Pages: 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 [17] 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 50   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le réflex est mort !  (Lu 46556 fois)
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #400 le: Mars 14, 2010, 16:56:57 »

Pourquoi un reflex FF devraient-ils se contenter de 16/18 MP si le fabricant est capable de faire beaucoup mieux?
Tu voulais écrirer beaucoup plus, je suppose. o)))

C'est sûr que sortir un capteur de 50mpix ne pose aucun problème pour un constructeur, pour la physique je ne sais pas !  Roulement des yeux
Signaler au modérateur   Journalisée
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #401 le: Mars 14, 2010, 19:14:37 »

Cela me fait le même effet que lorsque je feuillette mes vieux albums photo familiaux et que je constate la qualité plus que discutable des tirages d'après négatifs couleur d'il y a 20 ou 30 ans par rapport à ce que j'obtiens maintenant avec mon D700 ! Le pire c'est que je ne peux même pas râler, toutes ces photos étant sorties du grand labo dans lequel j'ai travaillé de 1975 à 2005  Souriant

T'aurais pu bosser mieux quand même, maintenant tu te plains.
MXGK
Super actif
*

« Répondre #402 le: Mars 14, 2010, 19:24:58 »

le problème maintenant, c'est la qualité technique des emissions (satellite normal) qui ne suit plus.
Si le problème des émissions n'était que la qualité technique  Roulement des yeux
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #403 le: Mars 14, 2010, 19:50:03 »

...un viseur électronique ... avec un petit progrès supplémentaire en résolution, sera bien plus à même de reproduire la photo finale que les viseurs optiques. ....

C'est un gigantesque progrès que les EVFs doivent faire encore avant d'égaler la visée optique quant à la finesse des détails, le suivi d'une cible en mouvement ou simplement l'appréciation de la profondeur de champ.
Sans compter la fatigue occulaire et les éventuelles radiations qui lasseront les utilisateurs d'EVF et les ramèneront à la visée optique.  Souriant Souriant Souriant
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #404 le: Mars 14, 2010, 20:07:15 »

Et si l'avenir c'était un mix : visée par le pentaprisme pour la photo en visée directe, EVF "au même endroit" pour la vidéo/photo live view (en + de l'écran arrière) ?

Je rève ? pas si sûr que ça.
Sony a bien pondu un début d'amorce de solution avec l'A550 (sans EVF).

Mais mon petit doigt me dit que...
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #405 le: Mars 14, 2010, 20:27:22 »

Si le problème des émissions n'était que la qualité technique  Roulement des yeux

pour le reste je fais un tri sévère  Clin d'oeil

Pour la Lotocratie
LaPelloche
Hyper actif
*

« Répondre #406 le: Mars 14, 2010, 20:35:22 »

Et si l'avenir c'était un mix : visée par le pentaprisme pour la photo en visée directe, EVF "au même endroit" pour la vidéo/photo live view (en + de l'écran arrière) ?

Je rève ? pas si sûr que ça.
Sony a bien pondu un début d'amorce de solution avec l'A550 (sans EVF).

Mais mon petit doigt me dit que...

le rêve serait de nous greffer un système numérique qui enregistrerait les images projetées sur notre rétine Grimaçant
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #407 le: Mars 14, 2010, 20:38:39 »

Ca, ça me semble déjà plus appetissant!
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #408 le: Mars 14, 2010, 20:38:56 »

le rêve serait de nous greffer un système numérique qui enregistrerait les images projetées sur notre rétine Grimaçant

Ca existe déjà, cela s'appelle un souvenir  Clin d'oeil

Pour la Lotocratie
LaPelloche
Hyper actif
*

« Répondre #409 le: Mars 14, 2010, 20:51:17 »

Ca existe déjà, cela s'appelle un souvenir  Clin d'oeil

je te mets au défi de me tirer une 18x24  d'un de tes souvenirs   lol Souriant Souriant Souriant
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #410 le: Mars 14, 2010, 22:08:16 »

je te mets au défi de me tirer une 18x24  d'un de tes souvenirs   lol Souriant Souriant Souriant

Normal mes souvenirs sont très privés  Clin d'oeil

Et puis t'inquietes, un jour ils seront bien capables de nous les imprimer nos souvenirs  Choqué

Pour la Lotocratie
MXGK
Super actif
*

« Répondre #411 le: Mars 14, 2010, 22:30:51 »

C'est un gigantesque progrès que les EVFs doivent faire encore avant d'égaler la visée optique quant à la finesse des détails, le suivi d'une cible en mouvement ou simplement l'appréciation de la profondeur de champ.
Pour la finesse des détails et le suivi d'une cible, OK. Pour l'appréciation de la profondeur de champ, les meilleurs visées numériques font déjà mieux avec les diaphragmes fermés (elles adaptent leur gain et on y voit quelque chose qui ressemble plus à la photo finale que la purée gris sombre des viseurs optiques) et les diaphragmes très ouverts (aves les objectifs ultra-lumineux, la visée reflex donne l'impression d'une plus grande profondeur de champ que la photo finale).
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #412 le: Mars 14, 2010, 23:49:24 »

Non, non, je n'affimre rien de tout ça ! J'ai simplement calculé les limites théoriques au-delà desqules on peut matériellement se passer d'un filtre passe-bas sans aucun risque de moiré. Ces calculs sont basés sur des théorèmes établis -- aux erreurs de calcul et aux arrondis près. Comme je le disais, au-delà de la résolution pure, il y a beaucoup d'autres problèmes techniques à résoudre aux hautes densités (dynamique, bruit, puissance de calcul embarqué, disponibilité et vitesse des cartes mémoires et des ordinateurs nécessaires...). À cause de tout ça plus que de la résolution-même, je doute fortement que l'on voit sur le marché des boîtiers APS-C de 68 Mpx en 2017 ou des FF de 109 Mpx en 2019... d'autant plus que des solutions logicielles prendront sans doute soin du moiré pour supprimer le filtre passe-bas bien en-dessous de ces chiffres.
Il s'agit d'une boutade MXGK! Clin d'oeil
La progression moyenne du nombre de pixels sur les capteurs des compacts ou APSC est en moyenne de 20%/an.
Je pense néanmoins qu'il va y avoir une pause dans la pixel-race parce qu'elle est moins intéressante.
Par exemple,les gains obtenus sur le 7D(18 MP)/50D(15 MP)sont contestés....et la limite de piqué des meilleurs objectifs reflex n'est pas loin. Sourire
On suivra les tendances à la Kina. Clin d'oeil
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #413 le: Mars 14, 2010, 23:58:49 »

Tu voulais écrirer beaucoup plus, je suppose. o)))

C'est sûr que sortir un capteur de 50mpix ne pose aucun problème pour un constructeur, pour la physique je ne sais pas !  Roulement des yeux
Le Canon 7D et les derniers capteurs m-4/3 ont une densité de 115pl/mm,ce qui nous donnerait 46 MP sur un FF.
Canon a par ailleurs présenté des protos de capteurs de >50 MP il y a 3 ans environ.On s'attend à ce qu'ils fassent leur apparition sur le marché d'ici 3 ans environ. Sourire
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #414 le: Mars 15, 2010, 00:03:05 »

Sans compter la fatigue occulaire et les éventuelles radiations qui lasseront les utilisateurs d'EVF et les ramèneront à la visée optique.  Souriant Souriant Souriant

+1.Les problèmes qui restent à résoudre sont largement sous-évalués par nos prédicateurs. Sourire
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #415 le: Mars 15, 2010, 00:05:30 »

pour le reste je fais un tri sévère  Clin d'oeil
Euh,qu'est-ce-qui reste? Roulement des yeux Huh Grimaçant Souriant
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #416 le: Mars 15, 2010, 07:44:38 »

Euh,qu'est-ce-qui reste? Roulement des yeux Huh Grimaçant Souriant

C'est bien pour cela, que je suis très présent ici  Grimaçant

Pour la Lotocratie
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #417 le: Mars 15, 2010, 07:51:16 »

Je pense néanmoins qu'il va y avoir une pause dans la pixel-race parce qu'elle est moins intéressante.
Par exemple,les gains obtenus sur le 7D(18 MP)/50D(15 MP)sont contestés....et la limite de piqué des meilleurs objectifs reflex n'est pas loin. Sourire
On suivra les tendances à la Kina. Clin d'oeil

J'avais cru comprendre qu'il y avait un avantage substantiel à disposer d'une densité de pixels sensiblement supérieure à la résolution des objectifs : la suppression du filtre AA sans risque de moiré.

M'aurait-on menti ?

Expert en bavardages
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #418 le: Mars 15, 2010, 07:54:12 »

J'avais cru comprendre qu'il y avait un avantage substantiel à disposer d'une densité de pixels sensiblement supérieure à la résolution des objectifs : la suppression du filtre AA sans risque de moiré.

M'aurait-on menti ?

le problème c'est que certaines optiques sur les très forts contrastes typiquement panneau blanc raie noire, ont une resolution au centre très supérieure à 100/mm

Pour la Lotocratie
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #419 le: Mars 15, 2010, 07:58:11 »

le problème c'est que certaines optiques sur les très forts contrastes typiquement panneau blanc raie noire, ont une resolution au centre très supérieure à 100/mm

Donc, si j'ai bien compris, il faut encore plus de pixels...

200 cycles pour être tranquille (et faire plaisir à M. Shannon) ?

Expert en bavardages
SCSl
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #420 le: Mars 15, 2010, 08:07:07 »

Patatras...

Je me lève ce matin de retour de voyage et j'apprends que "le réflex est mort"! Dans un réflex déséspéré, je bondis sitôt de mon fauteuil pour vérifier mes boîtiers. Que dalle, tout fonctionne à merveille, mes articulations sont au top, à peine un battement de cil de retard à cause du jet-lag! J'appelle l'OMS et contacte vite fait mon toubib pour vérifier si il n'y a pas un dangereux virus qui sévit genre x1n0 pour me procurer le vaccin, il me dit que non Grimaçant J'appelle ma tantine qui me rassure ...mon vieil oncle va bien merci toujours l'œil alerte! Peut-être que je n'avais pas bien lu le sujet de ce fil, mauvais réflex...

J'appelle alors Canon et Sony qui ont investit à eux deux 1 milliard de dollars dans des usines de capteurs flambants neuves. Eux qui font la pluie et le beau temps me rassurent tout de suite: ce n'est pas prévu dans leur "road map" et dans le domaine du réflex, il y a encore à se mettre du foin dans les bottes pendant quelques décennies...: Ouf on a eu chaud personne n'a "perdu ses réflex" qui ne sont pas encore morts, aucune hécatombe à l'horizon, nos pentaprismes et autres pentamiroirs sont plus beaux que jamais et nous allons être en mesure de continuer à prendre longtemps de belles photos avec les irremplaçables viseurs optiques de nos "doudous" pendant encore de nombreuses années!  Souriant

Smart Clean Smooth Indeep  Clin d'oeil
Cramedamuas
Très actif
*

« Répondre #421 le: Mars 15, 2010, 08:26:00 »

Bon retour de voyage !  Clin d'oeil
Peut-être un peu de précipitation dans ta lecture de ce post, ta réflexion, ta réponse ? Besoin de stabilité, d'être rassuré sur la durée des choses ?
Ton point de vue tient à court terme (<10 ans), à moyen terme sans doute pas (entre 10 et 20 ans), après ...  Clin d'oeil

Marc
SCSl
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #422 le: Mars 15, 2010, 09:00:39 »

merci

Souriant Souriant Souriant oui, pour te dire j'aime failli faire appel à l'armée. Plus sérieusement, il est des domaines ou la visée optique de précision n'est pas prête de disparraître, mais il est vrai que cette part régresse. De nuit ou avec très peu de luminosité la supériorité de la visée par écran ne fait plus aucun doute.

SCSl
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #423 le: Mars 15, 2010, 09:16:18 »

...pfff je voulais dire "j'ai même"  Grima&ccedil;ant jet-lag ou alzheimer? Souriant

Dans le haut de gamme, il faudrait par exemple se demander ce que serait le MF si on devait exclure la visée optique?

eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #424 le: Mars 15, 2010, 13:33:56 »

M'aurait-on menti ?
Si la définition des capteurs doit dépasser le double de la définition exploitable de l'objectif(~80pl/mm),cela risque de nous donner une définition plus importante...aux dépens de la dyynamique et des hauts ISOS.C'est peut-être pour ça qu'Olympus/Panasonic(?) fait/font(?) une pause dans la pixel-race.En APSC,les gains ne vont pas être évidents à observer si un fabricant se décide à poursuivre la pixelrace au delà de 18 MP.On en saura plus en 2011,...enfin peut-être!
Pages: 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 [17] 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 50   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: