Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hahnemuhle gamme Canvas  (Lu 1105 fois)
culetchemise
Très actif
*

« le: Mars 11, 2010, 11:11:10 »

Bonjour.
Utilisez-vous la gamme "canvas" ou "mat texturé" ( W.Turner ou torchon) de Hahnemuhle, et pour quelles applications? J'ai découvert ces papiers avec la pochette de démontration du fabricant, et j'aimerai bien faire quelques essais, mais avec quel type de photo d'après vous?
Signaler au modérateur   Journalisée
patrickD
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mars 11, 2010, 12:34:26 »

j'ai fait des tirages pour un client sur hahnemhule torchon pour des paysages et cela donne un style qui est pas mal.
J'ai essayé sur une de mes photos, et quand la photo est proche de la peinture cela donne un aspect fort sympathique.

Je trouve que bien souvent nous sommes frileux pour choisir des papiers texturés même très légèrement, et le résultat est bien souvent meilleur que sur du papier glacé, ou des papiers barytés. Suivant la photo il y a une profondeur qui n'est jamais retranscris sur des papiers brillant ou semi-brillant.
culetchemise
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mars 11, 2010, 15:36:53 »

Tout à fait d'accord avec toi! Les papiers texturés offrent des possibilités inhabituelles. Pour les papiers au look "tissu", c'est moins évident, il faut vraiment trouver le tirage qui va bien. probablement des tirages aux couleurs bien affirmées (saturées) et à fort contraste. Et aussi aussi pt-être certains effets spéciaux;
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 11, 2010, 15:42:49 »

J'utilise surtout le German Etching chez eux (typé aquarelle, un peu moins texturé que le Turner, qui lui est un peu fin), parfait pour certains paysages un peu "abstraits" ou des portraits.
Le Torchon des qq essais que j'ai pu faire me tente aussi beaucoup, la texture est présente mais sans trop interférer avec l'image... Sans doute plus polyvalent.

Pour le canevas, par contre, la texture fait un grand bond en avant (mais je n'ai pas essayé les canevas récents de chez eux Daguerre et Monet), et c'est probablement à réserver à des plus grands formats imprimés à des résolutions moyennes, pour éviter que la texture bouffe les détails.
Ca tombe bien, c'est justement plus pratique pour ça, le canevas. Par contre j'ai plus de mal à jouer avec ma R1800.
culetchemise
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mars 13, 2010, 08:00:05 »

Justement, je passe de la R1800 à la 3880 d'ici 10 jours! Grimaçant
LaurentD
Super actif
*

« Répondre #5 le: Mars 17, 2010, 22:33:13 »

J'utilise le Daguerre Canvas pour certains portraits et paysages.
L'image est travaillée pour donner un effet aquarelle avec des coups de pinceau assez large. Que des tons pastels, pas de couleur vive ou saturée.
Je monte ensuite la toile sur un chassis (ceux utilisés par les peintres).
L'ensemble toile et montage sur chassis rend très bien.
La toile Canvas est tout à fait appropriée pour ce type de montage.

Je tire également sur du Torchon également pour des portraits et paysages.
La texture offre un très beau rendu.

L'imprimante est une Epson 3800.

Laurent
culetchemise
Très actif
*

« Répondre #6 le: Avril 06, 2010, 16:20:26 »

"Je monte ensuite la toile sur un chassis (ceux utilisés par les peintres)." LaurentD.
Justement, je me demande si ce n'est pas une bonne idée pour des formats A2 que de coller les impressions à lourd grammage légérement texturés (torchon, perlé etc..) sur des chassis entoilés coton. C'est beaucoup moins cher qu'un cadre "classique", de plus je n'aime pas le verre, et ça mets le papier en valeur. Le seul pb, c'est que les dimensions standard des peintres ne sont pas celles de la photo. Mais c'est gérable. Je commande quelques toiles cette semaine pour tenter le truc, en 61*46 cm (c'est du standard paysage en peinture, 11 E la pièce!
Pierre34
Très actif
*

« Répondre #7 le: Avril 13, 2010, 18:23:42 »

Je tirai sur du White Etching que je trouvais très beau, légèrement texturé à souhait, c'est au passé car Hahnemuhle l'a arreté  Pleurs (pour le remplacer j'ai pris du Canson BFK Rives) j'aime bien le Turner aussi, mais effectivement le grammage est léger. Pour le torchon, j'en ai acheté mais j'ai beaucoup de mal a l'utiliser. les canvas m'interresse mais comme je suis limité au A3+ (HP9180) je trouve le format un peu petit pour ensuite un montage sur cadre, mais je ne demande pas mieux que d'être contredit (tout depends de la photo aussi).
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 14, 2010, 10:50:04 »

Pour les papiers texturés, j'ai essayé le museum etching (plus fin et régulier) et le torchon (plus irrégulier et texturé). Les deux usages où ça m'a semblé très bien marcher :
- le paysage HDR. Ce type de paysage hésite toujours entre photographie et peinture (après tout, le peintre fait naturellement du tone mapping, comme son oeil). Ce type de papier joue très bien sur cette ambiguïté et je trouve le résultat vraiment très probant. En plus, la texture du papier joue avec la montée bruit qu'on peut avoir sur certaines images HDR et le masque assez bien.
- les images où il y a naturellement une forte texture. J'ai par exemple essayé sur de la photo urbaine avec des murs en béton nu, ça renforce très bien l'aspect brut des textures.

Un autre point, c'est que ces papiers sont vraiment complètement mat. Par exemple, le ultrasmooth conserve un léger aspect "poudré" à cause de sa surface très très lisse, alors qu'un papier à peine texturé comme le museum etching "casse" la lumière et apparait vraiment 100% mat.

Pour l'impression sur toile, il faut vraiment faire des tests. J'avais tenté sur du Daguerre et du Epson Premium Canvas Satin, il y a une différence énorme en terme de trame et de finesse d'impression! Le Daguerre est vraiment considérablement plus fin. En comparaison, l'Epson est très grossier ce qui a un impact important sur la résolution.
Dans tous les cas, le rendu reste très différent d'un rendu papier. Par exemple, sur la même image noir et blanc tiré sur le Daguerre et sur du Photo Rag Satin (au passage, un papier très intéressant), les noirs sont plus profonds sur le papier et les blancs plus blancs. La toile à tendance à écraser pas mal le contraste. Sur le rendu couleur, je n'ai essayé que l'Epson et là, il y a une énorme perte sur les couleurs saturées.
Sachant qu'il s'agissait de tests, donc en très petit. La toile gomme probablement certains de ces inconvénients sur de très très grands tirages, où la trame permet de compenser la perte de résolution et où l'impact visuel de la taille compense probablement la parte de contraste et de saturation.
Totoro
Actif
*

« Répondre #9 le: Avril 23, 2010, 01:44:06 »

Pour l'impression sur toile Hahnemühle, je fais moi-même mes chassis en bois et je tend la toile à l'aide d'une pince spéciale pour ça.

Pour les chassis je prend des tasseaux de bonne qualité et je les agrafes ensemble à l'aide d'une agrafeuse de bricolage électrique, je mets un tasseau au milieu sur les grands formats pour donner plus de rigidité.

Sois je prend des chassis plus large en épaisseur pour faire un style 3D / gallerie et je colle la toile sur le chassis.

Sinon je tends et j'agrafe ou je cloute. Je commence toujours par les milieux en horizontal et vertical en premier.

J'achète pas des chassis nu, comme j'avais testé avant, je trouve ça cher et pas toujours à la bonne dimension.

En A3+ ça commence à rendre pas mal sinon et plus grand c'est top.

J'ai testé Leonardo chez Hahnemühle dernièrement il est pas mal du tout pour les photos et je le trouve assez brillant. C'est du poly-cotton extra-brillant blanc.

Sinon y a le système Gallerie Pro chez Hahnemühle ou bien le système Youframe avec les baguettes en alu www.you-frame.com

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: