Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 28   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 5D II + Leica  (Lu 32893 fois)
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Mars 17, 2010, 07:56:59 »

Sur C.I. n°290 le summicron 35 ASPH a un électroencéphalogramme plat sur le vignetage la distorsion et à f2 c'est centre et bord dans l'excellence jusqu'à f16
c'est une référence, mais pour le summicron R il n'y a pas d'ASPH hélas.

Oui mais sur le M9, il file dans les coins à grande ouverture aussi. Et de façon assez notable.
Le numérique est beaucoup plus exigeant et de plus, les réseaux de micro-lentilles font parfois des trucs bizarres.

Et il ne faut pas oublié que le 35/2 R s'en sort bien pour une optique sortie en 1977.
Signaler au modérateur   Journalisée
Ddd
Très actif
*

« Répondre #76 le: Mars 17, 2010, 09:42:51 »

Alors bizarrement, ça ne file dans les coins à f2 que sur les les plans proches...
...et de plus, les réseaux de micro-lentilles font parfois des trucs bizarres....
Ceci explique peut-être cela.

Et il ne faut pas oublié que le 35/2 R s'en sort bien pour une optique sortie en 1977.
oui, vissé sur le 5D, c'est un vrai régal
RADO
Super actif
*

« Répondre #77 le: Mars 17, 2010, 20:58:44 »

Bonjour Livre,

J'ai le bonheur d'utiliser le 35 summicron sur un 5D et je te rejoins tout à fait sur la capacité de cet objectif à restituer du détail dans les ombres.
J'ai une seule critique à faire cependant, c'est la perte des angles à f2 (full frame j'entends), un flou pas très esthétique dans les coins. As-tu également ce phénomène ? Personne n'en parle aussi je me demande si ça vient de mon objectif ?
Merci de ta réponse
Bonsoir Ddd,

Je voudrais préciser que ces belles optiques qui ont été faites pour l'argentique ne sont toujours aussi parfaites pour le numérique quelques soit les marques. Ainsi il y a avec certaines optiques quelques soucis dans les coins à pleine ouverture et en distance courte voir très courte sur un capteur full frame.

Ce phénomène heureusement nous gène peut car la pleine ouverture associée à la map en courte distance est peut utilisée, du moins me concernant.

En fait le capteur a une certaine épaisseur de part sa construction et filtres. Les rayons allant dans les coins rentrent avec une obliquité surtout pour les grands angles, et subissent la réfraction dans l'épaisseur du capteur. Leur chemin est d'autant allongé et ralentit, ce qui correspond également à un allongement. Le point est alors perdu.
Certains capteurs utilisent des micro lentilles pour améliorer ce phénomène. Le M9 de Leica optimise encore mieux avec des micro lentilles particulières. Nota, les micro lentilles ne sont pas la que pour ça mais aussi pour mieux capter l'intensité lumineuse.

Les optiques faites pour l'argentique qui sont sensibles sont les grands angles assez lunineux car les rayons sont très obliques.
Mais les assez longues focales très lumineuses également à distance très courtes sont sensibles. Le peu de réfraction, car les rayons sont peu obliques ici, suffit pour faire perdre le point dans les extrèmes angles à pleine ouverture. La profondeur est tellement courte dans cette condition et ne suffit donc pas à combler le rallongement du à la réfraction.
Un exemple personnel. J'ai l'Apo Telyt 2,8/280 mm, ancienne version, qui a une parfaite planéité de champ même à sa distance minimum de mise au point avec une grande netteté en argentique. Mis devant le capteur du 5D II, il apparait une perte de netteté dans les coins à pleine ouverture et à la distance minimum. Cette perte est dans les 4 coins et homogène. Ceci permet de dire qu'aucune perte de perpendicularité soit accusable sur ma bague. Mais je ne dis pas que toutes les bagues sont parfaites, loin de la. De plus il y en a qui font plus que 2,9 mm (3,1 mm) et donc faussent complètement les données métriques.
Autrement dès que je le mets sur f4 tout est à nouveau dans l'ordre. Sur les plus grandes distances à f2,8 il est pourtant parfait.

Les optiques modernes spécifiques pour le numérique ont au possible (car très difficile à faire) une particularité, les rayons sont dits télécentriques afin de rentrer le plus perpendiculièrement le capteur.

Maintenant, concernant ceux qui remarque un décalage du point, si ce n'est pas une surépaisseur de la bague, il se peut que la réfraction soit aussi pour quelque chose.

Pierre,

RADO
Super actif
*

« Répondre #78 le: Mars 17, 2010, 21:17:48 »

Un petit crop 100% avec 5D II et l'Apo Telyt 2,8/280 mm à F4, 1/1250s et 500 iso.

Sur mon écran le rond fait 13,6 cm et donc l'image entière fait 1,22 mètre.

* Crop 100% Apo Telyt 280 mm F2,8 à F4.jpg (76.58 Ko, 630x630 - vu 1325 fois.)
RADO
Super actif
*

« Répondre #79 le: Mars 17, 2010, 21:29:17 »

Voilà une bague que j'ai et je vous la conseille. Elle est excellente.  Clin d'oeil Sourire

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120497344928&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
RADO
Super actif
*

« Répondre #80 le: Mars 17, 2010, 22:30:25 »

Je me corrige, après essais.
Si visuellement le point est bon sur le verre de visée alors il est bon sur le capteur. Si il a une erreur métrique, ça doit être l'épaisseur de la bague.
En tout cas la réfraction ne décale pas la distance de la mise au point.

Mais je pense effectivement que les soucis dans les coins sont du à cela. 
Ddd
Très actif
*

« Répondre #81 le: Mars 17, 2010, 22:56:01 »

Merci infiniment RADO pour ces explications !
Ddd
Très actif
*

« Répondre #82 le: Mars 18, 2010, 11:34:22 »

RADO concernant cette bague : As-tu eu besoin de compenser la mise au point (autre que le réglage par défaut à 50) ? pour chacune de tes optiques ?
C'est le microréglage à la sauce "honk kongaise"  Grimaçant
gregphoto88
Très actif
*

« Répondre #83 le: Mars 18, 2010, 14:14:15 »

Petite question. Est ce que le rendu des nouvelles optiques Carl Zeiss en monture Nikon (50mm 1.4, 85 mm et 100 mm)ont un rendu qui se rapprochent des optiques Leica?

Merci pour vos réponses
RADO
Super actif
*

« Répondre #84 le: Mars 19, 2010, 21:59:12 »

RADO concernant cette bague : As-tu eu besoin de compenser la mise au point (autre que le réglage par défaut à 50) ? pour chacune de tes optiques ?
C'est le microréglage à la sauce "honk kongaise"  Grimaçant

Bonsoir Ddd,

Avec cette bague, j'ai toujours laisser ma correction à +15 dans le micro ajustement de l'AF (5D II).
Apparament on peut programmer la puce . Mais je comprend mal la notice en Anglais.
RADO
Super actif
*

« Répondre #85 le: Mars 19, 2010, 22:02:31 »

Petite question. Est ce que le rendu des nouvelles optiques Carl Zeiss en monture Nikon (50mm 1.4, 85 mm et 100 mm)ont un rendu qui se rapprochent des optiques Leica?

Merci pour vos réponses

Bonsoir gregphoto88,

Les optiques Leica ont un rendu propre à eux.

Les Zeiss ont été toujours très bon à l'époque.
Mais il semblerait que sait plus toujours cela.

Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #86 le: Mars 20, 2010, 20:43:42 »

Bonsoir gregphoto88,

Les optiques Leica ont un rendu propre à eux.

Les Zeiss ont été toujours très bon à l'époque.
Mais il semblerait que sait plus toujours cela.

Les nouvelles optiques zeiss, dérivées des anciennes formules Contax (avec des changements pour satisfaire entre autre à la directive européenne sur le plomb) et le nouveau ttt de surface T, sont encore meilleures.
Il existe très peu de tests comparatifs leica versus Zeiss sur canon FF. La seule que j'ai vu donnait un leger avantage au Zeiss aux deux premieres ouvertures en terme de piqué.

Pour ce qui est du rendu zeiss, il est particulierement claquant. Ce sont des optiques avec de très forts microntrastes. Il ne plaira aux personnes qui veulent avoir des rendus doux, alors qu'ils pourront le trouver en choisissant bien dans le vaste catalogue Leica (on peut trouver avec un même focale, plusieurs types de rendu chez Leica)

Pour la Lotocratie
RADO
Super actif
*

« Répondre #87 le: Mars 20, 2010, 22:00:46 »

C'est vrai Powerdoc.

J'ai vu quelque part hier soir un résultat excellent avec une optique Zeiss.

Ils ont l'avantage d'être de conception plus récente et donc adaptées au numérique. Ce que Leica n'a pas fait pour ses optiques R car ils ont décidé d'abandonner ce système.

J'avais lu aussi sur un Forum des gens moins satisfaits et c'est pour ça que j'avais dis cela.
eila
Très actif
*

« Répondre #88 le: Mars 21, 2010, 15:39:11 »

Bonjour RADO,

Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement à ta demande concernant le R 2.8 180 apo (dernier modèle) n'ayant pas consulté internet depuis huit jours pour cause de voyage.
Pas de pb pour quelques photos prise avec cet objectif (mail perso)

eila

Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #89 le: Mars 21, 2010, 21:06:34 »

C'est vrai Powerdoc.

J'ai vu quelque part hier soir un résultat excellent avec une optique Zeiss.

Ils ont l'avantage d'être de conception plus récente et donc adaptées au numérique. Ce que Leica n'a pas fait pour ses optiques R car ils ont décidé d'abandonner ce système.

J'avais lu aussi sur un Forum des gens moins satisfaits et c'est pour ça que j'avais dis cela.

Sur 5Dmk2, il y a Olivier P, qui a la triplette : 21 , 28 et 35.  Perso, je n'ai que le 21 et le 35 mais ce sont des optiques fantastiques. Sur ce fil, je montre plusieurs exemples pour illustrer le bokeh (les photos n'ont aucun interet autre qu'etre illustratives)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78602.msg1378068.html#msg1378068

Pour la Lotocratie
RADO
Super actif
*

« Répondre #90 le: Mars 22, 2010, 00:04:51 »

Un crop 100% avec l'Apo Telyt 4/280 mm à pleine ouverture, 500 iso et une lumière en ombre très médiocre et grise, main levée.

* Apo Telyt 280 mm F4 à F4.jpg (59.08 Ko, 941x706 - vu 1521 fois.)
RADO
Super actif
*

« Répondre #91 le: Mars 22, 2010, 00:08:57 »

Mille excuses, l'image du crop est beaucoup trop compressée apparament.
livre
Hyper actif
*

« Répondre #92 le: Mars 22, 2010, 07:06:43 »

Mille excuses, l'image du crop est beaucoup trop compressée apparament.

bonjour, c'est bien un 280mm f4 apo que tu as, quelle est son année de fabrication pour être compatible avec le 5Dmk2 et aussi son prix et quelle boutique conseilles-tu ?
merci d'avance.
cordialement
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #93 le: Mars 22, 2010, 07:42:38 »

Tous les 280mm/4 devraient se monter sans problème sur un boitier Canon. La lentille arrière n'est pas proéminente mais au contraire rentre dans le fut pour permettre notamment le montage du convertisseur 1.4.

C'est lourd (2kg) mais c'est la meilleure optique que j'ai jamais utilisée, toutes focales confondues. D'après Leica, elle n'est limitée que par la diffraction et résoud 400 pl/mm.

Je ne sais pas trop où ca se trouve de nos jours parce que je me rappelle que quand j'en ai cherché un d'occasion, ca ne courrait pas les rues. Et j'ai vendu le mien 2000€ en 2008 (ce qui n'était pas très cher à l'époque mais c'était aussi avant l'annonce de la fin du système R).

livre
Hyper actif
*

« Répondre #94 le: Mars 22, 2010, 08:56:54 »

Tous les 280mm/4 devraient se monter sans problème sur un boitier Canon. La lentille arrière n'est pas proéminente mais au contraire rentre dans le fut pour permettre notamment le montage du convertisseur 1.4.

C'est lourd (2kg) mais c'est la meilleure optique que j'ai jamais utilisée, toutes focales confondues. D'après Leica, elle n'est limitée que par la diffraction et résoud 400 pl/mm.

Je ne sais pas trop où ca se trouve de nos jours parce que je me rappelle que quand j'en ai cherché un d'occasion, ca ne courrait pas les rues. Et j'ai vendu le mien 2000€ en 2008 (ce qui n'était pas très cher à l'époque mais c'était aussi avant l'annonce de la fin du système R).

merci Pascal Méheut pour le renseignement, effectivement 2 kg c'est lourd pour mes vertèbres.
cordialement
RADO
Super actif
*

« Répondre #95 le: Mars 22, 2010, 19:02:45 »

bonjour, c'est bien un 280mm f4 apo que tu as, quelle est son année de fabrication pour être compatible avec le 5Dmk2 et aussi son prix et quelle boutique conseilles-tu ?
merci d'avance.
cordialement

Bonjour livre,

Il s'agit bien du 4/280 mm.

J'ai l'Apo Telyt 2,8/280 mm et l'Apo Telyt 4/280 mm.
Le 4/280 mm pèse environ 1,8 kg. Il est d'une très grande facilité d'emploi avec sa petite poignée, accessoire non indispensable, et sa grosse molette de map extrêmement douce car mise au point interne. Sourire

La côte est au environ de 2000 à 2400 Euros actuellement. Vendu à l'époque au prix neuf au alentour de 5500 Euros. Clin d'oeil

Mais il est très rare en occasion.

Effectivement c'est une merveille en optique à toute ouvertures et à tous points de vu d'ailleur Sourire. D'ailleurs tous les Apo même anciens sont excellents.

Il se monte sur tout boitiers via une bague ou changement de baïonnette de chez Leitax.

Sur un APS ces Apo Telyt sont toujours excellents et font un 448 mm environ. Clin d'oeil

RADO
Super actif
*

« Répondre #96 le: Mars 22, 2010, 19:40:51 »

L'Apo Telyt 4/280 mm que j'ai vient de chez LeicaShop à Vienne. Une excellente boutique à conseiller. Leurs prix sont un peu plus élévés que la cote en générale. Sourire
Sinon il y a aussi La Maison du Leica sur Paris qui est également une bonne boutique. Sourire

RADO
Super actif
*

« Répondre #97 le: Mars 22, 2010, 19:49:21 »

L'Apo Telyt 4/280 mm avec les courbes MTF:

http://www.summilux.net/r_system/ApoTelyt280.htm

A F4:
http://www.summilux.net/r_system/objectifs/ApoTelyt280-4-MTF-4.0.jpg

A F5,6:
http://www.summilux.net/r_system/objectifs/ApoTelyt280-4-MTF-5.6.jpg

A F8:
http://www.summilux.net/r_system/objectifs/ApoTelyt280-4-MTF-8.0.jpg

RADO
Super actif
*

« Répondre #98 le: Mars 23, 2010, 20:40:22 »

5D II + Apo Telyt 4/280 mm, 500 iso, F5,6 à 1/800 s

* Divers 22.03.09 022.JPG (105.37 Ko, 800x1200 - vu 1401 fois.)
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #99 le: Mars 23, 2010, 20:53:40 »

5D II + Apo Telyt 4/280 mm, 500 iso, F5,6 à 1/800 s

Les flous sont toujours aussi beaux  Clin d'oeil
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 28   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: