Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 11:38:55
à croire que la visée par OVF fait des dégats  :D
Moi j'adore vos conversations du type:
- L'EVF de mon ancien boitier, je ne le supporte plus !
- Moi, non plus !
Moi, qui n'aimait déjà pas à l'époque cet EVF, je passais comme d'autres pour un raciste aveugle et irréfléchi de la haute technologie... Aujourd'hui, je me dis que je me faisais juger de rétrogrades par des mecs qui n'avaient pas de grandes exigences !
A chaque génération d'EVF, on découvre qu'il peut être amélioré, être plus confortable. Ce que ne comprennent pas certains, c'est qu'il faut encore du chemin pour que ça plaise à tous ou une grosse majorité.

Citation de: JCCU le Mars 05, 2015, 12:22:00
C'est plus lourd, plus encombrant , tu rajoutes 500 à 1000E ....mais tu as un EVF sur ton Nikon (çà marche aussi sur Canon:j'ai essayé) :D
Et puis soyons clairs, on centre les débats sur l'EVF particulièrement, mais ce n'est pas l'EVF qui va me faire prendre un reflex Sony !
Et certains ont même fuit Sony à cause de cela et s'en sont allés ailleurs pour l'OVF des autres gammes FF...
Tes anciens camarades interviennent régulièrement sur le forum Nikon d'ailleurs...

JCCU

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 12:24:08
....
Et puis soyons clairs, on centre les débats sur l'EVF particulièrement, mais ce n'est pas l'EVF qui va me faire prendre un reflex Sony !
....

Mais le post n'était pas pour toi. C'est Kochka qui se plaint de ne pas avoir le choix et veut un EVF :D

la_grenouille

Citation de: TomZeCat le Mars 04, 2015, 18:22:39
Le premier post de ce fil a été écrit le 5 mars 2010 à 12h54 CET.
Je propose pour demain une minute de silence internationale pour l'annonce de la mort du reflex devenue officielle il y a bientôt 5 années.

C'est marrant que ça en défrise certains à ce point quand même. :)
D'ailleurs ce premier post n'évoquait pas une mort officielle mais future : "le réflex est mort à plus ou moins long terme..."
La réponse de Mattdef sur la première page est AMHA la meilleure. Le jour où ça arrivera, si ça arrive, son remplaçant sera surement meilleur donc on s'en fiche, non ?
Une photo vaut mille mensonges

TomZeCat

Citation de: JCCU le Mars 05, 2015, 12:29:11
Mais le post n'était pas pour toi. C'est Kochka qui se plaint de ne pas avoir le choix et veut un EVF :D
L'EVF viendra, se généralisera chez Canikon mais au bon moment. Donc dans 2, 4, 6, 10 ans !
Grosso modo, lorsque le premier EVF arrivera chez Canikon, chacun d'entre nous jetterons un oeil dedans et les 5 premières minutes conditionneront nos pensées pour les 5 prochaines années.
Si ça plait au bout de ce laps de temps, l'EVF aura une chance commerciale.
Si ça ne plait plait pas, il faudra bien 5 années pour que les esprits chagrins adoptent l'EVF.
J'ai une amie volleyeuse qui avait pris le Minolta Dynax  7D dès sa sortie, en 2004. Elle adore Nintendo, sa Wii, sa Wii U, son smartphone, bref, c'est un geek et elle a choisi ce matériel semi-pro car ça faisait geek. En discutant photo avec elle, elle m'a dit qu'elle voulait un reflex pour sa prochaine quarantaine mais pas d'EVF !
C'est exactement ça que Canikon ne veut pas connaitre: le désintéressement soudain de leurs clients parce qu'une option geek leur gâche l'expérience photographique.

Citation de: la_grenouille le Mars 05, 2015, 12:40:48
C'est marrant que ça en défrise certains à ce point quand même. :)
D'ailleurs ce premier post n'évoquait pas une mort officielle mais future : "le réflex est mort à plus ou moins long terme..."
La réponse de Mattdef sur la première page est AMHA la meilleure. Le jour où ça arrivera, si ça arrive, son remplaçant sera surement meilleur donc on s'en fiche, non ?
Ca défrise certains ? Mais t'as vu qu'il y a eu 100 pages de débat entre temps ?
Tu te dis que ça défrise les autres mais de ton côté, tu penses que c'est normal que toutes ces discussions durent et perdurent ?
Et je ne te parle pas des mecs qui ont déjà fait une oraison funèbre pour le viseur classique et dépassé pour eux...

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 12:45:53
J'ai une amie volleyeuse qui avait pris le Minolta Dynax  7D dès sa sortie, en 2004. Elle adore Nintendo, sa Wii, sa Wii U, son smartphone, bref, c'est un geek et elle a choisi ce matériel semi-pro car ça faisait geek. En discutant photo avec elle, elle m'a dit qu'elle voulait un reflex pour sa prochaine quarantaine mais pas d'EVF !

Je ne comprends pas car le Minolta Dynax   7D était bien un DSLR non ? avec un OVF .......

que veux-tu dire ou que voulait-elle dire ?
Car les A700/A900 et A850 qui ont suivi étaient bien à OVF.
L'EVF  n'est apparu qu'en 2011 chez sony .....

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 12:50:09
Je ne comprends pas car le Minolta Dynax   7D était bien un DSLR non ? avec un OVF .......
que veux-tu dire ou que voulait-elle dire ?
Ou autre Dynax... Je ne me rappelle plus du modèle mais je croyais que c'est lui...
Bref, un Minolta reflex avec EVF :)

spinup

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 12:45:53
Elle adore Nintendo, sa Wii, sa Wii U, son smartphone, bref, c'est un geek et elle a choisi ce matériel semi-pro car ça faisait geek. En discutant photo avec elle, elle m'a dit qu'elle voulait un reflex pour sa prochaine quarantaine mais pas d'EVF !
C'est exactement ça que Canikon ne veut pas connaitre: le désintéressement soudain de leurs clients parce qu'une option geek leur gâche l'expérience photographique.
Dans le genre cliché inutile... Les préférences de chacun, entre deux systemes qui ont leurs avantages et leurs inconvenients (qui pesent differement selon l'usage et le ressenti), ca n'a pas grand chose a voir avec le fait d'etre un "geek" ou pas.

TomZeCat

Citation de: spinup le Mars 05, 2015, 12:52:34
Dans le genre cliché inutile... Les préférences de chacun, entre deux systemes qui ont leurs avantages et leurs inconvenients (qui pesent differement selon l'usage et le ressenti), ca n'a pas grand chose a voir avec le fait d'etre un "geek" ou pas.
Tu n'as pas compris non plus le but de cette histoire.
Elle pensait faire une bonne action pour elle même en prenant un truc hi-tech...
Mais elle avait tort !

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 12:52:21
Ou autre Dynax... Je ne me rappelle plus du modèle mais je croyais que c'est lui...
Bref, un Minolta reflex avec EVF :)
lis le complément de mon post plus haut ....

En 2004 , ça n'existait pas ....

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 12:54:20
lis le complément de mon post plus haut ....
Non, je confirme, elle m'a parlé d'un Minota avec EVF...

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 12:55:19
Non, je confirme, elle m'a parlé d'un Minota avec EVF...

c'était un bridge qu'elle devait avoir ... qui n'avait rien à voir avec un reflex ....

si elle voulait un Reflex elle aurait pris le Minoltat D7D ...

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 12:56:27
c'était un bridge qu'elle devait avoir ... qui n'avait rien à voir avec un reflex ....
Ou ai-je mal compris mais bon, le budget était largement celui d'un reflex...
Qu'est-ce qui date des années 2004/2005 (son cadeau de la trentaine) ?

spinup

Ok, donc c'etait surement un A1 ou un DiMAGE 7Hi, bridges a capteur 2/3".

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 13:00:44
Ou ai-je mal compris mais bon, le budget était largement celui d'un reflex...
Qu'est-ce qui date des années 2004/2005 (son cadeau de la trentaine) ?

Pour moi c'est le bridge A2 (avec viseur 1MP que j'ai encore et qui fonctionne).

Les reflex n'étaient pas au même prix ...

à l'époque :
Un bijou, cher mais finalement plus abordable qu'un reflex. Surtout si l'on tient compte de son zoom 7X.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/konica-minolta-dimage-a2-p55/test.html

ddi

Citation de: spinup le Mars 05, 2015, 13:09:24
Ok, donc c'etait surement un A1 ou un DiMAGE 7Hi, bridges a capteur 2/3".
A2 je crois.

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 13:11:48
Pour moi c'est le bridge A2 (avec viseur 1MP que j'ai encore et qui fonctionne).
Et bien contrairement à toi, ce viseur l'a découragée pour très longtemps des EVF ;D
Comme quoi, il est intelligent commercialement de ne pas se mettre à dos les clients. Car ça fait plus de 10 ans qu'elle n'a plus confiance en l'EVF et contrairement à ce que vous pensez, son cas n'est pas isolé...
Du coup, je viens de lui demander ce qu'elle a pris pour la prochaine décennie, c'est un boitier sans viseur. Je lui avais conseillé un Olympus EM1 en solde comme pour ma cousine (petit, léger et facile à mettre dans son sac à main). Elle a pris un Olympus PEN Lite E-PL6, encore moins cher et sans EVF ;)

gerarto

Tiens, on va pouvoir faire un club des nostalgiques des Minolta Dimage Hi, A1, A2...

Minolta avait tout inventé avec ces séries qui avaient largement 10 ans d'avance sur le reste de la troupe quant au concept...

Malheureusement le capteur et l'EVF étaient de leur époque, s'ils avaient eu eux aussi dix ans d'avance, ç'aurait été un carton planétaire...

Mais ça, il n'y a que ceux qui ont connu ces boîtiers qui peuvent le savoir !
D'ailleurs, c'est curieux mais je pense que la majorité de ceux qui les ont achetés à l'époque les ont encore et les conservent soigneusement en état de marche.    

TYBOR

Bonjour,

Je confirme! Le A2 Konica-Minolta dont je cause (avec enthousiasme) plus haut!

Une jolie bestiole de 8 mégapixels, légère et maniable surtout avec sa poignée porte-accus (2) et sa dragonne si pratique!
L' a tout, ce bel oiseau: construction magnésium, écran et viseur basculants pour viser par dessus, quadrillage à la demande dans le viseur,
super zoom optique qui perce de la mort qui tue... Même si je m' en sers plus trop, il est pas loin.

Ce boîtier (un bridge) a déjà plus de dix ans... je gage qu'il en fera au moins dix autres, d' années et continuera à faire des photos.

TYBOR

Je dirai qu'un Konica-Minolta A2, pour moi, c'est comme le 9000 AF Minolta: Ce sont des machines qui m'ont accompagnées et avec lesquelles je n' ai jamais été déçu en photo.
Question de goûts...
Alors, oui, l' EVF c' était pas trop de la balle en 2004... mais j' ai fais des chouettes images, avec le A2! A tel point que certaines (de ces images) me surprennent encore!
Pour un boîtier avec un EVF pas au top, je trouve çà pas mal!

Pis maintenant, je peux comparer entre EVF et OVF ( Alpha 77-II et Alpha 700) ainsi qu'entre deux générations d'EVF (A2 et Alpha 77-II)
Bon, hein, c'est mes vécus, expériences et ressentis de photographe amateur et assumé. Rien de plus

JCCU

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 12:45:53
L'EVF viendra, se généralisera chez Canikon mais au bon moment. Donc dans 2, 4, 6, 10 ans !
Grosso modo, lorsque le premier EVF arrivera chez Canikon, chacun d'entre nous jetterons un oeil dedans
..

Le premier EVF Canon: L'EOSM3 a bien un EVF? (en option, c'est vrai mais EVF quand même)  Alors, çà donne quoi?  :D 

2, 4,6, 10 ans: donc en moyenne 6 ans. Finalement, tu es presque d'accord avec l'auteur du fil:lui disait "dans 10 ans, il y a 5 ans", donc dans "5 ans maintenant" , alors que toi tu annonces dans 6 ans à partir de maintenant  :D :D :D :D :D :D
Belle convergence ...après 114 pages de débat ;D A la page 200, tout le monde sera d'accord :P

canardphot

Citation de: TYBOR le Mars 05, 2015, 13:30:26
Bonjour,
Je confirme! Le A2 Konica-Minolta dont je cause (avec enthousiasme) plus haut!
Une jolie bestiole de 8 mégapixels, légère et maniable surtout avec sa poignée porte-accus (2) et sa dragonne si pratique!
L' a tout, ce bel oiseau: construction magnésium, écran et viseur basculants pour viser par dessus, quadrillage à la demande dans le viseur,
super zoom optique qui perce de la mort qui tue... Même si je m' en sers plus trop, il est pas loin.
Ce boîtier (un bridge) a déjà plus de dix ans... je gage qu'il en fera au moins dix autres, d' années et continuera à faire des photos.
+1.
A cette époque, le Dimage A1 (avant A2) était même mis en concurrence avec le premier réflex à prix correct, le 300D de Canon. A1 nettement plus complet en fonctionnalités et superbe construction comme dit plus haut (il avait "tout" !), mais bien sûr avec un capteur de taille réduite (2/3") ne pouvant se comparer à celui de l'APS/C. Pour en tirer "le meilleur", notamment en balance des blancs, le passage par la case Raw était nécessaire me semble-t-il...
J'aimerais voir aujourd'hui ce même boîtier, avec les mêmes fonctionnalités, le même zoom équivalent 28-200, mais avec bien sûr : électronique/informatique à jour, capteur de même taille mais en technologie du genre Sony, EVF à jour. Une vraie merveille  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal

TomZeCat

Citation de: JCCU le Mars 05, 2015, 14:06:05
Le premier EVF Canon: L'EOSM3 a bien un EVF? (en option, c'est vrai mais EVF quand même)  Alors, çà donne quoi?  :D 
Ca donne rien, personne n'en veut, personne ne le prend, personne n'en parle...

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 13:18:36
Et bien contrairement à toi, ce viseur l'a découragée pour très longtemps des EVF ;D

mais il n'y a pas eu d'EVF sur les DSLR KM et Sony jusqu'au A55 & A77 (il n'y avait que des OVFs) jusqu'en 2011.
Et à l'époque du A2 il y avait assez peu de reflex accessible (le 10D de canon sauf erreur).
ce que tu dis n'a pas beaucoup de sens ... pour moi bien sur  ;)

Alain OLIVIER

#2823
Citation de: TYBOR le Mars 05, 2015, 13:43:29
Alors, oui, l' EVF c' était pas trop de la balle en 2004... mais j' ai fais des chouettes images, avec le A2! A tel point que certaines (de ces images) me surprennent encore!
Pour un boîtier avec un EVF pas au top, je trouve çà pas mal!

Idem pour un FZ50 qui m'a accompagné en montagne plusieurs années, et utilisé avec grand plaisir. Faut-il jeter les photos de l'époque sous prétexte que l'EVF n'était pas très bon ?
Ce que je sais de manière certaine c'est que, tout considéré, un reflex, pour l'utilisation que j'en faisais à ce moment-là, ne l'aurait pas remplacé... Bien sûr je préfère le VF-4 actuel (où le viseur de l'E-M1).


Bouquetin du Grand Perron by N02/]Alain Olivier, on Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

canardphot

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2015, 14:14:35
Idem pour un FZ50 qui m'a accompagné en montagne plusieurs années, et utilisé avec grand plaisir. Faut-il jeter les photos de l'époque sous prétexte que l'EVF n'était pas très bon ?
Ce que je sais de manière certaine c'est qu'un reflex, pour l'utilisation que j'en faisais à ce moment-là, ne l'aurait pas remplacé... Bien sûr je préfère le VF-4 actuel (où le viseur de l'E-M1).

Bouquetin du Grand Perron by N02/]Alain Olivier, on Flickr
Belle bête, belle photo !
Pour compléter les éléments de TomZeCat : à l'époque DimageA1 puis A2, Canon mettait sur le marché le premier reflex "grand public" 300D. Puis,  à l'automne 2004 est apparu le 20D (en rupture avec 10D). Une autre époque même si 10 ans seulement...
TétraPixelotomisteLongitudinal