Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Explications des propriétés EXIF d'un boîtier Nikon  (Lu 2925 fois)
GuillaumeGaudé
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 10, 2010, 15:11:23 »

Bonjour à tous,

je suis sous Mac et je regarde souvent les propriétés EXIF de fichiers images Canon ou Nikon via Aperçu (Pomme+i).

Les utilisateurs de boîtiers numériques Nikon peuvent-ils me préciser certaines choses sur la capture ci-dessous :

1) A quoi correspond le mode d'exposition (égal à 1 ci-dessous) ?
Matricielle, pondérée centrale, spot ? Si oui, pouvez-vous me donner le chiffre de chaque mode de mesure d'exposition svp.

2) A quoi correspond le Programme d'exposition (égal à 1 ci-dessous) ?
A, V, P, M ? Si oui, pouvez-vous me donner le chiffre de chaque programme d'exposition svp.

Pour l'exemple ci-dessous, connaissant le photographe, je présume que la photo a été prise en mesure matricielle, sous-exposée d'un tiers de diaphragme et en mode A (priorité ouverture), mais ce ne sont que de pures hypothèses puisque je ne connais pas la signification de ces chiffres.

N'ayant pas de boîtier numérique Nikon, je ne sais pas, mais j'imagine que le chiffre de chaque méthode de mesure d'exposition et programme d'expostion est le même quel que soit le boîtier professionnel (D700, D3, etc.).

Merci beaucoup pour vos réponses qui me seront précieuses.

* ExifNikonD700.png (58.88 Ko, 381x467 - vu 568 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 10, 2010, 15:25:08 »

Le plus simple pour toi serait de télécharger Nikon View Nx (gratuit) qui t'indiquera en clair les réglages.

Tu pourras ainsi faire la comparaison, le cas échéant, avec les données numériques que tu obtiens...

Expert en bavardages
zenria
Super actif
*

« Répondre #2 le: Mars 10, 2010, 15:46:34 »

Oui, comme la plupart des applications Mac développée par Apple, Aperçu est très sommaire et plutot mal développée, aussi, comme Verso92 je te conseille vivement de télécharger ViewNX (qui est gratuit).
GuillaumeGaudé
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Mars 10, 2010, 15:58:41 »

... et Nikon ViewNX permet de connaîre le type de mesure et le programme d'exposition facilement ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 10, 2010, 15:59:10 »

... et Nikon ViewNX permet de connaîre le type de mesure et le programme d'exposition facilement ?

Bien sûr !

Extrait c-dessous :

* View_Nx.jpg (160.61 Ko, 577x628 - vu 506 fois.)

Expert en bavardages
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 10, 2010, 16:28:07 »

Le sérieux du Mac:
au moins les valeurs d'ouverture et de vitesse sont données au millionième près.
zenria
Super actif
*

« Répondre #6 le: Mars 10, 2010, 17:22:15 »

Le sérieux du Mac:
au moins les valeurs d'ouverture et de vitesse sont données au millionième près.

Ce qui est vous en conviendrez complètement absurde Sourire

Une telle précision n'est surement pas atteignable par la mécanique des appareil Nikon.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 10, 2010, 17:37:40 »

Ce qui est vous en conviendrez complètement absurde Sourire

Une telle précision n'est surement pas atteignable par la mécanique des appareil Nikon.

Orion plaisantait, bien sûr !

(il s'agit ici de valeurs non arrondies, comme "-0.3333333" au lieu de "-0.3"...)

Ce qui me gêne plus, c'est le titre de certains champs, comme "valeur d'angle d'exposition"...

Expert en bavardages
zenria
Super actif
*

« Répondre #8 le: Mars 10, 2010, 21:08:25 »

Orion plaisantait, bien sûr !

(il s'agit ici de valeurs non arrondies, comme "-0.3333333" au lieu de "-0.3"...)

Ce qui me gêne plus, c'est le titre de certains champs, comme "valeur d'angle d'exposition"...

j'avais compris Clin d'oeil Clin d'oeil

Ca ressemble à la dénomination du nouveau visualisateur  d'exif présent sur un forum concurrent...
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 10, 2010, 22:43:42 »

Pour les exifs PhotoMe est excellent .......http://www.photome.de/

D700 + M9 et qq optiques
GuillaumeGaudé
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Mars 11, 2010, 09:30:50 »

Merci pour vos conseils, et surtout merci à Verso92 : en fait j'utilise Bridge d'Adobe, et j'ai effectivement toutes les informations que je souhaitais, et bien plus encore !
C'est parfait. Merci Clin d'oeil
mulet
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mars 11, 2010, 10:07:20 »

dans l'exemple toutes les valeurs sont donnees sous forme de nombre, ce qui peut laisser penser que ces informations ne sont pas specialement destinees a etre lues par un humain (mais plutot pour servir de donnees en entree d'un programme qui sera capable d'en donner la forme humainement comprehensible).
comme dit plus haut photoMe et viewNX sont tres bien et gratuits.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: