Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bye bye Pentax - Bonjour Nikon  (Lu 13518 fois)
fr@nck
Très actif
*

« Répondre #75 le: Avril 15, 2010, 20:56:54 »

Passer du K10d au D300s ou D700 ne devrait poser aucun souci. Je l'ai fait il y a 7 mois et je ne referai pas le chemin inverse : l'AF des boitiers K va tuer Pentax s'ils ne font rien pour corriger ce pb !

Bon en étant titilleux, les 2 fonctionalités que je regrette un peu sont :

- Le paramétrage d'une plage d'utilisation d'ISO min et max (pratique de temps en temps)
- Le bip de mise au point en mode manuel.

Et le dernier point c'est que les jpeg des Pentax sont nikel (quand l'AF fonctionne  Grimaçant), pas la peine de faire du PEF.

Mais c'est tout car pour le reste, en gros 99,9999% de ce que l'on demande à un appareil photo, le D700 sait trés bien le faire. Maintenant si je rate une photo c'est moi le fautif et pas le boitier...

Signaler au modérateur   Journalisée
nickos_fr
Super actif
*

« Répondre #76 le: Avril 16, 2010, 11:20:33 »

ex utilisateur de pentax aussi k20d k7 effectivement la batterie des pentax tient plus longtemps mais sur un seul point c'est au niveau de l'autodecharge quand on n'utilise pas le boitier exemple une batterie à 100% dans le d300s au bout de 2 semaine d'inutilisation et elle est déjà à 75%, j'ai aussi pris une batterie générique chez abbout batterie là, c'est encore pire 60% au bout de 2 semaines, par contre en une journée avec une batterie fraichement chargée je fais aussi sans soucis 800/900 photos
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Avril 16, 2010, 11:23:49 »

quand on n'utilise pas le boitier exemple une batterie à 100% dans le d300s au bout de 2 semaine d'inutilisation et elle est déjà à 75%

Pas vu ça sur mon D300.

Jérôme
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Avril 16, 2010, 11:26:45 »

Pas vu ça sur mon D300.

A l'époque, j'avais fait un petit test (mais sur mon D200) : il fallait compter une perte de 2% environ par jour...

Expert en bavardages
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Avril 16, 2010, 11:27:18 »

Bon en étant titilleux, les 2 fonctionalités que je regrette un peu sont :

- Le paramétrage d'une plage d'utilisation d'ISO min et max (pratique de temps en temps)

Tu peux faire ça sur Nikon: tu règles la sensibilité ISO normalement, qui devient la valeur min quand tu actives l'auto-ISO. Un paramètre du mode auto-ISO est la valeur max. Voilà!
nickos_fr
Super actif
*

« Répondre #80 le: Avril 16, 2010, 12:24:32 »

Tu peux faire ça sur Nikon: tu règles la sensibilité ISO normalement, qui devient la valeur min quand tu actives l'auto-ISO. Un paramètre du mode auto-ISO est la valeur max. Voilà!
arf oui je confirme j'avais pas vu cela dans le manuel Triste j'ai fait tout une série heureusement c'était juste pour tester un objo, à 640 iso en iso auto  Indéci
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #81 le: Avril 16, 2010, 13:09:55 »

Pour conserver la charge d'une batterie pendant des periodes d'inutilisation quelque soit sa technologie, il suffit de la conserver au frais (entre 10 et 15°, par ex bac à légume du frigo) les modifications physico-chimiques sont alors ralenties et on peut conserver une charge élevée pendant des semaines.

nickos_fr
Super actif
*

« Répondre #82 le: Avril 16, 2010, 13:24:30 »

Pour conserver la charge d'une batterie pendant des periodes d'inutilisation quelque soit sa technologie, il suffit de la conserver au frais (entre 10 et 15°, par ex bac à légume du frigo) les modifications physico-chimiques sont alors ralenties et on peut conserver une charge élevée pendant des semaines.
ha non c'est l'inverse par temps froid tes batterie se décharge bien plus vite
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #83 le: Avril 16, 2010, 13:45:55 »

Bernard, s' il fait 15° dans ton frigo, oublies moi si tu comptes faire un bouffe! Choqué
 Sourire

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #84 le: Avril 16, 2010, 14:15:23 »

Es-tu vraiment sûr de ce que tu affirmes ?

Expert en bavardages
Diapoo®
Hyper actif
*

« Répondre #85 le: Avril 16, 2010, 14:24:39 »

Oui Nikon sait tout faire ... quand tu as trouvé comment !!! Voir tous les fils qui traitent d'ergonomie (au sens large) dans le forum Nikon.

L'ergonomie c'est bien LE (rare) point faible de Nikon, tout particulièrement par rapport à Pentax, certainement 1er de la classe en la matière. Il est étonnant de voir comment les années et dizaines d'années passent sans que Nikon ne s'améliore sur ce point ...

Nage au clair de lune avec ...
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #86 le: Avril 16, 2010, 14:30:14 »

Es-tu vraiment sûr de ce que tu affirmes ?

Une batterie conservée au froid se décharge moins vite (auto-décharge limitée).......... par contre , les réactions chimiques étant ralenties , la capacité totale de la batterie est diminuée (la tension chute rapidement au fur et à mesure de l'utilisation par basse température)  Clin d'oeil

Si la température est vraiment très basse (-30 , -35°) la batterie , suivant le type de batterie , peut même ne pas donner de courant  Indéci
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Avril 16, 2010, 14:32:45 »

Oui Nikon sait tout faire ... quand tu as trouvé comment !!! Voir tous les fils qui traitent d'ergonomie (au sens large) dans le forum Nikon.

L'ergonomie c'est bien LE (rare) point faible de Nikon, tout particulièrement par rapport à Pentax, certainement 1er de la classe en la matière. Il est étonnant de voir comment les années et dizaines d'années passent sans que Nikon ne s'améliore sur ce point ...

C'est tellement évident pour les ingénieurs Nikon , qu'ils ne se figurent même pas les difficultés de configuration , des néophytes de la marque  Souriant Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #88 le: Avril 16, 2010, 16:02:36 »

Point tellement faible que je n'ai même pas ouvert le MdE du D700 pour m'en servir...

(y'a des fois, à lire certaines choses, on se sent supérieurement intelligent... ça fait du bien, des fois !  ;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #89 le: Avril 16, 2010, 16:04:11 »

Une batterie conservée au froid se décharge moins vite (auto-décharge limitée).......... par contre , les réactions chimiques étant ralenties , la capacité totale de la batterie est diminuée (la tension chute rapidement au fur et à mesure de l'utilisation par basse température)  Clin d'oeil

Si la température est vraiment très basse (-30 , -35°) la batterie , suivant le type de batterie , peut même ne pas donner de courant  Indéci

Merci d'avoir précisé les choses, Jojo12 : au moins, ça devrait remettre les choses en place dans l'esprit de certains !

Expert en bavardages
Anfanger
Actif
*

« Répondre #90 le: Avril 22, 2010, 20:11:48 »

Bonjour,

Merci de vos commentaires et réponses.

Sur le thème principal du fil : (Comme précédemment, j’ai assemblé les commentaires des fils Nikon et Pentax).

Je comprends tout à fait ceux qui ont plus de plaisir à faire des photos avec les réflex Pentax, leur ergonomie très bien pensée en est pour beaucoup, je pense. Et encore une fois, si on est d’accord de faire abstraction de leur AF « perfectible », alors on reste en Pentax, personne ne dira le contraire.

Sur l’argument de comparaison non recevable, vu l’ancienneté du K10 : d’accord aussi avec cette objection sur le fond, mais cela n’explique pas tout. Je pense que l’AF Nikon d’il y a 3 ans surpassait de loin l’AF actuel Pentax. A mon avis, le surcoût du D300s par rapport au K10 est malgré tout parfaitement justifié, c’est ce que je souhaite communiquer à ceux qui hésitent. Quid de la même question par rapport aux derniers boitiers Pentax ? A vous de répondre.  Mais avant de parler prix ou année de fabrication, je demande à voir : sujet mobile (disons véhicule à 60 KMh, le long d’une route), mode suivi AF, rafales courtes à différentes distances: si toutes les tofs sont nettes, OK pour comparer ensuite prix et année. Sinon, discussion sans objet à mon sens.

Et à propos, j’avais oublié de mentionner le superbe viseur du D300s dans mon post du 15 avril. Et là, les Pentax sont aussi un cran au-dessous. Et cette fois sur un critère essentiel au plaisir du photographe, et objectif…

Quand aux images froides et exposées à droite, là je suis moins d’accord. Et quand bien même, ça se corrigerait facilement.

Permettez-moi encore quelques remarques sur d’autres points discuté en amont :

1) accessoires compatibles : oui bien sûr, mais pas toujours évident, car les revendeurs ne jouent pas tous le jeu – et sur internet, on court le risque d’acquérir un accessoire finalement non compatible. Concernant le déclancheur souple, j’ai opté pour le Twin1 R4N, avec câble ou transmission infrarouge (100m, mais j’ai pas testé), lock-up (pour pose B), éclairage LED en prime, et tout ça pour la moitié prix du déclencheur souple MC30 Nikon. OK c’est léger comme finition (surtout le connecteur sur le boitier), mais tout à fait fonctionnel.

2) En testant le D300s sur ma lunette terrestre, j’ai eu la bonne surprise de constater que le posemètre expose juste. Ce n’était pas le cas sur le K10D.

3) Usage du Live view : sur trépied, et avec la loupe, permet effectivement une MAP manuelle ultra-précise. Mais cet avantage se relativise vu la qualité du viseur du D300s (que j’avais oublié de mentionner dans les points positifs dans mon post précédent). En fait, la différence est minime si je compare des photos en MAP manuelle faites en mode live view + loupe, puis en visée réflex.
Ce mode permettra aussi de lever rapidement un doute quand à la précision de l’AF : on obtient facilement des photos de référence (donc au mieux des possibilités de l’objectif).

Encore un avantage, le mode live-view + loupe permet de voir clairement si il y a turbulence ou non, avec un télé ou une lunette. Et accessoirement, de suivre confortablement une scène distante, aussi à plusieurs, sans être courbé sur le boîtier – comme par exemple piaf se croyant invisible dans les sous-bois, qui se retrouve le bec en gros plan sur le moniteur… Le grossissement en mode live-view + loupe + lunette est vraiment bluffant. Je me réjouis de tester en photo astro.

Donc finalement un grand oui au mode live-view sur trépied, plus indéniable dans pas mal de situations. Live-view à bout de bras : ce sera uniquement du dépannage pour ma part. Avec ce viseur, pas besoin d’épiloguer.

4) D Ligthning actif : je retire ma réserve : oui, option valable. On garde de la matière dans les ciels surex, sans dénaturer la scène, sans effet artificiel.

Cdt.
Rouquet
Super actif
*

« Répondre #91 le: Avril 22, 2010, 21:09:37 »

Accessoires compatibles ?
Pourquoi les capteurs infrarouges que l'on trouve sur le Pentax K20/K7 et sur le D90 ne sont pas sur le D300S qui est plus cher?

A cause de ce manque sur le D300s, j'ai du investir dans une télécommande filaire à 5 euros port compris :

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110486760932

Je l'ai et elle marche!
J'ai aussi la télécommande infra rouge pour le D90 (10 euros + port) ou le K7 mais j'aurais aimé qu'elle fonctionne sur le D300s.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #92 le: Avril 23, 2010, 15:49:31 »

Bernard, s' il fait 15° dans ton frigo, oublies moi si tu comptes faire un bouffe! Choqué
 Sourire
Je te rassure aucun de mes invités n'a eu de problèmes et je me porte comme un charme  Sourire

la température de stockage conseillée par les fabricants de batteries  lithium est de 15°.
La température la plus proche d'un frigo familial est celle du bac à légume à environ 8/10° (vs étage des produits frais à 4/6°), c'est pour cela que je parlais de 10 à 15°

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #93 le: Avril 23, 2010, 15:51:49 »

comme je l'ai bien précisé dans mon post je parle de température de stockage pas d'utilisation...

Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: