Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Yashica mat 124 et flash  (Lu 717 fois)
vnr
Super actif
*

« le: Mars 09, 2010, 17:21:02 »

Bonjour,

Quelqu'un sait-il quel flash (pas cher) fonctionnant en mode A pourrait aller un un yashica mat 124 (cable pc) ?

Merci d'avance !
Signaler au modérateur   Journalisée
STAN.
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 09, 2010, 18:27:20 »

salut , j'ai possédé le Mat 124 G il y a quelques années mais je ne me souviens pas l'avoir utilisé avec un flash , sinon n'importe quel flash conviens avec la bonne prise classique ( nous sommes dans un grand standard ) reste à déterminer de ton coté quel puissance tu souhaites , NG 32 à 40 avec une téte orientable serais l'idéal.
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 09, 2010, 18:40:29 »

Sur le 124G, le câble sert uniquement à transmettre l'ordre "feu" au flash.
Le flash peut se déclencher avec toutes les vitesses d'obturation.
Si es souvenirs sont intacts il faut juste transposer le NG du flash sur le diaphragme et vitesse d'obturation pour avoir une photo correctement exposée.

jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 09, 2010, 20:08:43 »

avec ce genre d'appareil, tu peux par exemple utiliser une torche Metz, Sunpack, Vivitar ou autre, avec le câble de synchro. On en trouve maintenant à pas cher, depuis le numérique. J'ai perso une Sunpack que j'ai dû payer 10€ (de mémoire) il y a 5~6 ans.

normalement, quand le flash est en A, il ne faut pas reporter la vitesse (qui est inférieure à l'éclair de flash), mais la sensibilité et l'ouverture.
exemple: f/5.6 pour 200 iso sur le flash, et pareil sur/dans le boitier. avantage, il ne faut plus se soucier de la cellule du boitier (ou d'une cellule tout court dans le cas d'un Mamiya C330 qui en est dépourvu par exemple), car c'est celle du flash qui dose
cela quand le flash est la source d'éclairage principal, car en fill-in c'est un peu plus compliqué

vnr
Super actif
*

« Répondre #4 le: Mars 09, 2010, 20:31:36 »

avec ce genre d'appareil, tu peux par exemple utiliser une torche Metz, Sunpack, Vivitar ou autre, avec le câble de synchro. On en trouve maintenant à pas cher, depuis le numérique. J'ai perso une Sunpack que j'ai dû payer 10€ (de mémoire) il y a 5~6 ans.

normalement, quand le flash est en A, il ne faut pas reporter la vitesse (qui est inférieure à l'éclair de flash), mais la sensibilité et l'ouverture.
exemple: f/5.6 pour 200 iso sur le flash, et pareil sur/dans le boitier. avantage, il ne faut plus se soucier de la cellule du boitier (ou d'une cellule tout court dans le cas d'un Mamiya C330 qui en est dépourvu par exemple), car c'est celle du flash qui dose
cela quand le flash est la source d'éclairage principal, car en fill-in c'est un peu plus compliqué

Merci à tous, c'est très instructif ! Le mode A me semble très intéressant pour quelqu'un comme moi qui est étranger au flash. Jeandemi, ton flash fonctionne-t-il en mode A ? si oui, je veux bien la réf exacte.

A plus  Clin d'oeil
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 09, 2010, 20:39:27 »

de mémoire, ça doit être un 4205
tu es avancé avec ça, hein? lol
les Metz ne coûte qu'à peine plus cher (54MZ, 54MZ2...), mais tu peux trouver plein de flashes qui fonctionnent en mode A
manolos
Actif
*

« Répondre #6 le: Mars 09, 2010, 21:08:39 »

Une torche Metz 45, indestructible (le mien a plus de 30 ans), un grand reflecteur orientable 360º, très bonne température de couleur, avec des batteries ou d'accumulateur et économique. Avec une prise en main ideale avec un bi objetif
manolos
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 10, 2010, 06:36:03 »

n'importe quel flash acheté dans ue broquante ou retrouvé oublié au fond d'un tiroir.
paris 19
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mars 10, 2010, 09:14:28 »

torche 45 metz
TitiPhoto
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 12, 2010, 00:07:26 »

(...)

Pour le fill-in (débouchage des ombres en plein jour), tu sous-expose légèrement le flash (en indiquant une sensibilité plus importante que ton film par exemple).
Suivant l'effet désiré entre 1/3 et un diaph de sous ex... (si tu as un film 100 iso, tu indiques sur le flash une sensibilité entre 125 et 200).
Pour ma part j'aime bien les torches Metz (robustes et puissantes) qui en plus améliorent la prise en main du Yashica... ;-)

En plus, les réglages d'expo sont visibles vue de dessus comme ceux du boitier... donc facile de vérifier en permanence que le diaph indiqué sur le flash est bien celui utilisé sur le boitier.
Pour la vitesse, tu te fies aux indications du boitier... L'exposition du fond est gérée par le boitier, celle du premier plan par le flash... ;-)

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: