Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: avec le D3S  (Lu 1673 fois)
vernhet
Hyper actif
*

« le: Mars 12, 2010, 00:08:32 »

est-il définitivement impossible de filmer avec une exposition manuellement fixée ? Perso,j'ai pas trouvé .
Signaler au modérateur   Journalisée
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 12, 2010, 11:40:00 »

En mode trépied, l'appareil en manuel, j'ai le sentiment que l'on démarre avec le réglage des Iso, le diaph et la vitesse de prise vue que l'on a choisi. Par contre, comme après l'appareil s'adapte (plutôt bien d'ailleurs) aux variations de luminosité rencontrées pendant le plan ... Je n'ai pas pu tester l'appareil suffisamment longtemps pour deviner quels étaient les paramètres qui changeaient. Et la fiche publiée par Nikon sur ce sujet est d'une remarquable discrétion en ce qui concerne le mode manuel.
http://www.photographie.com/?prdid=118594&secid=2&rubid=234&PHPSESSID=64936974cb54bce523c3a95a18277ea5
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 12, 2010, 13:03:53 »

Moi, j'ai tout de suite vu qu'en mode LV "pied" ,le diaph que je choisis est bien respecté, mais ce con d'appareil essaie d'ajuster à la luminosité qu'il considère comme bonne en faisant varier la sensibilité ISO et ce ,même si ISO AUTO est désactivé dans le menu ad hoc ! En l'état la fonction vidéo du D3 Sserait donc totalement inutilisable. Est-ce pareil sur le D300S ?
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 12, 2010, 13:23:35 »

Tu es certain que c'est toujours la sensibilité ? Ca pourrait également être la vitesse dans certaines conditions non ?  Surtout que l'absence de bruit généré par le capteur ne permet pas de mettre en évidence à l'examen de la séquence une montée ou une descente en Iso.
Le plus désagréable, c'est que l'on est en manuel et l'appareil fait des trucs et on ne sait pas quoi.  Clin d'oeil
aiolia
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mars 12, 2010, 13:57:50 »

je n'ai pas de D3s mais peut être pourriez vous faire un test: filmer une pièce de maison, et allumer successivement plusieurs lumières?
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 12, 2010, 14:00:28 »

En l'état la fonction vidéo du D3 Sserait donc totalement inutilisable. Est-ce pareil sur le D300S ?
Inutilisable me semble un peu violent. Il permet d'enregistrer de belles images dans des conditions de luminosité exécrable. Maintenant, c'est certain que l'on a l'impression que la vidéo a été ajoutée précipitamment. Ce n'est ni un appareil destiné à une utilisation pousse-bouton (ne serait-ce qu'en raison des limitations de l'auto-focus), ni un appareil destiné à être utilisé par un vidéaste professionnel. Le mode manuel n'est pas vraiment manuel.
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 12, 2010, 17:43:27 »

Le mode manuel n'est pas vraiment manuel.

c'est dit . Donc ,dans tous les cas où la mesure matricielle se vautre,la video va se vautrer lamentablement.
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 12, 2010, 22:16:10 »

Pas forcément totalement. Par contre, à chaque fois que les conditions lumineuses changent, l'appareil va chercher à les contrebalancer à sa façon, pas toujours progressive. Le mieux, pour tourner en tout auto, c'est de penser à bouger l'appareil très, très lentement quand on fait des panos pour que l'ajustement en sensibilité se fasse de façon quasi imperceptible pour le spectateur (quand ce n'est pas possible, on peut supprimer les panos et cadrer en fixe sur une zone d'expo homogène. On fait plusieurs plans pour les différentes zones). il faut également, dans la mesure du possible, déboucher les contre-jours pour les interviews. Dernière chose, on évite les plans-séquences où l'on passe d'un seul mouvement de l'extérieur à l'intérieur d'une pièce (de toute façon c'est pas top pour la balance des blancs).

Une fois ces contraintes intégrées - tout dépend bien sûr de l'appareil et de ses automatismes - mais certains sont suffisamment bien foutus pour que le résultat soit correct (le spectateur est pris par l'histoire et l'action, il se fiche bien de la montée en ISO. Si le bruit n'est pas trop important, il ne le remarque d'ailleurs même pas). En news, certains reporters de petites chaînes tournent en auto pour cette raison, car ils savent contourner les limitations du bidule et ça leur paraît plus pratique que de jongler avec une commande ISO ou diaphragme peu accessible sur certains modèles  compacts mais peu pratiques.

J'imagine que pour faire l'essai avec un D3S il faut en louer un ou trouver une bonne âme sur le forum avec qui faire des essais.
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 12, 2010, 23:02:36 »

dès que la scène est contrastée c'est la loterie ou le plus souvent la cata: c'est le cas en concert.Nous savons tous que la mesure matricielle n'est pas une panacée pour ce genre de prise de vue; Et encore, en photo, si on veut absolument l'utiliser, on peut s'en sortir en la conjuguant éventuellement avec la mémorisation,manip impossible en vidéo. Et si l'ingé light alterne rapidement  lumière en contre et face, musiciens en silhouettes etc,c'est carrément la Bérézina ! On comprend pourquoi les (magnifiques) vidéos  exemples (de V. Munier) présentées par Nikon nous donnent à voir ...des oiseaux blancs sur un fond clair sous une lumière très diffuse !
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 13, 2010, 12:28:22 »

Je vois...
Si tu as un concert précis à filmer, je te prête si tu veux mon 5DII. Il ne se sort pas trop mal de ce genre de conditions. Sinon, loue un camescope expert dont l'ergonomie ne te dépayse pas trop et dont l'optique est lumineuse. Tu auras également un meilleur son (et une meilleure balance des blancs auto).
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 13, 2010, 15:34:17 »

Je te remercie ,mais  pour le moment c'est juste des essais :  quand je suis sur un concert sans limitation, j'en profite pour voir ce que ça donne.Mais c'est vrai que c'est des trucs qu'il faudra bientôt proposer. Débouché possible, voire compétence peut-être obligatoire pour survivre  avec les EPK commandés en même temps que les photos de presse etc etc  Faudrait qu'on en parle...
Pour le D3S,je me suis inscrit aux rencontres Nikon le 22 pour éclaircir le binz.mais je pense qu'en l'état y'a rien à faire. Cela dit ,c'est le genre de limitation faciles à corriger via maj du firmware, je suppose et j'espère...
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 13, 2010, 16:28:51 »

En effet, les utilisateurs de Canon ont envoyé des pétitions à Canon - et ont été écoutés. Canon a sorti une mise-à-jour de firmware. Ca peut peut-être marcher chez Nikon aussi...

Sinon, pour discuter des essais, je suis à ta disposition (par téléphone ou devant un café, c'est comme tu veux)...
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 23, 2010, 11:37:59 »

Problème résolu aux Rencontres Nikon Pro d'hier...
Mais j'avais pas rêvé:la manip n'est pas indiquée dans le mode d'emploi et la commande  d'accès à l'expo manuelle en vidéo, est affectée à une touche ,qui, a priori, n'a rien à voir: la touche "Info" !
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 24, 2010, 12:34:05 »

Problème résolu aux Rencontres Nikon Pro d'hier...
Mais j'avais pas rêvé:la manip n'est pas indiquée dans le mode d'emploi et la commande  d'accès à l'expo manuelle en vidéo, est affectée à une touche ,qui, a priori, n'a rien à voir: la touche "Info" !

CORRECTION ...

En fait c'est même pas via la touche info, ce qui pourrait avoir un zeste de logique en faisant apparaître le bargraph censé aider à l'exposition, mais via la touche "OK" !! qu'on accède à l'expo manuelle en vidéo !
vaisse
Actif
*

« Répondre #14 le: Mars 24, 2010, 22:16:27 »

BONSOIR

Possesseur d un d3s je teste un peu la vidéo,
auriez vous adresse une  de blog ou site qui explique un peu quelle paramètre de vitesse,  ect,  pour filmer avec le d3s
en fait un site qui explique comment filmer,  les petites subtilités de réglages  vidéo propre au d3s

en vous remerciant

PULSAR
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: