Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui ne retouche pas ses photos?  (Lu 4026 fois)
Benaparis
Hyper actif
*
Messages: 5 510



WWW
« Répondre #75 le: Mars 10, 2010, 09:18:46 »

Quand les ordis n'existaient pas, ils ne savaient pas retoucher.. Je me demande simplement pq c'est si répandu ajd.

Ca c'est une idée complètement fausse. Puisque l'on parle de la retouche des visages (et pas de développement), cela se pratique depuis bien longtemps déjà... Il suffit pour cela de voir des portraits du Studio Harcourt de la grande époque (année 30,40 et 50), comment faisaient-ils pour pour avoir des peaux aussi impeccables?

Il retouchaient directement sur le négatif à la mine de plomb, à titre d'exemple :
- http://photo.parismatch.com/media/photos2/3.-photos-culture/arts/harcourt/rmn_jean-gabin-07-522105_hd/1040042-1-fre-FR/RMN_Jean-Gabin-07-522105_HD_galleryphoto_paysage_std.jpg
- http://www.authentic-antiques.com/images/star_photo_harcourt_studio_tino_rossi.jpg
- http://www.authentic-antiques.com/images/star_photo_harcourt_studio_simone_valere.jpg
- http://www.authentic-antiques.com/images/star_photo_harcourt_studio_marika_rokk.jpg
- http://s.plurielles.fr/mmdia/i/55/1/2461551_1350.jpg

Alors bien sûr, cela n'empêchera jamais le photographe de travailler correctement son cadre,  sa lumière, de soigner le développement etc...etc...sans oublier le maquillage et tout ce qui concerne la préparation et le stylisme de la personne à photographier. Les procédés ont seulement été virtualisés et sans doute plus accessibles à quiconque mais les principes restent les mêmes. Qu'après il y ait des retouche exagérées, bien sûr cela arrive, les qualités sont aussi très variables même dans la presse et dans la pub, un bon retoucheur ça coûte cher, et parfois les photographes qui le font eux mêmes ne sont pas toujours très doués même si ce sont d'excellents photographes. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte que le numérique, ne laisse rien passer, l'image est tellement précise que tous les défauts de peaux sont très rapidement visibles, avec le film la tolérance est bien plus importante, bien sûr la lumière (qualité et sens) va faire que les défauts seront accentué ou non.

A titre personnel et professionnel, je fais pas mal de portraits pour la presse féminine et mes images sont très peu voire pas retouchées du tout, j'essaye donc de trouver des lumières adéquates qui m'éviteront des interventions ultérieures sur la peau...mais cela ne rentre pas dans le cadre d'une photo de mode ou de beauté, où l'intervention de la retouche est indispensable, car il ne faut pas oublier la part de rêve que ces photos sont censer induire. Après on peut toujours discuter de l'exagération ou non de cette forme de représentation de la personne, mais c'est moins un discours photographique que sociologique voire philosophique.

Bref, il ne faut pas croire que l'on a réinventé la photo avec le numérique, si en pratique cela simplifie la prise de vue et permet certaines chose que le film n'autorise pas : très haute sensibilités, de corriger des températures de couleurs (mais attention si on peut corriger il faut toujours veiller à l'équilibre des températures de la scène à photographier) et deux ou trois autres bricoles, cela n'enlève rien au travail du photographe, au contraire, maintenant en plus de faire de la prise de vue il doit assurer l'étape labo...et dans certains cas celle de la retouche...ce qui impose donc un bon nombre de compétences.
Signaler au modérateur   Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
*
Messages: 11 762



WWW
« Répondre #76 le: Mars 10, 2010, 09:32:05 »

Quand les ordis n'existaient pas, ils ne savaient pas retoucher
MWAAAAAAHHHAAAHHHAAAAAAAHHHAA AAAAAAAAAAA!
Oupse, désolé, ça m'a échappé.

Le fait est que comme dit Olivier (et Benaparis, et les autres), ça a surtout été la norme dans un genre particulier.
Signaler au modérateur   Journalisée
Garfield40
-
Hyper actif
*
Messages: 1 354



« Répondre #77 le: Mars 10, 2010, 11:02:46 »


Mais ça va pas de gueuler aussi fort  Grimaçant Grimaçant Grimaçant, je dormais, tu m'as réveillé....
Signaler au modérateur   Journalisée

Nullissime en tout......
lost in translation
Hyper actif
*
Messages: 2 526



« Répondre #78 le: Mars 10, 2010, 13:54:38 »

Au sujet de ce que signifie " JRP "...

Moi non plus je ne savais pas
 

+1...  Embarrassé
Signaler au modérateur   Journalisée

Modeste amateur passionné...
Cortez77_fr
Super actif
*
Messages: 546



WWW
« Répondre #79 le: Mars 10, 2010, 14:04:56 »

Il n'y a qu'a demander aux Russes de l'ère soviétique s'ils ont attendu d'avoir des ordinateurs pour retoucher les photos   Roulement des yeux Hop un coup de ciseau, un bout de colle et le gars avait disparu de la photo de groupe, sans chercher a corriger la perspective, voire en laissant plus de pieds que de protagonistes.
(ce qui laisse réveur, ou plutôt cauchemardeur si certains régimes passés avaient eu l'outil informatique pour leur propagande mais là on sort un peu du sujet).

Pour revenir à quelque chose de plus leger, c'est bien connu que les magasines  "d'art" de nus du siècle dernier n'étaient pas du tout retouchés pour cacher ce qu'il ne fallait pas trop montrer  Souriant

(bientôt on va découvrir que les effets spéciaux ne sont pas nés avec After Effect... Melies par exemple ça doit dire encore quelque chose aux plus anciens).
Signaler au modérateur   Journalisée
Bruno Quint
Super actif
*
Messages: 644


« Répondre #80 le: Mars 10, 2010, 15:43:57 »

L'autre jour, j'ai pris une photo avec un filtre polarisant, qui a supprimé des reflets dans le lac et assombri le ciel bleu ... aïe aïe aïe, je savais pas que c'était mal, car le filtre polarisant est en vente libre  Huh

Je suppose que je suis bon pour passer en correctionnelle pour outrage à la réalité (article L.627-12-d-quiquiès alinea 18 du Code pénal) Triste

Mais je garde une chance de m'en tirer: c'était au moment de la prise de vue, et mon avocat va démontrer que c'est pas de la "retouche", ouf ... Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Signaler au modérateur   Journalisée
markko
Très actif
*
Messages: 229


« Répondre #81 le: Mars 10, 2010, 16:43:12 »

Ouais... mais non !
Pour moi, c'est du post-traitement prémédité.
T'aurais dû attendre que le ciel soit plus bleu et faire le tour du lac pour avoir moins de reflets.
Est-ce que quelqu'un t'aurait vu ? Je veux dire un vrai photographe ?
Sinon, rien que le fait de l'avouer est agaçant.
Pas sûr que tu t'en sortes 
Souriant
Signaler au modérateur   Journalisée
Scarlett
Actif
*
Messages: 45


« Répondre #82 le: Mars 10, 2010, 17:31:11 »

eh bien, ça je ne savais pas pour la retouche quand ils n'y avaient d'ordis, c'est intéressant Sourire comme quoi on apprend ts les jours!
Signaler au modérateur   Journalisée
SPIROUX
Super actif
*
Messages: 522



WWW
« Répondre #83 le: Mars 10, 2010, 17:44:03 »

Allez, je jette de l'huile sur le feu : HDR ...

En parlant de retouche, si quelqu'un peut me virer ces sal------s de poteaux qui gachent ce beau paysage !

Ok, je suis déjà dehors =======>



* IMGP6379_7_8.jpg (54.33 Ko, 800x549 - vu 236 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Garfield40
-
Hyper actif
*
Messages: 1 354



« Répondre #84 le: Mars 10, 2010, 17:49:12 »

Ben en tout cas elle est superbe cette photo.
Signaler au modérateur   Journalisée

Nullissime en tout......
alliancephoto
Hyper actif
*
Messages: 3 623



WWW
« Répondre #85 le: Mars 10, 2010, 19:14:27 »

Citation
eh bien, ça je ne savais pas pour la retouche quand ils n'y avaient d'ordis, c'est intéressant Sourire comme quoi on apprend ts les jours!

faire du numérique ne veut pas dire qu'on ne doit pas s'intéresser à la courte histoire de la photo, ...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
en effet,  Clin d'oeil et je n'ai jamais vu des retouches aussi pointues ...
Signaler au modérateur   Journalisée

Coaching photo en Bretagne
Jc.
Hyper actif
*
Messages: 3 362



WWW
« Répondre #86 le: Mars 10, 2010, 20:13:50 »

Puisque je vois que cette histoire de poteaux vous amuse je vous met un exemple qui n'a pas nécessité de pain de plastic Grimaçant

Avec les poteaux :

Signaler au modérateur   Journalisée

Jc.
Hyper actif
*
Messages: 3 362



WWW
« Répondre #87 le: Mars 10, 2010, 20:14:19 »

sans...
Signaler au modérateur   Journalisée

Verso92
Hyper actif
*
Messages: 52 619



WWW
« Répondre #88 le: Mars 10, 2010, 20:22:25 »

sans...

Et ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
alliancephoto
Hyper actif
*
Messages: 3 623



WWW
« Répondre #89 le: Mars 10, 2010, 21:23:11 »

j'en vois encore plein les bords de piste des poteaux ...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Coaching photo en Bretagne
Jc.
Hyper actif
*
Messages: 3 362



WWW
« Répondre #90 le: Mars 10, 2010, 21:47:35 »

Ha ben non, ce sont des piquets Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Nikojorj
-
Hyper actif
*
Messages: 11 762



WWW
« Répondre #91 le: Mars 10, 2010, 22:01:01 »

j'en vois encore plein les bords de piste des poteaux ...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Et il a même oublié de retoucher les quads...
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*
Messages: 52 619



WWW
« Répondre #92 le: Mars 10, 2010, 22:03:04 »

Et il a même oublié de retoucher les quads...

J'ai failli... mais j'ai pô osé !

;-)
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
JR94320
-
Hyper actif
*
Messages: 1 751



WWW
« Répondre #93 le: Mars 10, 2010, 22:06:19 »

J'ai failli... mais j'ai pô osé !
J'avoue  Indéci ça m'a tenté aussi  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Le Tailleur
Hyper actif
*
Messages: 2 781



« Répondre #94 le: Mars 10, 2010, 22:19:21 »

Y sont plus copains ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Rugby génétiquement transmis
Lyr
Hyper actif
*
Messages: 1 371


« Répondre #95 le: Mars 10, 2010, 23:22:22 »

J'allais surtout dire qu'il y avait de grosses crasses sur les quads et qu'il fallait nettoyer ces pétouilles Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*
Messages: 4 522



« Répondre #96 le: Mars 11, 2010, 02:28:20 »

En effet, comment peut-on juger aujourd'hui de la qualité d'un appareil si tout le monde ou presque retouche? Enlève le grain, change l'exposition, etc.
On devient des informaticiens et plus des photographes!

Je fais de la photo réflex depuis des années et je ne retouche JAMAIS mes photos.
1. Je ne comprends pas la question initiale. Est-ce que tu veux juger de la qualite des appareils? Lis la presse specialisee, ca me semble le mieux.

2. Je n'aime pas les absolus, et encore moins les questions sur des hypotheses invraissemblablement absolues: "si tout le monde retouche". Ben oui, peut-etre, mais en attendant tout le monde ne retouche pas

3. Je n'aime pas les integrismes. Moi je retouche quand je l'estime necessaire, et je ne retouche pas quand je l'estime necessaire. Ca me force a utiliser mon cerveau, qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Signaler au modérateur   Journalisée
foutografe
Super actif
*
Messages: 854



« Répondre #97 le: Mars 11, 2010, 11:37:32 »

Pour l'instant pas de retouches par manque de temps, je ne suis pas opposé au principe, une fois en retraite je m'y attellerai.

Mais j'ai aussi ma dignité de photographe, et je fais toujours des diapositives : mes photos doivent être regardables en l'état.

Malgré mes décennies d'argentique, le numérique m'a permis de multiplier les expériences pour progresser dès la prise vue et je préfère passer plus de temps derrière le viseur que devant mon écran.

La retouche ne m'intéresse que pour fignoler les photos qui nous tiennent le plus à coeur, à mes proches et à moi.

Alain
Signaler au modérateur   Journalisée

(dias+num) Canon+Nikon
Georges.Reif
Actif
*
Messages: 47


WWW
« Répondre #98 le: Mars 11, 2010, 14:19:44 »

1°/
Le post traitement c'est lorsque l'on modifie l'apparence tous les pixels de l'image.
Une opération globale sur l'image.

2°/
La retouche c'est quand on modifie une sélection de pixels seulement.
Des opérations locales dans l'image.

J'ai juste ?  Grimaçant

Si j'ai votre accord je pourrais répondre ça la prochaine fois qu'on me demande.  Clin d'oeil

A mon humble avis la 1°/ est obligatoire (sauf JPG direct du boitier) alors que là 2°/ est facultative.
Depuis que je travaille en raw (3 ans) et que j'utilise Lightroom (1an 1/2) je ne pratique quasiment plus la 2°/ et je gagne un temps incroyable.

Georges
Signaler au modérateur   Journalisée

Nikojorj
-
Hyper actif
*
Messages: 11 762



WWW
« Répondre #99 le: Mars 11, 2010, 15:26:55 »

Depuis que je travaille en raw (3 ans) et que j'utilise Lightroom (1an 1/2) je ne pratique quasiment plus la 2°/ et je gagne un temps incroyable.
Et pourtant... Parmi les curseurs que tu as du couramment utiliser depuis 1an 1/2, au moins Récupération, Lumière d'appoint et Clarté appartiennent à la 2e catégorie (ça fonctionne avec un masquage automatique).  Roulement des yeux

La réponse obligeamment fournie par Verso92 à la question me va quand même mieux.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: