Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: etalonne son ecran  (Lu 915 fois)
le novice
Super actif
*

« le: Février 25, 2010, 23:46:56 »

est ce quelqu'un aurait une astuce pour étalonner son écran sans acheter une sonde ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 26, 2010, 01:20:42 »

Pour étalonner l'écran il faut nécessairement un instrument de mesure. On peut se contenter de ses yeux avec Adobe gamma par exemple, mais pour de piètres résultats.

La sonde me parait l'instrument incontournable dès que l'on souhaite maitriser les couleurs, même modestement.

Manu
dogeno
Très actif
*

« Répondre #2 le: Février 26, 2010, 10:23:49 »

tu peux essayer ce site, mais ça sera toujours que du visuel: http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

je profite de la question poue eviter les doublons, j'ai un WG,et une spyder 3 elite, dans quel espace vaut-il mieux le calibrer, adobe, srgb ou standard?
le novice
Super actif
*

« Répondre #3 le: Février 26, 2010, 11:12:42 »

merci pour ce lien
je me suis appercu que bleu et rouge sont tres mauvais

donc pour bien calibrer son écran une sonde est obligatoire
et quelle serait la meilleur sonde ?
dogeno
Très actif
*

« Répondre #4 le: Février 26, 2010, 13:48:01 »

Tu sais c'est toujours celle que l'on a qui est la meilleure si tu écoute les avis des uns et des autres. Les differences ne doivent pas etre énorme autrement cela se saurait.
le novice
Super actif
*

« Répondre #5 le: Février 26, 2010, 14:51:51 »

tu as raison
je formule ma question autrement

quelle sonde est a eviter? Grimaçant
Joe295
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 27, 2010, 10:57:01 »

Pour étalonner l'écran il faut nécessairement un instrument de mesure. On peut se contenter de ses yeux avec Adobe gamma par exemple, mais pour de piètres résultats.

La sonde me parait l'instrument incontournable dès que l'on souhaite maitriser les couleurs, même modestement.

Manu

Bonjour,

Cela dépends de quelle sont, j'ai la spyder 2 express et sur mon belinea 10 19 20 que je viens de remplacer, les réglages avait l'air à "l'emporte pièce" : 230 pour le rouge, 240 pour le vert et 250 pour le bleu ! Des valeurs toutes rondes.... bon...  je pense que si l'on un bon résultat il faut une sonde plus performante mais donc plus couteuse, mais cela vaut le coup pour un écran à régler de bonne qualité de rendu donc plus cher... sinon je pense qu'un bon réglage avec un logiciel  de réglage de gamma peu suffire...

Je n'ai pas essayé Adobe gamma encore pour comparer, ce serait interressant...
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 27, 2010, 11:21:59 »

J'ai fait la comparaison et non ce n'est pas très intéressant: les résultats sont peu surprenant, aucune fiabilité avec Adobe gamma (les résultats ne sont même pas reproductibles pour un même observateur).

"mais cela vaut le coup pour un écran à régler de bonne qualité de rendu donc plus cher."

Je pense qu'au contraire, ce sont les écrans d'entrée de gamme qui bénéficie le plus d'une bonne calibration (expérience personnelle également). Ne pas hésiter à acheter une bonne sonde avec un écran TN.

Manu
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: