Eh bien justement Bernard2, il y a un argument "massue" pour lequel le D60 n'est pas du tout dans le coup, c'est le
live-view ! Moi ça m'est complètement égal, je trouve que sur un réflex, avec un écran fixe qui plus est, ça n'apporte pas grand' chose. Mais pour des nouveaux acheteurs de réflex, venant des bridges et compacts, on peut penser qu'ils sont attirés par cette fonctionnalité, ne serait-ce que pour ne pas être dépaysés

- L'anti-poussière existe chez les autres depuis un bon moment, le 400D, l'alpha100 et le K100D par exemple. (Je me demande si la "soufflerie" Nikon sera efficace et si oui comment ça marche).
- L'extinction auto du moniteur à l'approche de l'oeil existait déjà sur le 400D.
- Le D-lighting existait déjà sur l'alpha100, me semble-t-il.
- le K200D est tropicalisé et a 11 points AF.
- Le 450D a un moniteur 3", l'alpha200 et le K200D 2,7".
- Et je ne parle même pas des stab dans le boîtier (Pentax, Sony) !
Alors quels avantages présente le D60 par rapport à ses concurrents ?
- Une meilleure sensibilité AF en basse lumière (commence à -1 IL contre 0 pour les autres) mais les acheteurs de boîtiers d'entrée de gamme le voient-ils ? (moi j'y suis sensible pour avoir galéré avec mon 350D à ce sujet et m'y être intéressée). Ce que les gens verront c'est 3 collimateurs AF seulement et c'est vrai que ça fait radin comparé aux autres.
- La gamme d'objectifs Nikon, mais idem pour les acheteurs de boîtiers d'entrée de gamme, la plupart se contentent du kit...
- Le prix ? Même pas évident.
En final, c'est assez mince !
mais a suffit pour faire du D40X une des tout premiers ventes (sinon la première) dans cette gamme...
Vraiment j'ai du mal à comprendre Nikon sur ce coup-là. Et la non-sortie du D90 ce printemps pour protéger les ventes du D300 mais en laissant le champ libre pour plusieurs mois encore aux 40D, K20D et la flopée de nouveautés Sony, je trouve ça affligeant

Tout le monde ne sort pas ses nouveautés en même temps, et celui qui les a sorties en premier verra ses concurrents les sortir apres lui etc..le D60 est une mise à jour.
Ce capteur sera peut être utilisé par Nikon, mais dans ce cas ce serait (AMHA) pour une version expert d'un 24Mpix (D300X?)
La difference de prix pourrait être "modeste" vs D300 car seul le capteur changerait (et un peu d'electronique mais rien dans le boitier) cela ne ferait pas d'ombre au D3 et toucherait une clientele differente du D300 (plus interessée par la resolution et le prix raisonnable VS versions pro, que par les HS, donc studio/paysage principalement) mais pure spéculation de ma part.
pour la date il est annoncé pour fin 2008