accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
E510 vers D90
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: E510 vers D90 (Lu 3360 fois)
mnd
Hyper actif
Re : Re : E510 vers D90
«
Répondre #50 le:
Mars 18, 2010, 17:42:27 »
Citation de: elmerfudd le Mars 18, 2010, 16:23:19
...
Enfin bref, content du D90 mais je n'arrive pas encore bien à m'y adapter : c'est surexposé, pas net, mou ... Il me donne du boulot le saligaud. J'espère, au final, que je vais enfin l'apprivoiser.
...
- Pour la surex, c'est pas normal. Un de mes amis qui utilise sont D90 en amateur et ne veut pas en savoir plus n'a que très rearement une surex. J'ai l'occasion de visonner la pluspart de ses photos et je peux donc me faire une idée précise. Elles sont prises à 0 IL de correction d'expo, mesure d'expo matricielle..
Si ton sujet principal est au soleil et que la majorité de la photo est à l'ombre,la mesure matricielle va te griller le sujet principal. Dans ce cas il faut te mettre en mesure sélective sur le colimateur AF actif, qui doit bien sûr pointer ton sujet principal.
le 18-200 VR que tu utilises est un bon zoom passe-par-tout idéal pour le tourisme quand on ne veut pas s'emcombrer d'un volumineux fourre-tout. Pour avoir un bon piqué avec, il vaut mieux fermer de 2 diaphragmes au dessus de la PO. A 200 mm, les meilleurs résultats sont obtenus à f:8 et mieux encore à f:11.
Pour avoir un meilleur piqué dès les grandes ouvertures, tu as des fixes pas chers comme l'AFS 35 mm f:1.8 DX ou l'AF 50 mm f:1.8. En zoom plus qualitatif d'un prix encore abordable tu as le 16-85 VR, à mon avis un cran au dessus du 18-200 VR. Tous les possesseurs de 18-200 ne sont pas de mon avis, mais j'ai les 2 et je parle de mon expérience des 2 objectifs
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #51 le:
Mars 18, 2010, 18:23:33 »
Citation de: *Arnaud* le Mars 09, 2010, 20:52:07
J'ai du avoir de la chance d'avoir un e30 en moins de 24 heures il y a 3 mois,....
Oui mais en 3 mois les choses changent vite en matière d'APN.
Moi j'ai eu une vrai chance il y a plusieurs mois en achetant un des derniers Coolscan LS5000 encore en vente.
C'était le dernier en stock. Dans les boutiques que je fréquente qui vendaient habituellement cet appareil, il avait déjà disparu de leur stock, comme d'ailleurs le LS50 moins cher que j'aurai vraisemblablement acheté s'il en était resté en stock ici où là. Auijourd'hui même le LS9000 est introuvable.
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
Re : E510 vers D90
«
Répondre #52 le:
Mars 18, 2010, 22:16:59 »
Bonjour,
Je ne connais pas spécifiquement le D90, mais ma modeste expérience m'a aussi montré que Nikon avait tendance à surexposer. D'autres professionnels me l'ont confirmé.
Quant au rendu Nikon, c'est sûr que cela fait un choc, lorsque l'on a connu le superbe résultat des Olympus. Comme quoi, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. ;-)
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
*Arnaud*
Très actif
Re : Re : Re : E510 vers D90
«
Répondre #53 le:
Mars 19, 2010, 09:10:48 »
Il faudrait savoir lire une phrase en entier...
d'ailleurs ce revendeur a à nouveau toute la gamme en stock...
Citation de: mnd le Mars 18, 2010, 18:23:33
Oui mais en 3 mois les choses changent vite en matière d'APN.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.arnaudmillot.net
pauldenice
Super actif
«
Répondre #54 le:
Mars 19, 2010, 09:43:49 »
Si on s'en tient à la stricte question de départ, il est vrais que le boitier D90 peut apporter une qualité d'image un peu meilleure que le 510 mais c'est moins sur avec le E30 quoique… En y mettant le zoom Tamron dont tu parles (18-270) qui est très bon sans doute, je ne suis pas sur que tu aies de meilleurs résultats qu’avec les optiques Zuiko…
Toutefois cela va se faire avec au moins trois contraintes:
1/ Changer toutes les optiques Zuiko dont on connait la remarquable qualité et se refaire une panoplie en Nikon, excellents objectifs bien sur, mais aussi chers sinon plus que les Zuiko. Même en se limitant au zoom polyvalent de Tamron, ça implique d’acheter au moins une autre optique pour la macro car ce zoom donne un Ratio Grossissement Maxi de 1/3,5 (à f=270mm MàP 49cm) ce qui permet la proxi photographie mais pas la macrophotographie.
2/ Tenir compte du facteur multiplicateur 2 lié au format 4/3 sur l’Olympus et de 1,5 sur le Nikon. Par exemple L’option Tamron 18-270 serait équivalente à 27-405 en 24-36.
Sur le E-30 avec les objectifs dont tu disposes, l’amplitude de tes optiques qui va de 14m à 300mm seraient équivalente à 28mm à 600mm en 24-36. En plus tu disposes d’un objectif Macro excellent 35mm (équivalente à 70mm en 24-36) Le Tamron - G005NII - SP AF60mm F/2,0 Di II MACRO 1/1, très bon aussi coûte quand même environ 400 euros…
3/ Une période plus ou moins longue de réapprentissage en changeant de marque.
Au niveau des prix et sur une base prise sur Amazon.fr juste comme comparaison, voici ce que ça donne :
Nikon - D90 - Boîtier nu
environ 680 euros
Nikon D90 - Kit avec Objectif AF-S DX VR 18-105 environ
860 euros
Nikon - D 90 - Ecran 3" - 12,3 Mpix avec Objectif 18-200 mm VRII environ
1310 euros
Nikon - D90 - Boîtier nu environ 680 euros + Zoom Tamron AF 18-270mm pour Nikon environ 460 à 470 Euros
Total 1140 Euros
En comparaison comme tu n’auras pas à changer tes optiques qui n’ont pas vraiment vieilli à mon avis, l’Olympus E30 boitier nu te coûtera moins cher :
Olympus - E 30 - Appareil Photo Numérique Reflex (Boîtier nu) - AF 11points Visée 100% - Écran LCD 2,5" - Stabilisateur mécanique
entre 900 et 950 euros
Avantage de rester avec l’Olympus, si tu t’achètes un boitier E30, tu auras deux boitiers pour tes objectifs, ce qui avec des réflex apporte un confort énorme : on peut en avoir un monté avec le 14-42mm et l’autre monté avec le 70-300mm et être près à presque toutes les situations pouvant se présenter…
C’est vrai qu’avec Nikon tu vas disposer d’une gamme impressionnante d’optique pratiquement toutes excellentes, mais est-ce ce que tu cherches, même à plus long terme ?
Je dis cela sans parti pris ni pour Nikon ni pour Olympus, ayant pour ma part opté pour le Sony Alpha 550 après avoir longuement étudié les options Nikon, Canon et Olympus. Deux choses ont fait pencher la balance vers le Sony 550 : la rapidité de l’Autofocus et la magnifique montée en ISO : images très bonnes jusqu’à 3200 ISO, je n’utilise donc pratiquement plus le flash…
Pour info :
Sony Boîtier Alpha 550+ SONY ZOOM 16-105 f/3.5-5.6 1088 Euros chez Numipixel
Sony Boîtier Alpha 550+ SONY ZOOM 18-200mm f/3.5-6.3 829 Euros chez Numipixel (meilleurs prix et services pour Sony sur le web)
Pour info l’objectif 16-105 est vraiment excellent, il ne quitte pratiquement plus mon boitier…
Mais avec la solution Sony, tu retrouves les mêmes limites qu’avec le solution Nikon…
Cordialement.
Paul
Signaler au modérateur
Journalisée
Sony Alpha550, 50mm, 16-105mm
philand
Très actif
«
Répondre #55 le:
Mars 19, 2010, 09:51:13 »
Sur les sites belges et néerlandais (qui sont d'ailleurs aussi des magasins ayant pignon sur rue), le E30 - qui n'a jamais été en rupture et qui plus est, est quasi toujours en stock - coûte moins de 840€. Le 300s est quand même à près de 1300€! Maintenant, le 300s est probablement meilleur dans certains domaines (hauts isos et dynamique). Le E30 a aussi ses avantages. Faudrait comparer avec le prix des optiques! Mais pour 1300€, vous avez le E30 avec le 12-60!
Signaler au modérateur
Journalisée
elmerfudd
Actif
«
Répondre #56 le:
Mars 19, 2010, 10:35:08 »
Citation de: mnd le Mars 18, 2010, 17:42:27
- Pour la surex, c'est pas normal. Un de mes amis qui utilise sont D90 en amateur et ne veut pas en savoir plus n'a que très rearement une surex. J'ai l'occasion de visonner la pluspart de ses photos et je peux donc me faire une idée précise. Elles sont prises à 0 IL de correction d'expo, mesure d'expo matricielle..
Si ton sujet principal est au soleil et que la majorité de la photo est à l'ombre,la mesure matricielle va te griller le sujet principal. Dans ce cas il faut te mettre en mesure sélective sur le colimateur AF actif, qui doit bien sûr pointer ton sujet principal.
le 18-200 VR que tu utilises est un bon zoom passe-par-tout idéal pour le tourisme quand on ne veut pas s'emcombrer d'un volumineux fourre-tout. Pour avoir un bon piqué avec, il vaut mieux fermer de 2 diaphragmes au dessus de la PO. A 200 mm, les meilleurs résultats sont obtenus à f:8 et mieux encore à f:11.
Pour avoir un meilleur piqué dès les grandes ouvertures, tu as des fixes pas chers comme l'AFS 35 mm f:1.8 DX ou l'AF 50 mm f:1.8. En zoom plus qualitatif d'un prix encore abordable tu as le 16-85 VR, à mon avis un cran au dessus du 18-200 VR. Tous les possesseurs de 18-200 ne sont pas de mon avis, mais j'ai les 2 et je parle de mon expérience des 2 objectifs
Merci de ta réponse,
Pour l'expo, j'ai adopté les réglages de tonton bruno (cf fil sur le forum nikon).
Je vais vérifier tes dires en remettant les paramètres usine et en faisant des tests en mode auto, puis mode A et en décalant l'expo petit à petit.
Pour le 18-200, je ne nie pas ses qualités, il faut que je l'exploite au mieux sans avoir besoin de DXO, par exemple, pour corriger les défauts. Je l'ai "critiqué" dans mon précédent post mais je suis conscients de ses qualités.
Pour le 35, j'ai prévu son achat pour les scénes d'intérieur.
J'insiste, mon impression sur le matériel est relative et je tiens compte principalement de mes difficultés d'apprentissage.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierre-Marie
Super actif
«
Répondre #57 le:
Mars 19, 2010, 10:45:13 »
En cherchant un peu, on peut trouver le E-30 à 700 euros, en Europe. Avec poignée ou flash offert.
Signaler au modérateur
Journalisée
Gustave
Super actif
«
Répondre #58 le:
Mars 19, 2010, 11:02:52 »
Citation de: elmerfudd le Mars 18, 2010, 16:23:19
je voulais un objectif polyvalent et le moins pire semble être le 18-200 de chez nikon
D'après les différents tests que j'ai pu lire (y compris celui de CI), le 14/150 Pana/Leica (soit également un équivalent 28/300) pour monture 4/3 lui est supérieur. Mais il est malheureusement très cher...
D'un manière générale, les objectifs à tres grandes amplitudes sont le résultat d'un compromis. Ils sont très pratiques, car il permettent de voyager léger et évitent de changer régulièrement d'objectifs en fonctions des situations. Mais ils sont souvent moins performants et obligent a fermer un peu plus le diaph.
Par contre, le Nikon est certainement meilleur que le Tamron, et il serait dommage de brider les performances d'un D90 qui est un très bon appareil.
Citation de: mnd le Mars 18, 2010, 17:42:27
Bien qu'il y ait la contrainte d'avoir a changer d'objectif en fonction ce ses besoins, le double kit Olympus (14/42 + 40/150) n'est pas plus lourd et à peine plus encombrant quele 18/200 Nikon. En outre ces objectif sont assez bons dès la pleine ouverture, ce qui évite de trop monter en ISO.
Pour moi, c'est un des critères qui fait l'intérêt de l'offre Olympus. Un double kit léger et relativement qualitatif, avec un système anti-poussières reconnu comme étant le plus efficace, ce qui limite les risques lors des changement d'objectifs.
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Mars 19, 2010, 11:08:51 »
Citation de: pauldenice le Mars 19, 2010, 09:43:49
S..
Au niveau des prix et sur une base prise sur Amazon.fr juste comme comparaison, voici ce que ça donne :
Nikon - D90 - Boîtier nu
environ 680 euros
Nikon D90 - Kit avec Objectif AF-S DX VR 18-105 environ
860 euros
Nikon - D 90 - Ecran 3" - 12,3 Mpix avec Objectif 18-200 mm VRII environ
1310 euros
Nikon - D90 - Boîtier nu environ 680 euros + Zoom Tamron AF 18-270mm pour Nikon environ 460 à 470 Euros
Total 1140 Euros
En comparaison comme tu n’auras pas à changer tes optiques qui n’ont pas vraiment vieilli à mon avis, l’Olympus E30 boitier nu te coûtera moins cher :
Olympus - E 30 - Appareil Photo Numérique Reflex (Boîtier nu) - AF 11points Visée 100% - Écran LCD 2,5" - Stabilisateur mécanique
entre 900 et 950 euros
Avantage de rester avec l’Olympus, si tu t’achètes un boitier E30, tu auras deux boitiers pour tes objectifs, ce qui avec des réflex apporte un confort énorme : on peut en avoir un monté avec le 14-42mm et l’autre monté avec le 70-300mm et être près à presque toutes les situations pouvant se présenter…
C’est vrai qu’avec Nikon tu vas disposer d’une gamme impressionnante d’optique pratiquement toutes excellentes, mais est-ce ce que tu cherches, même à plus long terme ?
Je dis cela sans parti pris ni pour Nikon ni pour Olympus, ayant pour ma part opté pour le Sony Alpha 550 après avoir longuement étudié les options Nikon, Canon et Olympus. Deux choses ont fait pencher la balance vers le Sony 550 : la rapidité de l’Autofocus et la magnifique montée en ISO : images très bonnes jusqu’à 3200 ISO, je n’utilise donc pratiquement plus le flash…
Pour info :
Sony Boîtier Alpha 550+ SONY ZOOM 16-105 f/3.5-5.6 1088 Euros chez Numipixel
Sony Boîtier Alpha 550+ SONY ZOOM 18-200mm f/3.5-6.3 829 Euros chez Numipixel (meilleurs prix et services pour Sony sur le web)
Pour info l’objectif 16-105 est vraiment excellent, il ne quitte pratiquement plus mon boitier…
Mais avec la solution Sony, tu retrouves les mêmes limites qu’avec le solution Nikon…
Cordialement.
Paul
Le Nikon D90+18-200 VR se trouve fréquemment sur le web entre 1200 et 1300 euros mais on va pas chipoter
le Sony A550 est effectivement une solution à creuser mais il semblait au départ que
stan5467
avait porté son choix vers le D90
.
Pour ce qui est des zooms extrèmes genre 18-270mm, je suis très réservé. Ces zooms sont peu lumineux aux longues focales et mettent à mal l'AF.
les 18-200 Nikon ou Canon sont plus lumineux aux longues focales donc utilisables de façon plus réalistes.
C'est dommage d'investir dans un reflex et de s'en servir comme d'un bridge.
Des zooms "transtandards" comme ton 16-105 ou le 18-105 VR Nikon sont sûrement préférables au quotidien.
En regardant les test de ces 2 objectifs sur Photozone.de
http://www.photozone.de/Reviews/overview
je vois que le Sony est excellent au centre mais moins bon sur les bords et dans les angles que le Nikon, très homogène de ce point sur toutes les focales.
Par ailleurs tous les fabriquants de reflex sauf Olympus proposent le format APS-C.
Même Fuji qui faisait parti du consortium 4/3, n'a produit que des reflex APS-C
Il y a de quoi être inquiet de la pérénité des reflex 4/3.
Panasonic qui s'y est avanturé a décroché au profit du µ4/3 (G1, GH1, G2) avec abandon de la visée optique. Une autre philosophie.
Signaler au modérateur
Journalisée
pauldenice
Super actif
«
Répondre #60 le:
Mars 19, 2010, 13:59:12 »
Je suis d'accord avec cette dernière analyse. Que ce soit le Nikon D90 ou le Sony Alpha 550(bien que notre ami n'ai pas parlé de ce dernier) c'est encore avec les zoom à amplitude focale moyenne qu'ils sont les plus performants ou au dela avec des zoom 70-300 chez Nikon ou perle des perles dans cette catégorie le 70-400 de Sony (1350 euros environ
)
Autrement et malgré les limites invoquées au niveau marketing du format 4/3 à long terme, je persiste à dire que compte tenu de l'équipement dont dispose notre ami, l'achat d'un boitier Nu E-30 serait une décision judicieuse:
Pas à investir dans une série d'objectifs: les Zuiko sont excellents
Pas de réapprentissage des fonctions du boitier ou des apprentissages minimes
Conserver l'intérêt du multiplicateur 2 lié au format 4/3 (le Zuiko 70-300 qui devient 140-600 fait un malheur en photographie animalière...)
Paul
Qui se régale avec son Sony Alpha 550 et le zoom Sony SAL 16-105
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
«
Répondre #61 le:
Mars 19, 2010, 14:09:57 »
Citation de: mnd le Mars 19, 2010, 11:08:51
Par ailleurs tous les fabriquants de reflex sauf Olympus proposent le format APS-C.
Même Fuji qui faisait parti du consortium 4/3, n'a produit que des reflex APS-C
Il y a de quoi être inquiet de la pérénité des reflex 4/3.
C'est vraiment l'argument en carton pate! Le fait qu'il n'y ait qu'une taille de capteur ou 150 n'a aucune importante en numérique: le capteur n'est pas interchangeable comme une pellicule...
D'ailleurs Canon n'a pas la même taille que Nikon/Sony/Pentax et Sigma en a encore une autre.
On voit bien aussi qu'en MF les tailles de capteurs varient.
Citation
Panasonic qui s'y est avanturé a décroché au profit du µ4/3 (G1, GH1, G2) avec abandon de la visée optique. Une autre philosophie.
MFT ou FT ça ne change rien au capteur ...
Signaler au modérateur
Journalisée
pauldenice
Super actif
«
Répondre #62 le:
Mars 19, 2010, 14:57:31 »
Juste une info de dernière minue reçue dans mes e-mails:
La FNAC propose le kit suitant à 1 399 € :
Nikon D90 + 2 Obj. Nikon AF-S VR : DX 18 - 105 mm f/3.5 - 5.6 G ED + 70 - 300 mm f/4.5 - 5.6 G IF-ED
Bon, j'arrête...
A +
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : E510 vers D90
«
Répondre #63 le:
Mars 19, 2010, 21:01:33 »
Citation de: cptcv le Mars 19, 2010, 14:09:57
...
MFT ou FT ça ne change rien au capteur ...
mais çà change la cible
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : E510 vers D90
«
Répondre #64 le:
Mars 19, 2010, 21:28:46 »
Citation de: cptcv le Mars 19, 2010, 14:09:57
....
D'ailleurs Canon n'a pas la même taille que Nikon/Sony/Pentax et Sigma en a encore une autre.
...
les capteurs APS-C ou assimilés ont des différences si ténues que les opticiens indépendants offrent les mêmes optiques au mêmes prix pour les réflex de toutes ces marques, qui représentent tout de même l'essentiel du marché. Les différences proviennent plutôt de la présence ou non d'un réducteur de vibration sur le boitier.
De plus toutes ces marques représentent la grande masse des utilisateurs de reflex.
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : E510 vers D90
«
Répondre #65 le:
Mars 19, 2010, 22:40:27 »
Citation de: mnd le Mars 19, 2010, 21:28:46
les capteurs APS-C ou assimilés ont des différences si ténues que les opticiens indépendants offrent les mêmes optiques au mêmes prix pour les réflex de toutes ces marques, qui représentent tout de même l'essentiel du marché. Les différences proviennent plutôt de la présence ou non d'un réducteur de vibration sur le boitier.
L'écart de taille entre les extrêmes en APS-C et l'écart entre le 4/3 et le plus proche APS-C est presque le même ...
Citation
De plus toutes ces marques représentent la grande masse des utilisateurs de reflex.
Et ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...