Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: crop 100% d'un 12 MP ou d'un 10MP ça correspond à quelles dimensions ?  (Lu 1801 fois)
suliaçais
Hyper actif
*

« le: Février 25, 2010, 19:05:00 »

...j'entends dire n'importe quoi sur les crops à 100%....alors ça correspond à quelles dimensions de tirage ? et surtout ce qui m'intéresse c'est de connaître la méthode de calcul....

...les crops à 100%, c'est bien, mais si ça correspond à des tirages en 1m50...je m'en fous....moi ce que je veux, c'est pouvoir apprécier mes fichiers aux formats de tirage que je pratique cad A3 et A2....alors 50% ou quoi ? y a bien des matheux qui vont m'éclairer...!

merci d'avance...et je suis sûr que je ne serai pas seul à être intéressé...
Signaler au modérateur   Journalisée

pêcheur de lumière...
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 25, 2010, 19:37:52 »

ca dépends de la taille de ton écran et de la résolution de ton capteur .

Une règle de 3 te donnes approximativement le résultat :

(nombre de pixels en largeur à l'écran)/(largeur de l'écran)*(nombre de pixels en largeur de ton capteur ccd) => largeur du tirage équivalent

pour obtenir la largeur de l'écran le plus simple c'est de mesurer avec un règle
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 25, 2010, 19:43:24 »

Ben alors, suliaçais... tu as oublié la règle de trois ?

(c'est pourtant simplissime...)

Expert en bavardages
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 25, 2010, 19:43:38 »

Un crop à 100%... c'est un crop à 100% écran, ça n'a rien à voir avec un tirage.

Ca permet d'apprécier sur écran et sur écran seulement un piqué, un rendu, et c'est à mon sens la seule façon de parler le même language sur un forum ou l'on ne fait que visionner... Tout autre affichage est tributaire d'un redimensionnement à l'affichage.

Alors pour faire un crop 100%, tu va dans PS, PSE, tu fait une sélection de dimension 800pix x 600pix, Copier, puis Fichier/nouveau/Image du presse papier, et tu l'enregistre pour le web en ne touchant qu'à la compression pour rester sous les 200k... C'est tout simple.

Mais en fonction de la taille en pixels du capteur ça peut correspondre à un extrait d'une image qui aurait jusqu'à env. 1.80m en affichage écran.

Si tu veux maintenant un rapport avec les tirages, et pouvoir comparer sur écran, j'ai proposé une méthode ici :
Un crop à 100%... c'est un crop à 100% écran, ça n'a rien à voir avec un tirage.

Ca permet d'apprécier sur écran et sur écran seulement un piqué, un rendu, et c'est à mon sens la seule façon de parler le même language sur un forum ou l'on ne fait que visionner... Tout autre affichage est tributaire d'un redimensionnement à l'affichage.

Alors pour faire un crop 100%, tu va dans PS, PSE, tu fait une sélection de dimension 800pix x 600pix, Copier, puis Fichier/nouveau/Image du presse papier, et tu l'enregistre pour le web en ne touchant qu'à la compression pour rester sous les 200k... C'est tout simple.

Mais en fonction de la taille en pixels du capteur ça peut correspondre à un extrait d'une image qui aurait jusqu'à env. 1.80m en affichage écran.

Si tu veux maintenant un rapport avec les tirages, et pouvoir comparer sur écran, j'ai proposé une méthode ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73509.msg1311216.html#msg1311216  (Edit : désolé, il manquait le lien)
en réponse à un des tes posts, mais tu n'a pas eu l'air de t'y intéresser...   Clin d'oeil
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 25, 2010, 20:41:16 »

Sur mon D80, 100% correspond à 1,37m x 0,92m.  Mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris... Que tu visionnes ta photo à 100% (taille normale donc) à 28% ou à 300% ça change pas sa taille ... Regardes un timbre poste avec une loupe : sa taille est plus grande ? Huh 

Edit : le D80 a 10Mpx

musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 25, 2010, 20:44:28 »

il veut juste savoir quelle est la grandeur de l'image s'il affiche à 100%
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 25, 2010, 20:47:55 »

il veut juste savoir quelle est la grandeur de l'image s'il affiche à 100%

Ben... il suffit de faire une règle de trois, non ?

Personne ne peut connaitre à sa place le ratio entre le crop affiché et l'image totale, la dimension du crop affiché à l'écran et la résolution de son écran...

CQFD ?

Expert en bavardages
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 25, 2010, 20:50:09 »

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73509.msg1311216.html#msg1311216  (Edit : désolé, il manquait le lien)
en réponse à un des tes posts, mais tu n'a pas eu l'air de t'y intéresser...   Clin d'oeil

Houlala, je ne sait pas ce qui c'est passé mais mon post est bizarrement doublé !  Huh Choqué
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 25, 2010, 20:52:31 »

quand tu es en plein écran tu es a quel pourcentage?
et quelle est la largeur de l'écran?
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 25, 2010, 21:09:48 »

il demande un truc et il se barre Huh
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 25, 2010, 21:23:10 »

C'est simple , il suffit de connaitre la resolution de son écran. Par exemple le imac 27 pouces à une resolution de 109 points par inch (2,54 cm) donc 43 points par cm. Donc une image de D3X fera , 6000/43 par 4000/43 cm, soit 140 cm par 93 cm environ.

Pour la Lotocratie
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 25, 2010, 22:36:37 »

C'est simple , il suffit de connaitre la resolution de son écran. Par exemple le imac 27 pouces à une resolution de 109 points par inch (2,54 cm) donc 43 points par cm. Donc une image de D3X fera , 6000/43 par 4000/43 cm, soit 140 cm par 93 cm environ.

mais non
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 25, 2010, 22:52:25 »

Vous êtes bien compliqués, les mecs...

Soit un fichier, par exemple, de 6 MPixels (3000 x 2000 pixels). Si on fait un crop de 600 pixels de large, ça représente 1/5 de la photo.

Si elle est affichée en crop 100% sur un écran, et que le crop mesure 20cm de large sur l'écran (un double-décimètre suffit...), l'image totale aurait une taille de 20cm x 5 = 1m de large...

Expert en bavardages
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 25, 2010, 22:56:04 »

enfin un homme de sciences BRAVO
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 25, 2010, 23:02:08 »

enfin un homme de sciences BRAVO

Hi ! hi !

Et donc, pour être complet par rapport à la question originelle de suliaçais, si la taille de tirage souhaitée est de 30x45cm, il suffira d'afficher l'image à 50%* (puisque dans ce cas, l'image affichée à 50% aura une largeur de 1m / 2 = 50cm, soit quasiment 45cm)...

*c'est un bon moyen pour régler, entre autres, l'accentuation...

Expert en bavardages
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 25, 2010, 23:07:23 »

En mat ou en brillant, en jet d'encre ou au laser... le tirage ? Je suis perdu.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 25, 2010, 23:10:00 »

En mat ou en brillant, en jet d'encre ou au laser... le tirage ? Je suis perdu.

Bien sûr, les exemples que j'ai donné au-dessus ne valent que pour des tirages jet d'encre.

(en laser, ça ne marche pas...)

Expert en bavardages
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 25, 2010, 23:18:47 »

...bon, excusez-moi, je suis revenu car j'avais une réunion ce soir....

...Alors, premier point avec lequel je suis évidemment d'accord : les dimensions d'une image 100% correspondent à une image virtuelle sur écran qui n'a rien à voir avec un tirage papier... l'écran de notre ordi permet d'en voir une petite partie et cette image est juste un moyen de comparer des images entre elles....et sur un même écran...ça me semble intéressant de le préciser car j'avais l'impression que dans la bouche certains, ces dimensions d'images sur écran étaient assimilées à des dimensions de tirages...

...alors en pratique, j'ai un écran banal viewsonic VP 930 19 pouces qui a quelques années et que je vais d'ailleurs remplacer incessamment, mais dont je ne connais même plus les caractéristiques( je vais peut-être d'ailleurs les rechercher sur internet...). ..écran étalonné quand-même avec spyder 3 (je sais, tout ça n'est pas glorieux) pour pouvoir post-traiter avec un minimum de réalisme.

...comme je ne connais pas les caractéristiques de mon écran, j'ai regardé une image issue de mon FF qui fait 27cm x 18cm...nx2 m'indique que cette image est à 21.6 %...j'en déduis par une simple règle de 3 que mon image 100% fait à la louche 83 x 125 cm...je me trompe ?

...à partir de ces mesures, on pourrait même retrouver les caractéristiques de mon écran non ?

pêcheur de lumière...
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 25, 2010, 23:21:59 »

De toutes façon, on ne peut PAS comparer le rendu d'un tirage au rendu d'un écran, donc on ne peut pas "simuler" à l'écran une impression. La seule solution qui me semble valide c'est celle que je propose : impression réelle d'un extrait à l'échelle du format désiré, scan soigné puis affichage pour que la dimension de l'extrait sur écran corresponde sensiblement à la dimension réelle de l'extrait.

Ce n'est pas simple mais c'est faisable...  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 25, 2010, 23:23:17 »

...Alors, premier point avec lequel je suis évidemment d'accord : les dimensions d'une image 100% correspondent à une image virtuelle sur écran qui n'a rien à voir avec un tirage papier...

Bien sûr que si : dans mon exemple précédent, la visualisation à 100% de l'image 6 MPixels correspondrait à un tirage de 100 x 67cm !

(avec, bien sûr, des différences liées aux procédés de visualisation... image éclairée par derrière, diffusion des gouttes d'encre, etc)

...comme je ne connais pas les caractéristiques de mon écran, j'ai regardé une image issue de mon FF qui fait 27cm x 18cm...nx2 m'indique que cette image est à 21.6 %...j'en déduis par une simple règle de 3 que mon image 100% fait à la louche 83 x 125 cm...je me trompe ?

Non, c'est exact !

Expert en bavardages
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 25, 2010, 23:27:58 »

...alors Verso, jusqu'à ce soir je faisais sans calcul, au pif , des  crops 50 % sur mes fichier de D700 pour avoir une idée de ce que me donnerait un tirage papier A3....bien que 50% correspondrait plutôt à un A2...

...et vous, comment faites-vous ?  certains logiciels conseillent d'ailleurs de régler l'accentuation à 75% mini...quelle est votre opinion ?

Gerarto, excuse-moi...je viens de relire ton post de l'autre fil...j'avais eu tord de ne le lire qu'en diagonale...car je partais du principe que sur les fichiers réduits que nous autorise CI, impossible de juger quoi que ce soit ! ta méthodologie est intéressante, je vais l'essayer dès que j'aurai un peu de temps...

pêcheur de lumière...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 25, 2010, 23:30:53 »

...alors Verso, jusqu'à ce soir je faisais sans calcul, au pif , des  crops 50 % sur mes fichier de D700 pour avoir une idée de ce que me donnerait un tirage papier A3....bien que 50% correspondrait plutôt à un A2...

En fait, il ne s'agit pas de faire des calculs hyper-précis. Il faut juste être dans une dimension "écran" réaliste par rapport aux dimensions du tirage. 50% me semble un choix correct pour un tirage A3, même si on peut bien sûr affiner le calcul...

certains logiciels conseillent d'ailleurs de régler l'accentuation à 75% mini...quelle est votre opinion ?

Tout va dépendre de l'image...

Le mieux est d'expérimenter par soi-même, bien sûr. En règle générale, je règle d'abord le seuil* de sorte qu'un pourcentage musclé d'accentuation ne fasse plus monter le bruit dans les aplats.

Ensuite, je règle ce pourcentage pour obtenir une image "piquée" mais sans excès, et le cas échéant, le rayon, pour ne pas voir de liseré blanc autour des contours accentués.

(mais je ne suis pas un expert en accentuation, hein... ;-)

*le seuil peut varier en fonction de la sensibilité (donc du bruit) réglée sur le boitier...

Expert en bavardages
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 25, 2010, 23:43:28 »

...et vous, comment faites-vous ? ...

Pareil, pour mes A4, avant envoi au labo, j'affiche la photo en plein écran sur mon 15" et ça m'indique si l'accentuation est correctement dosée.
(J'ai une résolution de 1680x1050 ce qui permet de voir un manque de netteté plus facilement qu'avec 1024x768 par exemple mais le principe reste relativement valable quand même)

J'utilise irfanview dont l'affichage plein écran est très bon mais tout logiciel avec une bonne interpolation peut convenir.

Au fait, j'ai l'impression que je mes suis un peu planté dans ma règle de trois dans mon précédent post, mais les explications de Verso me semblent bien plus claires.

suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 25, 2010, 23:51:15 »

...Verso, pour le seuil, j'ai du mal...en général tu le règles à combien ? décidément, j'étais plus à l'aise sous un agrandisseur !

...sinon pour l'accentuation et le rayon, je fais comme toi...

...j'avais l'intention d'acheter un écran samsung P2470HD... qu'en pensez-vous ? d'après "les numériques" les couleurs sont très fidèles....évidemment un LACIE me conviendrait parfaitement mais...c'est pas le même budget et étant pc, les mac ne sont pas intéressants pour moi...

à vous lire...

pêcheur de lumière...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 25, 2010, 23:58:20 »

pour le seuil, j'ai du mal...en général tu le règles à combien ? décidément, j'étais plus à l'aise sous un agrandisseur !

En fait, c'est très simple : tu choisis un aplat (ciel bleu, etc) et tu mets l'intensité d'accentuation à fond (500% sur Photoshop) avec le seuil réglé à "0" : ton aplat sera très bruité.

Ensuite, tu montes progressivement le seuil jusqu'à faire disparaitre le bruit dans les aplats (avec le D700 à 200 iso, mon réglage sous Photoshop est aux alentours de "5"). Voilà, ton seuil est réglé : l'accentuation renforcera les détails sans montée de bruit dans les zones "lisses". Pour un appareil donné à une sensibilité fixée, il sera quasiment toujours le même : tu arriveras donc vite à des réglages de seuil connus pour tes photos...

(à noter qu'avec les photos argentiques scannées -ou les photos numériques à très hauts iso-, ça ne fonctionne pas bien, à cause du grain -ou du bruit- déjà présent dans les aplats...)

Expert en bavardages
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: