Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour portrait D700 : 85mm 1.8 ou 70-200 [at] 85mm ?  (Lu 6501 fois)
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Mars 15, 2010, 08:19:50 »

Avec le 70-200 VR on perd énormément en mobilité et réactivité par rapport au 85mm sans parler de la fatigue après un long shooting à main levée.
C'est aussi ce qui me gêne avec le 70-200 VR, il est plus éprouvant. Si c'est pour utiliser 135 ou 200mm vers f5 alors pourquoi pas le 70-300 VR qui  est plus maniable, plus léger !

Avec le 85mm AFD 1.8 on peut manier le boitier d'une main ou presque, c'est vraiment bien, un exemple ici à f2.8 :

Signaler au modérateur   Journalisée
Back
Très actif
*

« Répondre #76 le: Mars 15, 2010, 11:59:01 »

Avec le 70-200 VR on perd énormément en mobilité et réactivité par rapport au 85mm sans parler de la fatigue après un long shooting à main levée.

D'autre part à ouverture égale le zoom a un peu plus de profondeur de champ visuelle que le 85mm !
Le zoom tire la zone nette au maximum pour décrocher brutalement dans le flou, ces zones pseudo nettes sont un peu heurtée et dérangeantes pour l'oeil alors que les 85mm 1,8 ou 1,4 laissent filer la netteté plus progressivement en douceur.

Le 70-200VR est très bien adapté pour du portrait, mais si on veut un objectif spécifique ce sera un des 85mm fixes ou un 105DC ou 135DC ou un 105 2,5 AIS ou encore le 180 ED 2,8 qui a un rendu extra en portrait

au contraire, on est plus reactif avec un zoom, plus d amplitude de travail, par contre, pour moi, le poids est un faux probleme, si c est le cas, le  boitier a été  mal choisi à la base, autant  rester sur un  aps c et profiter du coefficient de 1,5 pour allèger l ensemble
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Mars 15, 2010, 12:21:39 »

au contraire, on est plus reactif avec un zoom, plus d amplitude de travail, par contre, pour moi, le poids est un faux probleme, si c est le cas, le  boitier a été  mal choisi à la base, autant  rester sur un  aps c et profiter du coefficient de 1,5 pour allèger l ensemble

Sauf que pour certains choisir sa focale et son point de vue s'appelle faire de la photographie, et zoomer pour être "réactif" en gardant le cadre s'appelle faire des snapshots Clin d'oeil
J'ironise à peine, le zoom est avant tout un objectif multi-focales.
Quant au poid et sa relation au boitier c'est vraiment n'importe quoi...
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Mars 15, 2010, 12:31:03 »

Au niveau poids, il y a 150 grammes d'écart entre un D300S et un D700.
Le 70/200 était déjà utilisé sur le D200 et avant sur le D70.
Donc, l'histoire du poids n'est pas liée dans ce cas bien particulier, au DX ou FX. C'est lourd, c'est tout.
Anc
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Mars 15, 2010, 12:31:55 »

J'irai même jusqu'à dire que la focale fixe oblige à se poser des questions qu'on ne se pose pas avec un zoom. Et si j'allais plus loin, je dirais même que la démarche en fixe est opposée à la démarche en zoom. Avec le fixe, on va choisir une focale pour la perspective qu'elle va offrir puis on va se positionner pour obtenir cette perspective, alors qu'en zoom on va d'abord se placer puis essayer de faire tenir ce qu'on veut dans le champ.

Back
Très actif
*

« Répondre #80 le: Mars 15, 2010, 13:13:06 »

J'irai même jusqu'à dire que la focale fixe oblige à se poser des questions qu'on ne se pose pas avec un zoom. Et si j'allais plus loin, je dirais même que la démarche en fixe est opposée à la démarche en zoom. Avec le fixe, on va choisir une focale pour la perspective qu'elle va offrir puis on va se positionner pour obtenir cette perspective, alors qu'en zoom on va d'abord se placer puis essayer de faire tenir ce qu'on veut dans le champ.
fait  un portrait serré avec un 85 mm en Fx, tout en gardant l'expression de la personne photographiée naturelle, je veux  un exemple
Anc
Hyper actif
*

« Répondre #81 le: Mars 15, 2010, 16:28:49 »

Je ne fais pas de portrait volé, mais je suis à peu près persuadé que c'est possible, tout dépend du monde autour.

LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #82 le: Mars 15, 2010, 17:07:15 »

Cette impression "focale fixe = créativité" n'est qu'une impression justement. Quand on a peu d'expérience, ça ouvre effectivement des champs créatifs (de par la luminosité déjà) et c'est très formateur pour le placement/cadrage. Avec l'expérience, on sait les photos qu'on va réaliser avant même de préparer le fourre-tout et utiliser des zooms (comme Nikon en fait aujourd'hui, aussi qualitatifs que des fixes ) n'est en rien bridant pour la créativité à partir du moment où l'on sait ce que l'on veut. J'utilise assez régulièrement mon 70-200 comme un 135mm fixe, et le fait qu'il zoome permet de surmonter des problèmes sur le terrain qu'une fixe n'aurait pas pu surmonter.

Back
Très actif
*

« Répondre #83 le: Mars 15, 2010, 17:11:13 »

Je ne fais pas de portrait volé, mais je suis à peu près persuadé que c'est possible, tout dépend du monde autour.
je te parlais en studio.............. Grimaçant
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #84 le: Mars 15, 2010, 18:06:59 »

Croire que le pouvoir de zoomer est un plus en potrait est faux !

On a décidé d'un certain type de portrait par rapport à la quantité de fond que l'on veut inclure et du recul diponible et ceci détermine une focale, après en fonction de la profondeur souhaitée  on a l'ouverture qui est figée, la vitesse est donnée aussi afin de ne pas avoir de flou de bougé du photographe ou du sujet (là le VR ne sert à rien) et tout ceci détermine une sensibilité ISO en fonction de la lumière.

Voilà une fois que l'on a décidé d'un type de portrait tout est figé à par la lumière sur laquelle on agit en lumière naturelle avec des caches et des réflecteurs (si le lieu le permet) ou au studio avec l'équiment lumière de celui-ci
Anc
Hyper actif
*

« Répondre #85 le: Mars 15, 2010, 19:34:26 »

Cette impression "focale fixe = créativité" n'est qu'une impression justement. Quand on a peu d'expérience, ça ouvre effectivement des champs créatifs (de par la luminosité déjà) et c'est très formateur pour le placement/cadrage. Avec l'expérience, on sait les photos qu'on va réaliser avant même de préparer le fourre-tout et utiliser des zooms (comme Nikon en fait aujourd'hui, aussi qualitatifs que des fixes ) n'est en rien bridant pour la créativité à partir du moment où l'on sait ce que l'on veut. J'utilise assez régulièrement mon 70-200 comme un 135mm fixe, et le fait qu'il zoome permet de surmonter des problèmes sur le terrain qu'une fixe n'aurait pas pu surmonter.

Je n'ai pas parlé de créativité, je voulais plutôt dire que la focale fixe est plus formateur car le choix de la focale t'ouvre ou te ferme des possibilités.
Après, je suis d'accord avec toi que le zoom a un côté pratique supplémentaire qui te permet de palier aux contraintes rencontrées sur le terrain.

Sinon, pour Back, je vois pas comment tu peux avoir des expressions naturelles quand tu demandes de poser, en fait ... soit tu shootes quelqu'un qui sait poser et ça a l'air naturel (que tu shootes au 50mm ou au 300mm) soit tu shootes quelqu'un qui ne sait pas et l'expression sera figée. C'est tout au moins mon avis Sourire

Back
Très actif
*

« Répondre #86 le: Mars 15, 2010, 20:33:55 »

Je n'ai pas parlé de créativité, je voulais plutôt dire que la focale fixe est plus formateur car le choix de la focale t'ouvre ou te ferme des possibilités.
Après, je suis d'accord avec toi que le zoom a un côté pratique supplémentaire qui te permet de palier aux contraintes rencontrées sur le terrain.

Sinon, pour Back, je vois pas comment tu peux avoir des expressions naturelles quand tu demandes de poser, en fait ... soit tu shootes quelqu'un qui sait poser et ça a l'air naturel (que tu shootes au 50mm ou au 300mm) soit tu shootes quelqu'un qui ne sait pas et l'expression sera figée. C'est tout au moins mon avis Sourire
essaie de coller l objectif sous la tronche d une personne, elle va  en etre ravie et  cela s en ressentira sur les photos !
meme pour un modele confirmé

[at] Anc, tes portraits , tu les realises avec quel set boitier -objo?
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Mars 15, 2010, 22:11:35 »

à 85, on n'est pas sous la tronche du modèle, même en FX.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #88 le: Mars 15, 2010, 22:21:39 »

à 85, on n'est pas sous la tronche du modèle, même en FX.

C'est évident !

(quand j'ai suivi mon stage de portrait, je suis venu avec mon 180mm : je venais de changer pour Nikon et c'était ça ou le 50mm. Le maître de stage m'a bien enguirlander, en me demandant si j'avais peur du modèle !  ;-)

Expert en bavardages
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #89 le: Mars 15, 2010, 22:56:44 »

voilà une photo en DX au 50, qui correspond grosso-modo à du 75 FX, je n'étais pas quand même sous le nez de GMC (il est possible que j'aie un peu recadré, je ne me souviens pas).

* DSC_7882.JPG (123.05 Ko, 800x534 - vu 400 fois.)
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #90 le: Mars 15, 2010, 22:59:08 »

essaie de coller l objectif sous la tronche d une personne
Map mini de 85cm sur un 85AFD1.8 faut être sous la ceinture pour être sous la tronche  Grimaçant
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #91 le: Mars 15, 2010, 23:15:23 »

Map mini de 85cm sur un 85AFD1.8 faut être sous la ceinture pour être sous la tronche  Grimaçant
Sur le D700, au 85mm, f/1.8 et  [at] 85cm de MAP la pdc est egale a 9,72mm !
J'aurais bien aime voir un tel portrait...

Exposer a droite...
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #92 le: Mars 15, 2010, 23:18:55 »

Sur le D700, au 85mm, f/1.8 et  [at] 85cm de MAP la pdc est egale a 9,72mm !
J'aurais bien aime voir un tel portrait...
Je n'en trouve pas dans mon stock
Back
Très actif
*

« Répondre #93 le: Mars 15, 2010, 23:33:11 »

voilà une photo en DX au 50, qui correspond grosso-modo à du 75 FX, je n'étais pas quand même sous le nez de GMC (il est possible que j'aie un peu recadré, je ne me souviens pas).
tu a peut etre recadré, et c est loin d etre un portrait resseré !
Anc
Hyper actif
*

« Répondre #94 le: Mars 16, 2010, 00:28:02 »

[at] Anc, tes portraits , tu les realises avec quel set boitier -objo?

D700 - 50mm - 85mm

Back
Très actif
*

« Répondre #95 le: Mars 16, 2010, 00:55:07 »

C'est évident !

(quand j'ai suivi mon stage de portrait, je suis venu avec mon 180mm : je venais de changer pour Nikon et c'était ça ou le 50mm. Le maître de stage m'a bien enguirlander, en me demandant si j'avais peur du modèle !  ;-)
c est une histoire de gout, mais avec un 85 mm  pour realise  un portrait resseré en studio,  je serais positionné entre le modele et les sources lumineuses, donc  je créerai des ombres disgracieuses......
Anc
Hyper actif
*

« Répondre #96 le: Mars 16, 2010, 01:03:14 »

Portrait serré au 85mm, non croppé

Back
Très actif
*

« Répondre #97 le: Mars 16, 2010, 01:12:06 »

C'est évident !

si c est du plein pied , ou coupé mi cuisse, un 50 convient, mais pour du portrait resseré............^^................... Grimaçant
à moins de faire ça en lumière naturelle,des qu une autre source lunieuse intervient................... Roulement des yeux
Back
Très actif
*

« Répondre #98 le: Mars 16, 2010, 01:15:32 »

Portrait serré au 85mm, non croppé

pas mal, mais quand j entends resseré, c est juste le visage, ..........

c est moi ou la map est faite sur les dents? les yeux sont flous
Anc
Hyper actif
*

« Répondre #99 le: Mars 16, 2010, 07:52:22 »

Déjà faut s'entendre sur ce qu'est un portrait serré. Pour moi, celle que j'ai posté c'est déjà serré. De toutes façons, le 85mm ne permet pas de faire la map plus près. Je sais pas avec quoi tu as pris la photo que tu montres, mais ca doit être avec une plus longue focale, je suppose Sourire
Sur cette photo, elle est faite sur l'oeil gauche, même si on dirait que c'est sur les dents, effectivement.

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: