accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace IMPRESSION
(Modérateur:
Maxi
)
Attention à l'impression des mires d'étalonnage par CS4 sous Snow Leopard
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Attention à l'impression des mires d'étalonnage par CS4 sous Snow Leopard (Lu 1830 fois)
Sansame
Bavardage
Très actif
Attention à l'impression des mires d'étalonnage par CS4 sous Snow Leopard
«
le:
Mars 10, 2010, 11:15:33 »
Peut-être certains d'entre vous (voire tous !) êtes vous déjà au courant du bug tragique qui affecte l'impression des mires d'étalonnage d'imprimante par CS4 sous Snow Leopard. Je suis peu utilisatrice d'Apple et viens de découvrir cette affaire.
Sous Snow Leopard (et peut-être seulement avec les imprimantes Epson), la procédure "sans gestion des couleurs" qu'il faut impérativement appliquer à l'impression d'une mire ne fonctionne pas. Elle produit même un ecrêtage de la mire !!! L'étalonnage qui en résulte est donc parfaitement foireux.
La solution de contournement (assez crapoteuse) consiste à attribuer un espace standard RGB à l'image de la mire (horreur !) et à prétendre, au moment de l'impression, que le profil de l'imprimante est ce même espace standard (horreur !). Alors, en effet, on évite toute conversion au moment de l'impression et ce sont bien les nombres RVB du fichier de mire, intouchés, qui sont envoyés à l'impression.
L'info s'est propagée aux USA chez les prestataires de service qui produisent des profils ICC d'imprimantes sur le Web : leurs clients Snow Leopard + Epson +CS4 recoivent des profils défectueux. Certains d'entre eux ont donc publié un avertissement sur leur site Internet.
Totalité de l'histoire ici :
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/solving.shtml
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Bavardage
Très actif
Re : Attention à l'impression des mires d'étalonnage par CS4 sous Snow Leopard
«
Répondre #1 le:
Mars 10, 2010, 11:22:42 »
J'ai peut-être bien enfoncé une porte ouverte car je viens de constater que le site de Christophe Métairie présente déjà un avertissement... Mais bon...
Signaler au modérateur
Journalisée
pgrat
-
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mars 10, 2010, 16:43:36 »
Bonjour Sansame,
votre avertissement me rend un peu perplexe.
Dans votre message vous évoquez l'attribution d'un espace standard RGB que je suppose sRGB peut-être à tort. L'intervention d'Eric Chan parle de Adobe RGB et le site de CMP évoque un "Générique RVB" que j'ai cherché en vain dans version de CS4.
Que doit-on comprendre en fait ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
Re : Re : Attention à l'impression des mires d'étalonnage par CS4 sous Snow Leopard
«
Répondre #3 le:
Mars 10, 2010, 17:27:54 »
Citation de: pgrat le Mars 10, 2010, 16:43:36
Dans votre message vous évoquez l'attribution d'un espace standard RGB que je suppose sRGB peut-être à tort. L'intervention d'Eric Chan parle de Adobe RGB et le site de CMP évoque un "Générique RVB" que j'ai cherché en vain dans version de CS4.
Que doit-on comprendre en fait ?
De ce que j'en ai compris, il suffit que ce soit un espace en matrice (enfin, même pas sûr, mais ça me semble plus précis) et surtout
qu'on mette bien le même aux deux endroits ("assign profile" et "printer profile")
, donc pourquoi pas CIE-RGB pour rajouter un peu de confusion?
Enfin, quelle idée de travailler sous Mac aussi...
Alleeeeez,
.
Signaler au modérateur
Journalisée
pgrat
-
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mars 10, 2010, 17:41:01 »
Je trouve cela quand même assez perturbant !
En premier lieu, un espace de travail est matriciel. Et ensuite, ok l'assignation d'un profil ne va pas modifier les valeurs rgb du fichier image mais à l'envoi à l'impression que ce passera t'il pour les valeurs qui sont au delà de l'espace de travail choisi (là, à mon sens, il y aura bien interprétation dans le profil indiqué) ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
Re : Re : Attention à l'impression des mires d'étalonnage par CS4 sous Snow Leopard
«
Répondre #5 le:
Mars 10, 2010, 17:46:20 »
Citation de: pgrat le Mars 10, 2010, 17:41:01
ok l'assignation d'un profil ne va pas modifier les valeurs rgb du fichier image mais à l'envoi à l'impression que ce passera t'il pour les valeurs qui sont au delà de l'espace de travail choisi (là, à mon sens, il y aura bien interprétation dans le profil indiqué) ?
Par définition les valeurs sont inférieures à 256, donc pas d'écrétage...
Après, oui, c'est un bug, la solution vise en fait à ne pas laisser la main à l'OS/ColorSync et à tout faire dans PS, et sans le bug les pauvres macistes n'en passeraient pas par là. C'est assez détaillé dans l'article de Mark Dubovoy (qui reprend ses infos d'Eric Chan).
Signaler au modérateur
Journalisée
beber
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Mars 10, 2010, 19:46:08 »
il y a une methode qui semble etre plus juste sur le site cmp-color:
http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html#LeopardetPhotoshopCS4
lui conseille plutot de ne pas assigner de profil lors de l'ouverture des mires et de selectionner "l'imprimante gere la couleur" dans photoshop CS4
de cette facon le fichier original n'est pas modifié et photoshop ne touche a rien, le driver non plus...
Beber
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mars 10, 2010, 21:29:30 »
Citation de: beber le Mars 10, 2010, 19:46:08
il y a une methode qui semble etre plus juste sur le site cmp-color:
http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html#LeopardetPhotoshopCS4
Heuu.. sur cette page là, c'est la procédure normale et pas celle avec bug qui est présentée?
De ce qu'en dirait Eric Chan le bug se déclenche justement quand on passe du non-taggé directement au driver...
Edit, ah, seulement avec "no color management", semblerait-il.
Comme dit, la procédure avec bug n'a rien de très normal, il s'agirait presque de compenser un bug par un autre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Bavardage
Très actif
«
Répondre #8 le:
Mars 10, 2010, 21:33:20 »
Pour imprimer un fichier de mire d'étalonnage, il faut injecter à l'imprimante les composantes RVB brutes de la mire (c'est à dire les nombres RVB des pixels sans leur apporter la moindre modif). On doit dons s'arranger pour que rien dans la chaine d'impression ne vienne modifier ces nombres. C'est pour cette raison que, dans PS, on adopte l'option "sans gestion des couleurs" (c'est à dire sans conversion vers un espace d'impression) et que, dans le pilote d'imprimante, on supprime toute gestion des couleurs et toute optimisation "automatique"...
Je reviens d'abord sur la méthode préconisée par certains site US et que j'ai relevée dans mon premier post :
1 - Attribuer un espace standard au fichier de mire, n'importe lequel, Adobe RGB ou ProPhoto RGB peuvent faire l'affaire. Cette opération ne change
RIEN
aux valeurs des composantes RGB du fichier. Elle donne simplement un "sens" à ces composantes, un sens idiot mais cela n'a pas d'importance.
2 - Au moment de l'impression de la mire, prétendre que le profil d'impression est ce même profil standard RGB. Comme certains intervenants l'ont fait remarquer plus haut, ce profil est en effet matriciel et ne peut donc en aucun cas représenter le comportement d'une imprimante, mais peu importe ici, il s'agit d'un simple artifice de procédure.
3 - Cette double manoeuvre, en théorie absurde (car il est théoriquement interdit d'attribuer un profil à un fichier de mire) a pour seul objectif d'éviter toute conversion d'impression, c'est à dire à reproduire tout simplement ce qui se passe quand on applique la méthode "normale" d'impression de mire grâce à l'option "Pas de gestion des couleurs" (option qui dysfonctionne sur Mac, ce qui m'étonne vraiment beaucoup).
La méthode de Christophe Métairie vise le même résultat mais me parait meilleure car elle ne touche pas le fichier de mire :
1 - Laisser le fichier de mire vierge de profil.
2 - Choisir dans Photoshop l'option confiant à l'imprimante la gestion de l'impression (c'est à dire, normalement, la conversion vers l'espace d'impression). Ce choix est totalement anormal car il faut toujours confier l'impression à PS et non au pilote, mais il est ici pour une fois utile.
3 - Désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante.
A noter que, sauf erreur de ma part, ces deux méthodes peuvent s'appliquer dans tous les cas, c'est à dire même en dehors du "bug Apple"...
A noter aussi que la première de ces deux méthodes est tout à fait similaire à celle qu'il faut appliquer pour afficher les fameuses images grises dont on se sert pour contrôler si un écran sait afficher les gris très foncés presque noirs, par exemple l'ultra gris R=V=B=1 qui est le gris le plus foncé de l'espace d'affichage.
En effet, contrairement à la procédure publiée par Arnaud Frich sur son site, et qu'on trouve assez souvent citée sur ce forum, il ne faut pas se contenter d'afficher l'image grise comportant la couleur R=V=B=1 avec PS,
il faut auparavant lui attribuer le profil d'affichage.
Ainsi, l'image grise ne subit aucune conversion d'affichage dans PS et ce sont les nombres bruts R=V=B=1 qui sont envoyés à l'écran.
Attention, il ne faut pas croire qu'il est suffisant de supprimer tout profil incorporé à l'image. En effet, si l'image grise est dépourvue de profil incorporé, PS la suppose définie dans le profil par défaut choisi dans les préférences "Couleurs" (par exemple Adobe RGB) et lui inflige ensuite une conversion vers le profil de l'écran pour l'afficher "correctement".
Autrement dit, quand on cherche à vérifier si le gris ultra foncé R=V=B=1 est affiché par l'écran et distinguable du noir R=V=B=0, c'est bien ce gris ultime R=V=B=1 qu'on affiche et non le gris qui résulte de sa conversion dans l'espace d'affichage.
Signaler au modérateur
Journalisée
beber
Nouvel arrivant
«
Répondre #9 le:
Mars 10, 2010, 21:38:00 »
non , regarde bien, je cite
www.cmp-color.fr
:
Bug d'impression Leopard et Photoshop CS4
Si vous êtes sous mac et que vous utilisez Leopard ou Snow et Photoshop CS4, il existe un bug avec certains drivers Epson qui empêche d'imprimer les mires de calibration correctement. Si l'impression normale à l'aide d'un profil ICC fonctionne, le problème se pose uniquement lors de l'impression des mires lorsque le fichier source ne comporte pas d'espace couleur (les mires), que la gestion de la couleur est désactivée dans CS4 et que le driver est en mode colorsync désactivé. Pour une impression correcte des mires de calibration veuillez suivre la procédure suivante:
Ouvrez les fichiers des mires normalement, vous devriez avec ce message si photoshop
est correctement configuré
(.....ne pas assigner de profil par defaut - ne pas gerer la couleur)
Dans la fenêtre d'impression de Photoshop CS4 choisir " laisser l'imprimante gérer les couleurs" , ignorez le mode de rendu et configurez votre driver imprimante dans sa configuration habituelle ( en principe colorsync désactivé si vous suivez mes conseils ). En suivant cette procédure les mires seront imprimées correctement et les profils ICC réalisés seront corrects. Après avoir reçu vos profils ICC l'impression de vos images se fera de façon "normale" , c'est à dire que la gestion des couleur sera gérée par photoshop CS4 sera désactivée dans le driver d'impression.
Fin de citation
La seule chose qui change par rapport à la procedure normale c'est que photoshop doit etre sur
"laisser l'imprimante gerer la couleur
" pour l'impression des mires.
Beber
Signaler au modérateur
Journalisée
chewan
Très actif
«
Répondre #10 le:
Mars 10, 2010, 22:42:33 »
Le même problème touche les drivers canon...
Apple comme à son habitude à changé son api interne de gestion de la couleur/impression sans rien dire.
j'ai aussi constaté un problème avec mon scanner epson, j'ai du refaire les profils...
J'adore travailler sur Mac, mais en tant que développeur, je préfère de loin travailler sous win xp, les api ont pas changé depuis 10 ans!
Quand cela change, c'est par exemple quand on passe de xp à vista, sinon c'est super stable.
Et je préfère pas parler du bordel(pour les dev.) que la révision de quicktime entraine, cela pourrait faire monter ma tension!
Signaler au modérateur
Journalisée
angenieux88
Nouvel arrivant
«
Répondre #11 le:
Mars 11, 2010, 21:46:38 »
ah? canon aussi, tu es sur?
Angénieux
Signaler au modérateur
Journalisée
chahé
Nouvel arrivant
«
Répondre #12 le:
Mars 12, 2010, 08:31:05 »
Bonjour,
est on sur que le bug n'intervient que lors de l'impression des chartes ou cela se produit il également lors de l'utilisation des profils En effet mes impressions avec le couple cs4 snow Leopard sont très mauvaises alors qu'elles sont convenables avec ps éléments 8 snow Leopard. J'utilise les profils d'origine car mes profils crées sur mesure ont été victimes du bug, donc inutilisables !
Signaler au modérateur
Journalisée
angenieux88
Nouvel arrivant
«
Répondre #13 le:
Mars 12, 2010, 09:41:33 »
oui, avec certaines epson et CS4 + leopard ou snow, oui, le bug est bien réel, pas mal de sites en parlent (voir plus haut dans cette discussion). Le bug fait que les mires ne s'impriment pas correctement d'où des profils icc erronnés.
Angénieux
Signaler au modérateur
Journalisée
chahé
Nouvel arrivant
«
Répondre #14 le:
Mars 12, 2010, 10:03:28 »
Nous sommes bien d'accord, mais l'utilisation de profils correctement crées est elle possible ou cela pose t-il également problème, car c'est le cas chez moi Avec sl et cs4
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Bavardage
Très actif
«
Répondre #15 le:
Mars 12, 2010, 13:41:30 »
Citation de: chahé le Mars 12, 2010, 10:03:28
...l'utilisation de profils correctement crées est elle possible ou cela pose t-il également problème...
A ma connaissance, le bug concerne seulement l'impression d'une mire, c'est à dire la procédure particulière pour l'impression
sans gestion des couleurs
d'un
fichier sans profil incorporé.
Dans cette hypothèse, les "bons" profils, c'est à dire ceux qui ont été faits à partir de l'impression correcte d'une mire (soit sur un PC, soit sur un Mac en appliquant les contournement décrits dans ce fil) sont utilisables sans problème, même sur les Macs affectés par le bug. L'exploitation de ces "bons" profils doit être faite dans les conditions habituelles d'impression avec CS4 (c'est à dire avec gestion des couleurs gérée par CS4 et non par le pilote, et avec un pilote dans lequel on a auparavant désactivé toute gestion/optimisation des couleurs).
Signaler au modérateur
Journalisée
angenieux88
Nouvel arrivant
«
Répondre #16 le:
Mars 12, 2010, 13:43:38 »
Une fois que tu as imprimé correctement les mires et que tu as fait tes profils icc tu les utilises normalement ( gestion de la couleur gérée par photoshop et colorsync désactivé dans le driver) et ça fonctionne!
Angénieux
Signaler au modérateur
Journalisée
angenieux88
Nouvel arrivant
«
Répondre #17 le:
Mars 12, 2010, 13:47:48 »
sansame a répondu avant moi je n'avais pas vu!
par contre sansame tu parles de profils icc de PC, si tu imprimes les mires avec un PC je ne pense pas que tu puisses les utiliser sur ton mac, non? Je ne pense pas que les drivers mac et pc aient le même comportement?
Angénieux
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Bavardage
Très actif
«
Répondre #18 le:
Mars 12, 2010, 15:10:21 »
Citation de: angenieux88 le Mars 12, 2010, 13:47:48
par contre sansame tu parles de profils icc de PC, si tu imprimes les mires avec un PC je ne pense pas que tu puisses les utiliser sur ton mac, non?
Un profil ICC contient la description standardisée du comportement colorimétrique de l'appareil (imprimante, écran, scanner, APN...). Ce comportement dépends uniquement du "réglage" de l'appareil au moment de son étalonnage (réglage, papier, encres... pour une imprimante) et pas du poste de travail auquel il est connecté.
On peut donc imprimer une mire avec un poste de travail PC (pourvu bien entendu que l'imprimante à étalonner lui soit connectée) puis exploiter ce profil sur un Mac (pourvu bien entendu que cette imprimante lui soit connectée).
L'impression de la mire et les impressions ultérieures avec le profil confient la gestion des couleurs à PS, les fonctions de gestion des couleurs et d'optimisation étant supprimées dans le pilote. Même si, dans ses capacités d'optimisation, le pilote offrait des fonctions différentes dans les deux environnements, on ne les utiliserait donc ni dans l'impression de la mire ni dans les impressions ultérieures d'images.
Par ailleurs, on ne voit pas bien pourquoi le pilote d'une imprimante donnerait à cette dernière un comportement différent sur PC et sur Mac (mais, avec cet incroyable bug Snow Leopard, il faut maintenant s'attendre à tout ! et je suis intéressée par toute info montrant de telles différences).
S'il existe une différence de comportement du pilote entre les deux plateformes, c'est à mon avis un bug ! En effet, les profils ICC génériques diffusés par les constructeurs pour chaque modèle d'imprimante (et chaque papier) sont les mêmes pour Mac et pour PC, ce qui montre que leur intention est d'assurer une identité de comportement sur Mac et PC. Il arrive que les liens de téléchargements soient différents pour Mac et PC mais il me semble que c'est uniquement pour offrir des profils compressés dans la norme la plus classique de chaque environnement...
Signaler au modérateur
Journalisée
angenieux88
Nouvel arrivant
«
Répondre #19 le:
Mars 12, 2010, 15:20:52 »
Ah? j'avais une R800 connectée sur un PC (XP) avec des profils icc sur mesure, quand je suis passé sous mac le rendu n'était plus bon du tout et après avoir refait les profils en imprimant au travers du driver mac tout est rentré dans l'ordre.
Sous xp les mires étaient très sombres et rosées (icm desactivé) alors que sous mac elles sont a peu près correctes (toujours avec la gestion de couleur désactivée). La différence vient sans doute de là, peut etre que les nouveaux drivers seven ont le même rendu que les drivers mac mais je n'ai pas testé.
Angénieux
Signaler au modérateur
Journalisée
chahé
Nouvel arrivant
«
Répondre #20 le:
Mars 12, 2010, 16:24:25 »
J'en conclus donc que c'est mon trio cs4-snowleopard-epson qui ne s'entend pas, que ce soit pour l'impression des mires ou l'utilisation des profils. L'association pselements8-snow Leopard -epson fonctionnant très bien Chez moi. Bizzare tout ça.Je vais refaire des mires, certainement avec un Windows , en esperant que le profil crée soit exploitable avec mon mac. Merci pour ces précisions en tout cas
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Bavardage
Très actif
«
Répondre #21 le:
Mars 12, 2010, 19:15:54 »
Citation de: angenieux88 le Mars 12, 2010, 15:20:52
Ah? j'avais une R800 connectée sur un PC (XP) avec des profils icc sur mesure, quand je suis passé sous mac le rendu n'était plus bon du tout et après avoir refait les profils en imprimant au travers du driver mac tout est rentré dans l'ordre.
Sous xp les mires étaient très sombres et rosées (icm desactivé) alors que sous mac elles sont a peu près correctes (toujours avec la gestion de couleur désactivée). La différence vient sans doute de là, peut etre que les nouveaux drivers seven ont le même rendu que les drivers mac mais je n'ai pas testé.
Ton observation est très intéressante. Ce qu'on étalonne quand on étalonne une imprimante RVB, c'est le comportement colorimétrique du couple
appareil + pilote
.
Plus précisément, comme on désactive toute gestion/optimisation des couleurs dans le pilote, c'est la partie la plus élémentaire du pilote que l'on "étalonne", celle qui gère le dosage des encres en fonction du papier (car on désactive la gestion des couleurs mais on maintient l'usage du paramètre "nom du papier").
Théoriquement, ce que tu observes ne devrait pas se produire, car les pilotes devraient avoir le même objectif et donc le même comportement quel que soit le type de poste de travail. Mais puisque tu l'observes, cela prouve que les deux pilotes ont des comportements différents, ce qui est théoriquement idiot. Comme je le disais plus haut, il est même légitime d'appeler ça un bug...
Signaler au modérateur
Journalisée
Jehan
Très actif
«
Répondre #22 le:
Mars 14, 2010, 01:40:17 »
Citation de: Sansame le Mars 10, 2010, 11:15:33
Peut-être certains d'entre vous (voire tous !) êtes vous déjà au courant du bug tragique qui affecte l'impression des mires d'étalonnage d'imprimante par CS4 sous Snow Leopard. Je suis peu utilisatrice d'Apple et viens de découvrir cette affaire.
Sous Snow Leopard (et peut-être seulement avec les imprimantes Epson), la procédure "sans gestion des couleurs" qu'il faut impérativement appliquer à l'impression d'une mire ne fonctionne pas. Elle produit même un ecrêtage de la mire !!! L'étalonnage qui en résulte est donc parfaitement foireux.
La solution de contournement (assez crapoteuse) consiste à attribuer un espace standard RGB à l'image de la mire (horreur !) et à prétendre, au moment de l'impression, que le profil de l'imprimante est ce même espace standard (horreur !). Alors, en effet, on évite toute conversion au moment de l'impression et ce sont bien les nombres RVB du fichier de mire, intouchés, qui sont envoyés à l'impression.
L'info s'est propagée aux USA chez les prestataires de service qui produisent des profils ICC d'imprimantes sur le Web : leurs clients Snow Leopard + Epson +CS4 recoivent des profils défectueux. Certains d'entre eux ont donc publié un avertissement sur leur site Internet.
Totalité de l'histoire ici :
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/solving.shtml
Coucou.
C'est pour ça que j'attends avec impatience CS5 depuis un moment.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Bavardage
Très actif
«
Répondre #23 le:
Mars 16, 2010, 12:53:05 »
Attention, prudence !
Voici du nouveau intéressant bien qu'un peu flou :
Entre les deux méthodes décrites plus haut pour contourner le "bug Apple", il vaut mieux choisir la première.
Rappel des deux méthodes en présence (dans les deux cas, la gestion des couleurs doit être désactivée dans le pilote d'impression) :
Méthode A
1 - Attribuer un espace standard (par ex Adobe RGB) au fichier de mire !!
2 - Choisir l'option "Laisser PS gérer les couleurs" dans PS
3 - Choisir le même espace standard (ici Adobe RGB) comme espace d'impression !!
4 - Choisir le mode de rendu Colorimétrie relative (sans importance car, comme espace d'origine et espace de destination sont identiques, il n'y aura aucune conversion par PS)
Méthode B
1 - Laisser la mire sans profil
2 - Choisir dans PS l'option "Laisser l'imprimante gérer les couleurs"
Après qq essais, il me semble finalement prudent de choisir la méthode A. Il apparait en effet que, PS, quand on lui demande d'imprimer un fichier sans profil incorporé alors qu'on confie la gestion des couleurs au pilote, décide en douce d'interpréter le fichier de mire dans l'espace RGB par défaut, c'est à dire l'espace RGB choisi dans la boîte de dialogue Couleurs. Cette procédure non documentée par Adobe n'est pas absolument illogique mais elle provoque une conversion d'impression ce qui est catastrophique quand on imprime une mire d'étalonnage...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Bavardage
Très actif
«
Répondre #24 le:
Mars 16, 2010, 18:31:40 »
Christophe Métairie vient d'adopter la méthode A et non plus la B. Je pense qu'il a raison.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...