Bonjour à tous,
ce post sur ce forum car je pars travailler 1 an en Guyane, et j'aimerai bien sur pouvoir y faire de belles photos !
Depuis plusieurs jours, j'ai fait le tour de quelques magasins et de quelques sites proposant des tests pour savoir quel appareil acheter.
Finalement, par rapport à mon budget, mon choix se porte sur le
Panasonic TZ7.
MAIS, comme évoqué dans ce post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55389.0.html, cet APN pourra-t-il supporter un climat chaud et
très humide (surtout que je vais débarquer en avril, début de la saison des pluies), donc je ne me fais pas d'illusion, sans protection, si je veux m'en servir, il prendra surement quelques gouttes...
sur une notice trouvée sur le net, il est précisé "Humidité de fonctionnement 10% à 80%"...
Après quelques recherches pour savoir comment protéger un appareil contre l'humidité :
- j'ai vu qu'il existait un caisson étanche pour le TZ7 (mais bon c'est peut-être un peu extrême, je ne compte pas l'immerger, et puis je n'ai pas le budget pour!)
- ensuite d'autres personnes conseillent de le garder dans une boite hermétique avec des sachets de silica gel. Certains d'entre vous peuvent me confirmer l'efficacité de cette méthode ??
- sinon j'ai vu qu'il existait des housses étanches type aquapac
http://www.missnumerique.com/sacs-photo-video-housse-valise-etanche/aquapac/aquapac-414-housse-etanche-pour-appareil-photo-compact-p-421.html?refi=62mais là encore je me pose des questions, est-ce pratique de prendre des photos avec ce type de housse ? la qualité des photos n'est pas moins bonne ?
- peut-être des housses toutes simples de transport permettent-elles de limiter un peu l'humidité ambiante ? (en y glissant un sachet de silica gel)
Enfin dernière solution, opter plutôt pour un APN "étanche", tel le Panasonic FT1
Bon le zoom est bien moindre et j'ai vu qu'en réalité il ne valait mieux pas l'immerger totalement...
(puis le TZ7 semble être meilleur pour de la macro)
Finalement, j'aimerais mieux pouvoir utiliser le zoom x12 du TZ7! Mais j'aimerais aussi pouvoir me servir de cet appareil plus d'une année...
Les moyens tels que housse plastique, sachets silica gel permettront-ils de le protéger efficacement contre l'humidité

Bref, j'ai du mal à faire un choix, donc si vous avez des commentaires, souhaitez faire partager vos expériences, n'hésitez pas !!

Merci pour votre aide (et merci de m'avoir lue jusqu'au bout!)
--
ES