accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Partir léger en voyage
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Partir léger en voyage (Lu 11293 fois)
Harry Cau
Très actif
Re : Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #75 le:
Mars 14, 2010, 13:31:54 »
Citation de: Bass man 94 le Mars 14, 2010, 13:11:26
Si tu n'as pas peur de la MAP manuelle je te conseil le Voïgtlander 20mm f3,5 : 200gr de pur bonheur !!!
Petit (format pancake), léger, et très bon dès f4 (un peu mou à 3,5 je trouve). En plus la MAP mini est très courte et il permet "presque" de faire de la macro.
Vraiment un bon petit objectif
Le conseil est-il aussi bon que pour le 28-200 ? Merci pour les liens sur cet objectif
Signaler au modérateur
Journalisée
floastro.
Actif
Re : Re : Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #76 le:
Mars 14, 2010, 15:13:37 »
Citation de: Harry Cau le Mars 14, 2010, 11:53:36
Que conseillez-vous pour ce dernier ? Je pense au sigma 12-24 DG EX HSM mais qui est tout de même lourd et cher.
Les seules autres solutions me semblent être un 20 2.8 ou un 24 2.8 (AFD dans les 2 cas) en occasion.
Des avis ? une autre idée (aussi géniale que le 28-200) ?
Sinon, une autre question pour les randonneurs. Pendant la marche où mettez vous votre boitier: autour du cou à porté de main ou dans le sac à dos ? Complétez-vous le sac à dos par un sac ceinture ? par un holster (je ne connais pas le terme exact) accroché à la ceinture du sac à dos (celle de mon compurover me semble bien large pour faire ça....)
Jusqu'à maintenant, pour moi il est dans le sac, ce qui est pas mal contraignant
Pour le GA tout dépend de ce que tu veux faire. Pour les paysages de l'Ouest j'ai pas hésité à investir dans le Sigma 12-24 qui m'a servi à 80% du temps. Repartant là-bas cet été, je le remmène avec moi. Les focales de 12mm/14mm/15mm/16mm/17mm permettent de faire des choses un peu hors normes et c'est vraiment intéressant. Il n'est pas constant 2.8 mais dans ces contrées la lumière est tellement intense que cela ne gêne en rien.
En rando, mon D700 est dans le sac à dos. J'ai un sac à dos rando et pas photo car les sacs photos une fois que tu as mis l'appareil + objos ou met on les 3 litres d'eau, barres de céréales, couverture de survie, petite pharmacie....etc.
? J'arrive pas à en trouver un de convenable.
Pour de la rando à plat éventuellement tu peux investir dans un sac ceinture mais pour de la rando ou tu es obligé de crapahuter comme on le fait dans certains endroits se sera une vrai galère que d'avoir ce sac ceinture. Comme dans ces moments là tu ne pourras pas prendre de photo à quoi bon vouloir dégainer. Non ne t'embête pas avec ça, se sera une gêne plutôt qu'autre chose.
Amicalement,
Florent
Signaler au modérateur
Journalisée
www.poigetdigitalpics.com
Yann.M
Hyper actif
Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #77 le:
Mars 14, 2010, 18:07:48 »
J'ai acheté le 18-200 pour mon D200. Je suis satisfait de cette optique et surtout du gain de poids
C'est un couple idéal pour les vacances. Mais comme je suis très habitué aux focales fixes c'est le plaisir
que je ne trouve pas...J'ai vraiment du mal avec les zooms...
Signaler au modérateur
Journalisée
René
Hyper actif
«
Répondre #78 le:
Mars 14, 2010, 20:24:51 »
Citation de: floastro. le Mars 14, 2010, 15:13:37
Pour le GA tout dépend de ce que tu veux faire. Pour les paysages de l'Ouest j'ai pas hésité à investir dans le Sigma 12-24 qui m'a servi à 80% du temps. Repartant là-bas cet été, je le remmène avec moi. Les focales de 12mm/14mm/15mm/16mm/17mm permettent de faire des choses un peu hors normes et c'est vraiment intéressant. Il n'est pas constant 2.8 mais dans ces contrées la lumière est tellement intense que cela ne gêne en rien.
En rando, mon D700 est dans le sac à dos. J'ai un sac à dos rando et pas photo car les sacs photos une fois que tu as mis l'appareil + objos ou met on les 3 litres d'eau, barres de céréales, couverture de survie, petite pharmacie....etc.
Pour de la rando à plat éventuellement tu peux investir dans un sac ceinture mais pour de la rando ou tu es obligé de crapahuter comme on le fait dans certains endroits se sera une vrai galère que d'avoir ce sac ceinture. Comme dans ces moments là tu ne pourras pas prendre de photo à quoi bon vouloir dégainer. Non ne t'embête pas avec ça, se sera une gêne plutôt qu'autre chose.
Amicalement,
Florent
Pour moi le D700 et son 50 est dans le topload sur la poitrine avec son harnais (les topload 75 ou 85 peuvent aussi contenir le 70-30 et le 20 Voigtlander).
Pour le reste c'est dans un sac rando (un Millet depuis plusieurs années avec une housse AW)
Pour le Visible Dust je l'emmène aussi mais il faut dire qu'avec le D700 la soufflette m'a suffi.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanlucVF
Super actif
«
Répondre #79 le:
Mars 14, 2010, 21:08:41 »
Bonjour bonsoir
eh bien Rene depuis quand les disques durs externes ne fonctionnent plus au dessus de 3000m
(faudra que tu m expliques car j habite a 3200m. et a 3h de Moab..)
Harry tu ne choisis pas la bonne periode pour venir par ici en Aout il fait tres chaud et tu nauras pas la meilleure des lumieres et en plus c est la foule....
pour un tel voyage je partirai avec le 70-200vr nikor 2,8 et le 18-70 4,5-5,6 nikor c est largement suffisant le boitier d300s ou d2x.....
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.menbrial.com/
Harry Cau
Très actif
Re : Re : Re : Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #80 le:
Mars 14, 2010, 21:19:27 »
Citation de: floastro. le Mars 14, 2010, 15:13:37
Amicalement,
Florent
C'est le sigma qui a ma préférence actuellement, mais il est un peu hors budget et pas léger léger.... C'est pour ça que je regarde les autres solutions. Mais à défaut, je vais sans doute en venir là, avec en plus une hésitation car je n'ai jamais réellement utilisé de focale < 24 mn et j'ai un peu peur de me retrouver avec des problèmes de composition liés à ces focales extrêmes (partie vide à certains endroits de l'image, ou sujet principal trop petit par rapport à l'image).
Autre chose, j'ai vu que tu partait avec des filtres gris. La lumière est si intense, ou c'est uniquement pour faire des temps de pose plus long quand il y a de l'eau ?
Pour le sac, j'ai un compurover dont le compartiment non dédié à la photo n'est pas mal.
Citation de: René le Mars 14, 2010, 20:24:51
Pour moi le D700 et son 50 est dans le topload sur la poitrine avec son harnais (les topload 75 ou 85 peuvent aussi contenir le 70-30 et le 20 Voigtlander).
Pour le reste c'est dans un sac rando (un Millet depuis plusieurs années avec une housse AW)
Pour le Visible Dust je l'emmène aussi mais il faut dire qu'avec le D700 la soufflette m'a suffi.
Quand je parlais de holster, c'est bien à des sacs de type topload que je pensais.
Tu parles d'un harnais ? C'est un véritable harnais que tu portes en plus d'un sac à dos ou juste une sangle que tu mets sur une épaule (toujours en plus du sac à dos) ?
Signaler au modérateur
Journalisée
floastro.
Actif
Re : Re : Re : Re : Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #81 le:
Mars 14, 2010, 21:40:25 »
Citation de: Harry Cau le Mars 14, 2010, 21:19:27
Autre chose, j'ai vu que tu partait avec des filtres gris. La lumière est si intense, ou c'est uniquement pour faire des temps de pose plus long quand il y a de l'eau ?
Oui c'est pour faire de la photo de cascades et court d'eau. L'année dernière j'ai acheté un Hoya NDx8 et c'est avec lui que j'ai fais Dream Fall. Cette année j'emmène ce filtre mais j'investis en plus dans un B+W gris neutre 110 F-Pro qui bouffe 10 diaph pour les cascades de l'Oregon.
A+++++++
Florent
Signaler au modérateur
Journalisée
Harry Cau
Très actif
«
Répondre #82 le:
Mars 15, 2010, 19:46:20 »
Citation de: jeanlucVF le Mars 14, 2010, 21:08:41
Harry tu ne choisis pas la bonne periode pour venir par ici en Aout il fait tres chaud et tu nauras pas la meilleure des lumieres et en plus c est la foule....
Pas trop le choix: 3 enfants scolarisés et une femme instit.
Citation de: floastro. le Mars 14, 2010, 21:40:25
Oui c'est pour faire de la photo de cascades et court d'eau. L'année dernière j'ai acheté un Hoya NDx8 et c'est avec lui que j'ai fais Dream Fall. Cette année j'emmène ce filtre mais j'investis en plus dans un B+W gris neutre 110 F-Pro qui bouffe 10 diaph pour les cascades de l'Oregon.
A+++++++
Florent
C'est donc pas car le capteur commence à 200 iso. Ouf ! Dix diaph, vatch !
Autre question aux habitués du FF qui utilisent un artic butterfly: C'est nécessaire l'accessoire pour FF ? C'est juste un pinceau plus gros non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Harry Cau
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #83 le:
Mars 16, 2010, 00:03:55 »
Citation de: floastro. le Mars 14, 2010, 21:40:25
A+++++++
Florent
Au fait, tu les montes comment sur le 12-24 ? La lentille n'est pas bombée ? C'est en gélatine arrière ?
Signaler au modérateur
Journalisée
floastro.
Actif
«
Répondre #84 le:
Mars 16, 2010, 10:18:32 »
Citation de: Harry Cau le Mars 16, 2010, 00:03:55
Au fait, tu les montes comment sur le 12-24 ? La lentille n'est pas bombée ? C'est en gélatine arrière ?
En fait je n'utilise pas le 12-24 pour la photo de cascades car on ne peut pas mettre de filtres à l'avant à cause de la lentille et du fort vignettage que cela procurerais aux basses focales. L'année dernière j'ai utilisé mon second objectif, un Sigma EX 28-70 f/2.8 + mon filtre Hoya gris neutre NDx8 77mm.
Par contre cette année, comme on s'en va faire de la cascade dans les forêts de l'état de l'Oregon, j'emmène donc un filtre gris neutre B+W 110 F-Pro 10 diaph de 77mm que j'utiliserais sur le même Sigma 28-70 mais que j'essaierais aussi sur un Nikkor 20-35 f/2.8 pouvant recevoir ces même filtres en 77mm.
En trépied, j'ai utilisé mon petit Vanguard VS-80, mais je viens d'acheter un Velbon CX Mini qui est un peu plus complet et c'est ce dernier que je vais emmener cette année.
A+++++++++
Florent
Signaler au modérateur
Journalisée
foutografe
Super actif
«
Répondre #85 le:
Mars 17, 2010, 01:36:32 »
En 2005 j'ai fait un petit bout d'Ouest américain, tout en Canon. J'avais pris le 20D + objectifs stabilisés de 17 à 400 (le 10-22 EFS est resté en France avec les Nikon argentiques) et l'EOS 3 et ses L de 17 à 400, un flash mais pas de pied.
Je n'ai eu besoin de focales plus courtes que le 24 qu'au barrage Hoover, le 24 suffisait à Meteor Crater et pour le Grand Canyon je ne suis pas descendu plus bas que 28.
Je me suis coltiné le 100-400L IS pour quelques photos au Grand Canyon et Meteor Crater.
Actuellement j'ai D200 + D300 : pour ce genre de voyage je prends le 16-85 VR +70-300 VR + 60 AFS + SB-800 quand je veux photographier + confortable et le 18-200 VR quand je veux crapahuter léger, sans oublier les LX-3 et TZ-7 en secours ou pour être le + léger possible.
Je préfère la plage de focales et le rendu du 16-85 VR au 18-200 VR mais comme en voyage je monte rarement au dessus de 200 le couple D70+18-200 VR et D90 +16-85 VR serait une bonne base et une sécurité en cas de panne ou de chute d'un appareil.
Ces 2 zooms permettent de la proxi photo, G environ 1:3, de fleurs et d'insectes : un objectif macro n'est pas indispensable, le LX-3 va très bien en macro.
Signaler au modérateur
Journalisée
(dias+num) Canon+Nikon+LX3+TZ7
Bass man 94
Super actif
Re : Re : Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #86 le:
Mars 17, 2010, 10:22:35 »
Citation de: Harry Cau le Mars 14, 2010, 13:31:54
Le conseil est-il aussi bon que pour le 28-200 ? Merci pour les liens sur cet objectif
Excuse de cette réponse tardive, j'avais pas mal de boulot avec mon nouveau site...
Alors je dirais oui. J'ai acheté le mien d'occasion pour voir ce qu'il pouvait donner face à mon 14-24 f2.8 en me disant qu'au pire, je le revendrais sans trop perdre d'argent. Crois moi, je ne le revendrais pas tellement il est bon (et vraiment pas loin du 14-24).
Regarde ces lien si ça peux te rassurer (il y a toujours les coupeurs de pixels en 10 qui le dénigre, comme souvent sans l'avoir essayé...) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39283.0.html
http://www.pixelistes.com/forum/voigtlander-color-skopar-20mm-f-3-5-slii-aspherique-t60944.html
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.pascalvicart.com
René
Hyper actif
«
Répondre #87 le:
Mars 17, 2010, 23:08:58 »
Citation de: jeanlucVF le Mars 14, 2010, 21:08:41
Bonjour bonsoir
eh bien Rene depuis quand les disques durs externes ne fonctionnent plus au dessus de 3000m
(faudra que tu m expliques car j habite a 3200m. et a 3h de Moab..)
Moab magnifique !!
Cependant j'ai simplement dit que leur fonctionnement était aléatoire au dessus de 3000 m et qu'ils ne fonctionnaient plus au delà de 5000 m c'est quand même différend.
pour un tel voyage je partirai avec le 70-200vr nikor 2,8 et le 18-70 4,5-5,6 nikor c est largement suffisant le boitier d300s ou d2x.....
Signaler au modérateur
Journalisée
VOIJA
Hyper actif
«
Répondre #88 le:
Mars 18, 2010, 07:51:26 »
Pour l'ouest américain, il y a aussi un boitier léger et un 10,5
DSC_1326.JPG
(98.01 Ko, 800x215 - vu 469 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jdm
Hyper actif
«
Répondre #89 le:
Mars 18, 2010, 14:32:17 »
Zut me suis levé trop tôt ! !
Avec un D90 18-200vr et 10-24 tamron léger et économique
_DSC2691_e_hf-1.jpg
(151.23 Ko, 800x238 - vu 427 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikon ni soumis
Harry Cau
Très actif
Re : Re : Re : Re : Partir léger en voyage
«
Répondre #90 le:
Mars 18, 2010, 16:51:32 »
Citation de: Bass man 94 le Mars 17, 2010, 10:22:35
Excuse de cette réponse tardive, j'avais pas mal de boulot avec mon nouveau site...
Alors je dirais oui. J'ai acheté le mien d'occasion pour voir ce qu'il pouvait donner face à mon 14-24 f2.8 en me disant qu'au pire, je le revendrais sans trop perdre d'argent. Crois moi, je ne le revendrais pas tellement il est bon (et vraiment pas loin du 14-24).
Regarde ces lien si ça peux te rassurer (il y a toujours les coupeurs de pixels en 10 qui le dénigre, comme souvent sans l'avoir essayé...) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39283.0.html
http://www.pixelistes.com/forum/voigtlander-color-skopar-20mm-f-3-5-slii-aspherique-t60944.html
Merci. Effectivement pas mal du tout
En résumé 3 possibilités:
- le sigma 12-24 qui est un peu hors budget, assez gros et lourd, mais qui offre visiblement une bonne qualité et des focales sympa. Par contre, le fait de ne pas pouvoir protéger la lentille frontale alors qu'elle semble très proche du bord m'embête pas mal....
- le nikon 18-35 qu'on peut trouver en occasion pour pas très cher (il existe encore des neufs). Oui je sais il est tout plastique et ça ne vaut pas la peine d'acheter un D700 pour mettre n'importe quoi dessus.....
- ce tout petit voigtlander qui a ma préférence (budget et qualité au top), même si je n'avais pas imaginé acheter un MF
mais ça m'obligera à réfléchir un peu plus avant de déclencher....
Par contre la focale est tout de même moins "large" mais sans doute plus facile d'usage (cadrage).
Merci pour les quelques photos de MV, ça fait rêver.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanlucVF
Super actif
«
Répondre #91 le:
Mars 18, 2010, 22:18:13 »
Citation de: René le Mars 17, 2010, 23:08:58
Eh bien Rene si tu passes par ici je veux bien te montrer mes disques dur qui sont absolument fiables au dessus de 3200m et meme plus ( la plupart d entre eux ne descendent jamais en dessous de 3000m) , jamais eu un pb quelle que soit la marque.( meme en refuges bien plus haut nous n avons jamais de pb)....
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.menbrial.com/
ldarieut
Très actif
«
Répondre #92 le:
Mars 19, 2010, 09:20:39 »
Citation de: Harry Cau le Mars 18, 2010, 16:51:32
Merci. Effectivement pas mal du tout
En résumé 3 possibilités:
- le sigma 12-24 qui est un peu hors budget, assez gros et lourd, mais qui offre visiblement une bonne qualité et des focales sympa. Par contre, le fait de ne pas pouvoir protéger la lentille frontale alors qu'elle semble très proche du bord m'embête pas mal....
- le nikon 18-35 qu'on peut trouver en occasion pour pas très cher (il existe encore des neufs). Oui je sais il est tout plastique et ça ne vaut pas la peine d'acheter un D700 pour mettre n'importe quoi dessus.....
- ce tout petit voigtlander qui a ma préférence (budget et qualité au top), même si je n'avais pas imaginé acheter un MF
Par contre la focale est tout de même moins "large" mais sans doute plus facile d'usage (cadrage).
Ou bien un 24 2.8 AIS ou un 20 2.8 AIS, d'occasion. Le premier passe bien sur le D700 :
islande_275.jpg
(143.98 Ko, 800x533 - vu 344 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #93 le:
Mars 19, 2010, 10:31:45 »
Citation de: Harry Cau le Mars 18, 2010, 16:51:32
La MAP est vraiment facile à faire car dès f5.6 tout est net de 50cm à l'infini. Il suffit juste de mettre la MAP de l'objectif sur l'infini et plus rien à faire en paysage (juste déclencher). Je le met quand même à -0.7 sur l'expo car il à tendance à sur-exposer un peu.
La bague de MAP ne me sert que lorsque je fais des photos rapprochées (proxi). Mais bon c'est rare car c'est pas vraiment son role
)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.pascalvicart.com
percolateur
Nouvel arrivant
«
Répondre #94 le:
Mars 19, 2010, 18:13:33 »
Pour avoir fait le même voyage à la même période l'année dernière, j'ajouterais le pied photo à la liste des choses à emmener absolument pour profiter des levers et des couchers de soleil (Zabrisky point notamment dans la death valley ou encore Glacier point à Yosemite) ou pour Antelope Canyon.
Sinon de mon côté j'avais pris : D200 + 17-55DX + Tokina 12-24 + Nikkor 70-210 + 1 ou 2 fixes + 1 netbook pour vider les cartes le soir à l'hôtel. Etant donné la température (47°C dans la death valley et à LV) nous avons fait assez peu de randonnées : à chaque fois des balades plutôt tranquilles dans Yosemite, Zion ou Bryce. Le poids du matériel n'a donc pas réellement été un problème (c'est sûr que pour descendre dans le Grand Canyon c'est une autre histoire !)
Finalement la très grande majorité des photos (70%) a été faite au 17-55 et le reste au 12-24 (même pour les ours, ils sont parfois tellement proches !). J'ai dû prendre une dizaine de photos au 70-210, surtout dans SF.
Quoiqu'il en soit, c'est un excellent trip que la famille ne regrettera pas !
Zabrisky Sunrise NCI.jpg
(39.9 Ko, 500x135 - vu 300 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Harry Cau
Très actif
«
Répondre #95 le:
Mars 19, 2010, 22:36:50 »
Citation de: percolateur le Mars 19, 2010, 18:13:33
Pour avoir fait le même voyage à la même période l'année dernière, j'ajouterais le pied photo à la liste des choses à emmener absolument pour profiter des levers et des couchers de soleil (Zabrisky point notamment dans la death valley ou encore Glacier point à Yosemite) ou pour Antelope Canyon.
Sinon de mon côté j'avais pris : D200 + 17-55DX + Tokina 12-24 + Nikkor 70-210 + 1 ou 2 fixes + 1 netbook pour vider les cartes le soir à l'hôtel. Etant donné la température (47°C dans la death valley et à LV) nous avons fait assez peu de randonnées : à chaque fois des balades plutôt tranquilles dans Yosemite, Zion ou Bryce. Le poids du matériel n'a donc pas réellement été un problème (c'est sûr que pour descendre dans le Grand Canyon c'est une autre histoire !)
Finalement la très grande majorité des photos (70%) a été faite au 17-55 et le reste au 12-24 (même pour les ours, ils sont parfois tellement proches !). J'ai dû prendre une dizaine de photos au 70-210, surtout dans SF.
Quoiqu'il en soit, c'est un excellent trip que la famille ne regrettera pas !
Oui oui le pied est prévu. De même que le netbook pour vider les cartes, et même le blog pour permettre à la famille et aux amis de suivre au fur et à mesure.
Citation de: ldarieut le Mars 19, 2010, 09:20:39
Ou bien un 24 2.8 AIS ou un 20 2.8 AIS, d'occasion. Le premier passe bien sur le D700 :
J'avais également fait l'islande, il me semble en 1989.... A l'époque j'avais un Canon AE1. Superbes souvenirs
C'est vrai que je n'ai pas regardé les AIS.... Encore une piste à explorer
Signaler au modérateur
Journalisée
Harry Cau
Très actif
«
Répondre #96 le:
Avril 15, 2010, 07:52:53 »
oups pas le bon fil....
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
4
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...