareil. Il n’y a pas de raison qu’il ne te satisfasse pas, car il est meilleur en tous point au E510. Mais il te faudra revoir toute ta gamme optique...

Si tu opte pour un E620 ou un E30, tu fera un net bond en ce qui concerne l’AF, tu aura un léger mieux en terme de bruit, la visée (E30)  sera plus grande, tu gagnera un écran orientable, et tu pourra conserver tes objectifs.

Une possibilité qui est également a explorer, c’est changer les objectifs.  Tu ne possèdes pas d’optiques lumineuses, et un 14/54 2,5-3,5 par exemple, boosterait ton AF et t’éviterait de monter à 1600 ISO. Dans mon cas ça avait métamorphosé mon E300.
Tu peux par la suite lui adjoindre le 50/200, qui  est un autre monde en terme de qualité.

Alors bien sur, ces objectifs sont plus chers (surtout le 50/200), mais tu peux revendre tes objectifs actuels (le 70/300 se revend bien), et il y a parfois de bonnes affaires a faire en occasion (notamment les versions 1).
Ainsi, ça te permet d’étaler tes dépenses en faisant monter qualitativement ton parc optique, ce qui a mon avis, est le plus important.
Gustave
Super actif
*

« Répondre #15 le: Février 26, 2010, 14:54:08 »

... on fait mieux avec un D700 et on a une viseur digne de ce nom.
Ca ne fait pas l'ombre d'un doute, mais notre ami Stan trouve déjà le E30 trop cher, alors de D700 ....

...le fait de ne pas savoir si Olympus va continuer à construire des boitiers 4/3 joue p-e aussi dans son envie de changer de crémerie...
C'est sur que c'est légitime de se poser cette question....
Mais changer de cremerie oblige a refaire un parc optique, ce qui représente une dépense non négligeable, et il serait dommage pour des raisons de cout, de brider un D90 (qui est un très bon appareil) avec des objectifs qui ne sont pas à la hauteur.
Quoi qu'ill en soit, c'est déjà trop tard puisqu'il est déjà équipé. Et si effectivement Olympus ne sort plus rien (ce dont je doute), il lui faudra tôt ou tard changer de crèmerie, mais il le fera lorsque son budget lui permettra, et pendant ce temps son appareil pourra continuer à prendre des photos...
On peut toujours faire des photos avec des Contax G, des Olympus OM, ou des Minolta D.
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #16 le: Février 26, 2010, 15:05:36 »

...
effectivement,... l'AF peine à faire la mise au point surtout avec le 70/300 et le 1600iso presque inutilisable, surtout en forêt en hiver
donc voila

Si tu as d'autres domaines d'exploration que ceux que tu as cités en début de post (normalement il s'agissait de paysage, de photo rapprochée de fleurs et un peu de macro), si tu as besoin d'AF rapide et discriminant et de hautes sensibilités ISO, ça change tout.
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 26, 2010, 16:06:20 »

Ca ne fait pas l'ombre d'un doute, mais notre ami Stan trouve déjà le E30 trop cher, alors de D700 ....

c'est la dure réalité, mais il y viendra un jour, alors autant plonger maintenant.

en plus avec un D700 on peut commencer avec des optiques d'occasion faciles à tester.
un 1.8 50 E cela coûte 30 euros.
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 27, 2010, 00:01:02 »

Pour du paysage un D3x sera plus adapté que le D700... Et puis en faisant un peu les poubelles tu devrais trouver quelques vieux objos qui iront dessus. Clin d'oeil

patrice
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 27, 2010, 08:39:01 »

Pour du paysage un D3x sera plus adapté que le D700... Et puis en faisant un peu les poubelles tu devrais trouver quelques vieux objos qui iront dessus. Clin d'oeil

Toujours mieux que s'acharner sur une impasse technologique.

Je crois que je vais sortir ce bon vieux 1.8 50 E ce week end Grimaçant

sinon pas mal pour une optique menthe à 60 euros

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76284.msg1282188.html#msg1282188

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

patrice
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 28, 2010, 08:05:38 »

comme promis la photo au 1.8 50 E (hier soir)

elle ne prouve rien certes, mais elle est là.

* DSC_6316.jpg (90 Ko, 806x538 - vu 620 fois.)
MXGK
Super actif
*

« Répondre #21 le: Février 28, 2010, 17:58:20 »

Pour le prix, on trouve le E-3 au même prix que le D90.
Pour l'AF, celui de l'E-3/E-30 sera aussi bon que le D90.
Pour le viseur, celui de l'E-3 est le jour et la nuit avec le E-510.

Comme d'autres, je ne vois pas vraiment pourquoi changer de marque. Mieux vaut prendre un boîtier supérieur maintenant tout en utilisant tes optiques actuelles ; le budget économisé côté optiques pourra être à court terme complété pour passer aux optiques de haut vol d'Olympus. Utile aussi de rappeler par l'exemple que ce n'est pas l'appareil qui fait les photos (merci pour le lien de photos !).

Bien sûr, si c'est un achat coup-de-coeur, cela n'a rien à voir... d'autant plus que l'herbe est toujours plus verte ailleurs Clin d'oeil
poupoune
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Mars 01, 2010, 11:33:54 »

Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus, après on ne peut pas ignorer que le futur d'Olympus en 4/3 n'est pas pas de plus clair! Sans parler du fait qu'il y a un certain manque de focale fixe chez Olympus!
MXGK
Super actif
*

« Répondre #23 le: Mars 02, 2010, 14:27:56 »

Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus, après on ne peut pas ignorer que le futur d'Olympus en 4/3 n'est pas pas de plus clair!
Si tu parles de l'annonce récente, il y a eu des couacs de traduction:
Ils ont annoncé que tout le système 4/3 passera en détection de contraste à court terme, dès que la technologie sera suffisamment rapide pour égaler les bons AF à phase. Ce genre d'annonce permet de dévoiler la stratégie et la vision du groupe à destination des actionnaires et des consommateurs: "nous investissons à fond dans cette technologie". C'est logique, dans le prolongement de l'histoire de la marque depuis le E-330... et cela ne remet pas en cause le futur du 4/3.

Sans parler du fait qu'il y a un certain manque de focale fixe chez Olympus!
Certes, mais c'est hors-sujet:
je possède depuis bientôt 2 ans un E510 olympus avec un 14-42, 40-150 f3,5/4,5, 70-300 f4/5,6 et un 35 macro f3,5 (...)
je pense (...) passer au D90 de nikon avec un obj. polyvalent tamron, je fais surtout du paysage et de la photo rapprochée de fleurs, et un peu de macro

-- mode prospective on --
AMHA, aujourd'hui, c'est Nikon qui est dans une position de moins en moins confortable ; s'ils ne sautent pas vite dans le train du "sans-miroir", ils risquent de voir leurs ventes se réduire comme peau de chagrin dans les prochaines années. Leur souci est qu'ils n'ont pas autant d'expérience dans la vidéo professionnelle que les concurrents (la nouvelle tarte à la crème des systèmes photographiques) ni dans l'AF à détection de contraste (ils sous-traitent leurs compacts et ils n'ont peut-être pas les brevets associés) -- en comparaison, Canon a une très grande expérience en vidéo, produit déjà ses propres systèmes à détection de contraste (ses compacts) et a probablement les reins financièrement assez solides pour lancer une nouvelle monture de zéro (c'est ce qu'ils avaient déjà fait avec la monture EF et c'est une société beaucoup plus grosse et variée que Nikon). La situation est encore pire pour Pentax (Samsung a l'air de vouloir voler de ses propres ailes). A mon avis, d'ici cinq ans, le "vrai" reflex sera un marché de niche.

En bref:
- Olympus et Panasonic ont déjà de l'expérience sur le système de demain, leurs modèles marchent très bien et ils engrangent des bénéfices et de l'expérience industrielle dessus ;
- Samsung vient d'arriver et est en train de se forger lui-aussi une expérience industrielle sur ce marché-là ;
- Sony a annoncé ses intentions et va sans doute arriver très vite sur le marché ;
- Canon peut débarquer du jour au lendemain étant donné leur taille et leur savoir-faire actuel ;
- Nikon et Pentax n'ont rien laissé paraître, ce qui risque de leur jouer un très mauvais tour...
-- mode prospective off --
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 02, 2010, 17:50:55 »

...
- Nikon et Pentax n'ont rien laissé paraître, ce qui risque de leur jouer un très mauvais tour...
-- mode prospective off --
Ils ne t'ont pas mis dans leur confidence.  Triste
Quel manque de savoir vivre  Souriant
Ta prospective optimiste pour Olympus, c'est plutôt de l'auto suggestion.  Grimaçant
Les Pen-EP1, EP2 et leur variantes c'est plutôt un marché de niche.
Et puis n'associe pas le sort de Panasonic à celui d'Olympus, à moins qu'un jour Panasonic ne rachète Olympus  Fâché
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: