accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Partir léger en voyage
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Partir léger en voyage (Lu 11292 fois)
jeanbart
Hyper actif
Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #50 le:
Mars 09, 2010, 22:47:52 »
Ne pas oublier que notre ami a pris la sage decision de privilégier le budget réservé au voyage.
Signaler au modérateur
Journalisée
Initials B.B: Bouffon-Blaireau
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #51 le:
Mars 09, 2010, 23:28:01 »
Citation de: jeanbart le Mars 09, 2010, 22:41:14
Conseiller le D700 c'est bien, mais bonjour le budget pour renouveller le parc optique.
Petit joueur !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Harry Cau
Très actif
Re : Re : Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #52 le:
Mars 09, 2010, 23:50:09 »
Citation de: floastro. le Mars 09, 2010, 20:37:08
J'utilise la poignée sur le D700 lors de nos randos dans l'Ouest Américain, j'avais la sensation de mieux l'avoir en main. J'utilise aussi, parfois, un mini trépied Vanguard VS-80.
Le nettoyage du D700 est efficace mais la poussière de l'Ouest peut parfois jouer des tours et c'est pourquoi j'ai pensé à emmener, dès ma première expédition avec le D700, un pinceau électro-statique VisibleDust...redoutable d'efficacité.
Sinon dans l'Ouest, comme "videur" de cartes, shootant en RAW qualité maximum, j'utilise un Netbook Asus 1000HE (plus dispo malheureusement). Cela permet de sauvegarder ses images mais aussi d'envoyer des mails à la famille & amis restés en France, vérifier la météo pour les prochaines randos du lendemain...........etc. Dans l'Ouest on a facilement trouvé du Free Wi-Fi....même dans un camping d'une très très petite ville dans Escalante dans le sud de l'Utah.
A++++++++++
Florent
Superbes images du post précédent. Vivement cet été....
C'est noté pour le visibleDust. Moi qui pensait qu'avec les nouveaux boitiers et le système de vibration mis en place, les poussières sur le capteur c'était de l'histoire ancienne....
Pour vider les cartes, j'ai un dell mini 10v, et quelques clés usb pour les sauvegardes.
Pour être complet, j'ai un sac lowepro compurover pour transporter tout le matériel (poche ordi, compartiment photo pas très grand et compartiment pour le reste). Le pied se met à l'extérieur.
Question complémentaire, je pensais laisser mon SB600 à la maison.... C'est une erreur ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Harry Cau
Très actif
«
Répondre #53 le:
Mars 09, 2010, 23:54:07 »
Citation de: jeanbart le Mars 09, 2010, 22:41:14
J'ai la version f4-5.6 et en dessous de f8 c'est assez moyen et à f10 c'est très correcte. Mais il me semble que la version 3.5 est meilleur sans avoir besoin de visser comme une brute.
Comme je l'ai indiqué tout est question de budget, ma préférence va vers l'Afs 10-24 mais c'est plus cher.
Conseiller le D700 c'est bien, mais bonjour le budget pour renouveller le parc optique.
Tu utilises DxO ? ça apporte quelque chose en dehors de redresser les fuyantes pas droites ?
T'aurais pas quelques NEF à f8 et à f10 histoire de faire un passage sous DxO
Pour le D700, c'est bien le problème....
Signaler au modérateur
Journalisée
floastro.
Actif
«
Répondre #54 le:
Mars 10, 2010, 05:17:59 »
Citation de: Harry Cau le Mars 09, 2010, 23:50:09
Superbes images du post précédent. Vivement cet été....
C'est noté pour le visibleDust. Moi qui pensait qu'avec les nouveaux boitiers et le système de vibration mis en place, les poussières sur le capteur c'était de l'histoire ancienne....
Pour vider les cartes, j'ai un dell mini 10v, et quelques clés usb pour les sauvegardes.
Pour être complet, j'ai un sac lowepro compurover pour transporter tout le matériel (poche ordi, compartiment photo pas très grand et compartiment pour le reste). Le pied se met à l'extérieur.
Question complémentaire, je pensais laisser mon SB600 à la maison.... C'est une erreur ?
Merci
Pour le flash, j'en ai jamais eu l'utilité dans l'Ouest. Donc à mon sens tu peux ne pas l'emmener. Dans l'Ouest vaut mieux emmener ce qu'il faut en bon objo.
Se sera ton premier voyage là-bas ? Tu risque de revenir accro
Que vas tu visiter ? Combien de temps ?
A+++++++++
Florent
Signaler au modérateur
Journalisée
www.poigetdigitalpics.com
Harry Cau
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #55 le:
Mars 10, 2010, 07:45:09 »
Citation de: floastro. le Mars 10, 2010, 05:17:59
Merci
Pour le flash, j'en ai jamais eu l'utilité dans l'Ouest. Donc à mon sens tu peux ne pas l'emmener. Dans l'Ouest vaut mieux emmener ce qu'il faut en bon objo.
Se sera ton premier voyage là-bas ? Tu risque de revenir accro
Que vas tu visiter ? Combien de temps ?
A+++++++++
Florent
Oui premier voyage dans le l'ouest, et sans doute le dernier avec mes 3 enfants (la grande a 17 ans).
Nous partons 4 semaines avec vol A/R pour LA.
Après 1 journée à universal studio, direction SF par la côte puis Yosemite, puis death valley (via tioga pass et passage à bodie), LV, puis direction Moab et arches, via zion, bryce etc. Enfin retour vers LA en passant par monument valley, page, grand canyon.
Le rêve quoi !
Signaler au modérateur
Journalisée
VOIJA
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Mars 10, 2010, 07:50:25 »
L'ouest américain en 2008 ultra light:
D60, 18/55 VR (mon 18/200 est tombé en panne 4 jours avant le départ), et 10,5.
Finalement, pas si mal même si j'ai manqué de télé.
L'année d'après au Canada, le 10,5 a été associé au 18/200, toujours avec D60.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Mars 10, 2010, 08:07:54 »
Citation de: Harry Cau le Mars 09, 2010, 23:54:07
Tu utilises DxO ? ça apporte quelque chose en dehors de redresser les fuyantes pas droites ?
T'aurais pas quelques NEF à f8 et à f10 histoire de faire un passage sous DxO
Pour le D700, c'est bien le problème....
Je n'utilise pas Dxo, NX2 me suffit. Mais je vais regarder si j'ai encore quelques Nef qui trainent.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #58 le:
Mars 10, 2010, 08:09:24 »
Citation de: Verso92 le Mars 09, 2010, 23:28:01
Petit joueur !
;-)
N'est-ce pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
fiatlux
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #59 le:
Mars 10, 2010, 08:17:10 »
Citation de: Harry Cau le Mars 10, 2010, 07:45:09
Oui premier voyage dans le l'ouest, et sans doute le dernier avec mes 3 enfants (la grande a 17 ans).
Nous partons 4 semaines avec vol A/R pour LA.
Après 1 journée à universal studio, direction SF par la côte puis Yosemite, puis death valley (via tioga pass et passage à bodie), LV, puis direction Moab et arches, via zion, bryce etc. Enfin retour vers LA en passant par monument valley, page, grand canyon.
Le rêve quoi !
Raaahhh… moi c’était trois semaines pour notre voyage de noces il y a…. 15 ans déjà ! Je voudrais réellement le refaire avec les enfants (3 aussi), mais j’attend que le plus jeune soit un peu plus grand, histoire qu’il tienne le coup en rando.
On avait aussi fait un grand tour (mais pas la Californie) : LV-Grand Canyon-Page-Bryce-Zion-Capitol Reef-Arches-Canyonlands-Mesa Verde-Canyon de Chelly-Monument Valley-Petrified Forest-LV. Je m’en souviens comme si c’était hier ;-)
Si je retournais, je privilégierais Zion et Canyonlands. Les plus beaux et plus intéressants du point de vue rando et photo à mon avis. On a aussi regretté de ne pas rester plus longtemps à Page où il peut être sympa d’explorer le lac plusieurs jours en bateau.
Signaler au modérateur
Journalisée
mulet
Très actif
«
Répondre #60 le:
Mars 10, 2010, 11:28:16 »
Citation de: lessensciel le Mars 09, 2010, 15:23:01
Ouais. D'accord avec Verso. C'est pas parce qu'un objo est moins cher qu' ça doit être un cul de bouteille.
je suis d'accord avec cette affirmation, mais en ce qui concerne le 24-120, si on en croit les tests de JMS
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html
, c'est quand meme pas fameux...
Dans les posts precedents on en etait a evoquer l'AF-S 24-70, le 14-24 et les fixes de 20 a 85, je pensais juste a preciser qu'on etait plus dans la meme gamme de pique avec le 24-120.
Apres je suis effectivement d'accord, on fait quand meme des photos avec...
Signaler au modérateur
Journalisée
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #61 le:
Mars 10, 2010, 14:12:02 »
Au sujet d' un blouson très lourd...
Citation de: fiatlux le Mars 09, 2010, 11:54:32
Avec un D700 dans chaque poche je suppose
Non, il est pare-balles...
Signaler au modérateur
Journalisée
Modeste amateur passionné...
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #62 le:
Mars 10, 2010, 14:37:45 »
C' est la concurrence de CI mais ça peut vous aider : dans le dernier RP, S. Hugues a rapporté d' excellentes images, très variées, de Brice Canyon au D90 + 16-85...
Visiblement, nul besoin d' être suréquipé pour faire face à bien des situations !
Autre référence intéressante, dans la galerie de ce site, PI Production présente de belles images réalisées au D300 + 10-20 Sigma, première génération - sans doute - au vu de l' ancienneté - relative ! - de certaines photos...
Difficile, bien sûr, de juger de la qualité du rendu d' une image sur Internet mais je possède cet objectif et je l' apprécie même s' il faut " visser " pour " monter " en piqué et en uniformité mais est-ce gênant en GA...?
Signaler au modérateur
Journalisée
Modeste amateur passionné...
Tchi Roms
Nouvel arrivant
«
Répondre #63 le:
Mars 10, 2010, 16:22:34 »
Concernant le voyages dans l'Ouest américain, j'y suis parti en septembre seul (2 semaines). Je suis arrivé et reparti de LA. J'ai fait à peu près le même trip que vous sauf que je ne suis pas remonté à San Francisco (par contre j'ai poussé jusqu'à Salt Lake City).
J'étais parti avec mon D90, un Tamron 10-24, 35mm 1.8, 50mm 1.8, 85mm 1.8 et le 10.5 2.8 + un ordi portable pour vider les cartes et dérusher le soir à l'hôtel. Au final, je me suis servi en majorité du 10-24, du 10.5 et du 35mm... Les 85 et 50mm ne sont quasiment pas sortis de mon sac. Et au final ça a plutôt pas mal fonctionné.
J'avais tenu un blog au jour le jour si cela vous intéresse ici dont le premier billet commence ici :
http://blog.images-claires.org/?p=208
et des photos du périple ici :
http://www.ipernity.com/doc/roms/album/148339
Signaler au modérateur
Journalisée
ldarieut
Très actif
Re : Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #64 le:
Mars 10, 2010, 18:14:05 »
Citation de: lost in translation le Mars 10, 2010, 14:37:45
C' est la concurrence de CI mais ça peut vous aider : dans le dernier RP, S. Hugues a rapporté d' excellentes images, très variées, de Brice Canyon au D90 + 16-85...
Visiblement, nul besoin d' être suréquipé pour faire face à bien des situations !
Sur ce type de voyage où la lumière ne fera sans doutes pas défaut (c'est un euphémisme), avec de beaux ciels bien dégagés et des photos de paysages, même un D40 avec son 18-55 ramène de superbes images. Un D90, c'est plus confortable avec plein de boutons sous la main et la mesure matricielle et bien améliorée par rapport à la génération précédente d'appareils nikon. Le 16-85 permet d'avoir un GA. Donc pour moi, l'équipement idéal "léger" pour ce type de voyage est un D90 avec 16-85 et 70-300 ou le 55-200.
Bon, si on possède déja un D3 avec le 14-24, autant les emmener! Mais les conditions "idéales" de lumière ne permettent pas amha de réaliser de meilleures photos, techniquement, qu'un simple D90 avec le 10-24 p.e.
luc
Signaler au modérateur
Journalisée
floastro.
Actif
«
Répondre #65 le:
Mars 10, 2010, 19:22:07 »
Citation de: ldarieut le Mars 10, 2010, 18:14:05
Sur ce type de voyage où la lumière ne fera sans doutes pas défaut (c'est un euphémisme), avec de beaux ciels bien dégagés et des photos de paysages, même un D40 avec son 18-55 ramène de superbes images. Un D90, c'est plus confortable avec plein de boutons sous la main et la mesure matricielle et bien améliorée par rapport à la génération précédente d'appareils nikon. Le 16-85 permet d'avoir un GA. Donc pour moi, l'équipement idéal "léger" pour ce type de voyage est un D90 avec 16-85 et 70-300 ou le 55-200.
Bon, si on possède déja un D3 avec le 14-24, autant les emmener! Mais les conditions "idéales" de lumière ne permettent pas amha de réaliser de meilleures photos, techniquement, qu'un simple D90 avec le 10-24 p.e.
luc
Tout ce que je peux dire, avec mon D700, dans l'Ouest Américain, l'objectif que j'ai le plus utilisé était mon Sigma 12-24 DG EX aux focales 12mm/13mm/14mm/15mm et 17mm, et à quelques occases (cascades et Great Sand Dunes) le Sigma EX 28-70 f/2.8 utilisé à 28mm et 35mm .
Mes amis, avec qui je voyage dans l'Ouest depuis toutes ces années, possèdent un D90 et l'objo qu'ils ont le plus utilisés est leur Sigma DC EX 10-20.
Sauf si on a l'intention de faire de l'animalier, l'Ouest Américain demande surtout des objos GA voir UGA.
En 2007, et antérieur, au temps ou nous étions encore en argentique, nous utilisions déjà beaucoup des objos aux focales de 17mm et 19mm.
A+++++++++
Florent
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #66 le:
Mars 10, 2010, 19:43:53 »
Citation de: floastro. le Mars 10, 2010, 19:22:07
Tout ce que je peux dire, avec mon D700, dans l'Ouest Américain, l'objectif que j'ai le plus utilisé était mon Sigma 12-24 DG EX aux focales 12mm/13mm/14mm/15mm et 17mm, et à quelques occases (cascades et Great Sand Dunes) le Sigma EX 28-70 f/2.8 utilisé à 28mm et 35mm .
Mes amis, avec qui je voyage dans l'Ouest depuis toutes ces années, possèdent un D90 et l'objo qu'ils ont le plus utilisés est leur Sigma DC EX 10-20.
Sauf si on a l'intention de faire de l'animalier, l'Ouest Américain demande surtout des objos GA voir UGA.
En 2007, et antérieur, au temps ou nous étions encore en argentique, nous utilisions déjà beaucoup des objos aux focales de 17mm et 19mm.
A+++++++++
Florent
J'adore tes clichés pris dans le grand ouest, l'ultra grand angle est spectaculaire, certains clichés renouvellent un peu le genre mais de là à dire que les grands espaces demandent surtout des ultras grands angles je n'irais pas jusque là. J'ai ramené quelques diapos (plus modestes certes) sympa uniquement au 40mm (Leica minilux). A l'époque un seul boitier à 40mm c'était léger et sympa justement en voyage. Si demain je devais y retourner (j'aimerais bien) la tentation serait grande de ramener toutes la panoplie d'objectifs mais mon dos aurait peut être du mal.
Signaler au modérateur
Journalisée
floastro.
Actif
«
Répondre #67 le:
Mars 10, 2010, 20:12:02 »
Citation de: MarcF44 le Mars 10, 2010, 19:43:53
J'adore tes clichés pris dans le grand ouest, l'ultra grand angle est spectaculaire, certains clichés renouvellent un peu le genre mais de là à dire que les grands espaces demandent surtout des ultras grands angles je n'irais pas jusque là. J'ai ramené quelques diapos (plus modestes certes) sympa uniquement au 40mm (Leica minilux). A l'époque un seul boitier à 40mm c'était léger et sympa justement en voyage. Si demain je devais y retourner (j'aimerais bien) la tentation serait grande de ramener toutes la panoplie d'objectifs mais mon dos aurait peut être du mal.
Merci
En fait ce que je voulais surtout dire c'est que dans l'Ouest, à part pour de l'animalier, les grosses focales ne sont pas forcément adaptées. Pour le reste le moyen, GA et UGA le sont. On peut bien sûr faire de belles images sans avoir de l'UGA dans ces contrées mais une fois qu'on y a gouté difficile de s'en passer en plus du reste du parc optique que l'on a.
Merci encore.
A++++++++
Florent
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #68 le:
Mars 10, 2010, 20:34:58 »
Citation de: floastro. le Mars 10, 2010, 20:12:02
Merci
En fait ce que je voulais surtout dire c'est que dans l'Ouest, à part pour de l'animalier, les grosses focales ne sont pas forcément adaptées. Pour le reste le moyen, GA et UGA le sont. On peut bien sûr faire de belles images sans avoir de l'UGA dans ces contrées mais une fois qu'on y a gouté difficile de s'en passer en plus du reste du parc optique que l'on a.
Merci encore.
A++++++++
Florent
Dans ce sens je comprends mieux. Tes clichés sont vraiment fameux et donnent envie de déterrer mon Sigma 12-24
Signaler au modérateur
Journalisée
floastro.
Actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #69 le:
Mars 10, 2010, 20:53:09 »
Citation de: MarcF44 le Mars 10, 2010, 20:34:58
Dans ce sens je comprends mieux. Tes clichés sont vraiment fameux et donnent envie de déterrer mon Sigma 12-24
Une fois déterré va falloir aller chercher un billet d'avion pour y retourner
Merci encore une fois.
A+++++++
Florent
Signaler au modérateur
Journalisée
Harry Cau
Très actif
«
Répondre #70 le:
Mars 10, 2010, 23:56:49 »
En tout cas, vous m'avez convaincu pour partir avec un UGA. En regardant les images de Tchi Roms (et surtout les exifs), j'ai réalisé que les slots canyons étaient vachement étroits....
Pour l'animalier il a même ramené un écureuil au 24 mn.... Pas farouche la bête
Je progresse: UGA, pas de flash, un artic butterfly.... Il me reste à trancher entre DX (et un 18-200) et FF (avec une optique à définir: mon 50 ou mon 35/70 ou autre mais attention au budget...)
Signaler au modérateur
Journalisée
suliaçais
Hyper actif
«
Répondre #71 le:
Mars 11, 2010, 10:24:36 »
...attention...l'UGA est à manier avec précautions... pied, niveau etc, et nécessite du temps...difficile en voyage organisé....pour moi, un 24 est suffisant, même si du point de vue graphique, quelques clichés à l'UGA sont intéressants...
Signaler au modérateur
Journalisée
pêcheur de lumière...
mulet
Très actif
«
Répondre #72 le:
Mars 11, 2010, 10:33:26 »
Citation de: lost in translation le Mars 10, 2010, 14:12:02
Au sujet d' un blouson très lourd...
Non, il est pare-balles...
meme pas, blouson en cuir, classique. il fait bien 4 a 5 Kg.
Signaler au modérateur
Journalisée
Harry Cau
Très actif
Re : Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #73 le:
Mars 14, 2010, 11:53:36 »
Citation de: Harry Cau le Mars 10, 2010, 23:56:49
Je progresse: UGA, pas de flash, un artic butterfly.... Il me reste à trancher entre DX (et un 18-200) et FF (avec une optique à définir: mon 50 ou mon 35/70 ou autre mais attention au budget...)
Après avoir lu et relu ce fil, et manipulé les appareils, j'ai pris ma décision. Je vais prendre le D700 surtout pour son viseur. J'ai enfin compris à quoi pouvait servir la retouche manuelle du point, car avec mon D70, sur un portrait, si les cils sont bons, on ne peut pas savoir si les yeux le sont en regardant dans le viseur. Ok j'exagère un peu ;-)
Je me suis décidé pour le 28-200 G après avoir lu et relu les fils sur cet objectif. J'en ai trouvé un tout neuf pour 178 euros (port compris) en Italie. Son seul défaut est d'être en finition silver
mais ça semble un bon petit couteau suisse. J'attend maintenant la bête
Je vais donc partir avec le D700, ce 28-200 G, le 1.8 50 et un grand angle
Que conseillez-vous pour ce dernier ? Je pense au sigma 12-24 DG EX HSM mais qui est tout de même lourd et cher.
Les seules autres solutions me semblent être un 20 2.8 ou un 24 2.8 (AFD dans les 2 cas) en occasion.
Des avis ? une autre idée (aussi géniale que le 28-200) ?
Sinon, une autre question pour les randonneurs. Pendant la marche où mettez vous votre boitier: autour du cou à porté de main ou dans le sac à dos ? Complétez-vous le sac à dos par un sac ceinture ? par un holster (je ne connais pas le terme exact) accroché à la ceinture du sac à dos (celle de mon compurover me semble bien large pour faire ça....)
Jusqu'à maintenant, pour moi il est dans le sac, ce qui est pas mal contraignant
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #74 le:
Mars 14, 2010, 13:11:26 »
Si tu n'as pas peur de la MAP manuelle je te conseil le Voïgtlander 20mm f3,5 : 200gr de pur bonheur !!!
Petit (format pancake), léger, et très bon dès f4 (un peu mou à 3,5 je trouve). En plus la MAP mini est très courte et il permet "presque" de faire de la macro.
Vraiment un bon petit objectif
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.pascalvicart.com
Pages:
1
2
[
3
]
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...