Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Interet d'un D3X pour utiliser indifférement son parc optique DX et FX ?  (Lu 5172 fois)
Francois 4X
Très actif
*

« le: Mars 10, 2010, 19:54:38 »

Intéret d'un D3X pour utiliser indifféremment son parc optique DX et FX ?
Je suis bien sur conscient que la résolution n'est pas la meme bien entendu.
merci pour vos réponses.... Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

Sans Leica ça va... ;-)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 10, 2010, 20:37:07 »

Mon ancien D2x est visiblement plus piqué que le D3x en mode DX.
La différence n'est pas énorme su un tirage mais bien réelle.

J'ai revendu toutes mes optiques DX (12-24 f:4 et 17-55 f2.Cool sauf le 10,5DX car je ne suis pas sûr que le 16mm AFD sur FX soit vraiment meilleur quele 10.5DX sur D3x. (A quand un 16mm moderne FX ?)

Paradoxalement le D2x me sert encore pour les longues focales (toutes FX) afin d'éviter de trimballer des objectifs trop gros et lourds

J'ai également presque totalement abandonné le 14-24AFS qui convient bien mieux au D2x qu'au D3x.
J'utilise surtout des fixes au D3x (alors que j'étais 90% zoom au D2x) le 10.5 DX, le 24PCE et les 3 1,4 de 28 50 et 85; arès j'ai ausi un 70-200 VR1 qui m'embête bien car il bat tous les records de vignettage sur le D3x
himitch
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mars 10, 2010, 20:59:27 »

A ce propos JC, ça fait 2 fois que je te lis déclarant que le 14-24 ne te semble pas excellent en FX mais bien plus en DX. Il me semble que tu l'avais pourtant encensé au début... Je me trompe ou j'interprete mal tes propos ? A moins que depuis le debut tu n'en parles qu'au format DX ?

Tu as changé d'avis peut être à l'usage ?

PS: (desole pour le petit hors sujet vis à vis de ce post)

Francois 4X
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mars 10, 2010, 21:14:30 »

A ce propos JC, ça fait 2 fois que je te lis déclarant que le 14-24 ne te semble pas excellent en FX mais bien plus en DX. Il me semble que tu l'avais pourtant encensé au début... Je me trompe ou j'interprete mal tes propos ? A moins que depuis le debut tu n'en parles qu'au format DX ?

Tu as changé d'avis peut être à l'usage ?

PS: (desole pour le petit hors sujet vis à vis de ce post)

Non au contraire je crois que l'on est en plein dans le sujet.
optiques FX VS DX sur D3X comparé sur D2X de Jean-claude Sourire  Merci.

Sans Leica ça va... ;-)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 10, 2010, 21:24:08 »

J'ai été un des tous premier propriétaires de 14-24 en novembre 2007 sur D2x et j'ai été complètement subjugué par cette optique qui a un contraste d'enfer avec une excellente finesse jusque dans les coins à 2,8 surtout comparée au 12-24 f:4 DX

Le D3x est venu remplacer le D2x (hors longues focales) en mars 2009. Ce n'est que l'été dernier (Aout 2009), lors d'essais complets sur D3x comparativement à mon 28mm 1,4 que je me suis rendu compte que sur le D3x la finesse filait pas mal vers sur les bords du FX et qu'à 24mm et 2,8 (le contraste reste top) l'image globale était vraiment un cran en dessous du 28mm fixe (je n'ai jamais constaté cette différence en DX)

Le 14-24 reste une superbe optique mais en FX le range descend un peu trop pour moi et je prends les paris qu'à côté du 24mm 1,4 il ne tiendra pas
himitch
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 10, 2010, 23:08:11 »

Ok merci pour cette réponse !
C'est ce que je pensais... Les nouvelles optiques fixes en garderont "sous le pied" pour gérer les futurs boitiers FX haute def (24mpx et plus). Les zooms (meme la nouvelle triplette) souffriront plus tôt de cette montée en définition.
Francois 4X
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mars 11, 2010, 17:12:18 »

Ok merci pour cette réponse !
C'est ce que je pensais... Les nouvelles optiques fixes en garderont "sous le pied" pour gérer les futurs boitiers FX haute def (24mpx et plus). Les zooms (meme la nouvelle triplette) souffriront plus tôt de cette montée en définition.
Nikon aurait-il dans l'idée de restaurer bientot son parc haut de gamme d'optiques pour ce conformer a nos attentes qualitatives sur 24MPX...... Sourire

Sans Leica ça va... ;-)
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 11, 2010, 18:10:00 »

Si je lis bien les tests de C.I. et de JMS la triplette supporte très bien les 24MPX.
Vous ne pensez pas que ces objectifs donnent déja des résultats qu'aucune imprimante n'est capable de restituer?
himitch
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mars 11, 2010, 19:37:53 »

Je sais... Ils passent tres bien.  Grimaçant
Mais qu'en sera t il dans 5-6 ans ? Quand des boitiers avec des definitons de fous furieux ariveront (je sais on en a pas besoin mais il y a des grandes chances que la definition monte, monte, monte ! On verra bien !), je crois bien que la regle disant que les fixes sont superieurs se revelera a nouveau et il y a fort à parier que les 2000 roros du 24mm 1,4 se reveleront salvateurs en comparaison du 14-24... En meme temps, c'est un peu logique cete histoire !  Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 11, 2010, 19:42:17 »

Nikon aurait-il dans l'idée de restaurer bientot son parc haut de gamme d'optiques pour ce conformer a nos attentes qualitatives sur 24MPX...... Sourire

J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi les objectifs actuels donneront de moins bons résultats sur les reflex futurs à taille de tirage égale...

JMS ne fait-il pas ses mesures en A3 pour le D700 et en A2 pour le D3x ?

(autrement dit, considère-t-on que plus la résolution des boitiers sera élevée, plus les photographes feront de grands tirages ?)

Dans la même veine, est-il si évident que ça qu'un tirage 13x18cm réalisé avec le 18-200VR soit obligatoirement moins bon avec un D300 qu'avec un D70 ?

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 11, 2010, 19:46:27 »

(autrement dit, considère-t-on que plus la résolution des boitiers sera élevée, plus les photographes feront de grands tirages ?)

Ben oui, tu ne sais pas que les gens ne font que des A0 qu'ils affichent sur les murs de leur maison à raison d'une dizaine par mois? m'enfin  Clin d'oeil
himitch
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mars 11, 2010, 21:26:59 »

C'est là ou parfois je ne vous suit pas tous...
Ok le tirage papier c'est ce qui "reste". Et le A0, je vous rejoins c'est pas facile à caser chez soi !  Souriant

Mais allons un peu plus loin voulez vous.

Beaucoup d'entre nous sont equipés en ecrans plat (en tele je veux dire). Avez vous deja experimenté cela ?
C'est en effet tres sympa, j'ai la chance de posseder un ecran Full HD de relativement grande taille (52") et c'est vraiment bluffant. Le diaporama TV reprend du poil de la bete...
Qui parmi vous peut assurer que les futurs remplacants de ces ecrans se seront pas capables d'afficher 24mpx en natif ? Ne soyez pas inquiets, les createurs de nouveaux produits vous feront acheter de la plus haute definition, peut etre pour AUTRE CHOSE que du tirage papier, qui sait ? Apres tout on sait bien que les ecrans representent maintenant la majorité des supports de diffusion finale.

ET pour avoir la chance dans le cadre de mon travail de travailler sur des projets technologiques, je croise des constructeurs, des createurs innovants et tout cela me fait dire que les medias de diffusion vont encore "avancer" vers AUTRE CHOSE. 2mpx en FULL HD c'est deja magnifique, du 12 ou 24 mpx natif c'est pas si deconnant apres tout pour un moniteur de... 60 pouces ?

(Pour info un moniteur de 30 pouces "balance" deja plus de 4mpx... ET oui ! Avez vous deja vu une photo pleine def sur un tel support ? Et bien je peux vous assurer que ca vous ouvre les yeux en grand ! Imaginez un economiseur d'ecran de 60" dans votre salon diffusant vos plus belles photos en natif, en soiree, comme ca comme un luminaire en somme... ce serait superbe !)

Bref ce petit laïus pour vous rappeller que PEUT ETRE nous ne voyons pas tout le gain de la haute definition tout de suite...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 11, 2010, 21:50:45 »

Bref ce petit laïus pour vous rappeller que PEUT ETRE nous ne voyons pas tout le gain de la haute definition tout de suite...

Effectivement, 12 MPixels pour observer dans quinze ans ses photos sur un écran "très full HD", ça risque d'être problématique !

(plus sérieusement, quand tu vois la qualité d'une image 1900 x 1200 observée à distance normale voire proche, je ne vois pas en quoi une image de 24 MPixels s'avèrera déterminante par rapport à un 12 MPixels, à part pour zoomer très fort dans l'image...)

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 11, 2010, 21:53:16 »

Cette histoires de A0 pour voir la différence entre D3x et autres boitiers Nikon est une vaste blague.

Mes A3+ de D3x sont visiblement meilleurs que ceux que je fais au D2x. Les fins détails sont naturels et modulés au D3x alors que l'on voit qu'au D2x ils sont restitués à l'arrache, les dégradés du D3x sont plus modulés et celà me suffit pour préférer le D3x.

Les meilleurs vieux fixes AI-S et AF-D sont tout à fait du niveaux nécéssaire pour exploiter à fond le D3x, j'utilise notamment les 55 2,8 Micro AI-S; 105 2,5 AI-S; 28 1,4 AF-D; 50 1,4 AF-D
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 11, 2010, 21:56:53 »

Cette histoires de A0 pour voir la différence entre D3x et autres boitiers Nikon est une vaste blague.

Mes A3+ de D3x sont visiblement meilleurs que ceux que je fais au D2x. Les fins détails sont naturels et modulés au D3x alors que l'on voit qu'au D2x ils sont restitués à l'arrache, les dégradés du D3x sont plus modulés et celà me suffit pour préférer le D3x.

Mouais... peut-être pour le sorcier du post-traitement qui va passer des mois à mettre au point ses sets de traitement !

Pour le quidam dans mon genre, j'en doute fort...

Expert en bavardages
himitch
Très actif
*

« Répondre #15 le: Mars 11, 2010, 22:02:46 »

Je ne suis pas d'accord Verso, tu t'entetes à ne pas reconnaitre qu'une definition native UHD permettrait de coller son oeil à l'image (comme le font tous les gens qui s'approchent d'un tirage geant de... au hasard... 60 pouces? ).

Rajoute à cela une evolution des matrices qui leur permettra des profondeurs de noirs atteintes seulement en laboratoire et je te promets que tu n'oseras pas comparer les deux en résultat.

Et ce ne sera pas dans 15 ans mais dans moins longtemps...  Clin d'oeil (Bon ce sera pas l'année prochaine hein !  Grimaçant)

Quand cela existera, tes images à 12mpx n'en deviendront jamais pourries (les 4 -6 mpx que l'on avait avant sont encore tres belles et pour longtemps !  Sourire, elles n'exploiteront peut etre pas les capacités des matrices UHD, c'est tout... (et oui à 2-3 metres on ne "verra" pas clairement la difference mais pour qui s'approche, on entrera dans une autre monde, comme on le fait sur certains tirages géants qui fascinent car on s'en approche, on s'en approche....)

Et ce n'est qu'une idée jetée comme cela hein... Sourire
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 11, 2010, 22:05:18 »

Citation de: François 4X le Mars 09, 2010, 21:22:11
Merci pour l'acceuil Sourire ,fidele lecteur mais effectivement novice dans l'écriture....

C'est pourtant simple...

Début : bonjour...

Fin : merci d'avance, ou quelque chose du même genre...

(comme dans la "vraie" vie, quoi !)

(c) verso92

c'est une demi progression, Francois 4X, il couche avec tout le monde ?
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 11, 2010, 22:05:52 »

Et encore faut-il comparer les dégradés avec des capteurs de même taille ! Dans ce cas, pour être convaincu, je demande à voir les différences de modulation sur des A3+ entre un D3(s)/D700 et un D3x. Chacun sait que le D2x est un peu raide, surtout si l'on développe ses raw façon NC4 sans passer par l'optimisation d'image de NX2.
himitch
Très actif
*

« Répondre #18 le: Mars 11, 2010, 22:07:32 »

http://www.pcinpact.com/actu/news/42250-Samsung-television-LCD-ultraHD-82pouces.htm

Ca ce n'est pas dans 15 ans...  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 11, 2010, 22:07:43 »

Je ne suis pas d'accord Verso, tu t'entetes à ne pas reconnaitre qu'une definition native UHD permettrait de coller son oeil à l'image (comme le font tous les gens qui s'approchent d'un tirage geant de... au hasard... 60 pouces? ).

Oui, c'est rigolo de coller son œil à l'image... je le fais à l'occasion, bien sûr !

Après, une fois l'amusement passé, je recommence à "regarder" des photos. Mais ce n'est que MON comportement dont je comprends bien qu'il soit complètement "hors norme"...  ;-)

Expert en bavardages
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 11, 2010, 22:10:41 »

C'est effectivement hors norme de regarder une photo dans son entier pour voir son contenu ! o)))
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 11, 2010, 22:12:24 »

C'est effectivement hors norme de regarder une photo dans son entier pour voir son contenu ! o)))

N'insistez pas, les mecs : je ne changerai pas mon D700 pour un D700x !!!

;-)

Et encore faut-il comparer les dégradés avec des capteurs de même taille ! Dans ce cas, pour être convaincu, je demande à voir les différences de modulation sur des A3+ entre un D3(s)/D700 et un D3s.

Comprendre "D3x", bien sûr...

Expert en bavardages
himitch
Très actif
*

« Répondre #22 le: Mars 11, 2010, 22:14:17 »

T'inquiete pas on est d'accord, si c'est pas dans 15 ans, tu as encore quelques années de tranquilité !  Grimaçant

Enfin ne jamais dire : "Fontaine je ne boirai pas de ton eau"...  Clin d'oeil
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 11, 2010, 22:17:46 »

Merci Verso, je viens de rectifier.
Le D700 est super !
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 11, 2010, 22:24:12 »

Rajoute à cela une evolution des matrices qui leur permettra des profondeurs de noirs atteintes seulement en laboratoire et je te promets que tu n'oseras pas comparer les deux en résultat.

Et ce ne sera pas dans 15 ans mais dans moins longtemps...  Clin d'oeil (Bon ce sera pas l'année prochaine hein !  Grimaçant)

Quand cela existera, tes images à 12mpx n'en deviendront jamais pourries (les 4 -6 mpx que l'on avait avant sont encore tres belles et pour longtemps !  Sourire, elles n'exploiteront peut etre pas les capacités des matrices UHD, c'est tout... (et oui à 2-3 metres on ne "verra" pas clairement la difference mais pour qui s'approche, on entrera dans une autre monde, comme on le fait sur certains tirages géants qui fascinent car on s'en approche, on s'en approche....)

Et ce n'est qu'une idée jetée comme cela hein... Sourire

Vous parlez photo là? ce mot ne  doit pas avoir la même signification pour moi... Roulement des yeux bon, je retourne à mes tri-x au rodinal dont on voit le bruit (pardon, grain) à plus de 10m. Si je colle le nez dessus je vois de la bouillie de grain, je dois pas être normal  Choqué vous devriez être contents lorsque vous pourrez pénétrer l'image, à force de s'approcher..
himitch
Très actif
*

« Répondre #25 le: Mars 11, 2010, 22:36:58 »

Tu vois la difference entre toi et moi Waldo ?
Un des deux RESPECTE l'avis, l'opinion de l'autre et ne jete pas aux orties une possibilités d'evolution en se drapant dans un rejet de la technologie en pretextant que ce n'est plus de la "photo".

Encore un combat d'arriere garde...
La photographie (peindre avec la lumière, mais tu le sais tu es photographe il me semble) est vivante, elle mute, évolue et ses supports aussi.)

Ah oui au fait c'est vrai, les tirages photos geants (au moyen format par ex) ou on "rentre dedans"... c'est nouveau peut etre ! Pfff....

Et OUI je serai content quand je pourrai penetrer une image !  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 11, 2010, 22:43:15 »

T'inquiete pas on est d'accord, si c'est pas dans 15 ans, tu as encore quelques années de tranquilité !  Grimaçant

Enfin ne jamais dire : "Fontaine je ne boirai pas de ton eau"...  Clin d'oeil

Je persiste et signe, himitch : je n'achèterai pas le D700x.

Par contre, dans quelques années, quand des évolutions significatives auront eu lieu, je changerai sans doute (pour un D800 ?) !

;-)

Et OUI je serai content quand je pourrai penetrer une image !  Clin d'oeil

... non, je ne le dirai pas !

;-)

Expert en bavardages
himitch
Très actif
*

« Répondre #27 le: Mars 11, 2010, 22:45:48 »

Bande de vicelards !  Grimaçant
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 12, 2010, 12:12:35 »

Utiliser les anciennes optiques en DX, ou les actuelles en recadrant?
 La seconde formule,  permet de partir plus léger, en restant raisonable sur le recadrage,

Technophile paresseux
pephoto
Très actif
*

« Répondre #29 le: Mars 12, 2010, 12:33:15 »

Pour moi, et étant mon sujet de prédilection la photo de nature,quand j'ai besoin d'une très haute résolution j'utilise un logiciel d'assemblage(Photomerge de Photoshop suffit amplement) avec mes D200 et D300s.
Evidemment, ça n'engage que moi, mais c'est tellement bon marché...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mars 12, 2010, 12:43:01 »

C'est une bonne solution, mais pour faire réellement bien, il faut un pied et une tête panoramique.

Technophile paresseux
Francois 4X
Très actif
*

« Répondre #31 le: Mars 12, 2010, 13:40:05 »

Utiliser les anciennes optiques en DX, ou les actuelles en recadrant?
 La seconde formule,  permet de partir plus léger, en restant raisonable sur le recadrage,
Quels bénéficices réels a t-on (sur la qualité optique) a recadrer en DX une optique style 24-70 2,8 AF-S utilisée a pleine ouverture.
Les tests CI sur D3X sur cette optique commencent a etre bon vers 5,6/8....
Certe l'utilisation de la partie centrale (cadrage DX sur D3X) d'une optique FX permet de limiter grandement le vignettage.Mais quid des autres paramètres? Huh

Sans Leica ça va... ;-)
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mars 12, 2010, 13:48:48 »

je veux juste dire que recadre après coup, ou au moment de la prise de vue est équivalent, avec la même optique.
Le D3x évite de trainer un plus un boitier Apsc, pour des résultats à peu près équivalent et pour un usage marginal avec un 70/200.

Technophile paresseux
papadoc
Très actif
*

« Répondre #33 le: Avril 20, 2010, 18:28:04 »

Bonsoir à tous, Il me semble que cette belle discussion, très "fouillée", oublie un petit détail. Certes,une image THD UHD extraVHD peut-être bientôt le HyperTHD   Souriant etc, oublie un petit détail: pour avoir une vison correcte de l'image, le spectateur doit être à -disons- 4fois la diagonale de l'écran. à cette distance on ne voit plus les tout petits détails, à moins de regarder très attentivement, ou le nez dessus (mais on perd la vue d'ensemble). On oublie surtout une chose importante: le message... Souriant. Il suffit de voir les grands tirages de Doisneau, Cartier-Bresson et tous les autres, ce qui accroche, c'est l'émotion que limage fait passer. A ce sujet, j'ai à la maison, dans une salle dédiée à la vidéo, Blue Ray et compagnie, un full HD 55' LED LCD, et n'ai jamais eu l'idée de brancher les appareils pour voir (pas visionner) les photos. L'image photographique est véhicule d'émotion, la magnificence de la résolution est anecdotique (le film magnifique en blue ray Home, est magnifique à regarder.... et on passe à autre chose). En ce qui me concerne, de beaux albums avec une image par page, en grand format (A4) pour ce support, est l'idéal. Mais c'est une idée personnelle.. Je suis d'accord avec toi, Verso92...

papadoc
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Avril 21, 2010, 18:07:47 »

Pas besoin d'une tête pano pour faire des images très haute résolution en DX ! le 24PCE sur D2x est à ce jour la solution photo qui donne le plus de piqué et de résolution (hors MF) en ce bas monde.

Le D3x en DX c'est très bon mais visiblement un bon cran en retrait par rapport au D2x
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Avril 21, 2010, 18:47:47 »

Pas besoin d'une tête pano pour faire des images très haute résolution en DX ! le 24PCE sur D2x est à ce jour la solution photo qui donne le plus de piqué et de résolution (hors MF) en ce bas monde.

Le D3x en DX c'est très bon mais visiblement un bon cran en retrait par rapport au D2x
Faut voir ce que peut donner un 7D et un 24 TSE.

Bisounours Incompétent Psitach
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: