Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je recois ma spyder3 ce matin...  (Lu 1933 fois)
kick
Très actif
*

« le: Mars 11, 2010, 16:44:11 »

...et ne manquerai pas de vous faire part de mes inquietudes, questions et reglages  Clin d'oeil .

Je pense travailler de suite avec argyll et dispcalguy, sans installer la suite datacolor (excepter les drivers), ai-je bon?

A+
Eric
Signaler au modérateur   Journalisée
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 11, 2010, 19:52:55 »

Pour moi, oui  Clin d'oeil
kick
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mars 12, 2010, 15:11:32 »

Salut à tous,

Sonde bien recue hier midi (heure locale).

1ere deconvenue: j'ai pas mal galeré  Pleurs pour faire reconnaitre la spyder3, moi et l'anglais  Roulement des yeux
2eme deconvenue: dispcalgui m'a insulté, il n'a pas voulu enregistré le profil à la fin du calibrage , ne me demandez pas quel etait le message d'erreur, je ne me rappelle plus, il etait 2h ce matin.
Je retente ce jour meme, ca ne sera pas dans les memes conditions d'eclairage, il y a un grand soleil  Cool et je ne peux me mettre dans la penombre...je noterai cette fois les messages d'insultes Sourire

A+
Eric
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 12, 2010, 15:42:20 »

2eme deconvenue: dispcalgui m'a insulté, il n'a pas voulu enregistré le profil à la fin du calibrage , ne me demandez pas quel etait le message d'erreur, je ne me rappelle plus, il etait 2h ce matin.
Ah? Chez moi il fait ça tout seul à la fin de l'opération quand je dors... Il eut été intéressant de le noter, ce message (au réveil).

Pour ce qui est de refaire le profil à la lumière, ce n'est pas très recommandé, la lumière ambiante risque de perturber la mesure du côté des ombres.
kick
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mars 12, 2010, 17:08:34 »

Citation
Il eut été intéressant de le noter, ce message (au réveil).

C'est vrai, mais comme je suis en phase d'exploration et de tests je n'ai pas jugé utile de le faire.

Ce matin, apres le boot, tout est rentré dans l'ordre j'ai pu faire un essai de calibration, pas tres concluant puisque qu'il melange les caracteristiques des 2 ecrans à calibrer.

Ecran principal: Mon portable en 1440x900
2eme ecran: T260HD en 1920x1200

Dispcalguy m'affiche T260HD en 1440x900 et mon portable en 1920x1200 Indéci. Idem avec le logiciel Spyder3 qui me positionne la fenetre de mire dans l'ecran opposé  Indéci va savoir ce qu'il se passe???

Je sens que je vais galerer Pour changer ca. Des idées?
Que selectionnez-vous pour le type de profil? une copie d'ecran de la fenetre de calibration serait la bienvenue..

Merci à vous

A+
Eric
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 12, 2010, 17:24:35 »

Que selectionnez-vous pour le type de profil? une copie d'ecran de la fenetre de calibration serait la bienvenue..
Du classique... 6500K, gamma 2.2.
NB J'ai un vieux CRT d'où la luminance assez basse à 80cd/m², il ne peut plus faire plus le pauvre.  Pleurs

PS oulala mais je me rends compte que je suis en retard de qq versions!  Embarrassé
Voilà, je change...

* DispCal.jpg (83.39 Ko, 680x841 - vu 844 fois.)
kick
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mars 12, 2010, 20:44:21 »

Merci Nikojorj,

Citation
PS oulala mais je me rends compte que je suis en retard de qq versions! 
Voilà, je change...

Ben alors  Grimaçant !!! J'ai crée un post pour signaler la nouvelle version...

Les seules differences avec toi dans mon profil, est que j'ai visé le 95 cd/m². J'ai lu je ne sais plus ou que la meilleure tranche était 85-110, j'ai donc commencé par le milieu  Grimaçant. Et j'ai selectionné haute qualité pour la calibration.

Mes 3 courbes ne sont pas tres rectilignes et la courbe bleu est decalée des autres.

1- Comment fait-on pour afficher un tableau recapitulatif montrant les cibles atteintes, deltaE, etc...?
2- Mon portable à pour seule possibilité de reglage la luminosité (mis à part ceux que propose NVidia). Je place le curseur au maxi, mini, milieu?
3- Dans la fenetre de controle (type cde ms-dos) on passe direct à la calibration (ligne 7) ou faut-il imperativement faire les mesures precedentes?

J'aimerai que ce post contienne le maximum d'info pour en faire une synthese lisible et accessible à tous.

A+
Eric
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 12, 2010, 22:21:05 »

1- Comment fait-on pour afficher un tableau recapitulatif montrant les cibles atteintes, deltaE, etc...?
C'est la seule faiblesse de DispCalGUI, il donne juste un DE moyen et maxi, le vrai report de calibration encore dans le todo de la page du logiciel.

Citation
2- Mon portable à pour seule possibilité de reglage la luminosité (mis à part ceux que propose NVidia). Je place le curseur au maxi, mini, milieu?
3- Dans la fenetre de controle (type cde ms-dos) on passe direct à la calibration (ligne 7) ou faut-il imperativement faire les mesures precedentes?
Ben tu fais le 2 en fonction de la phase étalonnage en 3... Je n'ai pas le N° de commande sous les yeux mais je me souviens juste que ça m'avait semblé clair, désolé.
En gros, le logiciel est là pour t'aider à faire le 2 AVANT de construire le profil.
Bon, désolé, je ne suis pas très clair, je vais aller au dodo je crois...  Embarrassé A demain.
kick
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mars 13, 2010, 15:38:34 »

Salut à tous,

Merci pour tes efforts Nikojorj.
Si je pense avoir compris, on suit l'ordre proposé finallement! et on finit par la calibration (7).

Citation
C'est la seule faiblesse de DispCalGUI, il donne juste un DE moyen et maxi, le vrai report de calibration encore dans le todo de la page du logiciel.

C'est bien dommage d'avoir le bilan dans la fenetre de controle, pas tres joli mais efficace tout de meme. Mise à part de visu, il n'y a que dans la fenetre des courbes rgb que je vois les tendances à tirer trop vers le R, G, B ?

Je recapitule:
1- On se met le plus possible dans des conditions de penombre. (J'aurai pensé plutot dans des conditions de travail, quitte à faire plusieurs profil à differentes heures de la journée).
2- On choisit pour depart des valeur cible 6500K, gamma 2.2 relatif, luminance du blanc 85-110 cd/m², luminance du noir au mini, compensation du noir restitué et correction du pt noir 0%, qualité du calibrage moyenne ou haute (le temps du calibrage sera + ou - long)
3- On suit l'ordre proposé dans la fenetre de controle, reglage luminosité, contraste vià l'osd du moniteur et si pas possible via les menus de la carte graphique. (on zappe les etapes concernant les CRT, si on a pas d'ecran CRT  Clin d'oeil )
4- On passe enfin à la phase 7 du menu qui consiste au calibrage

A+
Eric

kick
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 15, 2010, 03:48:03 »

Salut,

En 2 et 4, on agit sur quoi exactement?
En 2, le levier est le contrast?
en 4, le levier est la luminosité?

Ai-je bien compris?

A+
Eric

* dispcalguy_1.jpg (115.42 Ko, 630x326 - vu 702 fois.)
kick
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mars 15, 2010, 06:09:46 »

Re-salut,

Je viens de refaire un calibrage. Je vous montre les courbes qui en sont sorties, je ne sais malheureusement pas comment les interpreter Indéci . Par consequent sur quoi agir pour faire en sorte qu'elles se superposent à la "diagonnale de reference", et qu'elles soient le plus rectilignes possible?

Comment faire svp?

A+
Eric

* dispcalguy_2.jpg (122.73 Ko, 518x582 - vu 696 fois.)
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 15, 2010, 07:26:43 »

Il faut surtout laisser les courbes et ne pas y toucher car elles sont le résultat de ta calibration.

Surtout ne pas les remettre dans la diagonale.

L'abscisse "In" sont les valeurs en entrées à la carte graphique entre 0 et 255  pour obtenir la couleur théorique de la palette.
L'ordonnée 'Out" sont les valeurs en sortie de la  carte graphique en 0 et 255 qui seront envoyées à l'écran pour obtenir cette couleur.

La modification des signaux RVB est nécessaire car chaque composant électronique à une tolérance d'erreur de fonctionnement.  Dans la carte graphique ou l'écran, il y a de nombreux composants qui cumulent des erreurs et qui fait que chaque matériel est unique.

Donc pour une couleur théorique donnée, il faudra des signaux RVB différents envoyés à la CG et àl'écran pour avoir cette couleur thérorique.

Ta calibration sert justement à faire les tables de correspondance .. LUT et profil ICC.

En résumé les courbes décalées que tu vois sont des compensations d'erreurs.

Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 15, 2010, 07:58:10 »

Re-salut,

Je viens de refaire un calibrage. Je vous montre les courbes qui en sont sorties, je ne sais malheureusement pas comment les interpreter Indéci . Par consequent sur quoi agir pour faire en sorte qu'elles se superposent à la "diagonnale de reference", et qu'elles soient le plus rectilignes possible?

Comment faire svp?

A+
Eric

Ici par exemple, tu es loin d'un natif qui prend la TC originale, et donc n'abaisse pas tel ou tel canal et te fait perdre en finesse, ton canal le plus bas va voir moins de 255 tons. L'idéal est alors de baisser les canaux RGB trop bas, pour que les modifs touchent le moins possible la CG.

Si ton écran le permet Clin d'oeil

S'il y a juste des TC préréglées dans l'écran, prendre celle qui te convient le mieux et se rapproche des 5000-6500 conseillés ou préférés, puis ensuite demander un "natif" à la sonde. Ainsi tu preserves le plus possible les finesses maximales de CG sur 8 bits ( 255 niveaux ) donc des dégradés plus subtils in finé.

Amitiés 
Olivier
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 15, 2010, 09:07:12 »

En 2 et 4, on agit sur quoi exactement?
2 = réglage de la couleur du blanc, c'est là où on va chercher à se rapprocher du 6500K avec les canaux RGB et/ou le réglage de T° de couleur*
4 = réglage de la luminance, c'est là où on va se rapprocher du 95 cd/m² avec le réglage de Brightness

* comme dit justement Olivier, si on n'utilise que le réglage de T° de couleur préréglé de l'écran, on ne sera pas très précis et mieux vaut peut-être utiliser un profil avec T° de couleur "native" (sans corrections) après pour éviter des courbes trop décalées comme tu les montres.
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 15, 2010, 09:19:20 »

Je profite de ce fil pour poser une question: Pour étalonner l'écran  en natif: vaut-il mieux régler l'écran à 6500K via le menu OSD de l'écran (puis régler le logiciel de la sonde sur natif)  ou mettre les trois canaux RGB à 255 (le vrai natif de l'écran) puis étalonner ?

La TC est plus froide chez moi en utilisant la deuxième méthode mais peut être le gamut de l'écran (wide) est-il mieux utilisé ?

Merci de votre réponse

Manu
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 15, 2010, 10:01:26 »

J'ai utilisé la 2ième méthode. Effectivement c'est plus froid mais comme le but d'une calibration est d'abord l'impression, on est plus proche de la réalité.

Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 15, 2010, 10:08:58 »

Merci de ta réponse
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 15, 2010, 10:20:35 »

La TC est plus froide chez moi en utilisant la deuxième méthode mais peut être le gamut de l'écran (wide) est-il mieux utilisé ?
C'est aussi ce qu'il me semble.

NB : Après, pour certains écrans comme le U2410 avec une LUT 10 bits dedans (mais pas de possibilité d'y accéder pour le profil), ça ne fait probablement plus de différence de qualité de décaler la couleur du blanc dans l'OSD, et c'est surement mieux que de le faire faire par le profil. Bon, va falloir que j'en achète un pour vérifier...
kick
Très actif
*

« Répondre #18 le: Mars 15, 2010, 21:08:18 »

Merci pour vos reponses,

Sur mon portable, je n'ai la possibilité que de regler la luminosité en hard.
Via les parametres de la carte graphique NVidia je peux jouer sur la luminosité, l'eclat numerique, contraste, gamma et teinte. Sur chaques canaux R,G,B individuellement ou globalement.

Y-a-t-il une equivalence avec les termes (dispcalGUI) RGB gain et RGB offset?

Grand HELP, je desespere  Embarrass&eacute; apres calibration pourtant avec des deltaE < 1 à chaques iterations, le resultat est que j'ai des couleurs trop rouge et jaune. Que faire? Qu'est-ce qui cloche?

Merci à vous
A+
Eric

* dispcalguy_3.jpg (102.99 Ko, 768x335 - vu 623 fois.)
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 15, 2010, 22:36:44 »

Réglages usine sur ta carte graphique!
Si ton deta E est aussi bon, ne touche plus à rien. La calibration ne sert qu'à avoir des tirages fidèles, pas à plaire aux yeux...

Manu
kick
Très actif
*

« Répondre #20 le: Mars 16, 2010, 00:44:52 »

C'est rentré dans l'ordre. Je suis passé du profil Lab LUT à XYZ Lut + Matrix, je n'ai plus cette dominante "SEPIA", les photos couleurs sont bien plus aggreables à regarder.

Le delta E maxi est sensiblement conservé, c'est cool.

A+
Eric
kick
Très actif
*

« Répondre #21 le: Mars 24, 2010, 03:32:49 »

Salut à tous,

Suite à un incident, j'ai du recalibré mon ecran en ciblant 6000K - L*- pt blanc 110cd/m²- pt noir min natif.
J'ai obtenu:

- pt blanc à 101cd/m² - pt noir 1.71cd/m² et contraste 59:1

-                deltaE 94   deltaE ab
         Moy:     0.97         2.46
         Maxi:    1.95          5.24
Ecart-type:     0.56         1.69

Le seul parametre que je ne trouve vraiment pas bon est la luminance du pt noir. Existe t-il une solution pour l'abaisser au maxi sans trop degrader mes deltaE?

A+
Eric
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 24, 2010, 08:40:20 »

Le seul parametre que je ne trouve vraiment pas bon est la luminance du pt noir.
Ca pourrait peut-être être un dégât collatéral du gamma L* (qui débouche bien les ombres)...
Essaye en le repassant à 2.2?
kick
Très actif
*

« Répondre #23 le: Mars 24, 2010, 14:47:27 »

Merci Nikojorj,

Je vais essayé ca...

Simple curiosité, pourquoi le site de prad.de fait des tests à 6500K et 140cd/m² ?

A+
Eric
JU
Très actif
*

« Répondre #24 le: Avril 01, 2010, 09:10:03 »

Bonjour à vous,

Désolé, mais je ne comprend quasiment rien à tous ça, mais le sujet m'intéresse beaucoup!
On m'a offert cette sonde, j'ai simplement suivit les instructions du logiciel n'était-ce pas la meilleur méthode?

Julien
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Avril 01, 2010, 10:10:56 »

On m'a offert cette sonde, j'ai simplement suivit les instructions du logiciel n'était-ce pas la meilleur méthode?
Ca la serait si ce logiciel s'occupait de la luminance à adopter...
Ce n'est le cas que pour la version Elite et encore, caché dans un coin.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: