Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ras-le-bol des "casseurs de prix" et autres fumistes...  (Lu 18756 fois)
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Mars 12, 2010, 10:21:04 »

c'est vrai mais la encore une fois il y a moins de candidats fossoyeurs du fait que ce sont deux domaines en apparences moins "facile" que la photo....

Il y a plein de graphistes qui sortent de l'école (on en a formé à tours de bras à une époque), qui arrivent dans un marché saturé et qui travaillent en indépendant chez leurs parents. Du coup, ils cassent complètement les prix du marché, il est devenu quasiment impossible de vivre correctement (SMIC) en indépendant...

Et puis, il y a la même distorsion de l'échelle des compétences qu'en photo. Les gens qui savent vaguement dessiner s'imaginent graphistes, et les graphistes "de base" s'imaginent directeurs artistiques... Alors que le talent artistique n'est qu'une des composantes du métier, et pas forcément la plus importante...

Et encore plus que la photo, c'est un métier qui se délocalisent extrêmement facilement! Si tu as besoin d'une couverture d'un évènement français ou d'un paysage français, tu vas devoir faire appel à un photographes français (ou Sud Africain pour le second cas :p). Mais si un boite française à besoin d'un travail graphique, elle peut parfaitement faire appel à un graphiste indépendant polonais ou hongrois ou d'un quelconque autre pays où le coût de la vie est peu cher. Il n'y a généralement aucune barrière de langue sur ces travaux. En fait, même pas besoin d'aller chercher dans ces pays : même un graphiste bruxellois, portugais ou berlinois aura un coût de la vie inférieur et pourra facturer en dessous des prix français.
Signaler au modérateur   Journalisée
PEP
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Mars 13, 2010, 09:41:02 »

Un hôtel avec dix chambres, la salle de restaurant, les extérieurs... C'est pratiquement une journée et demie de prise de vue. Une trentaine de photos à livrer en basse def' pour le site et une quinzaine de différentes en haute def' pour plaquettes, cartes... On est plus proche des deux journées complètes avec la post prod'.
Le mec qui a accepté, va faire 45 km et compte pas les frais. J'attends de voir les résultats du gus pour ce tarif.

Mais ce que je dis ici, est également valable sur d'autres pratiques (et je parlais pas des MS) mais du quotidien. Et malheureusement ce n'est pas de la caricature et c'est renforcé par l'AE. Ici sur ce forum, il y a même des "forumeurs" connus qui proposent des portraits à 5 euros, etc.

Dure est la concurrence laurent-f
ceci dit mes portraits c' est de la photographie sociale, .. et qui dit sociale ...
http://www.lefotografe.com
 Souriant

J ' en connais même qui proposent l 'entrée gratuite à 1500 personnes dans un salon qui leur coûte de l' argent ...
http://www.palois.com

et qui louent des amphis luxueux ( à 800 € jour ...) pour des conf "gratuites", où l' on voit trente personnes à la fois et 150 maximum dans la journée.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80414.0.html

Ah Passion quand tu nous tiens

A+
PEP

Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Mars 13, 2010, 10:10:35 »

[HS] Les images "packaging" me rappellent pas mal de choses. Mon père vendait le film plastique sur lequel certaines de ses photos étaient/sont imprimées. Je voyais souvent passer les "bons à tirer"  Sourire

Rugby génétiquement transmis
GARU
Très actif
*

« Répondre #78 le: Mars 13, 2010, 17:05:35 »

Désolé, des photos d’illustration pour un hotel, ne sont  pas pour moi un travail de création. J’ai un prof de photo qui nommait ce style de photo, de la « photocopie ».
Bonjour,
Je trouve cette remarque affligeante...je pense que toute prise de vue est une création. Les photos d'un hôtel...qui montrent un hôtel...et des photos "travaillées" (lumière, point de vue, choix du grand angle, décentrement pour le bâtit etc..) qui montrent un hôtel et qui donnent envie de réserver...ce sont deux approches complètement différentes, la seconde  demandant du matériel adapté. D'où l'écart de prix qui se justifie entre un reportage à 200€ et celui à 1 500€. Au photographe de persuader son client que prendre son travail c'est un investissement qui va lui rapporter de la clientèle (le rendu doit être irréprochable et dans ce cas précis je ne vois pas l'utilité d'une limitation de l'usage des photos puisque seul son bien est mis en valeur). Par ailleurs, la position de cet enseignant est douteuse. Si l'on veut s'épanouir dans son métier toute création doit être traitée de la même manière avec le plus grand soin et n'en dénigrer aucune partie. On peut seulement faire le choix de limiter son travail aux parties "nobles" d'un art...mais il faut encore pouvoir en vivre !
Alain-P
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Mars 14, 2010, 09:31:35 »

Certaines professions se sont mieux organisées, pour couper des cheveux un coiffeur doit avoir un diplôme d'une école de coiffure, sinon pas d'inscription, pas d'établissement possible. C'est aussi ce qui fait que pour une simple coupe on lui laisse autant que pour une consultation chez un médecin généraliste. Il y a pourtant un sérieux décalage dans le niveau d'études non ?

pourquoi pas une carte "pro" délivrée par un conseil corporatif au vu de références vérifiables, et obligatoire pour faire une facture ?

Simple réflexion d'un amateur n'ayant pour seul intérêt que la Photo, et sans ambition aucune à la vendre.....
fredbmw
Super actif
*

« Répondre #80 le: Mars 14, 2010, 11:03:30 »

Il existe la carte de presse mais n'est pas accessible à tous, cela exclu d'office tous ceux qui n'atteigne pas un certains revenu et ceux qui ne travaillent pas avec la presse...

Quant à une carte "corporatiste" encore faut il la faire reconnaitre auprès de tous: organisateurs, teams, professionnels de toute sortes utilisant des images...et c'est la que ça coince vu que certains (bcp?) d'entre eux utilisent des "amateurs" (ds le sens non assujetti à la TVA)

Couper les cheveux tous le monde ne sait pas le faire, pousser sur un declencheur si...vu que pour certains la photo se limite à ça  Pleurs
B12
Hyper actif
*

« Répondre #81 le: Mars 14, 2010, 13:55:26 »

L'accès à la profession est réglementé en Belgique il me semble. (?)
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #82 le: Mars 14, 2010, 14:37:57 »

un gars qui fait 5000 photos pour un mariage ça n'inspire pas tres confiance non plus Huh
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #83 le: Mars 14, 2010, 14:53:37 »

Citation
un gars qui fait 5000 photos pour un mariage ça n'inspire pas tres confiance non plus Huh
ça dépend, faut voir le résultat final,

en reportage, j'en connais pas mal qui font bcp de photos (dont je suis, mais pour passer les 2000 j'avoue qu'il faut pousser fort ... quand même ...)

après être pas trop mauvais en mariage n'est pas donné à tout le monde,
je pense qu'avant tout il faut aimer les gens qu'on photographie,

Clin d'oeil

Coaching photo en Bretagne
PEP
Hyper actif
*

« Répondre #84 le: Mars 14, 2010, 15:30:09 »

Faut venir regarder mes albums mon gars !
...
on parlera après (si tu en as encore envie)
 Souriant

Pierre-Eric Preux
6, rue Emile Guichenné,
64000 Pau
de 10h à 12h
du lundi au vendredi

(sauf qd j' ai un reportage tte la journée ...)
 Clin d'oeil

A+
PEP

fredbmw
Super actif
*

« Répondre #85 le: Mars 14, 2010, 17:11:08 »

L'accès à la profession est réglementé en Belgique il me semble. (?)

non et ce depuis plusieurs années....une ministre à décidé que ce n'était pas nécessaire, les plus doués sortiraient du lot disait elle!!

encore une belle preuve de la bonne connaissance du sujet avant de prendre une décision....
B12
Hyper actif
*

« Répondre #86 le: Mars 14, 2010, 17:49:58 »

mes informations au sujet de la législation belge datent un peu (épitre de St Luc verset 86 à 89  Clin d'oeil )
oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Mars 14, 2010, 18:15:46 »

Note de la modération :

Plusieurs interventions ont été supprimées, à la demande de leurs auteurs, désolés de s'être emportés.
Nous avons du même coup été obligés de supprimer les interventions qui leur faisaient réponse.

Merci pour votre compréhension

Staff de modération
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #88 le: Mars 15, 2010, 12:03:05 »

Allez Oliv, il y a des choses plus graves, reconsidère donc ta décision (et prends un Dany, ça ira peut-être mieux).  Sourire
Katana
Hyper actif
*

« Répondre #89 le: Mars 16, 2010, 16:05:01 »

Depuis le numérique on a vu débarquer nombre d'amateurs, certains très bon mais peu sorte du lot. Il suffit de voir sur n'importe quel forum auto, sport meca ou les sites persos pour voir comme c'est mauvais et on ne peu plus répétitif. A croire que certains font du photofilmage...

Bien avant le numérique, cela existait déja, à l'époque ou je courrais encore, il y avait deja deja des amateurs, qui shootaient a longueur de journées et qui proposaient leurs images à la vente, qui auprès des pilotes, qui auprès des sponsors.

Le numérique n'a fait qu'élargir le phénomène, de façon exponentielle je te l'accorde, il est plus facile de sortir des tirages rapidement maintenant, qu'à l'ère de l'argentique, ça donne plus de lattitudes aux "photographes".

A noter, que même a cette époque, les pilotes préféraient ne pas payer trop cher une photo, même si imparfaite, l'essentiel du budget chez un amateur étant consacré à la voiture et ses accessoires.
fredbmw
Super actif
*

« Répondre #90 le: Mars 16, 2010, 19:31:41 »

Bien avant le numérique, cela existait déja, à l'époque ou je courrais encore, il y avait deja deja des amateurs, qui shootaient a longueur de journées et qui proposaient leurs images à la vente, qui auprès des pilotes, qui auprès des sponsors.

Le numérique n'a fait qu'élargir le phénomène, de façon exponentielle je te l'accorde, il est plus facile de sortir des tirages rapidement maintenant, qu'à l'ère de l'argentique, ça donne plus de lattitudes aux "photographes".

A noter, que même a cette époque, les pilotes préféraient ne pas payer trop cher une photo, même si imparfaite, l'essentiel du budget chez un amateur étant consacré à la voiture et ses accessoires.

oui mais comme tu dis le phénomène à prit énormément d'ampleur.

Ce qui me faire rire (jaune) c'est le discours de certains pilotes : "oui, on est amateur,on a pas de budget"...mais ils vont se rincer la gueule au bar après la course....

sans parler de certains sponsor qui font de plus en plus appelle à des amateurs (ds le sens non pro du statut, pas s de la qualité du travail)
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #91 le: Mars 17, 2010, 12:18:14 »

Bonjour,
Moi je propose un mode d'action que je viens d'inaugurer.
On m'a proposé une prestation gratuite en défilé avec cession des droits (internet exclusivement).
C'est une chose que je fais de temps en temps pour de jeunes créateurs débutant (Je le fais 1 fois pas 2).
Or entre temps je me suis appercu que le créateur en question avait largement les moyen de payer.
J'ai donc pris la décision de 'planter' la prestation, 3h avant le défilé je leur envoie mail +sms leur expliquant qu'on m'a proposé au dernier moment un prestation payée et que donc ils voudront bien comprendre que je lui donne priorité!

Je pense qu'on aurait tout intéret à généraliser ce type d'action.
Pour tout ce qui est évènementiel accepter les prestation grauite et les planter.
Pour toute prestation gratuite non évènementielle, effectuer la prestation et livrer des photos filigranées.

Il n'y a aucun risque, pour du gratuit, ils ne peuvent évidement pas faire signer quoique ce soit, et ce type de client ne paiera
de toute façon jamais.
Par contre l'avantage de ce type d'action si elle se généralisait est que pour du 'gratuit' les 'clients' n'auront plus que la possibilité de recourrir à des amateurs avec les risques encourus par ce que si il demandent à un professionel non payé, ils n'auront aucune garantie que la prestation ne sera effectuée.

Donc voilà, le gratuit acceptez le (pour éviter qu'un autre quidam le fasse), mais plantez la prestation au dernier moment.
A mon avis ça devrait leur donner des sueurs froides, t'organises un défilé et aucun des pros que tu as conviés à venir bosser gratuitement ne vient, je pense que ça peut donner à réfléchir.

Martien frileux et bourré
Cedric_g
Hyper actif
*

« Répondre #92 le: Mars 17, 2010, 14:26:13 »

Très bonne idée ça Pierred2x   Grimaçant

J'adore ce genre de chose... L'arroseur arrosé en quelque sorte : il paye avec rien, il récolte du vent. "Normal".

Henri34
Très actif
*

« Répondre #93 le: Mars 17, 2010, 14:48:16 »

Donc voilà, le gratuit acceptez le (pour éviter qu'un autre quidam le fasse), mais plantez la prestation au dernier moment.
A mon avis ça devrait leur donner des sueurs froides, t'organises un défilé et aucun des pros que tu as conviés à venir bosser gratuitement ne vient, je pense que ça peut donner à réfléchir.

Excellent. Jusqu'à présent, je n'ai jamais travaillé gratis ( ou alors du vrai bénévolat) mais dans ces conditions, je crois que je vais tout accepter  Souriant Souriant Souriant
jm_gw
Hyper actif
*

« Répondre #94 le: Mars 17, 2010, 14:55:35 »

Très bonne idée ça Pierred2x   Grimaçant

J'adore ce genre de chose... L'arroseur arrosé en quelque sorte : il paye avec rien, il récolte du vent. "Normal".

on n' a rien pour rien  Clin d'oeil

bonnes régalades en vue Sourire
BertrandG
Super actif
*

« Répondre #95 le: Mars 17, 2010, 15:20:53 »

Pareil, c'est une superbe idée  Clin d'oeil
B12
Hyper actif
*

« Répondre #96 le: Mars 17, 2010, 17:12:39 »

Je l'ai fait une fois (y'a longtemps du temps de l'argentique) c'est très marrant.
   Un chargé de mission patrimoine d'une ville moyenne ( mais aussi prof. d'archi. à Bruxelles, cabinet conseil pour montage de dossier auprès de la CEE...etc) qui voulait des photos d'archi. gratuitement. Le photographe de la ville l'avait envoyé ch... vu que les photos étaient pour ses autres activités.
 J'ai répondu "oui, oui pas de problème" puis "C'est fait, je vous envoie les photos très bientôt". Je crois qu'au bout d'un moment il a compris en me voyant rigoler avec le collègue de la ville dès qu'ils passait dans les parages.
Faut pas rigoler non seulement je ne gagnais rien mais en plus je me mangeais les frais techniques, non mais!!!  Souriant  Grimaçant
stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #97 le: Mars 17, 2010, 17:24:06 »

Très bonne idée, Pierred2x.

Je sens de la pignolade ces prochains mois  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #98 le: Mars 17, 2010, 18:13:33 »

Un chargé de mission patrimoine d'une ville moyenne ( mais aussi prof. d'archi. à Bruxelles, cabinet conseil pour montage de dossier auprès de la CEE...etc) qui voulait des photos d'archi. gratuitement. Le photographe de la ville l'avait envoyé ch... vu que les photos étaient pour ses autres activités.

Faut dire que dans ce genre de domaine, il faut être con pour sous-traiter de la photographie... Avec l'arrivée du numérique, beaucoup de cabinets d'urbanisme font maintenant faire leurs propres photos par les salariés de l'agence. Il y a toujours un salarié qui s'y connait un peu en photo et qui en plus possède de vrais compétences fonctionnelles, ce que n'aura pas le photographe.

Ma compagne bosse dans ce genre d'agence, la sous-traitance par un photographe pro est quasiment impossible, il faudrait lui faire passer la journée sur le terrain en lui pointant ce qu'il doit photographier et sous quel angle, autant apprendre à faire les photos soi-même...
J'ai pu constater en accompagnant ma compagne sur le terrain : elle fait de bien "meilleures" photos (dans le sens exploitables) en tout auto que moi en maîtrisant la technique...
B12
Hyper actif
*

« Répondre #99 le: Mars 17, 2010, 19:11:40 »

C'était du temps ou il fallait mettre un film dans l'appareil.  Clin d'oeil
Ton analyse de la situation actuelle est tout à fait juste, plus beaucoup de boulot de ce côté pour les "petites choses".
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: