Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D3X et fortes chaleurs  (Lu 5769 fois)
John Lloyd
Hyper actif
*

« le: Mars 04, 2010, 10:02:35 »

Bonjour à tous,

Prochainement, je vais m'envoler pour Bangkok pour un séjour de 2 semaines. Les températures moyennes prévues par là-bas sont d'environ 35 degrés  Tire la langue Vu les problèmes de décollement de grip et de projection de graisse sur le capteur recontré sur les modèles précédents (D2x par ex), j'avoue m'inquiéter à ce sujet. En effet, je serais vraiment Fâché que des projections de graisses se déposent dès les premiers jours de mon séjour et qu'elles me pourrissent toute ma série de photos... Dans ces conditions de températures, le risque est-il important ? Merci à chacun pour vos retours !

Cordialement,

John
Signaler au modérateur   Journalisée
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 04, 2010, 10:34:09 »

"J'ai un D3x puis-je aller à Bangkok et ramener des images?"

Peut-on ne pas se moquer Clin d'oeil
C'est ton second fil du genre, un peu de parano peut-être?... prends toi un kit de nettoyage, une grosse soufflette et tout ira bien.
Aussi sous les tropiques ce n'est pas tant la température que l'hygrométrie qui pose éventuellement problème au matériel.
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 04, 2010, 11:35:48 »

35°C ? bagatelle...
Le mien a bien atteint les 50°C en plein soleil pendant des heures sur son trépied l'été dernier, de plus par les -15 rencontré dernièrement, il est reparti pour encore affronter les futures températures estivales.
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 04, 2010, 11:40:39 »

C'est ton second fil du genre, un peu de parano peut-être?...

Et bein oui, j'avoue  Clin d'oeil En tout cas merci à vous pour vos messages "rassurant" ! Cordialement  Sourire
Jaja66
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mars 04, 2010, 11:45:30 »

Si ça peut te rassurer, j'ai utilisé mon D90 par plus de 40° au soleil (fait chaud l'été dans le Sud !), par - 6/- 7° en Normandie ou Alsace cet hiver et sous une pluie battante à deux ou trois reprises en Nouvelle-Zélande. Aucun problème à signaler, le boîtier et les objos sont comme neufs, les photos nickels (à mon goût !). Pars tranquille avec ton D3X.  Clin d'oeil
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 04, 2010, 11:47:45 »

Mici  Clin d'oeil
davidt
Super actif
*

« Répondre #6 le: Mars 04, 2010, 16:54:03 »

Si on ne peut pas faire de photo avec un d3x à Bangkok.. Avec quel appareil peut-on en faire  Huh
On mon avis, si il y a bien un boitier qui peut tout affronter, c'est bien celui-ci... avec le d3s.. et le d3   Clin d'oeil
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 04, 2010, 17:52:34 »

Sérieux :

Chez toi , faire monter le boitier en température auprès d'un chauffage ( 35° - 45°) .
    Faire , 5 - 10  grosses rafales .
    Procéder ou faire procéder au nettoyage capteur , si nécessaire .

Tous mes nouveaux boitiers D2x , D300 , D3 , y sont passés .

Ensuite , tu montes tranquille sur ta Vespa , et tu fais tous les déserts du monde  Souriant Souriant

Raoul Clin d'oeil
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 04, 2010, 18:16:47 »

faire monter le boitier en température auprès d'un chauffage ( 35° - 45°) .
Faire , 5 - 10  grosses rafales .
Procéder ou faire procéder au nettoyage capteur , si nécessaire .

C'est la recette de ta grand-mère? Clin d'oeil
Le démoulage des poussières, à chaud ou à froid, je sais jamais Grimaçant
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 04, 2010, 18:43:27 »

Souriant Souriant Souriant
  Ma grand-mère me disait .

Pour ceux qui sont montés à la "margarine" , tu fais ça le soir de l'achat .
   Et tu le fais nettoyer , le lendemain même , par le vendeur .
nicefor88
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 04, 2010, 21:09:21 »

John - De toute façon, tu peux faire nettoyer ton capteur pour bien moins cher qu'ici.
Pour le revêtement, s'il se décolle il y a des boutiques où tu peux le faire remplacer intégralement pour une poignée de Bahts (je l'ai fait sur un D3 et D200). Ils ont même des revêtements de couleur (kitch  Clin d'oeil) mais moi je suis resté au noir (un boîtier bleu ou rouge, bof).
Bon voyage et bonnes photos surtout!
Cordialement,

DR
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 04, 2010, 22:04:16 »

J'ai eu effectivement mon d2X qui a eu un moment le capteur collant, mais je l'avais oublié sur une chaise en plein soleil pendant plusieurs heures, quand j'avais repris en main le boitier on s'y brûlait après.
Un tel cas de figure ne se produit jamais en utilisation normale même dans des pays ou il fait 35°

Il est évident qu'un boitier avec un capteur parfaitement dégraissé n'a quasiment pas de problème de poussières par rapport à un autre qui est un peu gras. Mais personne n'empêche avant le départ de faire un nettoyage humide.

Quand au grip qui se décolle je soupçonne bien plus que la température, les sueurs très acides de certaines personnes ou ces saloperies de crêmes solaires qui sont souvent très solvantes. La règle, se laver les mains au savon après s'être enduit de crême solaire et se sêcher les mains quand on sue.
looping
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 05, 2010, 01:20:54 »

La graisse sur le capteur du D3X est un problème connu, qui a déjà été traité ici.

Pour ceux qui n'auraient pas vu le fil, je rappelle la manip.
Elle est très simple à réaliser et d'une efficacité garantie.

Dès l'achat du D3X, charger l'accu au maximum.

Une fois l'accu chargé, allumer le D3X et accéder au menu de nettoyage du capteur.
Bloquer l'obtu en position verrouillée (nettoyage)
Enlever le bouchon de la baïonnette pour accéder au capteur.
Placer le boîtier à l'horizontale, capteur orienté vers le plafond
Préparer, dans un verre ou un petit récipient, une solution eau + 10% de sel de table
Tremper du Sopalin émietté dans la solution pour le transformer en pâte à papier
Remplir le D3X de Sopalin mouillé en remontant du capteur jusqu'à à la baïonnette
Important : il faut que la pâte à papier remplisse la cavité totalement et de manière compacte (prévoir entre 4 et 5 feuilles de Sopalin). Ne pas hésiter à tasser un peu.
Remettre en place le bouchon du boîtier en forçant pour bien tasser la pâte à papier à l'intérieur.
Le suintement de l'excédent d'eau salée est normal.
Placer le boîtier sur un radiateur chaud pendant au moins 24 heures (il faut que le papier à l'intérieur du boîtier devienne parfaitement sec)

Au bout de 24 H, c'est terminé : vous avez fait dégorger votre D3X qui ne connaitra plus jamais de problèmes d'huile sur le capteur. Le résultat de cette manip est définitif.

Il ne reste plus qu'à dégager le bloc de papier en l'effrittant à l'aide d'un instrument pointu ou tranchant. Allez y franchement : l'amas de papier tassé est vraiment compact. Seule une paire de ciseaux, une lame de cutter ou une pointe de compas en viendra à bout.

Pour les perfectionnistes, fignoler l'opération en enlevant les dernières miettes de papier à l'aide d'une soufflette.
Attention au maniement de la soufflette : le capteur est fragile

Bonnes photos.
lemarseillais
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mars 05, 2010, 01:25:59 »

wow Choqué elle fait peur cette manip quand même!!! Je sais pas si j'oserai faire tout ça sur mon boitier!!!

Harkhange
Super actif
*

« Répondre #14 le: Mars 05, 2010, 01:27:28 »

wow Choqué elle fait peur cette manip quand même!!! Je sais pas si j'oserai faire tout ça sur mon boitier!!!
sisisi faut absolument la faire !!!
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 05, 2010, 01:48:47 »

Je ne vois pas pourquoi 35 serait un probleme. En realite l'hiver les thai mettent leur costumes de laine parce qu'il commence a faire froid: la termperature peut descendre en dessou de 30! Donc deja 35 serait inhabituel.

Et si vraiment tu as un probleme, tu va chez Niks sur Silom road.
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 05, 2010, 08:29:43 »

Trop compliqué Looping ta méthode, j'ai tout dégraissé au trichlo, c'est radical.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 05, 2010, 09:05:28 »

Trop compliqué Looping ta méthode, j'ai tout dégraissé au trichlo, c'est radical.

A priori la sienne aussi: "Le résultat de cette manip est définitif."  Grimaçant
CARTOUCHE
Très actif
*

« Répondre #18 le: Mars 05, 2010, 11:16:54 »

pfff ! il y en a que pour les gros boitier style D3x des manip !!
pensez-vous qu'elle fonctionne sur un D300 ?
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 05, 2010, 12:02:53 »

Merci à tous pour vos réponses. Je partirai plus serein  Souriant

Looping, ta méthode est révolutionnaire. Perso, j'ai remplacé l'eau par de l'ammoniac. Du coup, plus de problème de capteur : Il a totalement fondu Grimaçant
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 05, 2010, 12:09:41 »

pensez-vous qu'elle fonctionne sur un D300 ?
Oui, mais 3 feuilles de sopalin sont amplement suffisantes Clin d'oeil

Merci à tous pour vos réponses. Je partirai plus serein  Souriant
En espérant que tu reviennes tout autant serein Clin d'oeil
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 05, 2010, 12:17:39 »

de l'eau et du produit vaisselle, j'enlève l'objectif, je verse jusqu'au trop plein mon mélange, je remets une optique, je secoue bien pendant 2 min, j'enlève l'optique, je laisse le liquide s'écouler, je rince à l'eau claire et hop ...   Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Aucun soucis à utiliser un boitier dans ces contrées ...
par contre il faut se méfier de l'humidité (pas de la chaleur ...)

Bonnes photos !

Coaching photo en Bretagne
looping
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 05, 2010, 14:12:48 »

Bon, puisqu'apparemment il y a des amateurs, je vais vous expliquer comment règler définitivement le problème de cette # [at] §§§!!! de colle Nikon et du revêtement des boîtiers pro qui se barre. Et pour être un peu plus ambitieux, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer l'aspect de son boîtier en le customisant ?

Une espèce de Looping Touch, en somme...

Vous venez d'acheter votre D3X. Vous êtes dès lors face à une inconnue et face à une certitude.

L'inconnue : est-ce que je vais faire de belles photos avec mon D3X ?
La certitude : le revêtement de mon boîtier va se décoller.

Pour l'inconnue, je ne peux rien pour vous.
Mais je peux vous aider à gérer définitivement la certitude.

Puisque le revêtement se décollera un jour ou l'autre, autant le décoller tout de suite.
Plus le boîtier est neuf, plus ce sera facile.
Il faut utiliser un cutter ou un objet pointu pour commencer à décoller le caoutchouc. Ensuite, il suffit de tirer et de le décoller en évitant de le déchirer : le revêtement va être utile pour la suite.

En revanche, lorsque vous avez enlevé l'horrible courroie Nikon, vous pouvez la jeter à la poubelle. Il existe des solutions tellement plus élégantes (techniquement et esthétiquement) pour la remplacer, comme nous le verrons ensuite.

Ca y est : votre boitier est tout nu. Il reste des traces de colle qu'il va falloir enlever (cutter au départ, papier de verre ensuite et finir à la mini meuleuse ou à la lime électrique).

Et là, vous faites un constat : le métal nu que vous venez de poncer est superbe, mais la peinture noire du boîtier qui est restée sur les endroits non couverts de caoutchouc est moche.
Vous avez la ponceuse en main ; faites vous plaisir : virez la peinture !

Ca y est : votre boîtier ressemble enfin à quelque chose.

Ensuite, il faut réfléchir un peu au look que l'on veut donner à son boîtier.

En ce qui me concerne, la décision coulait de source. Je suis un passionné de voile et je voulais que mon D3X ressemble à un Swann.

Compte tenu de l'utilisation à venir, il me fallait parfaire l'étanchéité du boîtier pour ne pas avoir à subir les embruns, le sel, l'humidité, etc. A l'aide d'un tube de Superglue, j'ai donc bouché tous les interstices du boîtier. En fait on se rend compte que le marketing des constructeurs truffe les boîtiers de commandes et de gadgets inutiles, compliquant l'utilisation, nécessitant un manuel de 400 pages, et susceptibles de tomber en panne.

Quelques exemples : la sélection des ISO. Il suffit de la mettre sur 400 une fois pour toutes, un coup de glue sur la touche et vous ne serez plus emmerdé. Idem pour la balance des blancs qui est très bien sur AUTO, un coup de glue et c'est règlé. Vous ne ferez plus jamais de photos bleues ou rouges. Qui utilise la mesure spot aujourd'hui ? Les frimeurs ! Et hop un coup de glue pour verrouiller sur la matricielle. Le testeur de profondeur de champ ? Bref, vous m'avez compris.

Au bout de 10 minutes, il restait le déclencheur. Et là je dois dire que j'ai hésité. Mais bon...

En revanche, j'ai définitivement collé la trappe des CF après avoir inséré deux 16 GB. Largement suffisant.
Voilà comment, en quelques minutes,  on rend son boîtier plus étanche qu'un batyscaphe.

La finition, maintenant.

Pour que mon D3X ressemble à un Swann, il me fallait de l'acajou. Je suis donc allé chez Amtico, qui fabrique du revêtement de sol "grand passage" pour les hotels, les boutiques de luxe, etc et j'ai trouvé dans leur show room la nuance d'acajou que je cherchais. 1m2, c'est bien plus qu'il n'en faut.

J'ai utilisé le revêtement Nikon (je vous avais bien dit d'en prendre soin car on allait en avoir besoin !) comme gabarit pour découper soigneusement mon revêtement acajou. Un coup de colle carrelage, et hop : on dirait cette fois que le D3X commence à ressembler à quelque chose.

Reste à recouvrir la base du boîtier, auparavant peinte en noir, d'un superbe Gel Coat qualité marine et de passer quelques couches d'antifouling sur le capot du prisme, pour le rendre moins sensible aux salissures.

Dernier détail : la courroie.
1 mètre de drisse de foc en spectra et deux manilles font l'affaire et donnent au D3X Swann une toute autre gueule que la ridicule sangle Nikon.

Quant à l'entretien du boîtier, rien de plus simple : je le plonge de temps en temps dans un seau de Vigor.

Alors, merci qui ?

Vous allez évidemment me demander une photo de mon joyau.
Le problème, c'est que pour le moment je ne peux pas prendre de photos : toutes mes optiques sont au SAV pour un changement (hors garantie) de la lentille avant.

La raison ?
J'ai voulu me passer de photoshop et intégrer directement le watermarking de mes photos à mes optiques. L'idée de graver la lentille avant avec une fraise de dentiste était très bonne. Mais j'ai omis un détail : pour faire apparaitre le watermark dans le bon sens sur les photos, il ne faut pas oublier de le graver à l'envers sur l'optique.

Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 05, 2010, 14:46:10 »

Quand je pense que Calinou s'était fait virer parce qu'il préconisait de nettoyer son capteur avec du ruban adhésif (genre épilation)  Souriant Souriant Souriant

A moins que ce soit pour autre chose  Roulement des yeux Grimaçant
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 06, 2010, 07:45:43 »

Et pourtant en bout de chaine Leica M9 on voit une opératrice avec une espèce de tampon muni d'un adhésif au bout, qui tambourinne avec sur le capteur avec un bruit scratch, cratch, scratch ....................
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: