Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon d90  (Lu 11615 fois)
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 15, 2010, 09:01:39 »

Maintenant tu aurai pu etre un peu moins desagreable dans ta remarque tout comme verso d ailleur ! 

Ca c'est quand même pas mal !
Tu traites lefadadu34 de con, et tu te permets ce type de remarque !!!!
Ce fil, qui est partie d'une question naive, certes, met en évidence des composantes importantes des forums de CI, qui sont l'arrogance et le mépris envers les débutants....
Je fréquente d'autres forums, comme ceux concernant le bricolage, et je n'ai encore jamais vu un intervenant traiter un autre de con par qu'il aurait utilisé des chevilles pour materiau plein dans du placoplâtre, par exemple  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Loin de moi l'idée de me poser en moralisateur, mais restons à la portée de tout le monde, et un peu moins élitiste, et accessoirement plus poli  Clin d'oeil

Jacques
Signaler au modérateur   Journalisée
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 15, 2010, 09:13:48 »

Les photographes sont peut être marteau.

Bisounours Incompétent Psitach
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #27 le: Mars 15, 2010, 09:24:06 »

[at] jac70 :
- le gentil nom d'oiseau de arno06 ne s'adressait manifestement pas à lefadadu34, mais à verso, à propos de sa vanne sur le firmware (avec un smiley pour fixer les idées, en plus)
- les multiples posts d'arno06 qui suivent sont tout a fait compréhensifs envers l'OP et montrent qu'il ne rechigne pas à s'appliquer à lui-même le qualificatif incriminé.
- l'ambiance d'un forum, c'est aussi de ne pas être en permanence à la recherche de quasus belli plus ou moins imaginaires.
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 15, 2010, 09:37:22 »

- le gentil nom d'oiseau de arno06 ne s'adressait manifestement pas à lefadadu34, mais à verso, à propos de sa vanne sur le firmware (avec un smiley pour fixer les idées, en plus)
- l'ambiance d'un forum, c'est aussi de ne pas être en permanence à la recherche de quasus belli plus ou moins imaginaires.

Pas si sûr, que le gentil nom d'oiseau de arno06 ne s'adressait manifestement pas à lefadadu34 ! Mais passons.....
Sans être en permanence à la recherche de casus belli, force est de constater que les questions de débutant sont souvent l'occasion de foutage de gueule un peu désagréables, qu'on ne retrouve peu sur d'autres forums, y compris photo !!!!

Jacques
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mars 15, 2010, 09:47:47 »

Heu... je ne vois pas de problème, ni de kasus billée !

(les échanges précédents étaient plutôt bon enfant... enfin, en ce qui me concerne !  ;-)

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mars 15, 2010, 11:29:26 »

Pas si sûr, que le gentil nom d'oiseau de arno06 ne s'adressait manifestement pas à lefadadu34 ! Mais passons.....
Sans être en permanence à la recherche de casus belli, force est de constater que les questions de débutant sont souvent l'occasion de foutage de gueule un peu désagréables, qu'on ne retrouve peu sur d'autres forums, y compris photo !!!!

Jacques

Jaques je n ai jamais insulte personne sur ce forum !
Ma reponse etait destine a verso 92 sous le signe de la plaisanterie lorsqu il a sortit la vanne du firmware c est tout .
J ai meme ete le premier a repondre a lefadadu34 si tu relis le post depuis le debut .
Je l ai meme defendu lorsque quelqu un l a attaque de facon agressive ....
Tres loin de moi l idee de vouloir insulter quelqu un ....
J espere que Verso ne l aura tout de meme pas pris de travers au vu du nombre de smiley que j y ai mi derriere ....
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mars 15, 2010, 13:34:15 »

Jaques je n ai jamais insulte personne sur ce forum !
Ma reponse etait destine a verso 92 sous le signe de la plaisanterie lorsqu il a sortit la vanne du firmware c est tout .

C'est sans doute parceque une allusion à ce fil s'est retrouvée dans un espèce de bétisier que j'avais lu juste avant que j'ai réagi d'une manière un peu......enervée et sans doute trop rapide vis-à-vis de ton intervention, qui effectivement, ne s'adressait pas à l'initiateur, mais à notre ami verso92, dont la causticité est bien connue ici   Clin d'oeil Clin d'oeil, causticité qu'il compense par une certaine compétence ou plutot une compétence....... certaine  Grimaçant

Mais je persiste et signe : les questions de débutant sont trop souvent traitées d'une manière qui me laisse un peu pantois, avec parfois un humour non dénué de condescendance.

J'avais un jour ouvert un fil sur l'elitisme de ce forum, et beaucoup, et non des moindres, avaient reconnu que ce n'était pas faux.....

Jacques (râleur aujourd'hui !)
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mars 15, 2010, 17:40:37 »

Jac70:

Mais je persiste et signe : les questions de débutant sont trop souvent traitées d'une manière qui me laisse un peu pantois, avec parfois un humour non dénué de condescendance.

J'avais un jour ouvert un fil sur l'elitisme de ce forum, et beaucoup, et non des moindres, avaient reconnu que ce n'était pas faux....

Je te suis sur ce point suffit de regarder combien de reponses obtient une question sur d3/d3s/d3x et combien de reponse obtient un post ouvert pour d3000 ou d5000....
C est domage mais bon faut faire avec ....
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mars 15, 2010, 17:46:07 »

J espere que Verso ne l aura tout de meme pas pris de travers au vu du nombre de smiley que j y ai mi derriere ....

Non, non, arno06, sois rassuré : aucun problème. J'avais plutôt compris que ça t'avait fait bien rire... ;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mars 15, 2010, 17:51:00 »

Je te suis sur ce point suffit de regarder combien de reponses obtient une question sur d3/d3s/d3x et combien de reponse obtient un post ouvert pour d3000 ou d5000....
C est domage mais bon faut faire avec ....

C'est pas faux... mais les passionnés (tiens, moi par exemple !) se font souvent plaisir en achetant des bêtes de courses (D300/D700/D3). Je connais ces boitiers presque sur le bout des doigts, et quand j'ai un doute, un p'tit coup d'oeil au pdf et hop...

Par contre, je dois bien avouer que sur le D3000 ou sur le D5000, je suis un peu sec (sauf quand il s'agit de choses générales concernant la compatibilité des objectifs, etc).

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mars 15, 2010, 18:07:07 »

Non, non, arno06, sois rassuré : aucun problème. J'avais plutôt compris que ça t'avait fait bien rire... ;-)
pour te dire le coup du firmware j etais au bureau j ai du simuler une envie d aller aux toilettes tellement je n arrivais plus a m en remettre :-)

personne ne vous en voudras de vous faire plaisir ....
faro63
Très actif
*

« Répondre #36 le: Mars 15, 2010, 19:20:41 »

Je profite du fil pour une question aux amateurs experts,  aux pros et aux simples amateurs, utilisez vous le mode monochrome natif de D90 en raw + jpeg quand vous voulez de N&B , ou faites la conversion du nef en post sur Photoshop ou équivallent ?  Huh
cyril17
Très actif
*

« Répondre #37 le: Mars 15, 2010, 20:01:19 »

perso, j'utilise le mode nonochrome en nef car celà permet d'avoir l'apercu sur l'écran en noir et blanc, ce qui n'empèche pas de repasser eventuellement en couleur sous NX... Je trouve ça pratique.

Ni dieu, ni maître, ni rien...
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Mars 15, 2010, 20:04:03 »

perso, j'utilise le mode nonochrome en nef car celà permet d'avoir l'apercu sur l'écran en noir et blanc, ce qui n'empèche pas de repasser eventuellement en couleur sous NX... Je trouve ça pratique.

Tu fais comme Salgado (écran n&b)
cyril17
Très actif
*

« Répondre #39 le: Mars 16, 2010, 06:23:03 »

Tu fais comme Salgado (écran n&b)

oui, mais sans son talent !!! Souriant Souriant

Ni dieu, ni maître, ni rien...
faro63
Très actif
*

« Répondre #40 le: Mars 16, 2010, 06:50:25 »

En fait, je me demande si le traitement natif N&B est "mieux" que celui que l'on aurait en travaillant directement le nef... Sinon à quoi sert cette option boitier, c'est le sens de ma question.... 
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Mars 16, 2010, 07:35:09 »

Sinon à quoi sert cette option boitier, c'est le sens de ma question.... 

A voir sur le LCD (pas dans le viseur, hein...) l'image en N&B.

Expert en bavardages
faro63
Très actif
*

« Répondre #42 le: Mars 17, 2010, 10:10:06 »

A voir sur le LCD (pas dans le viseur, hein...) l'image en N&B.
OK ca sert entre autre mais pas seulement, puisqu'il y a des réglages d'optimisation d'images toujours possible en mode N&B, c'est quand même pas pour l' u
faro63
Très actif
*

« Répondre #43 le: Mars 17, 2010, 10:12:34 »

(Suite fausse manip)
c'est par pour l'affichage LCD que l'on a ces paramètres....  Mais j'arrive pas à savoir si cela apporte une facilité au novice pour éviter le travail + complexe sur PC.. Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Mars 17, 2010, 10:19:51 »

Pas compris...

Pour moi, l'affichage de l'image en N&B sur le LCD sert à se faire une meilleure idée de ce qu'elle peut rendre privée de ses couleurs...

Expert en bavardages
faro63
Très actif
*

« Répondre #45 le: Mars 17, 2010, 11:38:05 »

Verso, je parle du paramétrage monochrome boitier (accessible par le menu optimisation d'image) qui permet de sortir un JPEG natif en N&B, cette fonction du boitier permet d'avoir certains réglages : accentuation, contraste, luminosité, filtre, virage.... Je ne crois pas que c'est pour modifier l'aperçu sur le LCD, alors quel est l'intérêt de cette fonction puisque il est possible d'arriver au même résultat à partir de nef avec un post traitement...   Est-ce simplement un gain de temps, une aide pour les novices en traitement retouche....
C'était ma question, en fait j'utilise ce réglage pour les photos en intérieur, mais quand on m'a demandé l'intérêt je n'ai pas trop su quoi répondre... Huh
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Mars 17, 2010, 12:28:52 »

Ces paramétrages n'ont aucun effet sur les données brutes de l'image, ils jouent uniquement sur la vignette intégrée au fichier RAW. Après, en post-traitement dans View NX par exemple (je n'ai pas Capture NX mais je suppose que c'est pareil), ils servent de paramètres par défaut et ils peuvent être modifiés bien sûr. Si on les modifie et qu'on enregistre le RAW ainsi modifié, la vignette intégrée est modifiée en conséquence.
faro63
Très actif
*

« Répondre #47 le: Mars 17, 2010, 19:11:08 »

Ces paramétrages n'ont aucun effet sur les données brutes de l'image, ils jouent uniquement sur la vignette intégrée au fichier RAW. Après, en post-traitement dans View NX par exemple (je n'ai pas Capture NX mais je suppose que c'est pareil), ils servent de paramètres par défaut et ils peuvent être modifiés bien sûr. Si on les modifie et qu'on enregistre le RAW ainsi modifié, la vignette intégrée est modifiée en conséquence.
Ok merci Coval, en fait il faut vérifier si ces paramètres par défaut semblent corrects d'après la visu View NX, et si on arrive à un bon résultat natif, on peut presque se passer du post traitement...  Je sais qu'en couleur c'est rarement le cas, les amateurs retravaillent souvent les images , reste à savoir si en N&B c'est plus simple...
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Mars 17, 2010, 20:40:50 »

Le N&B n'est pas plus simple, bien au contraire. La version N&B jpeg produite par le boitier ne peut être qu'une solution 'moyenne' car elle ne peut bien sur pas s'adapter à la typologie (portrait, architecture...) ni au rendu recherché.
La meilleure solution consiste à produire des Nefs, et à faire la conversion par un logiciel et à "jouer" avec les curseurs (filtres, contraste, saturation par canal..) selon l'effet recherché.
On peut récupérer avec un Raw, pas avec un Jpeg N&B.
Bien sur, le N&B est déja pensé au moment de la PdV.

Quitte à ne pas post traiter (sauf dans le cas du N&B), il faudrait convertir les raws dans ViewNx sans intervention : le logiciel a plus de puissance que le logiciel embarqué, et au cas ou, on peut changer les paramètres sans dégrader la qualité.
Xav_et_son_nikon_d90
Très actif
*

« Répondre #49 le: Mars 17, 2010, 21:41:10 »

Je profite du fil pour une question aux amateurs experts,  aux pros et aux simples amateurs, utilisez vous le mode monochrome natif de D90 en raw + jpeg quand vous voulez de N&B , ou faites la conversion du nef en post sur Photoshop ou équivallent ?  Huh

L'intérêt de convertir soi-même son fichier en noir et blanc est d'intervenir sur la traduction en niveaux de gris des couleurs, ce qui dans la conversion native du boitier D90 (ou de View NX, c'est idem) n'est pas possible. Avec cette méthode tu vas par exemple réussir à "dramatiser" un beau ciel bleu avec des nuages beaucoup plus facilement qu'avec les autres outils de post-traitement, ou encore réussir à traiter différemment les tons chairs lors de la conversion, etc...
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: