Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre APN a eu une panne : parlons en..(1)  (Lu 3026 fois)
chelmimage
Hyper actif
*

« le: Mars 08, 2010, 11:23:18 »

Suite à un fil sur « l’usure »des APN, je me dis qu’après quelques années supplémentaires d’expérience, il serait intéressant de faire une petite synthèse des déboires rencontrés dans leur utilisation ;. Pour le cas où il y en aurait….. ?
Je mets ce thème dans les 3 grandes rubriques du forum (pratique photo, reflex, compacts ou bridges ) mais vous ne répondez qu’une fois où vous voulez :.
Je ne prends  en compte que les boîtiers. Les infos intéressantes sont,(selon moi) :
-marque : C(canon), N(nikon), O(olympus) ,Px(pentax) Pa (panasonic), F(fuji), etc..
-modèle
-type R(reflex), B(visée EVF), C(compact)
-Nb de déclenchements au moment de la panne
-Nb d’années d’utilisation au moment de la panne
-Issue de la panne : R(réparé), I(inutilisable, jeté, réparation trop chère)
-Coût de la réparation (faite ou non), si connue, en % du prix d’achat.
Si vous voyez un autre paramètre intéressant rajoutez le..(par ex, description de la panne)
Sans infos particulières, compte tenu de la robustesse intrinsèque des APN, je fixerais arbitrairement la limite des pannes de jeunesse à au moins 5000 photos et 3 mois d’utilisation..J’en parle avant pour ne pas me laisser influencer par les résultats !!.
Qu’en pensez-vous ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pire n’est jamais certain…
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 08, 2010, 16:53:35 »

Chez moi c'est simple :
Nikon D70 : 0 panne en 4 ans d'utilisation avant de le remplacer par un D300.
Nikon D300 : 0 panne de puis 1 an et 9 mois. (3600 photos)
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 08, 2010, 19:03:24 »

Idem pour moi : RàS en 23 mois et 3950 photos avec le D80.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 08, 2010, 19:07:06 »

D70, D200, D700 = RAS...

(idem Coolpix 990, sauf qu'il ne tient plus la date...)

Expert en bavardages
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 08, 2010, 19:18:41 »

Allez, puisque tu as volontairement oublié Sony (nan j'plaisante, je suppose que c'est involontaire  Clin d'oeil )

Sony Alpha 700, 2 ans et demi, zéro panne
Sony Alpha 850, 4 mois, zéro panne

Mais je note que tu as demandé les appareils à problème et qu'on te répond sur ceux qui n'en ont pas eu...  Clin d'oeil Grimaçant
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 08, 2010, 19:31:14 »

Une seule panne sur un nikon F après 12 ans d'utilisation ( un rideau à la traine).
Depuis rien avec mes boitiers successifs.
 Je touche du bois

Technophile paresseux
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 08, 2010, 19:43:25 »

....
Mais je note que tu as demandé les appareils à problème et qu'on te répond sur ceux qui n'en ont pas eu...  Clin d'oeil Grimaçant
C'est mieux pour avoir le % des reflex à panne par rapport à la totalité des reflex (des chassiniens).
Quelque soit la marque, il semble que le taux de panne soit assez faible.
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 08, 2010, 20:07:11 »

C'est mieux pour avoir le % des reflex à panne par rapport à la totalité des reflex (des chassiniens).
Quelque soit la marque, il semble que le taux de panne soit assez faible.
exact mnd, je n'y avait pas pensé. C'est mieux d'avoir aussi ceux sans pb..
Pour Sony, j'ai été un peu vite. Mais c'est totalement involontaire puisque j'ai un compact Sony. Depuis plus de 6 ans et il fonctionne très bien!
Apparemment, les pannes catalectiques (soudaines et définitives) semblent assez rares! Attendons pour voir..!

Corazon
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 08, 2010, 20:47:11 »

Bonsoir

Argentique : une dizaine de boîtiers, jamais eu la moindre panne, mais je suis convaincu qu'il y avait aussi du front et back focus !

EOS 20d (1) : énorme backfocus constaté à l'achat, ensuite énorme front focus après SAV.  Après 3 SAV, + mise en demeure par mon avocat et après 5,5 mois toujours rien (magasin allemand très prisé par les Français).  Contact pris avec télévision locale, remboursement le lendemain (magique, n'est-ce pas) sans discussion.

EOS 20d (2) : front focus à l'achat, réglé par le SAV, plus de problèmes 10000 photos

EOS 30d : jamais de panne, < 3000 photos

EOS 5d : jamais le moindre soucis, 13000 photos

EOS 1d MK III (1) : totalement dans les choux, plusieurs SAV, ensuite échange contre un nouveau

EOS 1d MK III (2) : problèmes AF connu + ERR 99,  plusieurs SAV, ensuite échange contre un nouveau

EOS 1d MK III (3) : fonctionne à merveille, point besoin de microréglages, jusqu'au jour ou il ne fait plus que des ERR 99, échange non officiel contre un autre.

EOS 1d MK III (4) : fonctionne à merveille, sauf qu'il nécessite des micro-réglages.  Fonctionne toujours parfaitement à l'heure actuelle chez un copain.  Certainement > 20000 photos

EOS 1ds MK III : jamais de soucis, fonctionne toujours parfaitement, 4451 photos.

EOS 50d : jamais de panne, < 1500 photos

EOS 1d MK III (5) : achat d'occase suite à revente n° 4 pour un 50d (plus léger, mais vraiment inutilisable pour moi, donc revendu !) : jamais de soucis, fonctionne toujours parfaitement (avis au amateurs  Clin d'oeil) , < 20000 photos

EOS 1d MK IV : 2000 photos, au SAV pour l'instant  F&acirc;ch&eacute;

PS : je suis certain que je suis malchanceux, car avoir autant de pannes ne reflète pas du tout les moyennes, d'ailleurs lorsque j'avais des doutes, je comparais avec les boîtiers des copains (ils fonctionnaient tous parfaitement)

Amitiés
Martin

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 08, 2010, 20:53:16 »

Corazon: merci pour cette réponse si détaillée..

Fab35
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 09, 2010, 10:29:01 »

Martiiiiinn ! C'est pas possible une telle poisse !! Tu as récupéré tous les APN en retour client ou quoi Huh

Pour ma part :

En reflexes :
- 20D : RAS et 15000 photos, toujours vaillant à ce jour !
- 40D : RAS et 5000 photos, revendu pour 7D.
- 7D (1) : échange de mon 1er 7D car AF incalable (1eres séries, firmware 1.0.7 passé en 1.1.0 mais tjrs problématique)
- 7D (2) : impeccable, mais quelques µ-réglages nécessaires, rien de méchant. Près de 1500 photos à ce jour.

En compacts :
- Canon A75 : robuste à souhait, tourne toujours chez mon frangin après quelques milliers de photos en 6 ans.
- Canon A710IS : plusieurs milliers de photos, mais gros bouffeur de piles, je soupçonne un décalage du niveau d'alerte piles...

7D, 20D, S95
Corazon
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 09, 2010, 11:31:55 »

Martiiiiinn ! C'est pas possible une telle poisse !! Tu as récupéré tous les APN en retour client ou quoi Huh

Seuls 1ds MK III et 1d MK III(5) sont repectivement retour client/occase et avec ceux-là jamais eu de soucis  Souriant  Le 1d MK III(4) = échange non officiel devait être du même style, et là pas non plus de problèmes.  Tous les autres étaient strictement neufs.

Amitiés
Martin

jlzu
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mars 09, 2010, 14:03:03 »

C EOS 20D de 2006 à 2009 RAS
depuis 5D mkII RAS
Powershot A70 capteur Sony défectueux remplacé gratuitement en 2008
Minolta SRT 101 acheté d'occasion en 1973, obturateur rideau HS en 1986, malheureusement non réparable faute de pièces.
BLESL
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 09, 2010, 16:12:24 »

Avant APN pb avec Leica R R3 irréparable, R4 panne intermittente, R7 levier de réarmement réparé sinon Konica Autoreflex, Yashica Gold 124, Olympus OM1, Canon EOS V et 1 vHS sans souci.

En APN :

3 300 D et 2 400 D sans souci

Canon EOS 40 D : en panne au bout de 24 h de safari, avec moins d'une semaine de "vie", erreur EF 99 irréparable = échange au retour

Canon 1 Ds MkII : problème d'obturateur, moins de 30000 déclenchements,  changement hors garantie

Canon 50 D : ergot de la baïonnette coincé en position "enfoncé" au bout de 13 mois de "vie"

et évidemment 1 D MkIII échangé : des photos sous-exposées à mort (noires, irrécupérables) dans une série de photos correctement exposées, le remplaçant le fait exceptionnellement (pas une fois par semaine en utilisation intensive, son prédécesseur le faisait plusieurs fois par jour)

Moralité : éviter le haut de gamme (Leica R, appareils experts et pro Canon numériques) ? Bon, j'irai pas jusque là.

Sinon : flash 550 EX coincé dans le porte flash du 1 Ds MkII, baïonnette du 500 f/4 dévissée (les vibrations ! ça m'est arrivé aussi sur un Leica R Apo-Telyt 180 f/3.4).

Voili, voilou

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

utop
Super actif
*

« Répondre #14 le: Mars 09, 2010, 16:29:19 »

minolta dimage A2 "B" : >10000 déclenchements revendu depuis : R.A.S

minolta 5D "R" : >10000 déclenchements toujours là R.A.S

sony alpha 300 "R" : 8000 déclenchement R.A.S
philand
Très actif
*

« Répondre #15 le: Mars 09, 2010, 22:25:53 »

N D70 ; achat 2004 : RAS
O E510 ; achat 2007 : RAS
O E3 ; achat 2008 ; RAS
En bref  Souriant
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 10, 2010, 11:54:17 »

Mon Nikon F2 motor a eu sa première panne après 27 ans...donc pour le D3 j'attends la même distance pour juger  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 10, 2010, 11:57:40 »

Mon Nikon F2 motor a eu sa première panne après 27 ans...donc pour le D3 j'attends la même distance pour juger  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Et entre F2 et D3, pas d'autre appareil ou trop d'appareils? Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

DanielREUNION
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 11, 2010, 10:09:57 »

étrange, il m'avait semblé avoir répondu ?

canon powershot a80,  capteur qui est tombé en panne au bout de 4 ans ( un défaut de série si j'ai bien compris...mais moins cher de racheter un autre apn )...c'était un appareil qui faisait de magnifiques photos Sourire

EOS 350D 9000 photos , que du bonheur...  Grima&ccedil;ant

Daniel
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 11, 2010, 11:45:28 »

étrange, il m'avait semblé avoir répondu ?
canon powershot a80,  capteur qui est tombé en panne au bout de 4 ans ( un défaut de série si j'ai bien compris...mais moins cher de racheter un autre apn )...c'était un appareil qui faisait de magnifiques photos Sourire
EOS 350D 9000 photos , que du bonheur...  Grima&ccedil;ant
Daniel
Si tu as répondu! mais j'ai mis la question dans plusieurs(3)  rubriques, car je ne sais pas si tout le monde les parcourt toutes..

m_d_g_d
Super actif
*

« Répondre #20 le: Mars 11, 2010, 12:48:40 »

Canon EOS 650 toujours en pleine forme mais au fond d'un sac depuis bien longtemps. Idem pour l'EOS RT, dont la seule panne a été l'illuminateur de l'écran. C'est pas des apn, mais bon, je tenais à leur rendre hommage tout de même. 
En numérique, aucun pépin sur Canon EOS 350D en plus de deux ans (à part qu'il me cramait les nuages mais ça compte pas).
Pas de souci non plus sur 40D en deux ans, à part quelques "erreur99" mais très ponctuelles et uniquement avec un seul objectif (pas d'obtu qui rend l'âme en vue car plus de problème après nettoyage des contacts).
Sinon, hors sujet mais j'ai eu une poussière sur le capteur d'un Olympus 1030SW et un "machin" qui s'est décollé sur un Minolta Xt. Les deux pris en charge par la garantie et plus de soucis depuis. Enfin, Olympus tough 8000 depuis bientôt un an et aucun pépin. Pourtant je ne le ménage pas... pourvu que ça dure...

Canon 7D & SX40HS - Sony TX20
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 12, 2010, 14:59:32 »

Pour mémoire. Voir ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80538.0/topicseen.html
pb sur Sony Alpha 300..

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 07, 2010, 15:32:59 »

Bon, alors on pourrait dire qu'à part certaines séries mal nées les numériques ne sont pas fragiles et fiables, vive l'électronique..!
Les objectifs ont l'air d'être beaucoup plus à l'origine de pannes, à bas la mécanique.!...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 07, 2010, 16:10:55 »

Sur le D3, le moteur est intégré... donc, beaucoup plus fiable !

;-)

Expert en bavardages
vulcandesign
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 07, 2010, 16:24:24 »

Bon pour moi, je touche du bois et de la peau de singe mais pour le moment pas trop de problème

Un petit nikon 2mp (je ne me souviens plus du nom) fin 2002 qui à fais presques 100.000 photos et le tour du monde, jamais de panne et fonctionne toujours mais au fond d'un tirroire à cause de sa lenteur extrême (8 sec avant la première photo)

Un bridge HP (je ne me souviens plus du nom non plus)acheté fin 2003, qui est resté bloqué en 2004 et échangé sans ennuis. Pas de problèmes depuis.

Un EOS 30D en 2006 qui à plus de 100.000 photos à son actif et qui sert toujours de boitier principal à ma femme et de boitier secondaire pour moi.

Un EOS 5D mkII de Janvier 2009 qui n'a absolument aucun problème et qui doit en être à pas loin de 30.000 photos.

En gros le numérique ne me pose pas plus de problème que mon vieux minolta 505 SI SUPER qui date de 1999 et qui tourne comme une horloge.
  Imprimer  

Aller à: