Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Help ! Pas sûr de mon étalonnage...  (Lu 1048 fois)
Jaja66
Très actif
*

« le: Mars 04, 2010, 18:09:05 »

Après tirage d'une de mes photos chez un photographe de ma ville, j'en viens à douter de mes réglages d'écran (Samsung F2380M), pourtant étalonné à partir d'une sonde Spyder Express 2...

Le rendu de la photo ci-dessous, plutôt saturé et contrasté, riche en détails et accentué en netteté sur mon écran, m'apparaît presque terne, sans relief et pauvre en nuances sur papier.

J'aurais voulu avoir l'avis de forumeurs possédant de bons écrans calibrés, afin de savoir si j'ai vraiment merdé dans ma chaîne de production, ou si c'est le labo qui n'est pas à la hauteur.

Voilà donc la photo ci-dessous, que je vois riche en couleurs (saturée), avec des tons verts, jaunes, violets et bleus dans l'eau, un bleu nuit profond dans le ciel et des noirs bien marqués, notamment sur la falaise et dans les coins.

Pouvez-vous me confirmer qu'elle apparaît chez vous telle que je viens de la décrire, ou au contraire assez terne, avec une dominante jaune dans l'eau et un ciel bleu gris, pour un rendu faiblement contrasté et manquant presque de piqué ?

Merci d'avance !

Jaja66

* Le Treport panorama sRGB.jpg (166.61 Ko, 1513x492 - vu 421 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 04, 2010, 18:20:56 »

...sur mon écran calibré Lacie 324 tout neuf, pas de dominante particulière...très jolie vue...un peu sombre certes mais qui me semble très exploitable...

...à mon avis, le labo devrait refaire le tirage !

pêcheur de lumière...
Jaja66
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mars 04, 2010, 18:54:46 »

Merci pour cet avis !! Le sombre est en effet présent, voulu pour bien illustrer le côté "nuit d'hiver". Bon, ça me rassure déjà. D'autres avis ?  Clin d'oeil
GM38
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 04, 2010, 22:45:46 »

....
Voilà donc la photo ci-dessous, que je vois riche en couleurs (saturée), avec des tons verts, jaunes, violets et bleus dans l'eau, un bleu nuit profond dans le ciel et des noirs bien marqués, notamment sur la falaise et dans les coins.
..........

Jaja66

écran calibré avec spyder3 : je vois bien les nuances que tu décris. Par contre,le coin inférieur droit (triangle allant du milieu de la base, au milieu du côté droit) baigne dans la lumière orangée.

le passé a de l'avenir
feraxou
Actif
*

« Répondre #4 le: Mars 05, 2010, 08:46:15 »

Une dominante orange de l'ensemble chez moi.Une petite correction si je peux me permettre

* index555011.jpg (174.17 Ko, 1513x492 - vu 358 fois.)
GM38
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 05, 2010, 09:52:22 »

Une dominante orange de l'ensemble chez moi.Une petite correction si je peux me permettre

pour moi,là c'est bon cette fois

le passé a de l'avenir
Jaja66
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mars 05, 2010, 11:33:31 »

La dominante orange à gauche était voulue, j'ai toujours préféré les couleurs riches et saturées, sans trop exagérer tout de même. Là, la correction me paraît juste en colorimétrie, mais bien plus froide, presque trop neutre à mon goût. Percevez-vous cette dernière comme saturée et puissante en tons ou bien plutôt neutre, très mesurée ?
Jaja66
Très actif
*

« Répondre #7 le: Mars 05, 2010, 12:49:51 »

Et pour comparer avec une autre photo, celle-ci vous paraît-elle trop riche ou juste comme il faut au niveau des couleurs (saturation, dominante, profondeur des noirs, etc.) ?

* Salses 1.jpg (152.13 Ko, 1056x459 - vu 334 fois.)
Jaja66
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mars 05, 2010, 12:50:45 »

Et pour comparer avec une autre photo, celle-ci vous paraît-elle trop riche ou juste comme il faut au niveau des couleurs (saturation, dominante, profondeur des noirs, etc.) ?

(Je précise si besoin en était qu'il s'agit d'une lumière naturelle et dorée de coucher de soleil dans le Sud, hein, pas d'une retouche sur Toshop !  Grimaçant)
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 05, 2010, 14:56:59 »

...sachant qu'il est difficile de se rendre compte sur un fichier réduit pour le net.....mon opinion...toutes les ombres sont à retravailler....trop bouché...

pêcheur de lumière...
Jaja66
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mars 05, 2010, 15:00:07 »

Merci encore d'avoir pris la peine de répondre. Sourire
GM38
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 05, 2010, 20:08:10 »

La dominante orange à gauche était voulue, j'ai toujours préféré les couleurs riches et saturées, sans trop exagérer tout de même. Là, la correction me paraît juste en colorimétrie, mais bien plus froide, presque trop neutre à mon goût. Percevez-vous cette dernière comme saturée et puissante en tons ou bien plutôt neutre, très mesurée ?

plutôt neutre sur mon écran (disons normale)

le passé a de l'avenir
GM38
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 05, 2010, 20:09:56 »

...sachant qu'il est difficile de se rendre compte sur un fichier réduit pour le net.....mon opinion...toutes les ombres sont à retravailler....trop bouché...

même avis, toute la moitié inférieure est trop bouchée

le passé a de l'avenir
Pio2001
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mars 08, 2010, 04:30:48 »

Pouvez-vous me confirmer qu'elle apparaît chez vous telle que je viens de la décrire, ou au contraire assez terne, avec une dominante jaune dans l'eau et un ciel bleu gris, pour un rendu faiblement contrasté et manquant presque de piqué ?

Bonjour Jaja66,
Ta photo est bonne pour un visionnage à l'écran, mais trop sombre pour un tirage papier.

Deux choses vont orienter le réglage final : la technique de tirage et le format. Le jet d'encre offre de bons détails dans les ombres. L'argentique, en revanche, sur Fuji Frontier, est assez sombre, et à moins de tomber sur un labo pro, bouche les noirs.
Deuxièmement, le sujet, des lumières dans l'obscurité, se prète mal à un tirage papier. Si le tirage doit être de taille moyenne, vu dans son ensemble, je viserais plutôt un point de départ tel que celui-ci :

J'ai augmenté le gain et resaturé le bleu du ciel. Par contre, cela a cramé les jaunes. Cela ne conviendrait peut-être pas à un tirage grand format où l'on observe les détails des bâtiments.

Ensuite, ce genre de couleur est relativement affecté par le tirage Fuji. Il est peut-être bon de passer par un profil icc. Seulement attention, on est ici typiquement dans le cas qui plante les conversiosn icc, avec les dégradés jaune-orangés. Pour éviter le problème du jaune qui devient vert il faut utiliser le profil de chez Fuji avec le rendu perceptuel. Cela donne ceci comme fichier à fournir au labo :

Cela ne change pas grand chose, faut avouer. Le jaune tire un poil moins sur l'orangé, et est un peu plus clair. et le ciel est plus violet. Attention, c'est très joli, mais ce n'est pas un effet de correction, c'est un autre défaut des conversions icc, connu et répertorié, celui-ci, sous le nom de "blue turns purple". C'est un défaut fondamental de l'espace Lab, qui confond bleu et violet.
Il semble y avoir une méchante postérisation en bas à gauche, mais cela ne devrait pas se voir au tirage.

Là, la correction me paraît juste en colorimétrie, mais bien plus froide, presque trop neutre à mon goût. Percevez-vous cette dernière comme saturée et puissante en tons ou bien plutôt neutre, très mesurée ?

On me fait les mêmes remarques sur mes photos de nuit (tu devrais corriger la dominante jaune etc). Ici, la correction apparait plus réaliste, plus reposante à l'oeil, mais pour moi c'est du domaine du choix artistique plus que de la correction colorimétrique. La dominante orangée évoque le feu. Tu peux tout-à-fait choisir de la garder.

Elle ne me paraît pas trop riche. Juste bonne pour le bâtiment et le ciel. En revanche la partie basse me paraît un peu trop sombre. Il est clair que sur tirage papier, le bas n'ira pas du tout, sauf sur un tirage bien défini dans les basses lumières (exit les Fuji grand public), et vu sous un violent éclairage (Soleil, ou lampe braquée sur le papier).
Jaja66
Très actif
*

« Répondre #14 le: Mars 09, 2010, 09:42:35 »

Merci pour ta réponse argumentée et très pédagogique, bref, à la portée de quelqu'un qui, comme moi, débute dans le monde complexe de l'impression de photos numériques. J'envisage de m'équiper en Epson de bonne qualité très prochainement, alors je risque de te poser d'autres questions sur les profils ICC, notamment sur celui à associer sur ma future imprimante avec le Adobe RGB de mes photos. Je me renseigne par ailleurs - j'ai trouvé quelques liens fort intéressants - mais si tu vois ce sujet remonter, n'hésite pas à le parcourir. Merci d'avance,

amitiés,

Jaja
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: