Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tirages photo : problème de taille...  (Lu 3548 fois)
aoc74
Très actif
*

« le: Mars 01, 2010, 18:47:29 »

Après deux ans sans faire de tirages de mes photos, je m'y mets enfin pour constituer quand même des albums de famille...
Mais quelle torture... avec le numérique, on entasse, on entasse, et quand finalement faut y aller, quel boulot...  Grimaçant

Bref, la dernière fois, j'avais d'abord fait des tirages en 10*15. Erreur, mes deux APN (Canon) avaient un format 11*15 (savais pas), d'où quelques têtes coupées et des retirages... Cette fois, j'opte donc pour le 11*15 ! Seulement voilà, deux problèmes :

- Entretemps, j'ai pris des photos aussi avec des Nikon D50 et D90, qui sont en format 10*15. Si je les développe en 11*15, est-ce que je vais automatiquement avoir des bandes blanches sur deux côtés, ou y a-t-il un moyen de faire autrement (sans couper des têtes, j'entends) ?

- Quand je recadre des photos sur ordinateur, il me propose différents formats de recadrage. J'ai beau choisir le 11*15, je me retrouve avec un coefficient Largeur / Hauteur de 1.36 au lieu du 1.33 correspondant au 11*15... Est-ce que c'est normal ? Est-ce que je vais là aussi immanquablement me retrouver avec des bandes blanches aussi ?... Y a-t-il un moyen d'éviter ça tout en préservant mes recadrages ?

J'espère avoir été à peu près clair (et ne pas poser une ou des questions cons...), merci pour vos réponses...
Signaler au modérateur   Journalisée
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 01, 2010, 18:51:38 »

Fais un recadrage au format des tirages avant de les faire faire Clin d'oeil

photos-nature-polo.jimdo.com
flashttl
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Mars 01, 2010, 20:38:14 »

Si tu vas dans un bon labo et pas sur le net, tu n'auras pas de problème dans le format de tes photos.
Tu pourras même te faire expliquer l'homothetie en photo.
De plus pour mettre plus en valeur ta sélection il vaut souvent mieux opter pour un format de tirage plus grand, quitte à en faire moins tirer...
Nikoniste2009
Actif
*

« Répondre #3 le: Mars 01, 2010, 21:44:19 »

chez Photoweb, tu peux dans la même commande mélanger des tirages en 10*15 et en 11*15.
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 02, 2010, 06:59:25 »

J'espère avoir été à peu près clair (et ne pas poser une ou des questions cons...), merci pour vos réponses...
si il fallait ne jamais poser que questions cons, pas beaucoup seraient posées. Mais c'est ça le charme d'un forum.
A part cela polohc en ayant l'aire de dire un sonnerie, n'a pas tort. Souriant
A moins que ton prestataire soit prévenu...
moi, ce qui me chagrine, c'est le poids des photos à envoyer. C'est long...
aoc74
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 02, 2010, 11:22:25 »

Fais un recadrage au format des tirages avant de les faire faire Clin d'oeil

c'est bien ce que je m'efforce de faire... Clin d'oeil si je comprends bien les infos trouvées sur internet :

un rapport L/H de 1.5 (nikon) correspond à un format d'impression 10x15
toutefois, si je voulais imprimer en 11-15, deux solutions : soit l'absence de recadrage mais des bandes blanches ; soit le recadrage mais la perte d'une partie de l'image (un morceau de tête en portrait serré par exemple)

un rapport L/H de 1.36 correspond à un format d'impression 11x15
les dimensions L/H (canon) sont à un rapport de 1.33, ce qui correspond en réalité à un format 11,25x15. donc le format d'impression le plus proche est le 11-15 (si c'est bien ça, c'est un peu con que le format fichier ne corresponde pas pile poil au format impression, parce qu'on perd un peu de l'image d'origine à l'impression...)

je me plante dans mon raisonnement ou c'est bien ça ?  Huh Huh
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 02, 2010, 11:50:58 »

c'est bien ce que je m'efforce de faire... Clin d'oeil si je comprends bien les infos trouvées sur internet :

un rapport L/H de 1.5 (nikon) correspond à un format d'impression 10x15
toutefois, si je voulais imprimer en 11-15, deux solutions : soit l'absence de recadrage mais des bandes blanches ; soit le recadrage mais la perte d'une partie de l'image (un morceau de tête en portrait serré par exemple)

un rapport L/H de 1.36 correspond à un format d'impression 11x15
les dimensions L/H (canon) sont à un rapport de 1.33, ce qui correspond en réalité à un format 11,25x15. donc le format d'impression le plus proche est le 11-15 (si c'est bien ça, c'est un peu con que le format fichier ne corresponde pas pile poil au format impression, parce qu'on perd un peu de l'image d'origine à l'impression...)

je me plante dans mon raisonnement ou c'est bien ça ?  Huh Huh

Oui c'est ça a quelque détails près, en photo on parle des ratios 3/2 et 4/3. Ce n'est pas lié aux marque Nikon et Canon mais aux types de boitiers.
Les réflexes Nikon ET Canon, Sony sont en 3/2 , les compacts et bridges en 4/3 mais il y a des exceptions.

D700 + M9 et qq optiques
steph
Très actif
*

« Répondre #7 le: Mars 02, 2010, 14:12:27 »

Mes cadrages peuvent être toujours différents, 2/3, 16/9, ...lorsque le labo tire mes photos, la largeur sera toujours la même, mais la longueur variera en fonction de mon ratio. Mon cadrage est alors toujours respecté.
fk studio
Super actif
*

« Répondre #8 le: Mars 02, 2010, 15:06:39 »

- Installes xnview par exemple
- Fais des dossiers par format d'APN dans lesquels tu copies les photos que tu souhaites
- Redimensionnes tes photos par lots (http://astuces.jeanviet.info/photos/xnview-redimensionnez-en-un-seul-clic-un-lot-de-500-images.htm)

fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 02, 2010, 16:25:16 »

Normalement, même en utilisant un système en ligne, il sera suffisamment intelligent pour te proposer automatiquement le format 10x15 pour tes photos au rapport 2:3 et 11x15 pour les photos au rapport 3:4.

Sinon, tu fais ta commande en 2 fois: photos 2:3 et photos 4:3. Il ne devrait pas être trop difficile de les séparer sur bas du nom de fichier ou des Exifs. Un soft de gestion de photo (Lightroom, Picasa, iPhoto, Photoshop Elements...) peut aider. En numérique, ça me parait même indispensable.
steph
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mars 02, 2010, 19:54:03 »

Que tout cela me semble compliqué. Que faites vous alors si vous avez plusieurs ratios différents? (pano, carré, 2/3, 4/3?) Le labo peut respecter le cadrage en adaptant la longueur    du tirage et en conservant la même largeur. Tout cela en une seule commande. Je l'ai encore fait la semaine dernière sur 1673 tirages, avec 6 longueurs de tirage différentes, mais toujours la même largeur. De ce fait mes recadrages, qu'ils soient panos, carrés, 4/3 ou 2/3 sont respectés.
voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 03, 2010, 13:21:03 »

Que tout cela me semble compliqué. Que faites vous alors si vous avez plusieurs ratios différents? (pano, carré, 2/3, 4/3?) Le labo peut respecter le cadrage en adaptant la longueur    du tirage et en conservant la même largeur. Tout cela en une seule commande. Je l'ai encore fait la semaine dernière sur 1673 tirages, avec 6 longueurs de tirage différentes, mais toujours la même largeur. De ce fait mes recadrages, qu'ils soient panos, carrés, 4/3 ou 2/3 sont respectés.

Mon principe : pas de recadrage par un prestataire. Ce que j'envoie doit être au bon format afin qu'il ne puisse y avoir d'ambiguïté lors du tirage.

Je prépare donc tout à la bonne taille par montage dans photoshop après avoir récupéré sur le site du prestataire la taille exacte du papier.

Pour les tailles homothétiques à mes capteurs/négatifs c'est assez simple, Photoweb permet de choisir le format adapté.

Je fais tenir les photos carrées dans le format de papier proposé le plus adapté. Je les reçois avec des bandes blanches que je découpe ensuite (parfois la marie-louise carrée cache les bandes blanches).

Pour les panos j'en mets plusieurs dans un même format de papier et je les découpe aussi.

Bientôt 3000 mais c'est long !
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #12 le: Mars 03, 2010, 14:18:03 »

... Je l'ai encore fait la semaine dernière sur 1673 tirages, avec 6 longueurs de tirage différentes...
Il me semble évident que si on parle de plusieurs milliers de tirages hebdomadaires (?!), les stratégies et outils employés par la plupart d'entre-nous risquent d'être complètement inutilisables. S'il n'existe pas de soft adapté, ça relève d'un développement ad-hoc, type plug-in Photoshop, ou quelque chose comme ça.
dg69
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mars 03, 2010, 18:35:37 »

Bonjour,

Je m'invite à la conversation...

Où trouvez-vous des passes-partout ayant des fenêtres adaptées à un tirage 3/2 ?

Exemple concret: Je fais souvent des tirages chez photoweb en 15x23 avec marge blanche... Impossible de trouver dans le commerce des cadres possédant un passe-partout adapté qui respecte le cadrage 3/2 en ne masquant que la marge.

Avez-vous des noms de fournisseur de cadre+passe-partout adapté ou bien découpez-vous systématiquement vous même vos passe-partout ?

Merci pour vos réponse - Et mes excuses à l'auteur de ce fil pour cette question un peu hors sujet.

Didier.
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 03, 2010, 20:03:22 »

Je suis bien trop maladroit pour les faire moi-même.

Je les commande ici:
http://www.encadrement-sur-mesure.fr/passe-partout.php

Il y a sûrement bien d'autres adresses!

Manu
dg69
Très actif
*

« Répondre #15 le: Mars 03, 2010, 23:27:25 »

Merci Manu !!

J'avais fais une recherche il y a quelques temps... Infructueuse.

C'est exactement ce que je cherchais !
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 03, 2010, 23:43:52 »

Je suis bien trop maladroit pour les faire moi-même.

Je les commande ici:
http://www.encadrement-sur-mesure.fr/passe-partout.php

Il y a sûrement bien d'autres adresses!

Manu
c'est cher Huh
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: