Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question pose B  (Lu 2192 fois)
Jaja66
Très actif
*

« le: Mars 01, 2010, 11:09:07 »

Bonjour à tous,

Je me demandais si tous les Nikon, comme mon D90, étaient limités à 30mn de pose en mode Bulb (B), ou si certains permettent des temps encore plus longs.
J'ai vu que certains appareils étaient capables de poser pendant une heure... (pour des photos de ciels étoilés, essentiellement). Est-ce la même chose chez les Jaunes ?

Merci d'avance,

Jaja66
Signaler au modérateur   Journalisée
Mesli
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mars 01, 2010, 11:24:23 »

Bonjour,

Avec une télécommande filaire, il me semble qu'il n'y a de limite de temps de pose que la durée de vos batteries Sourire.

Avec un D200+MC36 (achetée à très bon prix, car le prix catalogue de la télécommande est tout simplement ahurissant), j'ai fait une fois 36min de pose pour de l'astro (bien que ce ne soit pas la technique recommandée).

Si le D90 a la prise télécommande, je pense que ce qui est valable pour mon D200 l'est pour votre D90.

Bonne journée.

olivierrychner
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 01, 2010, 21:54:58 »

Je confirme, une MC-36 (chère mais complète) ou MC-30 (avec un simple blocage, penser à un chrono/alarme) permet de passer outre les 30 secondes du mode M, en "bulb".

Gare à deux choses: ça bouffe les batteries, et ça peut surprendre si le mode "réduction du bruit pose longue" est activé: l'appareil est indisponible aussi longtemps qu'a duré l'exposition, pour supprimer le bruit thermique du capteur.

Sinon, cool!

Olivier R

astrophoto
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 01, 2010, 22:09:13 »

pour les photos de ciel étoilé, on ne pose jamais plus de 30min en un coup, de toute façon. En général on empile les pose de quelques minutes (ça présente de multiples avantages).

Sourire

Thierry Legault
astrophoto.fr
Phil_C
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 01, 2010, 22:28:05 »

pour les photos de ciel étoilé, on ne pose jamais plus de 30min en un coup, de toute façon. En général on empile les pose de quelques minutes (ça présente de multiples avantages).

Sourire

Sauf peut être pour les circumpolaires  Clin d'oeil
astrophoto
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 01, 2010, 23:12:19 »

Sauf peut être pour les circumpolaires  Clin d'oeil

même pour les circumpolaires je ne dépasse jamais 15-20 minutes, et je combine les poses en "addition par les pixels les plus clairs" pour raccorder les trainées. Ca présente des avantages, notamment :
- la buée, qui dans nos régions finit souvent par se déposer sur la lentille frontale, ne gâche que la dernière pose et non la totalité (valable également si un nuage passe, ou si quelqu'un allume une lampe à proximité, ou si on donne un coup de pied malencontreux dans le trépied, ou si...)
- la pollution lumineuse : à moins de se trouver au fin fond de l'Atacama, même en ciel de campagne poser une heure d'un coup donne une belle photo toute pleine de lumière parasite

Clin d'oeil

Thierry Legault
astrophoto.fr
Phil_C
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 02, 2010, 21:01:34 »

même pour les circumpolaires je ne dépasse jamais 15-20 minutes, et je combine les poses en "addition par les pixels les plus clairs" pour raccorder les trainées. Ca présente des avantages, notamment :
- la buée, qui dans nos régions finit souvent par se déposer sur la lentille frontale, ne gâche que la dernière pose et non la totalité (valable également si un nuage passe, ou si quelqu'un allume une lampe à proximité, ou si on donne un coup de pied malencontreux dans le trépied, ou si...)
- la pollution lumineuse : à moins de se trouver au fin fond de l'Atacama, même en ciel de campagne poser une heure d'un coup donne une belle photo toute pleine de lumière parasite
Clin d'oeil

Merci pour l'astuce, il faudra qu'on essaye. Par contre, ça risque rien pour le capteur ou le mécanisme d'obturation de cumuler une heure de pose d'affilié, voir plus?
astrophoto
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 02, 2010, 22:04:44 »

Merci pour l'astuce, il faudra qu'on essaye. Par contre, ça risque rien pour le capteur ou le mécanisme d'obturation de cumuler une heure de pose d'affilié, voir plus?

depuis le temps qu'on accumule les heures de pose avec des capteurs CCD ou CMOS, nous les astronomes, ça se saurait ! (pour ma part, ça fait 17 ans)    Souriant

Thierry Legault
astrophoto.fr
Jaja66
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mars 02, 2010, 22:45:17 »

Merci pour vos conseils !  Sourire
astrophoto
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 03, 2010, 15:10:37 »

En complément, il y a plusieurs choses auxquelles il faut faire très attention :

- il ne doit pas y avoir plus d'une seconde entre la fin d'une pose et le début de la suivante, sinon ça va faire des discontinuités (=> intervallomètre préférable ! D'autant que l'appareil ne doit pas être touché sur toute la durée des poses)

- la buée se dépose aussi vite sur une lentille frontale (avec ou sans pare-soleil) que sur les vitres d'une voiture, soit en général en moins d'une heure la nuit dans nos contrées humides ! Et il n'est pas question de diriger une lampe pour vérifier la présence de buée, sinon on ruine la pose en cours. Les astronomes utilisent des résistances chauffantes autour de l'objectif, ou accrochent sous celui-ci des petites chaufferettes pour les mains (on trouve ça dans les magasins de sport)

- ne pas monter en ISO et ne pas ouvrir trop le diaph (ce n'est pas la peine vu la durée des poses), et se placer dans un endroit très noir sans lampadaires dans un rayon mini de plusieurs km (sinon on va avoir un halo vert-orangé envahissant sur les photos !). Ce genre de photo se fait plutôt dans un coin isolé en montagne ou dans un désert, dans une ville ou une banlieue c'est même pas la peine d'y penser ! Et ne pas faire ça non plus quand il y a une grosse Lune dans le ciel.

Pour finir, faire quelques essais préalables, on réussit rarement un filé/circumpolaire du premier coup ! Et penser à une lampe de poche, frontale de préférence. Et des vêtements chauds   Clin d'oeil

Si on a de la chance, on attrapera peut-être une étoile filante, mais il faut qu'elle soit brillante pour être enregistrée (pour ça, privilégier les périodes d'essaims d'étoiles filantes, par exemple les Perséides vers le 10-12 août ou les Léonides mi-novembre)

Thierry Legault
astrophoto.fr
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: