accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum NAT'Images ] -
NAT'Images - Images photo-nature
Vol de mouette - 1ers essais un peu plus concluant..
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Vol de mouette - 1ers essais un peu plus concluant.. (Lu 2900 fois)
André
Très actif
Vol de mouette - 1ers essais un peu plus concluant..
«
le:
Mars 10, 2010, 07:47:09 »
J'ai profité de la bonne lumière pour m'essayer aux prises à main levée
Ce n'est peut-être pas encore parfait, mais je fais mes 1ere armes...
Stabilisateur actif - Collimateur central en mode spot
J'ai poussé a 500 Iso pour celle-ci à 1/800 s
Objectif Sigma 120-400mm.
Pour le reste,voir les exifs.
J'aurais peut-être pu augmenter la vitesse?
Bienvenue à vos critiques...
On apprend toujours de ses erreurs
Nature_100309_037_Web.jpg
(157.25 Ko, 2000x1317 - vu 473 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
André
Très actif
Re : Vol de mouette - 1ers essais un peu plus concluant..
«
Répondre #1 le:
Mars 10, 2010, 10:34:51 »
J'attends toujours vos critiques...ou conseils.... ;-)
Celle-ci n'est peut-être bas bien cadrée, mais ce n'est toujours qu'un exercice pour la netteté
Nature_100309_126_Dx0_Web.jpg
(186.29 Ko, 2600x1733 - vu 448 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
André
Très actif
«
Répondre #2 le:
Mars 10, 2010, 10:57:15 »
une autre
Nature_100309_128_Dx0_web.jpg
(163.81 Ko, 2300x1557 - vu 446 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
vulpes
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mars 10, 2010, 11:24:24 »
Je pense que la netteté n'est pas au bon endroit sur les 2 premières
Citation de: André le Mars 10, 2010, 07:47:09
Stabilisateur actif - Collimateur central en mode spot
J'ai poussé a 500 Iso pour celle-ci à 1/800 s
Objectif Sigma 120-400mm.
Pour le reste,voir les exifs.
J'aurais peut-être pu augmenter la vitesse?
Bienvenue à vos critiques...
On apprend toujours de ses erreurs
Tu parles de "collimateur central en mode spot". Je ne comprends pas bien : c'est collimateur central (pour l'AF) + mode spot (pour la mesure de la lumière) ? Je vois "mesure matricielle" dans les exifs....
Pour ce type de photos, je travaillerais (mais ça n'engage que moi) en mode priorité AV, collimateur central (mais j'ai un 40D, moins performant que le 7D), mesure lumière Spot, mode AI Servo (MAP continue) sur l'œil (si possible
), ISO<=400 si lumière favorable (il faut se retrouver avec une vitesse > 1/1000ème (ça dépend des sujets, le goéland et le colibri ce n'est pas la même chose
)si on souhaite "figer" le mouvement à courte distance...(mais certains trouvent que ça enlève de la dynamique aux images)
J'ai ouvert un fil "Fulmar..." récemment, sans prétention...Tu peux y jeter un œil
Signaler au modérateur
Journalisée
Impossible photographe....
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mars 10, 2010, 11:43:30 »
Il y effectivement un problème de netteté. Une piste possible (mais simple hypothèse car je n'utilise pas d'objectifs stabilisés), tu pourrais refaire des essais en débrayant le stab, en suivant l'oiseau et en augmentant la vitesse quitte à passer sur du 600-800 iso
Signaler au modérateur
Journalisée
Douter c'est aussi avancer...
André
Très actif
Re : Re : Vol de mouette - 1ers essais un peu plus concluant..
«
Répondre #5 le:
Mars 10, 2010, 13:48:23 »
Citation de: vulpes le Mars 10, 2010, 11:24:24
Tu parles de "collimateur central en mode spot". Je ne comprends pas bien : c'est collimateur central (pour l'AF) + mode spot (pour la mesure de la lumière) ? Je vois "mesure matricielle" dans les exifs....
Voici l'explication :
http://www
.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646
---.com/news_id-1518.html
Autofocus revu... et pas simplifié !
Les collimateurs autofocus, donc, sont désormais au nombre de 19. Ils sont tous en croix et disposent tous de deux modes : ponctuel ou large, le premier étant considéré comme plus précis, notamment pour la macro et le portrait. Au centre, on retrouve un large collimateur en croix permettant de fonctionner avec les optiques ouvrant au moins à f/2,8.
Canon 7D module autofocusLà où on appréciera peut-être un peu moins la générosité de Canon, c'est sur les modes de fonctionnement de l'autofocus. Il est bien sûr possible de sélectionner un collimateur unique (large ou étroit, donc) ou de laisser l'appareil choisir ceux qu'il utilisera, c'est classique.
Mais on trouve également deux modes groupés : dans l'un (ci-contre en haut), on sélectionne une croix de collimateurs permettant d'élargir un peu plus qu'en sélection d'un point unique, tout en déplaçant à volonté le groupe de collimateurs actifs ; dans l'autre (en-dessous), on sélectionne une zone parmi les cinq prédéfinies (centre, haut, bas, gauche et droite) qui regroupent les 19 collimateurs.
Choisir l'une ou l'autre méthode, assez similaires dans leur principe, demandera donc sans doute de se pencher un certain temps dans le manuel.
Petite astuce appréciable, toutefois : lorsque l'on a sélectionné une zone décentrée, si l'on fait basculer l'appareil de portrait en paysage ou inversement, la zone sélectionnée change pour rester du même côté.
Ci-joint une image explicative, les 2 "écrans" du bas concernent cette mesure en zone
eos_7d_af_zone_groupe2.png
(3.59 Ko, 300x196 - vu 412 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
vulpes
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mars 10, 2010, 13:55:59 »
je comprends mieux
Signaler au modérateur
Journalisée
André
Très actif
«
Répondre #7 le:
Mars 10, 2010, 14:03:45 »
Pour ce type de photos, je travaillerais (mais ça n'engage que moi) en mode priorité AV, collimateur central (mais j'ai un 40D, moins performant que le 7D), mesure lumière Spot, mode AI Servo (MAP continue) sur l'œil (si possible
), ISO<=400 si lumière favorable (il faut se retrouver avec une vitesse > 1/1000ème (ça dépend des sujets, le goéland et le colibri ce n'est pas la même chose
)si on souhaite "figer" le mouvement à courte distance...(mais certains trouvent que ça enlève de la dynamique aux images)
J'ai ouvert un fil "Fulmar..." récemment, sans prétention...Tu peux y jeter un œil
Je viens de regarder le Fil "Fulmar".
Pas mal du tout, en effet.
Je referai un essai en suivant tes conseils.
En visionnant mes photos, j'ai eu cette intuition aussi qu'il aurait fallut travailler à > 1/1000ème...
Mais comme tu dis, pour travailler à ISO <400, il faut des lux ! Aujourd'hui, c'est le cas, je suis tenté d'aller refaire un essai avec ces nouvelles donnes
Signaler au modérateur
Journalisée
André
Très actif
«
Répondre #8 le:
Mars 11, 2010, 18:02:28 »
Comme je le disais, je suis allé voir sur le fil Fulmar et j'ai suivi tes conseils : travailler à > 1/1000ème (1/1250ème) , mesure lumiere Spot, Mode Ai Servo.
Je ne vois pas d'améliorations notables, ou alors je n'ai rien compris !
Je suis un peu découragé, là...
Nature_100310_007_Dx0_Web2.jpg
(131.63 Ko, 1185x757 - vu 350 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
André
Très actif
«
Répondre #9 le:
Mars 11, 2010, 18:05:19 »
le même en vue normale, la 1ere est un crop à 100% -
Voir les exifs, distance 33m
Nature_100310_007_Dx0_Web.jpg
(169.16 Ko, 1800x1195 - vu 353 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
André
Très actif
«
Répondre #10 le:
Mars 11, 2010, 18:07:16 »
Un autre à 18m et à f9, toujours a 1/1250 ème.
J'ai lancé un nouveau fil dans le Forum "Sigma"
Nature_100310_046_Dx0_Web1.jpg
(154.23 Ko, 2000x1282 - vu 344 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
vulpes
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mars 11, 2010, 19:08:12 »
il me semble que c'est meilleur
surtout se méfier des crops à 100%
il ne faut (hélas) pas demander l'impossible à un zoom (Sigma) à sa focale maxi. Si on veut le top, il faut une focale fixe, lumineuse, L chez Canon, mais le budget >>>>>>>>>>>>>>>>>
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mars 11, 2010, 20:04:39 »
As-tu essayé sans la stab?
Signaler au modérateur
Journalisée
André
Très actif
«
Répondre #13 le:
Mars 11, 2010, 21:40:43 »
Citation de: Peregrinus le Mars 11, 2010, 20:04:39
As-tu essayé sans la stab?
Non, pas encore.
Stopper la stab, cela paraît contradictoire, non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
André
Très actif
«
Répondre #14 le:
Mars 11, 2010, 21:47:26 »
Citation de: vulpes le Mars 11, 2010, 19:08:12
il ne faut (hélas) pas demander l'impossible à un zoom (Sigma) à sa focale maxi. Si on veut le top, il faut une focale fixe, lumineuse, L chez Canon, mais le budget >>>>>>>>>>>>>>>>>
Oui, ça, je commence à le comprendre....focale fixe, série L, mais comme tu dis, on passe une barrière budgétaire, et l'on joue dans la cour des grands !
Pour ce qui est de la focale maxi du Sigma, j'ai bien compris qu'il valait mieux l'éviter. D'ailleurs, je ne l'ai pas utilisée ici
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mars 11, 2010, 21:47:43 »
Citation de: André le Mars 11, 2010, 21:40:43
Non, pas encore.
Stopper la stab, cela paraît contradictoire, non ?
sachant que la stab ne limite que les effets de ton propre bougé et non celui de l'oiseau...et que pour la photo en vol tu es souvent amené à suivre l'oiseau, donc à bouger volontairement, je me dis que ça ne fait peut être pas bon ménage avec la stab qui est surtout là pour le bougé involontaire en statique à main levé... Je dis peut être n'importe quoi mais personnellement j'essaierai... Car tu sais sans doute qu'il y en beaucoup de photographes d'action qui débrayent la stab.
Signaler au modérateur
Journalisée
André
Très actif
«
Répondre #16 le:
Mars 11, 2010, 22:09:47 »
Citation de: Peregrinus le Mars 11, 2010, 21:47:43
sachant que la stab ne limite que les effets de ton propre bougé et non celui de l'oiseau...et que pour la photo en vol tu es souvent amené à suivre l'oiseau, donc à bouger volontairement, je me dis que ça ne fait peut être pas bon ménage avec la stab qui est surtout là pour le bougé involontaire en statique à main levé... Je dis peut être n'importe quoi mais personnellement j'essaierai... Car tu sais sans doute qu'il y en beaucoup de photographes d'action qui débrayent la stab.
Ben non, je ne savais pas que les photographes d'action faisaient cela.
Moi qui croyais naïvement que la stab était là pour aider !
Il est vrai que si on y réfléchit, la stab est plutôt là pour éviter le flou de bougé pour un objet statique tel qu'un paysage ou un animal au repos . Le suivi d'action fait immanquablement travailler la stab à fond et que c'est justement au moment du déclenchement qu'il peut y avoir risque d'ajustement et produire l'inverse de l'effet recherché.
Conclusion qui peut paraître logique, en effet
Je n'ai rien à perdre à essayer et puis, si tout est raté tant pis
Il est vrai que je ne me suis pas lancé dans la photo rapprochée sous son aspect le moins contraignant !
Dans la photo d'action,il faut une bonne maîtrise de son matériel et le réflexe rapide quand le moment est là..
Signaler au modérateur
Journalisée
vulpes
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Mars 11, 2010, 22:23:03 »
La stabilisation n'évite QUE le flou de bougé du photographe. Peu importe que le sujet bouge ou pas.....
Au dessus d'une certaine vitesse (liée entre autre à la focale réelle ou relative, à cause du coefficient des APS ), la stab ne sert plus à rien. Pire, on dit même qu'elle peut diminuer le piqué (à cause des micro-déplacements de lentilles que ça engendre)...
Si tu photographies au 1/1000ème avec un 300mm, désactive l'IS
Signaler au modérateur
Journalisée
André
Très actif
«
Répondre #18 le:
Mars 11, 2010, 22:27:10 »
Citation de: vulpes le Mars 11, 2010, 22:23:03
La stabilisation n'évite QUE le flou de bougé du photographe. Peu importe que le sujet bouge ou pas.....
Au dessus d'une certaine vitesse (liée entre autre à la focale réelle ou relative, à cause du coefficient des APS ), la stab ne sert plus à rien. Pire, on dit même qu'elle peut diminuer le piqué (à cause des micro-déplacements de lentilles que ça engendre)...
Ben oui, c'est ce que je commence à comprendre !
Je vais essayer cela à la 1ere occasion
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Mars 11, 2010, 22:42:40 »
Citation de: vulpes le Mars 11, 2010, 22:23:03
Je vois que l'on a la même analyse!
Signaler au modérateur
Journalisée
André
Très actif
«
Répondre #20 le:
Mars 11, 2010, 22:58:17 »
Citation de: vulpes le Mars 11, 2010, 19:08:12
On parle de focales fixes là, c'est vrai qu'elles sont supérieures (enfin, d'après ce que j'ai pu lire, pas par essais personnel), surtout les L.
Le "problème" des fixes est le manque de souplesse, il faut changer de caillou suivant le sujet ou les distances...
Pour ce qui est du Canon 100-400mm, est-il supérieur au Sigma? Je crois que c'est une série L aussi.
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Mars 12, 2010, 07:57:36 »
Les canonistes qui le possèdent devraient te répondre mais il me semble qu'il est très utilisé par beaucoup avec bonheur sur le forum. Dans un budget raisonnable les 300 f4 de canon et nikon font du bon boulot y compris avec un téléconvertisseur 1.4 ou 1.7.
Mais je pense que tu devrais avoir des résultats plus qu'honnêtes avec ton Sigma en te passannt de la stab sur ce type de photo... A suivre
Signaler au modérateur
Journalisée
André
Très actif
«
Répondre #22 le:
Mars 12, 2010, 08:56:51 »
Citation de: Peregrinus le Mars 12, 2010, 07:57:36
Les canonistes qui le possèdent devraient te répondre mais il me semble qu'il est très utilisé par beaucoup avec bonheur sur le forum. Dans un budget raisonnable les 300 f4 de canon et nikon font du bon boulot y compris avec un téléconvertisseur 1.4 ou 1.7.
Mais je pense que tu devrais avoir des résultats plus qu'honnêtes avec ton Sigma en te passannt de la stab sur ce type de photo... A suivre
Comme je le disais plus haut dans ce fil, je vais expérimenter cela prochainement.
Je ne sais pas si je le ferai ce WE, ici, pour l'instant, la couleur du ciel est au gris-souris !
Les résultats comparatifs risquent de ne pas être probants.
La photo, c'est principalement la maîtrise de la lumière, la photo a besoin de photons !
Pour illustrer le débat au sujet de la stab, je joins une autre photo.
Le léger halo que l'on voit sur le dos de l'oiseau, serait-il dû à la stab?
Nature_100310_042_Dx0_copie.jpg
(177.79 Ko, 2000x1246 - vu 259 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
JPSA
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mars 12, 2010, 09:16:54 »
Manifestement, tu as un léger défaut de micro règlage de ton af.
Mieux vaut commencer par corriger ça. La solution est de mettre -1
par rapport au dosage parfait, ça permet de bénéficier de la PDC vers l'avant.
Ensuite:
1°) jamais de stabilisation pour les vols!
2°) si possible, ne pas descendre au dessous du 1000ème.
3°) si possible aussi essayer de tenir f8 en montant dans les isos.
Le reste est une affaire d'entraînement
Signaler au modérateur
Journalisée
JPSA
http://salioujp.club.fr
Fab35
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mars 12, 2010, 10:08:39 »
Je ne peux qu'aller dans le sens des commentaires précédents, dont ceux de JP, accompagnés d'une photo qui met la barre très haut !! Superbe !
En effet, côté stab, le seul mode toléré en suivi de sujet rapide est (sur objo Canon) le mode 2, qui ne stabilise que les mouvements verticaux, laissant le mouvement libre en horizontal, afin de réaliser des filés stabilisés au moins sur un axe : on va dire que ça aide à avoir une image nette quand le tps de pose est limite.
Donc sinon, stab sur OFF, sinon elle talonne constamment et le résultat est flou.
Par ailleurs, vu aussi sur ton autre topic dans la section Canon, je trouve que ton Dxo y va sévère sur le traitement, ça bouffe pas mal de piqué j'ai l'impression ! Peut-être revoir à moins pousser la correction de bruit.
Possédant le 100-400L Canon, je peux dire que c'est un objo difficile à apprivoiser, il faut du temps et beaucoup de photos (réussies ou ratées) pour en tirer le maximum, car quand on fait le mélande des pbs potentiels dus à l'AF, la stab, le tps de pose, l'ouverture, la focale, eh bien ça en fait des raisons de ne pas réussir une photo ! Quand on a pris le coup, ce zoom donne de très bons résultats, mais c'est souvent derrière le viseur que se situe le problème !
Je crois avoir lu que la réputation de ce Sigma est très bonne, mais il doit surement aussi être à apprivoiser dans la durée !!
F
Signaler au modérateur
Journalisée
7D, 20D, S95
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...