Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Existe t-il un moyen pour savoir si le matos nikon acheté est volé ou non ?  (Lu 3755 fois)
difalcon
Très actif
*

« le: Mars 02, 2010, 13:23:22 »

Lorsque vous achetez du matériel Nikon à un particulier, comment faites-vous pour être sûr qu'il ne soit pas d'origine douteuse ?

On a bien la possibilité de s'enregistrer auprès du site nikon, qui corobore les informations avec l'ancien propriétaire si ce dernier n'a pas retiré l'enregistrement de son matériel vendu, et l'en averti.
Mais s'il ne l'avait pas enregistré, rien nous prouve que l'objet ne soit pas dérobé ?

N'y a t-il pas une base de donnée offcielle sûr et rapide pour le savoir à l'instanté ?

Signaler au modérateur   Journalisée
michel hilt
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 02, 2010, 13:47:14 »

en plus de Nikon tu as une banque de donnees via le present forum, page d accueil et tu as un onglé appelé "vols"
cordialement.

difalcon
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mars 02, 2010, 15:13:25 »

Merci c'est vrai Michel hilt, j'avais remarqué mais pour ceux qui ne connaissent pas photim, on est dans la limite du très réstrain, non !

Enfin bref on n'est peut-être pas si à l'abri que cela.

fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 02, 2010, 16:57:45 »

On a bien la possibilité de s'enregistrer auprès du site nikon, qui corobore les informations avec l'ancien propriétaire si ce dernier n'a pas retiré l'enregistrement de son matériel vendu, et l'en averti.

Le font-ils? Je réalise que j'ai enregistré quelques objos chez Nikon et que je les ai revendu il y a bien longtemps... espérons qu'ils ne tirent pas sur les nouveaux proprios sans sommation Grimaçant

Sinon, ça fait partie des incertitudes des transactions entre particuliers. On peut prendre un minimum de précaution et faire preuve de bon sens (quelqu'un qui fait une description erronée d'un équipement de valeur, qui n'a pas l'air d'en connaître le fonctionnement et le vend bien en dessous du marché devrait mettre la puce à l'oreille) mais il y a un moment où il faut faire confiance... ou pas.
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 02, 2010, 23:28:35 »

C'est pourtant simple, quelqu'un qui vend son matis doit pouvoir produire sa facture de départ et même sa garantie ...  Si pas de facture, pas d'achat. Voilà et on cherche ailleurs.. Évidemment le numéro sur la facture et sur le boitier ou l'objectif doit être le même    ..
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 03, 2010, 03:12:21 »

Lorsque vous achetez du matériel Nikon à un particulier, comment faites-vous pour être sûr qu'il ne soit pas d'origine douteuse ?

ou tout autre matériel:

toujours les vieux trucs de base:
production de la facture ( si photocopie, précense de l'original) si doute: vérification auprés du magasin
pièce d'identité
paiment partiel ou en totalité par chèque

aprés il y a les cas particuliers de la seconde main...
mais avec du bon sens, en étant pas pressé, en concluant normalement: on limite les risques.

Elevé par les Bulldozers.
michel hilt
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 03, 2010, 09:51:52 »

je rajouterai  ceci , j ai vendu un D2X accompagné de la copie de la facture d origine et un acte de vente rédigé à la main; l'acquéreur n a pas de souci à se faire.
Par ailleurs je me suis acheté un troisième flash SB800 "comme neuf" disait l'annonceur et c'était vrai, aspect fonctionnement tout était clean, mais pour avoir une facture ............je l’attends toujours! Encore un produit tombé du camion ! De ce fait je n ose pas le déclarer chez Nikon!
Huh

John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 03, 2010, 13:04:31 »

Pour ma part, un bon indicateur "de méfiance" est le prix de vente. Un prix étonnamment bas ou trop alléchant est suspect. 
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 03, 2010, 14:17:07 »

Quand il y a encore un doigt sectionné collé sur le déclencheur, en général, c'est un boîtier volé.

Raphaël
difalcon
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 03, 2010, 16:46:09 »

' Le font-ils? Je réalise que j'ai enregistré quelques objos chez Nikon et que je les ai revendu il y a bien longtemps... espérons qu'ils ne tirent pas sur les nouveaux proprios sans sommation

Sinon, ça fait partie des incertitudes des transactions entre particuliers. On peut prendre un minimum de précaution et faire preuve de bon sens (quelqu'un qui fait une description erronée d'un équipement de valeur, qui n'a pas l'air d'en connaître le fonctionnement et le vend bien en dessous du marché devrait mettre la puce à l'oreille) mais il y a un moment où il faut faire confiance... ou pas. '

Oui Nikon France se renseigne auprès du vendeur j'ai déjà eu le cas.
jissé
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mars 03, 2010, 19:05:10 »

Production de la facture d'origine (pour rassurer l'acheteur), mais règlement complet en espèces (un bout de papier contre un boitier ou un objectif : pas d'accord. Cà, c'est pour rassurer le vendeur!).Un chèque : ok, mais de banque, et à vérifier pendant les heures d'ouvertures de la dite banque.
Ce n'est pas le sujet du fil, mais c'est mon humble avis. Un jour, suite à mon annonce pour une vente de véhicule, l'acheteur potentiel se pointe sans chèque de banque, cette dernière "n'ayant pas eu le temps" de lui préparer : il est rentré à pied, et n' a jamais donné de nouvelles.
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 03, 2010, 21:09:25 »

[at] Sevgin  Clin d'oeil si tu l'achetes d'occase à la boutique nikon t'es un peu couvert...
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 04, 2010, 00:20:10 »

Le font-ils? Je réalise que j'ai enregistré quelques objos chez Nikon et que je les ai revendu il y a bien longtemps... espérons qu'ils ne tirent pas sur les nouveaux proprios sans sommation Grimaçant

J'ai acheté mon D90 d'occase, lorsque j'ai voulu le mettre sur le site Nikon, cela m'a sorti que l'apn était déjà enregistré et qu'il fallait que je contacte le vendeur pour qu'il le désinscrive.
Ce que j'ai fait et no soucis pour le réinscrire à mon nom.
Donc ceux qui t'ont acheté des objos, ne les ont certainement pas inscris sur le site. Ou alors tu les as déjà enlevé toi même du site.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: