Pages: [1] 2 3 4 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour portrait D700 : 85mm 1.8 ou 70-200 [at] 85mm ?  (Lu 6316 fois)
amtrakos1
Très actif
*

« le: Mars 04, 2010, 21:57:54 »

Bonjour,

voilà cette question car je ne sais pas si je dois acheter un 85 1.8 dédié portrait ou si un 70-200 II fait aussi bien a 85mm !

Des avis/tests ?

merci
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 04, 2010, 22:06:03 »

La MaP mini du f/1.8 85 AFD est de 0,85m. Celle du f/2.8 70-200VRII est de 1,40m : il ne te permettra pas d'approcher aussi près de ton modèle...

Expert en bavardages
amtrakos1
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mars 04, 2010, 22:21:05 »

Ok et en ce qui concerne le piqué et le bokeh ?

car j'ai peur que cela fasse double emploi a plus de 1m40...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 04, 2010, 22:33:33 »

Ok et en ce qui concerne le piqué et le bokeh ?

En terme de piqué, le f/1.8 85 AF(D) est correct à PO (un peux doux, quand même), et devient excellent à partir de f/2.2.

Pour le bokeh, c'est trop subjectif pour que je me prononce...

(je ne connais pas le 70-200, mais il est excellent d'après ce que j'ai pu lire...)

car j'ai peur que cela fasse double emploi a plus de 1m40...

Cela risque de faire double emploi à cette distance, effectivement. Ne pas perdre de vue, quand même, que les dimensions et le poids de ces deux objectifs ne sont pas comparables...

Expert en bavardages
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 05, 2010, 09:24:55 »

Pour portrait le 85f1.8 est grandement à privilégier: ouverture, map mini, taille, poid.
L'aspect double emploi reste à mon sens assez limité et tu peux achetez 6 85mm f1.8 pour le prix du zoom Clin d'oeil
Si ton but est de travailler le portrait il est intéressant d'avoir ce fixe plus maniable, polyvalent et créatif, si c'est pour faire quelques portraits sans recherche particulière le 70-200 pourra être suffisant et garde l'avantage des autres focales comme les classiques 105 et 135 qui pourront être plus adapter au portrait sur ce zoom à la map mini de 140cm.
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 05, 2010, 09:54:32 »

...absolument pas d'accord avec ce qui vient d'être dit, sauf si on fait du portrait en studio ou sur un sujet qui pose...là une focale fixe est intéressante que ce soit un 50, un 85, un 105, ou un 135...mais sur un sujet qui bouge c'est autre chose...le 70x200 2,8 vr2 permet de tout faire ...du portrait serré ou en pied...de loin ou de près....l'autofocus est super rapide, il est TB à 2,8 et exc à partir de 4...avec un fixe aussi bon soit-il sur un sujet qui bouge, faut soi-même bouger beaucoup...certes cette technique a ses vertus, mais très voire trop difficile pour moi !

* _DSC3566 nx2 [1024x768].jpg (116.99 Ko, 649x1024 - vu 1388 fois.)

pêcheur de lumière...
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 05, 2010, 09:57:02 »

...en portrait serré...

* _DSC3457 nx2 crop [1280x768].jpg (149.32 Ko, 1023x768 - vu 1381 fois.)

pêcheur de lumière...
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 05, 2010, 09:58:44 »

...ou encore plus serré...

* _DSC3461 nx2 crop2 [1280x768]-border.jpg (176.5 Ko, 850x1106 - vu 1387 fois.)

pêcheur de lumière...
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 05, 2010, 10:08:06 »

...absolument pas d'accord avec ce qui vient d'être dit, sauf si on fait du portrait en studio ou sur un sujet qui pose...là une focale fixe est intéressante que ce soit un 50, un 85, un 105, ou un 135...mais sur un sujet qui bouge c'est autre chose...le 70x200 2,8 vr2 permet de tout faire ...du portrait serré ou en pied...de loin ou de près....l'autofocus est super rapide, il est TB à 2,8 et exc à partir de 4...avec un fixe aussi bon soit-il sur un sujet qui bouge, faut soi-même bouger beaucoup...certes cette technique a ses vertus, mais très voire trop difficile pour moi !

+1

Je pense que ces deux optiques sont tres complementaires : le 70-200/2.8 permet de tout faire pratiquement en portrait et le 85/1.8 apporte une luminosite supplementaire et une MAP plus proche dans des situations ou on en a vraiment besoin.

Perso, quand je fais des photos/portraits de mes enfants (ou des enfants d'amis) j'utilise toujours le 70-200/2.8 ou le 200-400/4.

Exposer a droite...
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 05, 2010, 10:17:38 »

Je n'ai pas dit le contraire, seulement que le 85 serait plus léger, maniable et créatif en portrait. Maintenant tu m'expliqueras comment tu fais pour shooter à 85cm avec le zoom; avec l'avantage en faible PDC pour le 85 qui est déjà très bon à f2 et au top dès f2.8.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 05, 2010, 10:20:43 »

Je pense que ces deux optiques sont tres complementaires : le 70-200/2.8 permet de tout faire pratiquement en portrait et le 85/1.8 apporte une luminosite supplementaire et une MAP plus proche dans des situations ou on en a vraiment besoin.

C'est exactement ce que signifie: "L'aspect double emploi reste à mon sens assez limité" Clin d'oeil
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 05, 2010, 10:50:22 »

...le sens de ma réponse était : si on doit choisir entre un 85 ou plus généralement entre un fixe et un 70x200, je conseillerais le 70x200 pour son universalité et son extrême qualité (très proche d'un fixe selon moi)...de plus, il permet de ne pas être trop près du sujet...dans le cas d'enfants voire d'autres modèles, c'est important... car nos gros engins peuvent enlever la spontanéité...

...mais bien sûr,  prendre un fixe en plus est très intéressant...moi je me sers souvent en portrait de mon 105 vr ou de mon vieux 105 ais qui est très doux....mais c'est vrai que je pense quelquefois à ce 85 dont la réputation n'est plus à faire mais que je n'ai pas....je pense aussi au 135 qui est un peu passé de mode, mais qui a ses aficionados....

...pour le 70x200, vr1 ou vr2 ( j'ai eu le vr1 avant le vr2) ...la qualité est superbe dès 2,8...et même à 200mm.!..c'est ça l'avantage quand on recherche de beaux fonds...

pêcheur de lumière...
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 05, 2010, 11:13:53 »

...une autre à 155mm pour montrer l'intérêt d'une focale plus élevée..déja postée sur un autre fil, mais juste pour l'exemple...et j'aime autant vous dire qu'en fichier original...ça arrache à la fois en précision et en douceur de modelé...

* _DSC3318 nx2 crop [1024x768].jpg (144.59 Ko, 768x1023 - vu 1308 fois.)

pêcheur de lumière...
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 05, 2010, 11:28:40 »

Dans les exemples que tu nous montres le zoom est parfait et les 135mm et plus permettent des cadrages serrés, sûrement plus encore que le 85; bien que pour cela rien de tel que le 105VR.

Maintenant la question est : "le zoom fait-il aussi bien que le fixe". Ma réponse est: il dépends de ce qu'on recherche.
Lorsqu'on aime jouer avec les faibles PDC sans être trop limité par la distance avec la possibilité d'une certaine proximité avec la personne (sans oublier l'encombrement, le poid, qui plus est avec des gamins où il faut souvent être patient), le fixe est un mon sens de loin le meilleurs choix sans compromis sur la qualité.
Lorsqu'on recherche la polyvalence le 70-200 est parfait... avec quelques petits sacrifices qui pour certains font toute la différence Clin d'oeil

Bref, c'est maniabilité/créativité vs rapidité/polyvalence, avoir les 2 n'est donc pas forcément redondant.

Edit: pour revenir au sujet, la question est posé pour 85mm, si le choix de cette focale est fondamentale dans sa démarche, il n'y a pas à avoir d'hésitation pour les raisons évoquées plus haut quant au fixe.
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 05, 2010, 11:47:48 »

J'ai toujours du mal a comprendre pourquoi certains photographes collent systematiquement le terme "creativite" aux focales fixes ?
Perso, quand je shoote avec mon 600 VR, je n'ai jamais pense que j'etais plus creatif que de travailler avec mon 200-400 VR !

Exposer a droite...
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 05, 2010, 11:50:49 »

...tout-à fait d'accord avec ton analyse...il faut avoir les 2 pour avoir les possibilités créatives les plus larges....mais finalement, dans ma pratique, je me sers beaucoup plus du zoom que de mes fixes....

...c'est comme pour les focales standard...j'ai des fixes super...  35 et  55 micro ais...mais je me sers plus de mon 24x70 qui est lourd et gros...parce qu'il est excellent et pas très loin des fixes (sauf pour la distorsion)...

...il y a 30 ans, on se servait des fixes parce que les zooms ne valaient rien...! mes premiers portraits primés en expo, c'était dans les années 70...quand je sortais un portrait d'enfant réussi, je me disais que j'avais eu du bol ...car il fallait maîtriser beaucoup de choses....map manuelle difficile avec un sujet qui bouge ...même à 5,6...400 asas maxi pour la qualité...réarmement manuel avec le pouce monté sur roulement à bille pour profiter des moments et des lumières....quand j'y repense..quelle facilité de nos jours...map auto de course avec le suivi 3D continu...réarmement instantané (je ne rafale jamais) , zooms de qualité....y a presque plus à se soucier technique...juste à saisir l'instant sublime...unique...qui fait qu'une photo est bonne ou pas...vive le 21° siècle !

pêcheur de lumière...
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 05, 2010, 11:52:21 »

J'ai toujours du mal a comprendre pourquoi certains photographes collent systematiquement le terme "creativite" aux focales fixes ?
Perso, quand je shoote avec mon 600 VR, je n'ai jamais pense que j'etais plus creatif que de travailler avec mon 200-400 VR !

...tu as raison, moi aussi je tombe dans le piège des idées reçues...excellente remarque...

pêcheur de lumière...
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 05, 2010, 11:59:08 »

C'est un raccourci pour dire que les limites aux expériences, ou simplement aux desideratas de chacun sont repoussées. Le 85mm fixe pourra faire tout ce que fait le zoom à cette focale mais l'inverse n'est pas vrai.
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 05, 2010, 12:01:20 »

C'est un raccourci pour dire que les limites aux expériences, ou simplement aux desideratas de chacun sont repoussées. Le 85mm fixe pourra faire tout ce que fait le zoom à cette focale mais l'inverse n'est pas vrai.
Mais tu te contredis !  Roulement des yeux

Exposer a droite...
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 05, 2010, 12:04:20 »

Je trouve le 85mm1,8f comme un outil portrait incontournable, autant en DX qu'en FX. Je m'en sers à pleine satisfaction de même que le 50mm 1,8f en format DX marche aussi très bien, et bien sur le 105mm VR.  Question encombrement et poids, le 85mm est une plume, qui étant petit ne dérange pas les sujets: Il est très loin d'être un gros trombonne. Je considère qu'en plus de la qualité optique, il y a aussi des "détails" assez importants, tel que le prix, l'encombrement et la discrétion du 85mm.   Clin d'oeil

Un médiocre amateur
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 05, 2010, 12:06:18 »

...uniquement à cette focale...donc si le sujet bouge, il faut bouger pour conserver le cadre .... d'où risques de flous de bougé....

...je persiste...le fixe pour les portraits posés...le zoom pour les portraits "au naturel"...mais ce n'est que mon humble avis...!

pêcheur de lumière...
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 05, 2010, 12:06:51 »

Certes, car avec le zoom c'est tintin pour bosser à 1,8f qui devient une lame de rasoir.  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 05, 2010, 12:13:30 »

Explique??

...uniquement à cette focale...donc si le sujet bouge, il faut bouger pour conserver le cadre .... d'où risques de flous de bougé....
...je persiste...le fixe pour les portraits posés...le zoom pour les portraits "au naturel"...mais ce n'est que mon humble avis...!
Il y a différentes façons de faire de la photo, il ne me viendrait jamais à l'esprit de prendre un zoom pour la raison que tu évoques.
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 05, 2010, 12:14:31 »

Tu as raison aussi, on ne va pas revenir constamment sur le même sujet: Fixe Vs Zooms... tout a été dit mille fois. Mais, il n'empêche que quand on peut se servir d'un fixe (Pas tout le temps possible c'est vrai), on voit  ou du moins on "sent" un rendu meilleur...  

Il y a des différences de partour: Je ne peux comparer le rendu d'un 18-105mm a 105mm avec le rendu du 28-105 AFD a 105mm (meilleurm mais pas top), et moins encore avec le 105mm fixe VR. C?est un autre monde...  

Le 105mm fixe VRII à Paris en fin Janvier (sur D700)..

Ce sont des instantanées sur les gens qui passaient, et je n'ai nullement ressenti le besoin de me servir du Zoom. Et je l'avais sur moi, mais je cherchais autre chose...  Clin d'oeil

Ce n'est aussi mon avis personnel qui n'engage que moi...  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 05, 2010, 13:55:36 »

Ben oui Loupiac, ça dépend de ce que l'on cherche... J'aime bien partir léger... En plus je n'éprouve pas le besoin pour l'instant de monter au dessus de 105mm m(je dis bien pour l'instant).

En Intérieur et avec peu de lumière, je m'en sers pour ma petite fille, et pour cause. Je suis grand-père, et je fais le book...  Grimaçant

Si je ne me trompe*, c'est le 85mm 1,8f a 2,8f sur D700. (Ma fille et sa petite). C'est du tout bon pour moi, malgré la lumière mer***, c'est doux, et ça va pour moi...  Clin d'oeil

* mon Ordi à craqué et j'ai du en prendre un neuf hier. J'en suis encore à reconstruire les dégats, bien que je n'ai rien perdu (que je sache) mais je n'ai pas encore installé le dématriceur...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: