Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ras-le-bol des "casseurs de prix" et autres fumistes...  (Lu 17653 fois)
laurent.f
Super actif
*

« le: Mars 08, 2010, 11:07:27 »

*** Titre changé. Ancien titre : Ras-le-bol des "casseurs" et autres "fumistes"...

ce matin, discussion avec un client hôtellier. Je rate ce marché pour un "fumiste" qui va faire le travail à 200 euros la journée de prises de vue en cédant tous les droits ! Et ce n'est pas la première fois !

Alors ras-le-bol en pensant à mes confrères et consoeurs artisans pour ceux qui font des reportages de mariages et autres, à moins de 500 euros la prestation pour la cérémonie, les groupes...
Ras-le-bol dans le même ordre d'idée pour ceux qui font des portraits à 5 euros ou à peine plus.
Là c'était deux aspects par solidarité avec les artisans.

Dans le même ordre d'idée, ras-le-bol de ceux qui font des prestations pour des offices de tourisme, des CDT, des collectivités territoriales en cédant tous les droits sans aucune restriction d'usages et de durée.

Ras-le-bol de ceux qui vont voir la presse (régionales comme magazine, news...) en proposant d'être publiés pour rien ou presque, sinon pour leur petite gloriole de m...

On peut critiquer logiquement les tentatives des entreprises, de la presse de nous imposer des tarifs plus bas mais avec de la négociation, nous parvenons encore à rester dans des "prix" respectueux de notre travail mais quand des petits "c.." et "c...nes" se permettent de tout saccager les acquis de dizaines d'années sous prétexte qu'ils ont un boîtier numérique et une copie souvent piratée de Photoshop, cela me met hors de moi.
Voilà c'est dit  car il y a donc aussi pire que les MS et autres pratiques scandaleuses permises par le net.
Signaler au modérateur   Journalisée
B12
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 08, 2010, 12:28:42 »

On peut dire que tu commences la semaine de "bonne humeur".  Clin d'oeil

"discussion avec un client hôtellier. Je rate ce marché pour un "fumiste" qui va faire le travail à 200 euros la journée de prises de vue en cédant tous les droits ! Et ce n'est pas la première fois !"
en général ce genre de clients sont des emmerdeurs, si ça peut te consoler.

Looking for Chuck Norris
Henri34
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mars 08, 2010, 12:32:24 »

ce matin, discussion avec un client hôtellier. Je rate ce marché pour un "fumiste" qui va faire le travail à 200 euros la journée de prises de vue en cédant tous les droits ! Et ce n'est pas la première fois !

Alors ras-le-bol en pensant à mes confrères et consoeurs artisans pour ceux qui font des reportages de mariages et autres, à moins de 500 euros la prestation pour la cérémonie, les groupes...
Ras-le-bol dans le même ordre d'idée pour ceux qui font des portraits à 5 euros ou à peine plus.

Dans le même ordre d'idée, ras-le-bol de ceux qui font des prestations pour des offices de tourisme, des CDT, des collectivités territoriales en cédant tous les droits sans aucune restriction d'usages et de durée.

Ras-le-bol de ceux qui vont voir la presse (régionales comme magazine, news...) en proposant d'être publiés pour rien ou presque, sinon pour leur petite gloriole de m...

On peut critiquer logiquement les tentatives des entreprises, de la presse de nous imposer des tarifs plus bas mais avec de la négociation, nous parvenons encore à rester dans des "prix" respectueux de notre travail mais quand des petits "c.." et "c...nes" se permettent de tout saccager les acquis de dizaines d'années sous prétexte qu'ils ont un boîtier numérique et une copie souvent piratée de Photoshop, cela me met hors de moi.
Voilà c'est dit  car il y a donc aussi pire que les MS et autres pratiques scandaleuses permises par le net.

Ca c'est dit !

(mais on ne le répètera jamais assez)
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 08, 2010, 12:34:30 »

Et même que je leurs donne mes photos gratis : quel scandale scandaleux !!!

Et comment compte tu m'en empêcher  Huh

Emmanuel ,serious IR shooter !
stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 08, 2010, 12:53:01 »

Je vais être dur, mais ...

Dans les années 1980 à 1990, des gens ayant un travail régulier et un peu de temps libre faisaient de l'importation parallèle de matériel informatique. A l'heure actuelle, la vente de matériel informatique ne rapporte plus guère autre chose que des problèmes. Pourtant, les sociétés informatiques n'ont pas disparus, elles se sont adaptées. Tu crois que quand un client veut acheter une imprimante à 100 €, on gagne quoi dessus ? Déjà notre prix soit-disant "revendeur" hors taxe est plus cher que le prix avec TVA que l'on trouve sur le net. Il faut s'adapter, épicétou (même si ça ne fait pas toujours plaisir ...)

Je pense qu'il en est de même pour le métier de photographe. On s'adapte, on change la manière d'aborder le marché, on trouve d'autre secteurs (éventuellement des niches) ou on disparait.

Pour info, je suis indépendant, 70 % informatique et 30 % photo, avec une augmentation chaque année de la part "photo" (donc, aucun intérêt pour moi de casser le marché).

Ceci dit, sur le fond, je suis d'accord avec toi ....

ORION
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 08, 2010, 13:41:26 »

Tu oublies les pauvres dentistes qui voient leur clientèle aller se faire poser des couronnes en Hongrie.  Grimaçant
Gizmogwai
Actif
*

« Répondre #6 le: Mars 08, 2010, 13:49:00 »

Ah c'est toujours une royauté en Hongrie ?  Tire la langue
BertrandG
Super actif
*

« Répondre #7 le: Mars 08, 2010, 14:09:10 »

Tu oublies les pauvres dentistes qui voient leur clientèle aller se faire poser des couronnes en Hongrie.  Grimaçant

Mais ils compensent en facturant 900€ des couronnes céramique chinoises à 30 €  Clin d'oeil
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 08, 2010, 14:10:58 »

Ce n'est pas spécifique à la photographie. Dans tous les métiers, il y a des gens qui cassent les prix.

En informatique, il y a le développement Open Source qui fourni gratuitement plein de choses qui étaient payante avant. Et en plus, c'est souvent de meilleure qualité en gratuit (je pense notamment à tout ce qui est outils de développement). Il y a aussi l'out-sourcing et les viandeurs qui vont de toute façon tirer les prix vers le bas.
Il a donc fallu s'adapter : aujourd'hui, le métier, ce n'est plus de développer un petit machin spécifique dans son coin, mais au contraire d'être capable d'intégrer des briques Open Source dans un projet de grande ampleur. C'est là qu'on fait de la valeur ajoutée dans un monde passé au gratuit...
Ma compagne bosse dans l'urbanisme et là aussi il y a plein de casseurs de prix! Il n'y a pas de miracle pour casser les prix : beaucoup de stagiaires et un recours intensif au copier/coller/remplacer.
On retrouve ça dans quasiment tous les métiers. Les seules exceptions sont ceux où l'on a limité la concurrence en imposant un prix minimum, comme pour les médecins ou les notaires.

De même, il y aura toujours des clients pour aller au moins-disant, dans tous les domaines. Y compris de gros clients, y compris des clients publics.

Vouloir changer ça, c'est un peu vouloir changer la nature humaine : c'est perdu d'avance et ça génère beaucoup de stress...

Les solutions passent par l'adaptation.
Dans mon cas, en informatique, ça a été de changer le métier pour se centrer sur la vraie compétence : savoir gérer la complexité, qu'elle soit technique ou fonctionnelle.
Dans le cas de ma compagne, ça a été en montant en qualité. Quand on fait partie de la poignée de cabinets en France capable de faire du vrai développement durable et labellisés, la concurrence est beaucoup plus saine. Et en plus, les clients qui cherchent ce genre de choses sont généralement moins cons.
Il y a aussi un boulot d'éducation des clients. En informatique, on récupère souvent les clients sur la v2 : ils ont fait la v1 en low-cost, ça a été une catastrophe, on peut alors faire passer la question du prix au second plan.
oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 08, 2010, 14:56:05 »

pour donner de l'eau au moulin sur le theme,

j'ai perdu cette saison un client dans le sport car la meme prestation va etre effectué gratuitement en echange des accreditations,
dans le meme ordre d'idee je me suis fritté avec l'organisateur d'un gros evenement qui demande une cession totale des droits en contre partie de l'accred, parce qu'il y a 500 gus pret à le faire, uniquement pour vivre l'event de l'interieur et au final rien de plus qu'emmerder ceux qui ont besoin de photos pour des supports presse ou illustration, et dans un autre extreme je me fais systématiquement refuser certains evenements car non titulaire d'une carte presse,

j'en discutais il y a peu sur un forum avec un photographe qui se ventait de donner ses photos en echange de l'acces et des retombées, utile pour sa pub et sa notoriete, esperant un jour en vivre....mais qui vis du gratuit aujourd'hui ? expliquer moi ?
persuader qu'il detenais la bonne strategie,
mais ou gratuit et commerce font bon menage ? bien sur aucune idee du marché, aucune vision à long terme, aucune realité sur les charges, les frais, les investissements, les responsabilités, les contraintes ect...

on nage souvent en plein delire, pour rire dans le statut auto-entreprise certains ont bien compris le mot "auto" ..."je fais ce que je veux et j'emmerde mes concurrents" ...par contre le mot "entreprise" ...?? la ils ne sont  pas attardé dessus...

je travail régulierement avec un petit mag, une niche ou je me réfugie, tres modestement,
je ne vis pas de la photo, tout au mieux je survivrais,
tous les mois il recois des dizaines voir des centaines de sujets gratuits, j'arrive encore à etre rémunérer mais pour combien de temps ?

dans d'autres secteurs saturés, il n'y a quasi plus un centimes à esperer, la presse souffre de la concurrence Web, une maison d'edition 5 mags dans le sport en depot de bilan, d'un autre coté les media web genere aussi du revenu, une évolution peu etre ineluctable effectivement, le debut d'une ere lcd,  avec la sortie de l'i pad ?

s'adapter oui facile à dire, mais le pb c'est que la concurrence est faussé et deloyale, comme on en discutais sur un autre fil les enjeux ne sont pas les memes quand on exerce la photo pour le plaisir ou pour nourrir ses enfants,
sans un minimum de respect des regles dur de s'adapter, le dumping produit dont tu parles en comparaison, il est possible et relativement facile de s'adapter, meilleur politique d'achat, regroupement, meilleur comm ect ect ...

en photo tu peux t'adapter, de la meme facon, grosse agence, societe de filmage, marché verrouillé, salarié presse ect ect ca existe et c'est bien reel, le mec qui veut se lancer en indépendant dans la photo de foot par ex, je lui souhaite bien du courage !

En indépendant tu peux t'adapter aussi il est encore possible de trouver de nv clients, de nv debouchés ect , tout n'est d'ailleur pas noir heuresement, un photographe qui sais ou et comment trouver ses clients, les garder, il y en a heuresement,
les compétences bien sur, la  notorieté, l'experience, le materiel, on vois aujourd'hui des photographes pro se lancer avec un simple boitier entree de gamme et 2, 3 obj, je ne dis pas que le materiel fais tout bien sur mais pour certains besoins, certains clients ca compte,

la photographie professionelle n'est pas morte, je pense qu'elle est juste de plus en plus professionnelle, devenant de plus en plus ellitiste et finalement que tous ses apprentis photographes pro en ne respectant pas les regles du jeu se ferment de plus en plus les portes, mais en faisant de gros dégats pour les pros qui resteront sur le carreau,

B12
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 08, 2010, 16:00:28 »

J'ai l'impression que c'est surtout le cas pour les boulots "plaisants" du style concerts, sports, beau paysages dans des coins sympa, fêtes popu. ...etc.
Pour se taper le centre de tri, le chantier de la nationale avec de la boue jusqu'au genoux ou la station dépuration, y'a déjà moins de monde.  Clin d'oeil

Looking for Chuck Norris
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 08, 2010, 16:14:49 »

Pour les clients perdus comme ça, ça vaut le coup d'y retourner quelques mois plus tard, histoire de voir s'ils sont revenus de l'expérience low-cost... Ma compagne en récupère régulièrement comme ça, qui sont partis sur le moins-disant mais reviennent deux-trois ans plus tard la queue entre les jambes avec un projet complètement embourbé par un prestataire incompétent qui leur a fait perdre du coup plusieurs fois la mise. Et là, la pédagogie sur le coût de la qualité passe nettement mieux...
Mais ça ne marche effectivement pas à tous les coups et dans tous les cas...

Pour l'élitisme, j'en parlais ailleurs, c'est pour moi une conséquence mécanique du gratuit. C'est très très clairement visible en informatique par exemple. Du coup, si on fait partie de l'élite, le gratuit est tout bénéfice, parce qu'il devient très facile de monétiser son appartenance à l'élite. Sinon, ça pose problème effectivement.

Le problème en photographie, c'est que le milieu n'a pas l'air très sain. Il repose en partie sur une industrie en crise profonde, la presse. Il conserve un coût de production élevé, avec un matériel qui reste couteux et qu'il faut faire évoluer. Il dépend de gens qui ne sont pas forcément en mesure d'évaluer la qualité d'une prestation. Et, surtout, il manque des axes de monétisation.
L'Open Source en informatique marche bien, parce que ces éléments sont inversés. Par exemple, les axes de monétisation sont nombreux et variés.
Si, par exemple, le Fine Art venait à décoller en masse auprès du grand public, la situation pourrait beaucoup changer. Même chose si la presse trouvait une renaissance via l'ebook.
youri
Actif
*

« Répondre #12 le: Mars 08, 2010, 17:22:51 »

cela me rappelle un certain pixel64 qui à l'époque râlait sur le forum de fotolia sur les photographes qui ne montaient pas le prix de leur photos une fois passés au grade supérieur et qui donc faisaient concurrence à ceux qui vendaient plus cher ...

si un gars fait le même travail que toi et qu'il le vend moins cher ( a qualité égale bien sur ) c'est a toi a t'aligner et a te remettre en question plutôt de venir râler sur un forum.

business is business
B12
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 08, 2010, 19:01:43 »

"business is business"

On voit ce que ça donne. Un monde où il fait bon vivre et travailler 7/7 pour produire du lait... à perte par exemple.   Grimaçant

Looking for Chuck Norris
musiclive
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 08, 2010, 19:05:52 »

Et même que je leurs donne mes photos gratis : quel scandale scandaleux !!!

Et comment compte tu m'en empêcher  Huh

oui mais toi t'es pas photographe Huh
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 08, 2010, 19:14:22 »

J'ai l'impression que c'est surtout le cas pour les boulots "plaisants" du style concerts, sports, beau paysages dans des coins sympa, fêtes popu. ...etc.
Pour se taper le centre de tri, le chantier de la nationale avec de la boue jusqu'au genoux ou la station dépuration, y'a déjà moins de monde.  Clin d'oeil

ça c'est vrai !

(surtout que topher un centre de tri ou une station d'épuration, ça demande quand même un peu de métier....)

Bring me more ammo !
B12
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 08, 2010, 19:58:50 »

Question fumet, le centre de tri et la station d'épuration dans le genre c'est pas mal.  Souriant

ça défrise le pare soleil et en ressortant ça relativise et précise certaines choses, notamment le fait d'avoir la chance de n'y bosser que quelques heures...

Looking for Chuck Norris
oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 08, 2010, 20:40:46 »

cela me rappelle un certain pixel64 qui à l'époque râlait sur le forum de fotolia sur les photographes qui ne montaient pas le prix de leur photos une fois passés au grade supérieur et qui donc faisaient concurrence à ceux qui vendaient plus cher ...

si un gars fait le même travail que toi et qu'il le vend moins cher ( a qualité égale bien sur ) c'est a toi a t'aligner et a te remettre en question plutôt de venir râler sur un forum.

business is business

tu parle biz c'est mon truc, à la limite j'aime plus ca que la photo, donc explique moi comment tu t'en sort en facturant un reportage pour un hotel d'une journee de pdv donc au moins autant de post traitement pour un truc qui tiens un peu la route, on dis donc 2 jours de travail, facturé 200 e au client avec les frais ou sans ? certainement sans, car à ce tarif c'est tellement peu credible que je doute que le gus est pensé à ses frais...

je te lirais avec attention  Clin d'oeil

musiclive
-
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 08, 2010, 21:02:45 »

tu parle biz c'est mon truc, à la limite j'aime plus ca que la photo, donc explique moi comment tu t'en sort en facturant un reportage pour un hotel d'une journee de pdv donc au moins autant de post traitement pour un truc qui tiens un peu la route, on dis donc 2 jours de travail, facturé 200 e au client avec les frais ou sans ? certainement sans, car à ce tarif c'est tellement peu credible que je doute que le gus est pensé à ses frais...

oui mais le gus qui le fait a 200 euros est peut etre un fonctionaire qui fait le boulot sur ses RTT
XavFoto
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 08, 2010, 22:08:34 »

j'en discutais il y a peu sur un forum avec un photographe qui se ventait de donner ses photos en echange de l'acces et des retombées, utile pour sa pub et sa notoriete, esperant un jour en vivre....

Heu un doute me vient là... tu parles pas de mon topic sur une aide pour la négociation j'espère, parce que je pense pas que je me vantais de ce dont tu parles... ou alors t'as vraiment mal lu et on s'est pas compris... je dis ça au cas où.
Sinon je pense qu'il y a un chemin à se faire entre la protection et la nécessité, voir l'intérêt, d'évoluer. Évidemment la concurrence déloyale peut représenter un certain danger, mais pour éviter ça il faut se réinventer un autre monde : je ne trouve pas que la concurrence loyale soit plus émancipatrice que la concurrence déloyale. Et puis si on est un vrai requin du business, la concurrence déloyale ça doit faire sourire : ne serait-ce pas le modèle rêvé du business pur jus, pas de règle, pas de contrainte... Ceux qui trouvent que la concurrence déloyale, pour ce qu'elle représente de part de marché, est vraiment insupportable dans nos contrées règlementées, ils n'ont qu'à essayer le même truc dans un pays où la dérèglementation est plus avancée, plus systématique, voire structurelle, leurs choix de vie devraient vite se résumer à l'essentiel... sauf à avoir la carrure pour écraser la plupart...
Si la concurrence déloyale parait invivable de façon si caricaturale, c'est peut-être juste parce que la saine concurrence, c'est de la me..de...

La photo pour plus de liberté!
youri
Actif
*

« Répondre #20 le: Mars 08, 2010, 22:41:19 »

laurent parle d'une journée de prise de vue!! pas de deux.  excuse moi mais dans un hôtel y'a pas besoin de faire 10 GO de photos.

moi je verrais plutôt 4h00 de prise de vue et 2h00 de post traitement, soit 6h00 de boulot. Surement que le mec est du coin donc pas des masses de frais de déplacement pour faire le job.
si le gars est en AE il va payer 23% de charge . donc je trouve que pour 6h00 de boulot c'est pas mal payé.

après pour être vraiment sur, il faudrait plus de détails de la prestation.

laurent.f
Super actif
*

« Répondre #21 le: Mars 08, 2010, 23:32:59 »

Un hôtel avec dix chambres, la salle de restaurant, les extérieurs... C'est pratiquement une journée et demie de prise de vue. Une trentaine de photos à livrer en basse def' pour le site et une quinzaine de différentes en haute def' pour plaquettes, cartes... On est plus proche des deux journées complètes avec la post prod'.
Le mec qui a accepté, va faire 45 km et compte pas les frais. J'attends de voir les résultats du gus pour ce tarif.

Mais ce que je dis ici, est également valable sur d'autres pratiques (et je parlais pas des MS) mais du quotidien. Et malheureusement ce n'est pas de la caricature et c'est renforcé par l'AE. Ici sur ce forum, il y a même des "forumeurs" connus qui proposent des portraits à 5 euros, etc.
PATHFINDER13
Hors-Charte
Actif
*

« Répondre #22 le: Mars 09, 2010, 00:34:32 »

Qu'est ce qu'on peut lire comme anneries. Arrêtez de pleurnicher et réveillez vous. Soyez inventifs, créatifs. Si les professionnels pratiquaient des tarifs "hônnêtes", il y aurait moins de concurence. Mais quand on veut se gaver sur le dos des gens, la médaille a souvent un revers. Peandant des années, peu de monde pouvait se payer un appareil capable de belles photos. Alors certains sans foi ni loi ont profiter des fêtes de noel ou des mariages pour escroquer les gens avec des tarifs prohibitifs pour quelques photos tout juste belles mais indispensables pour un jeune couple. Ce sont les soi disant pro qui on généré eux mêmes leurs concurents et programmé leur mort à moyen terme.
Alors moi non plus je n'hésiterai pas à faire cadeau de mes tirages dont vous pouvez penser ce que vous voulez. L'important est qu'ils plaisent à ceux à qui je les donne.
Salutations.
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 09, 2010, 01:05:26 »

Qu'est ce qu'on peut lire comme anneries. Arrêtez de pleurnicher et réveillez vous. Soyez inventifs, créatifs. Si les professionnels pratiquaient des tarifs "hônnêtes", il y aurait moins de concurence. Mais quand on veut se gaver sur le dos des gens, la médaille a souvent un revers. Peandant des années, peu de monde pouvait se payer un appareil capable de belles photos. Alors certains sans foi ni loi ont profiter des fêtes de noel ou des mariages pour escroquer les gens avec des tarifs prohibitifs pour quelques photos tout juste belles mais indispensables pour un jeune couple. Ce sont les soi disant pro qui on généré eux mêmes leurs concurents et programmé leur mort à moyen terme.
Alors moi non plus je n'hésiterai pas à faire cadeau de mes tirages dont vous pouvez penser ce que vous voulez. L'important est qu'ils plaisent à ceux à qui je les donne.
Salutations.

Et bien, quelle tirade !!!!

J'utilise depuis des années du matériel "pro" très couteux.
J'ai la prétention de me classer dans les "amateurs éclairés".
Pour du tout venant, je peux certainement faire "le job".

Mais quand cela se complique ?
La différence c'est le savoir faire, le "métier" quoi, et cela se paye.

Maintenant, si certains clients se contentent de semi bouses parce que c'est moins cher, ils devraient se les faire eux mêmes, ce sera gratos...

(ps : Je ne vends rien et donne à peine)

Bring me more ammo !
oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 09, 2010, 01:25:19 »

laurent parle d'une journée de prise de vue!! pas de deux.  excuse moi mais dans un hôtel y'a pas besoin de faire 10 GO de photos.

moi je verrais plutôt 4h00 de prise de vue et 2h00 de post traitement, soit 6h00 de boulot. Surement que le mec est du coin donc pas des masses de frais de déplacement pour faire le job.
si le gars est en AE il va payer 23% de charge . donc je trouve que pour 6h00 de boulot c'est pas mal payé.

après pour être vraiment sur, il faudrait plus de détails de la prestation.

c'est un raisonnement tres "auto-entrepreneur" et particulierement du coté "auto" de mon point de vu, deduire uniquement 23 % de charges est oublier un peu vite les charges de fonctionnement, 6 h de boulot, ouai un peu loin des realité pour une prestation de qualité, je reste sur mon estimation de 2 jours qui me semble plus judicieuse, je pense meme qu'un bon photographe ira sur 2 jours pour optimiser la lumiere, mais admettons 6 h de boulot,

il faut deduire, les frais de carburants, d'entretiens du véhicule, d'electricité, de nourriture, de telephone, je suppose qu'il y a eu devis donc deplacement, telephone, courrier, avans un peu de prospection surement à moins que ce sois une demande direct annuaire ou autre , payant ?  peu etre un peu d'amortissement matériel non ? bon non le matos ca compte pas ...

les moyennes tourne plutot autour de 50 % de charges lié à l'activité de photographe, avans imposition bien sur,

donc 200 e, au final pour moi il reste 100 e au photographe sans amortissement matériel, pas plus
alors tu va me repondre que 100 e pour une journee c'est honorable, oui eventuellement selon la notion d'honorabilité et si tu en fais 20 par mois, tous les mois, mais est ce realiste ? un photographe  ne raisonne pas en volume, c'est la ou beaucoup se plante,
je ne connais pas ce marché, mais une prestation comme celle ci se facture plutot autour de 1500 e je pense, certains vont crier au vol, mais si on integre le temp, le materiel ect ect ouvrez les yeux c'est loin d'etre incohérent,  je connais des photographes qui facturent 3000 e la journee, c'est pas malhonete, c'est le prix de leur creativité,

mais je pense que c'est une discution qui ne peut aboutir.

Heu un doute me vient là... tu parles pas de mon topic sur une aide pour la négociation j'espère, parce que je pense pas que je me vantais de ce dont tu parles... ou alors t'as vraiment mal lu et on s'est pas compris... je dis ça au cas où.
Sinon je pense qu'il y a un chemin à se faire entre la protection et la nécessité, voir l'intérêt, d'évoluer. Évidemment la concurrence déloyale peut représenter un certain danger, mais pour éviter ça il faut se réinventer un autre monde : je ne trouve pas que la concurrence loyale soit plus émancipatrice que la concurrence déloyale. Et puis si on est un vrai requin du business, la concurrence déloyale ça doit faire sourire : ne serait-ce pas le modèle rêvé du business pur jus, pas de règle, pas de contrainte... Ceux qui trouvent que la concurrence déloyale, pour ce qu'elle représente de part de marché, est vraiment insupportable dans nos contrées règlementées, ils n'ont qu'à essayer le même truc dans un pays où la dérèglementation est plus avancée, plus systématique, voire structurelle, leurs choix de vie devraient vite se résumer à l'essentiel... sauf à avoir la carrure pour écraser la plupart...
Si la concurrence déloyale parait invivable de façon si caricaturale, c'est peut-être juste parce que la saine concurrence, c'est de la me..de...

Non absolument si j'avais parle de toi, j'aurais dis sur ce forum ou je t'aurais cité, et que je sache tu ne te ventais pas de donner tes photos ? tu demandais comment reagir à une demande gratuite si je me souviens bien ?
c'est assez différent, donc pourquoi te sens tu viser ?
effectivement je t'avais recommandé aussi d'etudier ton marché et de definir ta strategie commerciale, mais ca me semble un minimum quand on envisage de se professionaliser, ce qui est ton cas il me semble.

c'est moi que tu vise egalement par la suite de tes propos ? je ne saisi pas tout desolé, je ne connais guere de secteur ou la concurrence s'exerce de maniere aussi deloyale en nombre d'intervenants et en ecarts types que sur le marché de la photographie, en quoi ca te semble si incohérent ?
pour le reste, ecoute je ne sais que te repondre ...je ne vois pas ce qu'il y a de caricatural ici ?
juste des faits,

merci pathfinder de ton intervention au fil, une belle contribution, on sent bien la sympathie envers la profession de photographes, rassure toi quand tu donne des images elles plaisent toujours, et j'eprouve aussi  enormement de plaisir à offrir des tirages, et images mais en dehors de toutes utilisations commerciales,
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: