Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: jeremyr le Octobre 28, 2014, 13:46:18

Que ce soit en argentique ou en numérique, le rendu MF en reportage mariage existe et il bien visible sur mes exemples contrairement à ceux précédemment cités.
Il est tout à fait possible de faire la même chose en numérique.

je voyais bien la différence entre mon canon A1 et le Bronica Etrs de mon pote au parc ... il y a quelques années  ;)
hybride ma créativité

Benaparis

Citation de: esox_13 le Octobre 28, 2014, 13:35:39
Je n'avais pas fait gaffe que c'étaient des galeries officielles P1... Je n'avais pas vu le bouquet de fleur en incrustation sur une des images, quelle classe ! Sérieusement parfois je n'arrive pas à comprendre le choix de Phase one pour ses galeries d'exemples à vocation promotionnelle pour ses produits...  Pas un très bon exemple tout de même pour des photos de mariage (je parle du traitement qui est si moche qu'on a du mal à se rendre compte de la pertinence même des images et donc encore plus de mal à juger de la qualité du système). Décidément les mariés sont soumis à rude épreuve sur ce fil. a moins que les pauvres n'aient pas eu le budget pour de la post prod en plus de la location du dos ?

Proposes donc ton travail à Phase One... ;)

Citation de: iceman93 le Octobre 28, 2014, 13:44:39
je n'aime pas particulièrement car c'est quasi zéro émotion donc pour moi c'est pas ca (pour du mariage)
Je comprends, je ne juge pas...je dis juste que c'est une affaire de goût et de perception des choses.

Citation de: esox_13 le Octobre 28, 2014, 13:35:39ce n'est pas significatif pour voir la supériorité du MF (qui pour moi est incontestable je ne suis pas de ceux qui pensent qu'un D800 vaut un MF 40 mp en terme de rendu et justesse des couleurs)

Oui mais pour cela il faut des photos bien calibrés donc comparative...autrement l'objet de montrer des photos produites (au sens développées) n'a pas un but comparatif mais simplement illustratif...Tu auras noté qu'en publiant ces liens je n'ai émis aucun commentaire quand aux images d'un point technique, ni d'un point de vue esthétique...ce n'est pas un hasard.  ;)
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: Benaparis le Octobre 28, 2014, 13:53:45
Proposes donc ton travail à Phase One... ;)


Si ils me payent et me fournissent du matos, je veux bien.

Benaparis

#2228
Citation de: jeremyr le Octobre 28, 2014, 13:46:18
J'en suis convaincu oui : http://blog.k-pture.com/mariage-meury-denis/
Je suis même carrément convaincu que je peux avoir un bokeh plus progressif que ceux sur les exemples de phaseone car cette personne n'exploite pas du tout les possibilités de ce boitier.

Désolé Jeremy mais encore une fois cela ne me montre rien du tout...pas plus que les précédents exemples que tu as posté (si j'aime toujours l'aspect du film  :) )...donc autant montrer des photos réalisées dans ce contexte precis par un système a peu près comparable indépendamment de ce que l'on pense de ces photos même si elles ne donnent aucune impression particulière de supériorité du MF, bien que la notion de supériorité soit, comme nous le savons tous, largement discutable.
C'est juste de l'illustration...

Citation de: esox_13 le Octobre 28, 2014, 14:05:31
Si ils me payent et me fournissent du matos, je veux bien.

C'est à peu près sûr qu'il ne viendront pas te chercher si tu ne les sollicites pas... :)
Instagram : benjaminddb

jeremyr

#2229
Citation de: Benaparis le Octobre 28, 2014, 14:13:35
Désolé Jeremy mais encore une fois cela ne me montre rien du tout...pas plus que les précédents exemples que tu as posté...donc autant montrer des photos réalisées dans un contexte bien par un système a peu près comparable indépendamment de ce que l'on pense de ces photos même si elles ne donnent aucune impression particulière de supériorité du MF, bien que la notion de supériorité soit, comme nous le savons tous, largement discutable.
C'est juste de l'illustration...

Mais il n'y a rien à démontrer, c'est juste qu'il n'y a rien à juger sur ces exemples surtout dans cette taille (web) et cette utilisation (hyperfocale ou presque/post-prod qui laisse à désirer) et que comme je l'ai cité plus haut, cela aurait pu être fait avec n'importe quoi.

Je suis d'accord avec toi sur le coté subjectif des atouts du moyen format mais pourquoi devrais-je me priver de partager mon avis sur ce que je trouve avantageux dans ce format ? ça concerne aussi le 645z donc je vois pas ou est le problème.

Benaparis

Citation de: jeremyr le Octobre 28, 2014, 14:28:42
Mais il n'y a rien à démontrer, c'est juste qu'il n'y a rien à juger sur ces exemples

Je suis bien d'accord...quitte à ne rien démontrer autant montrer ce qui se fait avec des outils comparables... c'est mon seul propos ;)

Sinon je suis d'accord le Contax 645 est top...pour moi le plus beau 4,5X6 avec de superbes optiques Zeiss...je suis ravi de voir des photos de mariage au Contax 645 et Portra, même si je ne suis pas dingue des photos par goût personnel je n'ai rien à redire sur le professionnalisme du photographe (et je ne me le permettrai pas)...mais ça me montre surtout le résultat de ce couple...évidemment pas celui du MF numérique.


Citation de: jeremyr le Octobre 28, 2014, 14:28:42surtout dans cette taille (web) et cette utilisation (hyperfocale ou presque/post-prod qui laisse à désirer) et que comme je l'ai cité plus haut, cela aurait pu être fait avec n'importe quoi.

Le photos des galeries de P1 peuvent être zoomées...par ailleurs dans l'autre galerie tout n'est pas en hyperfocale.

Bref, il n'y a encore que trop peu d'exemples de ce type de photo avec cette nouvelle génération de MF numérique, sans doute cela va progresser et cela contribuera peut être à présenter des résultats plus significatifs dans leur ensemble...
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy


Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 29, 2014, 14:58:18
Z at home  ;D

Hâte de connaître ton expérience en tant qu'utilisateur.

Enjoy ;-)
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 29, 2014, 14:58:18
Z at home  ;D
:P
je voulais te le conseiller avant son arrivée, c'est l'achat d'un deuxième plateau rapide  :)

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Octobre 29, 2014, 15:30:31
:P
je voulais te le conseiller avant son arrivée, c'est l'achat d'un deuxième plateau rapide  :)

J'avais ça en stock  ;)

Un grand (80x60mm) qui est nickel pour le dessous, et un petit (38x38mm) qui est parfait pour le coté.

J'ai pris une batterie de secours.
Et là je viens de commander en complément :

- Un petit câble pour adapter ma télécommande phottix. Je ferais un retour une fois arrivée pour voir si cette télécommande UHF que j'utilisais pour le D800E, fonctionne sur le 645.
- 2 x SD Sandisk 95m/sec en 64 Gb
- La flucard pour le wifi
- Un filtre gris neutre pour le porte-filtre intérieur du 25mm
J'ai le 55mm, le 25mm (j'ai pu récupérer une belle occase, qui finalement est revenue en magazin... surement celui de Daure) et j'attends encore le 90mm qui devrait pas tarder, et un verre de visée quadrillé.
La batterie charge...  :)
P.S : Par contre je me suis fait reprendre tous mon matos Nikon. Donc y aura pas de comparo D800E vs 645Z.

alexnaline

Bonjour, quelques questions pour les utilisateurs du 645, D ou Z, quels objectifs vous semblent les plus intéressants ?
J'ai noté le zoom 45-85mm f4,5, le macro 120mm f4 et le 150mm f2,8. Le 200mm f4 peut aussi se trouver pour pas trop cher, mais niveau qualité ? Avez-vous essayé d'utiliser des objectifs Blad ? si oui, qu'en pensez vous ?
alexisnaline.com
citystyle.fr

Gilala


Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Octobre 30, 2014, 10:32:53
Vérifie mais je pense que c'est bon là :D

:P
Aujourd'hui c'est journée test/configuration du boitier/prise en mains

Là je suis sur le réglage précis de l'AF du 25mm... Léger Front-focus détecté.

Philippe Leroy

Question subsidiare !

PEF ou DNG ?
Dans Lightroom, je note aucune différence entre les deux fichiers... SAUF ! Pour le profil couleur.

Par défaut, les deux fichiers sortent sur le "Adobe Standard", et là c'est apparemment identique.

Mais le fichier DNG contient un profil "incorporé", qui du coup permet de choisir entre "Adobe Standard" ou "Incorporé".

Et là quand on choisi le profil "incorporé", l'image change en colorimétrie/contraste.
Des habitués du DNG ? Qui ont déjà eu à faire le choix ? Et si oui lequel ?

Merci  ;)

Gilala

J'avais demandé à l'achat du 645 et j'avais opté pour le DNG suivant l'avis général.

jmk

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 30, 2014, 16:22:22

Des habitués du DNG ? Qui ont déjà eu à faire le choix ? Et si oui lequel ?


J'ai eu du DNG sur Leica, je pense que tu peux t'orienter vers ce format sans sourciller 

Philippe Leroy

Je me rends compte que je n'ai pas posé la bonne question  :)

Le choix ce serait plutôt (avec le DNG).... profil "Adobe standard" ou "incorporé" ?


jmk

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 30, 2014, 18:23:18
Je me rends compte que je n'ai pas posé la bonne question  :)

Le choix ce serait plutôt (avec le DNG).... profil "Adobe standard" ou "incorporé" ?

J'ai du mal lire   ;)

Je viens de regarder sur mon catalogue, j'ai pris le Adobe standard à l'époque :)

Gilala

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 30, 2014, 18:23:18
Je me rends compte que je n'ai pas posé la bonne question  :)

Le choix ce serait plutôt (avec le DNG).... profil "Adobe standard" ou "incorporé" ?
incorporé ;)
adobe standard est too much, je l'ai surtout vu sur la repro.

daure

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 29, 2014, 15:41:48

Et là je viens de commander en complément :
- La flucard pour le wifi

Pourquoi une flucard et pas le logiciel de connexion Image Transmitter 2 ??

Pour moi, un léger avantage, très léger, pour le PEF sous LR.
Sachant que je suis en DNG pour tout le reste, je suis aussi en DNG sur le Pentax.

Philippe Leroy

Citation de: daure le Octobre 30, 2014, 19:37:23
Pourquoi une flucard et pas le logiciel de connexion Image Transmitter 2 ??

Tu me corriges si je me trompe, mais Image Transmitter c'est pour une connexion sur un PC, filaire ?

La flucard c'est connexion en direct sur un smartphone ou tablette, sans fil.

Pas pareil non  ;)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

mc-chabin

J'ai trouvé récemment 2 photos faite au pentax 645D plutôt sympas.
https://500px.com/photo/62801985/varanasi-sadhu-by-panpong-charoenkoopta?from=user
https://500px.com/photo/62851399/varanasi-sadhu-by-panpong-charoenkoopta?from=user

Par contre peut-on vraiment parler de "rendu MF" alors que le capteur est finalement pas si grand que ça (33x44) et des optiques pas vraiment très "lumineuse" (2.8 max) ? j'espérais qu'avec le Z, pentax aurait gonflé de quelques millimètres son capteur ! il y a une plus grande différence entre apsc-FF que FF-645D. j'aurais tendance à parler de rendu FF amélioré !

nickos_fr

Citation de: mc-chabin le Novembre 02, 2014, 01:32:56
J'ai trouvé récemment 2 photos faite au pentax 645D plutôt sympas.
https://500px.com/photo/62801985/varanasi-sadhu-by-panpong-charoenkoopta?from=user
https://500px.com/photo/62851399/varanasi-sadhu-by-panpong-charoenkoopta?from=user

Par contre peut-on vraiment parler de "rendu MF" alors que le capteur est finalement pas si grand que ça (33x44) et des optiques pas vraiment très "lumineuse" (2.8 max) ? j'espérais qu'avec le Z, pentax aurait gonflé de quelques millimètres son capteur ! il y a une plus grande différence entre apsc-FF que FF-645D. j'aurais tendance à parler de rendu FF amélioré !

le premier lien cest au 645 mais le second
au leica M

esox_13

C'est couillon je préfère la version Leica M. L'autre c'est bien mou du genou je trouve...