Bonjour -
Possédant les 2 appareils, je propose de faire une petite intervention (qui vaudra ce qu'elle vaudra, mais il s'agit de sentiments bien réels à mes yeux).
•
Lumix® LX3:
(+) Toujours à portée de main (facile -> mensurations).
(+) Très bonne autonomie (batterie).
(+) Grand angle très appréciable (je fais parfois le malin au près d'amis qui éprouvent des difficultés à cadrer complètement ce qu'ils souhaiteraient.
(+) Certains effets (non-péjoratif), sont très agréables (pinhole, B&W contrasté, ...).
(+) Certains formats le sont aussi (ex. aspect 1/1, vrai 16/9, ...).
(+) Un mimimum de zoom.
(+) AF plus que satifaisant.
(+) F2.0, appréciable en close-up (pour le reste n'est d'aucune utilité).
(+) Il s'en tire très bien dans les faibles lumières.
(+) Ergonomie satisfaisante.
(–) Qualité d'image satisfaisante, MAIS rien à voir avec la qualité/piqué des Sigma® DP(x).
(–) ...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
•
Sigma® DP2:
(+) Qualité des d'images (je rejoins
Polohc -> il est très objectif SANS jeux de mots).
(+) Plaisir de la mise au point MANUELLE (c'est personnel).
(+) Il faut réfléchir avant de mitrailler n'importe quoi (je trouve cela POSITIF).
(+) Focale orientée portrait (avec un peu de "bas-goût-et-de-savoir-faire", ils sont magnifiques).
(+) "Lumière X3F" dans "SigmaPhotoPro" créée des ambiances incroyables.
(+) "Bokeh" plus intéressant/appréciable sur des photos conventionnelles (ex. portrait, close-up AVEC lentille de close-up).
(+) Absence de "grain" à faible ISO.
(–) l'AF -> TROP lent.
(–) Autonomie = très limitée (vaut mieux acheter une seconde batterie).
(–) Zéro pointé en faibles lumières.
(–) Ergonomie pas execptionnelle (= bof).
(–) Limitée (parle choix de la focale) pour l'architecture "rapprochée", les paysages, ... Mais il existe un converteur Ricoh® pour remédier à cela.
(–) Pour l'instant le software "SigmaPhotoPro" est assez limité (fonction de base, ex. il n'y a pas de "crop" possible, MAIS Photoshop® peut vous aider), mais une nouvelle mouture 4.0 va bientôt voir le jour...
(–) ...
Le comparatif n'est pas exhaustif, mais j'espère qu'il t'aidera à y voir plus clair

Personnellement,
entre les deux mon coeur balance, et c'est un choix un peu cornélien (dilemme).
LUMIX® LX3 -> multi-disciplines.
SIGMA® DPx -> Qualité d'images.
- Dimitri