pour les coparaisons K-x/a500 et K20/K7 attention aux conclusions hatives...
les capteurs peuvent être aussi bons voi meilleurs, mais la disposition des éléments dans le boitier peut parasiter leur résultats.
et la compacité du K-7 peut expliquer cela.
C'est une reflexion que je me faisais aussi.
En étendant à Nikon, nous avons 3 technologies en présence qui peuvent modifier les échanges thermiques entre le capteur et le reste de l'appareil.
sur le Nikon le capteur fixe est fixé directement sur le (chassis/coque/boîtier?), ce qui favorise les échanges thermiques.(situation la plus favorable)
Sur Sony et Pentax le capteur est mobile. L'échange thermique doit donc être plus difficile: 4 billes avec un petit point de contact pour le Pentax. Pour le Sony je ne sais pas très bien.., je ne sais pas non plus combien dissipe un capteur lorsqu'il fait du Live-view..Mais je pense qu'à 1 watt ça doit commencer à chauffer?
Les constructeurs doivent donc composer avec cela.
En théorie mieux on refroidit le capteur et moins le bruit est élevé et plus on pourrait monter en isos..(sous réserve, à vérifier par plus compétent? )
Et aussi moins c'est chaud, plus la durée de vie augmente, bien qu'on ait l'impression que ce n'est pas un point faible du numérique.