Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A propos des trois profiles d'image du D2x disponibles pour le D300  (Lu 15031 fois)
irishman
Hyper actif
*

« le: Janvier 28, 2008, 13:07:15 »

J'ai téléchargé les profils de rendu d'image du D2x sur mon D300 et j'ai remarqué qu'ils sont tous configurés sur une accentuation de niveau 2...Est-ce que des heureux propriétaires de D2x pourraient me dire à combien est calée l'accentuation avec ces rendus? juste pour voir si Nikon a modifié ou pas l'accentuation en fonction des caractéristiques des deux capteurs...

Merci Sourire

A+

Signaler au modérateur   Journalisée

Irishman
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 28, 2008, 15:40:11 »

Le menu est différent selon que le fichier est issu du D2X ou du D300

Avec le D2X, tu n'as pas d'accentuation dans le menu Règlage de l'appareil / optimisation d'image, en fait, tu ne vois que la Netteté qui est "aucune, faible, normal ou élevées, plus les moyens-faibles, etc..
Avec le D300, tu vois les curseurs passer de 2 à 3 ou à 4 selon le mode Standard, Neutre ou Saturé, et en mode D2X, ils restent à 2.
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 28, 2008, 17:19:35 »

Okay alain2x,donc il est difficile d'évaluer le degré d'accentuation quand on sélectionne un mode D2x sur le D300 et je suppose que NX indique 2 d'accentuation ?

A+

Irishman
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 28, 2008, 17:40:53 »

Pas forcément, puisque quand tu sélectionnes le mode D2X sur le D300, tu peux régler l'accentuation comme tu veux, de zéro à
Ici, une copie d'écran pour illustrer le résultat

* mode d2x 1.JPG (118.85 Ko, 1024x768 - vu 465 fois.)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 28, 2008, 17:47:03 »

Alors que l'affichage d'un D2X est comme ça : les options sont différentes, et seuls des comparaisons en détail peuvent dire si le réglage par défaut est à 2 ou plus.

* d2x en mode 3.JPG (125.99 Ko, 1024x768 - vu 455 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 28, 2008, 20:57:31 »

Heho les gars ............... vous mélangez profils et modes couleurs su D2x

Un mode couleur sur un D2x ne concerne que les couleurs et rien d'autre
Quand on associe accentuation, contraste, mode couleur etc... sur un D2x on obtient un profil. Le boitier D2x à un menu de profils que l'on configure comme on veut que l'on télécharge aussi à partir du PC ou de la carte CF.

Avec les D3 et D300 Nikon à un peu chamboulé tout ceci, mais en fin de compte rien ne change fondamentalement  Clin d'oeil
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 29, 2008, 10:03:53 »

Merci pour les détails Alain2x

Que penses-tu de ces trois modes D2x ?

j'ai testé le mode III en paysage mais je préfère le mode Neutre du D300...je n'ai pas fait d'autres comparaisons mais je pense que ce mode III doit être redondant avec le mode Saturé du D300,non? quant au mode II,c'est le même que le Neutre du D300 avec en plus le contraste du mode Standard D300...Alors je n'ai pour l'instant gardé que le mode I et III mais je pense qu'au bout du compte je garderai uniquement le mode I dédié au portrait qui est très bon...

A+ Clin d'oeil

Irishman
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 29, 2008, 19:02:04 »

Je suis plus à l'aise en mode 1 D2X, mais au printemps, avec le soleil, je passerai peut-être en Mode 3.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 29, 2008, 19:21:42 »

Non Irishman les modes D2x sont bien plus subtils que celà car ils jouent sur le placement de l'espace couleur du fichier dans le gamut du boitier qui est plus grand qu'Adobe RGB et sRG (à fortiori)

Le mode lll D2x va surtout privilégier les rouges du gamut boitier, ce n'est pas qu'une histoire de saturation.
Pour preuve en mode lll en saturation réduite vous aurez plus de nuances de rouges qu'en mode ll à saturation renforcée.

Idem pour le mode l pour portraits qui place l'espace couelur de façon à bronzer les peaux (je n'aime pas ce mode pour les portraits)
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 29, 2008, 20:56:43 »

Non Irishman les modes D2x sont bien plus subtils que celà car ils jouent sur le placement de l'espace couleur du fichier dans le gamut du boitier qui est plus grand qu'Adobe RGB et sRG (à fortiori)

Le mode lll D2x va surtout privilégier les rouges du gamut boitier, ce n'est pas qu'une histoire de saturation.
Pour preuve en mode lll en saturation réduite vous aurez plus de nuances de rouges qu'en mode ll à saturation renforcée.

Idem pour le mode l pour portraits qui place l'espace couelur de façon à bronzer les peaux (je n'aime pas ce mode pour les portraits)
Okay Jean-Claude,
dans quel type de scène utilisez-vous le mode III en général?

Irishman
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: