Tu mélanges beaucoup de choses.
Le 1 nanomètre c'est la précision de l'état de surface (qu'on arrive à obtenir en polissage manuel: super poli) ou micro-mamelonnage.
Le lambda/x est en PV ou RMS ? C'est le seul élément pris en compte par l'amateur mais pas par les professionnels qui peuvent parfois se contenter de 1 lambda pour certaines manips.
Il est quasiement impossible de polir à la main (ébauchage à la machine quand même) plus de 1,2m-1,5m de diamètres : c'est très long et très cher.
C'est quoi une précision atomique ? Tu parles du polissage ionique ? Dans ce cas pas de machine à polir mais par bombardement d'ions et uniquement pour la finition.
Un mirroir est différent d'une lentille et il n'y a pas les mêmes contraintes dans le polissage.
Enfin, je ne veux pas entamer de discusion avec toi sur ce sujet, car ce n'est pas le lieu. Va sur
www.astrosurf.com, si tu veux montrer ta science, à mon avis avec un post comme celui là tu vas te faire rembarrer vite fait par des gens dont c'est le métier (ESO, labo d'optique du collège de france, ...) et dont le métier les amènes à finir à la main des optiques

étonnant non ?
Le problème est de savoir si les optiques photographiques sont polies main ou non.Je sais juste que pour les premières lentilles asphériques,un polissage manuel était réalisé(Cas des 50/1.2 Noctilux ou Nikkor 10/5.6 OP).Ensuite Canon a annoncé l'utilisation de machines à commande numérique pour la réalisation de la lentille Asphérique du 55/1.2 AL FD.La productivité a augmenté et les coûts ont baissé.Cette étape semble indiquer que l'homme n'intervient plus dans le polissage des lentilles d'objectifs.
Dans le cas des miroirs de l'interféromètre de Virgo,il est précisé sur les rares documents techniques que j'ai pu trouver,que la précision des dits miroirs est meillleure que lambda/100.J'ai évoqué une précision atomique par abus de langage,c'est vrai.Mais avant la concrétisation du projet,on nous assurait qu'on ne savait pas polir un miroir d'un tel diamètre avec la précision voulue.Il semble donc bien que la main de l'homme soit dépassée dans ce cas précis.
Dans le cas des miroirs du VLT,la machine est bien parvenue à réaliser un polissage de haute précision.(je n'ai hélas plus les valeurs en tête,mais la valeur de la précision du dernier télescope du VLT était impressionnante-quelques nanomètres-).Mon but n'est pas "d'étaler ma science" comme tu dis,mais de comprendre ces contradictions apparentes.
Sur d'autres fil,d'autres intervenants doutaient également qu'un certain objectif (il s'agissait du 13mm/5.6 Nikkor)puisse avoir des lentilles polies à la main.En fait beaucoup de gens doutent que la main de l'homme puisse faire beaucoup mieux que celle d'une machine de haute précision.Ou alors,s'agit-t-il d'une intervention manuelle dans la phase finale de polissage.