Pages: [1] 2 3 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle BB pour l'extérieur avec le D300  (Lu 34112 fois)
irishman
Hyper actif
*

« le: Janvier 29, 2008, 21:10:59 »

j'ai récemment utilisé mon D300 en photo de jour par beau temps et c'est la BB "ensoleillé" que j'ai préféré comparée à la BB "auto"; par-contre je n'ai pas testé par temps gris nuageux...
comme je suis entrain de créer un profil de shoot "extérieur gris/nuageux" je fais appel à votre expérience pour savoir quelle BB je vais choisir...faut-il tout simplement selectionner BB " nuageux" ou bien le mode BB "ombre" ou encore rester en BB "ensoleillé" ? quelles sont vos préférences à ce sujet?

Merci Sourire

A+ Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Irishman
Shambhu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Janvier 29, 2008, 22:29:21 »

J'ai testé les réglages prescrits par Bruno aujourd'hui, avec la BB calée sur "soleil" du matin au soir, avec temps ensoleillé, nuageux, averse, ombres... A l'écran, so far, so good, ça tient très bien la route avec des rendus nuancés.
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 30, 2008, 09:51:43 »

J'ai testé les réglages prescrits par Bruno aujourd'hui, avec la BB calée sur "soleil" du matin au soir, avec temps ensoleillé, nuageux, averse, ombres... A l'écran, so far, so good, ça tient très bien la route avec des rendus nuancés.
Okay Shambhu,j'ai vu le fil de Tonton Bruno effectivement et c'est bien que tu ais testé ses bons conseils,so I'll take your advice !!

Merci Sourire

CU

Irishman
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 30, 2008, 18:38:57 »

Aujourd'hui sortie pour promener ma chienne. Temps couvert. Photos prises en mode standard 2 qui est le mode standard avec +1 de saturation et -1 de luminosité. Trois photos avec balance des blancs différente.

* Ensoleillé.jpg (124.16 Ko, 945x628 - vu 1276 fois.)
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 30, 2008, 18:40:32 »

BB auto B2 M1

* Balance-auto-B2-M1.jpg (124.89 Ko, 945x628 - vu 1276 fois.)
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 30, 2008, 18:41:38 »

Nuageux

* Nuageux.jpg (147.77 Ko, 945x628 - vu 1264 fois.)
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 30, 2008, 18:44:00 »

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à mon avis la BB du D300 est à revoir complétement.
Gerfaut
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Janvier 30, 2008, 19:02:11 »

Bonsoir Sebmansoros,

La première me semble avoir des couleurs et une ambiance naturelle.

Ce que n'ont pas les deux autres.

Ciao
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 30, 2008, 21:28:40 »

Voilà un exemple en BB "ensoleillé" et 3 de sharpening :c'est quand même loin d'être mauvais !

A+ Clin d'oeil

* BB Ensoleillé Mode Neutre 3 d'accentuation.jpg (161.33 Ko, 1024x680 - vu 1229 fois.)

Irishman
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 30, 2008, 21:57:36 »

J'ai décidé de ne jamais plus utiliser la BDB "nuageux" depuis qu'à Carcassonne, un jour de soleil et nuages, les murs ont pris des drôles de couleurs Triste

Le jour : toujours en "soleil"
à la maison : toujours en "tungsten"
et autant que possible, en BDB manuelle mesurée
Autrement, le réglage "5000°K" est passe-partout, et facile à corriger au besoin

Merci Alain Clin d'oeil
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 30, 2008, 23:31:55 »

A mon gout, aucune BB est bonne. La première est jaune en position soleil, ce que j'ai déja remarqué en d'autres circonstances. En auto corigé, un peu trop bleue, quand en nuageux c'est la catastrophe. Vraiment merdique cette BB du D300. A revoir complétement.
Breaton56
Très actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 31, 2008, 07:09:29 »

A mon gout, aucune BB est bonne. La première est jaune en position soleil, ce que j'ai déja remarqué en d'autres circonstances. En auto corigé, un peu trop bleue, quand en nuageux c'est la catastrophe. Vraiment merdique cette BB du D300. A revoir complétement.

oui enfin faut arreter aussi, on ne peut pas tout faire

l'objectif n°1 de Nikon avec le D300 c'est de cartonner en ventes, ce qu'ils sont en train de réaliser

l'optimisation et la fiabilisation, ça, c'est dans un 2ème temps, si ça gueule trop dans les forums  Grimaçant
Breaton56
Très actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 31, 2008, 07:20:52 »

Indéci
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 31, 2008, 11:13:21 »

Vous admettrez quand même que l'on ne peut pas se satisfaire de tels résultats sur du matériel haut de gamme.
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 31, 2008, 11:24:11 »

Sebmansoros et Breaton56,vos remarques ne sont pas fondées...La photo que j'ai postée un peu plus haut le prouve car elle est parfaite,les couleurs sont exactement ce que j'ai capté à l'oeil...Avant de critiquer,apprenez à vous servir d'un boitier expert !!

A+ amicalement Clin d'oeil

Irishman
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 31, 2008, 11:30:13 »

J'ai décidé de ne jamais plus utiliser la BDB "nuageux" depuis qu'à Carcassonne, un jour de soleil et nuages, les murs ont pris des drôles de couleurs Triste

Le jour : toujours en "soleil"
à la maison : toujours en "tungsten"
et autant que possible, en BDB manuelle mesurée
Autrement, le réglage "5000°K" est passe-partout, et facile à corriger au besoin

Merci Alain Clin d'oeil
Merci alain2x,il est vrai que la BB "nuageux" a un rendu bizarre et ce n'est pas la première fois que je le constate,j'ai eu un autre numérique dans ce cas là et c'est toujours la BB "ensoleillé" qui est la meilleur en extérieur...

Irishman
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 31, 2008, 11:58:24 »

Aujourd'hui sortie pour promener ma chienne. Temps couvert. Photos prises en mode standard 2 qui est le mode standard avec +1 de saturation et -1 de luminosité. Trois photos avec balance des blancs différente.
je ne trouve pas ton mode "standard 2" très judicieux Sebmansoros...Effectivement,pourquoi +1 de saturation et -1 de luminosité sur un mode "standard" d'origine qui est déjà saturé et très contrasté...le mode Neutre est plus équilibré mais c'est une question de goût effectivement !

A+ Clin d'oeil

Irishman
Orange
Très actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 31, 2008, 15:56:07 »

Hum...

Sebmansaros... Je crois comprendre le problème. Tu veux un appareil sans réglage qui fasse des photos qui te conviennent tout de suite... Et bien ... ça n'existe pas.
Je suis désolé mais quand un constructeur choisis des styles d'images il faut faire des choix.
Ce qui est amusant c'est que je vois trois photos avec trois BB différentes et trois résultats bien distincts. La BB fonctionne bien.

Par contre le mode standart 1 avec saturation + 1 c'est pas neutre du tout.

Passe en mode neutre, D actif sur normal et la BB en ensoleillé à l'extérieur ou sur 4760k ou 5000K.
Ca devrait aller mieux.
nikon31
Très actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 31, 2008, 16:14:53 »

Désolé, je trouve moi aussi la balance des blancs merdique sur le D300.  Fâché
Je travaille uniquement en Raw et je m'en sors par la force des choses en modifiant la balance des blancs par lot.  Triste
Avec mon D70s, je toucherais tres rarement à la BdB mais peut-être étais je moins exigeant.
En attendant, je cherche toujours un reglage qui convienne à la plupart de mes images.
J'ai mis le mode D2xmodeI pour les portraits et D2xmodeII pour le paysage, ce qui améliore les choses.
La BdB auto corrigé en B2M2 et avec le mode "standard" du D300 en extérieur m'a donné des résultats catastrophiques avec un ciel "magenta" (M2).
Bon, avant en Bdb auto sans correction ils étaient jaune.
J'attends donc ce we pour tester le D2xmodeII dans de bonnes conditions en BdB auto et Bdb soleil pour l'extérieur.
J'aimerai bien retrouver une Bdb auto qui marche dans 90% des cas !!!!!!!
Breaton56
Très actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 31, 2008, 16:24:47 »

finalement, à la lecture de plusieurs posts sur le D300, le pb de surlissage en portraits est bien peu de choses : merci, mes petits amis, de m'aider à relativiser  Grimaçant
Orange
Très actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 31, 2008, 16:31:30 »

" La BdB auto corrigé en B2M2 et avec le mode "standard" du D300 en extérieur m'a donné des résultats catastrophiques avec un ciel "magenta" (M2). "

Oui ce n'est pas étonnant. A l'extérieur il vaut mieux rester sur une BB ensoleillée.
La BB auto en correction B2M2 atténue le jaune (B2 = 2 unités de bleus en plus) et améliore le rendu de la peau M2 (M2 = 2 unités de magenta en plus), mais pour les nuages ça ne va pas du tout...

En fait le mieux est de se mettre en tête la correspondance des valeurs kelvins (on considère qu'à 5800K on est en lumière du jour vers midi en été ce qui est un bon repère), puis connaître leur impact et décider en fonction...

irishman
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 31, 2008, 16:56:48 »

La BdB auto corrigé en B2M2 et avec le mode "standard" du D300 en extérieur m'a donné des résultats catastrophiques avec un ciel "magenta" (M2).

Cela ne m'étonne pas du tout car la BB auto en B2M2 corrige la dominante jaune sous lumière artificielle mais en aucun cas ne convient pour l'extérieur surtout avec le profil standard qui est à mon goût beaucoup trop contrasté et bouche les zones d'ombre qui deviennent noires...Non nikon31,pour l'extérieur mets la BB sur "ensoleillé" sans corriger quoique ce soit et le profil "neutre" avec 3 ou 4 de sharpening et tu seras comblé,à moins que ton D300 ne soit pas bien étalonné...auquel cas: SAV
J'ai mis une photo qui est faite avec ces settings un peu plus haut dans le fil...dites moi objectivement ce que vous en pensez en terme de rendu de couleur...pour moi,c'est exactement ce que j'ai perçu à l'oeil avant de shooter !

A+ amicalement Clin d'oeil

Irishman
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 31, 2008, 17:45:45 »

Comme sur beaucoup d'appareils, il semble que la BDB auto ne soit souvent pas optimale (trop bleu ou trop jaune) en particulier quand il y a des feuillages.
Je ne dis pas que c'est normal, je constate.

Sur le D300, je trouve la position BDB nuageux est utilisable à condition d'être en réglage neutre et pas standard qui accentue déjà beaucoup la saturation.

Maintenant la position BDB soleil est peut-être la plus passe partout en extérieur sur le D300, alors que je la trouvais un peu palichonne sur le D200 et que j'étais alors très souvent en BDB nuagueux.

Choisir une BDB sur le D300 semble moins aisé que sur les génération précédentes du fait que les différents réglages (standard, vif, saturation, ..) semblent influer aussi beaucoup sur le rendu des couleurs.

Pour l'instant je suis en réglage standard avec saturation +1, mais je vais peut-être revenir en saturation 0.

Il faudra aussi que j'essaye les réglages D2x à l'occasion.

irishman
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 31, 2008, 18:49:50 »

Pour vous aider,voici différents exemples en BB "ensoleillé"

A+ Clin d'oeil

* Mode Neutre +3 sharpening.jpg (169.85 Ko, 1024x680 - vu 1039 fois.)

Irishman
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 31, 2008, 18:51:07 »

Suite...

* Mode saturé.jpg (175.39 Ko, 1024x680 - vu 1039 fois.)

Irishman
Pages: [1] 2 3 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: