Pages: 1 2 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon D3 expose comme un cochon  (Lu 12727 fois)
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #100 le: Mars 15, 2010, 14:03:02 »

Heu... il est un peu dommage que certains ne se donnent pas la peine de relire les discussions dans lesquelles ces points ont été abordés en long, en large et en travers !

Désolé Verso, je suis inscris depuis bien plus longtemps que toi et n'ai pourtant pas 5% de tes interventions, ceci explique cela

Pour résumer, les D700 et D3 ont des CAN 14 bits : que l'on sélectionne 12 ou 14 bits sur ces boitiers ne ralentit pas la cadence de PdV.
Quand on sélectionne 14 bits sur le D300, la cadence de PdV s'écroule. Pourquoi ?
Réponse : parce que le D300 possède un CAN 12 bits qui opère en deux passes pour obtenir les 14 bits (d'où les 14 bits "interpolés" de Pierre)...

Donc voilà la preuve, et la conversion 16/14 du D300 annoncée par Nikon est une tromperie... par conséquent il en va de même pour le D3x.
Sans vouloir vous offenser, surtout Pierre un peu nervous, ce ralentissement ne pourrait-il avoir autres causes?
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #101 le: Mars 15, 2010, 14:08:38 »

Désolé Verso, je suis inscris depuis bien plus longtemps que toi et n'ai pourtant pas 5% de tes interventions, ceci explique cela

Tu ne fais pas beaucoup d'efforts, aussi... ;-)

Donc voilà la preuve, et la conversion 16/14 du D300 annoncée par Nikon est une tromperie... par conséquent il en va de même pour le D3x.
Sans vouloir vous offenser, surtout Pierre un peu nervous, ce ralentissement ne pourrait-il avoir autres causes?

Rhôôôôô tout de suite les grands mots !

Pourquoi tromperie ? Il s'agit juste d'une astuce pour faire du 14 bits avec du 12 bits, rien d'autre.

Maintenant, il est bien évident qu'aucun d'entre nous ne travaille chez Nikon, et tout ça ne sont que des hypothèses. Mais elles sont quand même, j'en reste convaincu, les plus vraisemblables...

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #102 le: Mars 15, 2010, 14:18:36 »

De toute façon dans la majorité des cas 12 ou 14 bits cela ne change rien et n'apporte rien à la photo. Pas de quoi s'énerver la dessus...

Initials B.B: Bouffon-Blaireau
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #103 le: Mars 15, 2010, 14:30:25 »

Tu ne fais pas beaucoup d'efforts, aussi... ;-)

Détrompe-toi, si je pose peu de questions sur le forum ce n'est pas du à ma science infuse trop peu connu mais à des recherches ici et là Clin d'oeil

Rhôôôôô tout de suite les grands mots !
Pourquoi tromperie ? Il s'agit juste d'une astuce pour faire du 14 bits avec du 12 bits, rien d'autre.
Maintenant, il est bien évident qu'aucun d'entre nous ne travaille chez Nikon, et tout ça ne sont que des hypothèses. Mais elles sont quand même, j'en reste convaincu, les plus vraisemblables...

Je trouverais tout de même douteux que Nikon communique de la sorte... aussi rien n'interdit d'autres causes mais je suis complètement incompétent à aborder ce sujet.

fk studio
Super actif
*

« Répondre #104 le: Mars 15, 2010, 15:31:01 »

Peut-on résumer les choses ainsi  :
- Prise de vue sans grande difficulté en terme de lumière, sans contraste trop élevé... = matricielle
- Prise de vue avec lumière difficile, très fort contraste... = spot ou pondérée

Perso je suis à 90% en matricielle sur mon D300 et les résultats sont bons dans 90% des cas.  Grimaçant
Il est vrai que je shoote principalement en extérieur lors de sorties, we, voyages...

Dans le cas de Titisteph qui shoote principalement en intérieur avec une luminosité un peu spéciale, vaut peut être mieux une mesure sélective ou pondérée que la matricielle qui ne fera qu'un compromis global selon que le champ soit rempli de "lumières vives" ou de "lumière sombre".
En ce moment je shoote pas mal en intérieur chez moi avec une luminosité à c... (et oui mon fils a 3 mois et je ne veux pas lui mettre de flash en pleine poire) et je dois dire que j'obtiens de meilleurs résultats en pondérée ou spot qu'en matricielle... et encore que  Souriant

barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #105 le: Mars 15, 2010, 15:42:21 »

- Prise de vue sans grande difficulté en terme de lumière, sans contraste trop élevé... = matricielle
- Prise de vue avec lumière difficile, très fort contraste... = spot ou pondérée
Perso je suis à 90% en matricielle sur mon D300 et les résultats sont bons dans 90% des cas.  Grimaçant
Il est vrai que je shoote principalement en extérieur lors de sorties, we, voyages...

Ok mon gars, mais ici on cause de vrais boitiers échantillonés sur 14bits, tu vois...
Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #106 le: Mars 15, 2010, 15:48:02 »

Ok mon gars, mais ici on cause de vrais boitiers échantillonés sur 14bits, tu vois...
Clin d'oeil

Voire en RAW NON compressés...

(--> ;-)

Expert en bavardages
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #107 le: Mars 15, 2010, 16:02:36 »

Voire en RAW NON compressés...
(--> ;-)

Avec bracketing au tiers de diaph sur 4IL en raffale à 6400 iso f22.
'Jamais raté une photo  Grimaçant
fk studio
Super actif
*

« Répondre #108 le: Mars 15, 2010, 16:15:49 »

Pardon pardon j'avais compris  Grimaçant
bon je cours m'acheter un D3s... j'ai trop envie de causer avec vous et d'avoir un vrai 14 bits en natif  Clin d'oeil Grimaçant Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #109 le: Mars 15, 2010, 16:19:33 »

Pardon pardon j'avais compris  Grimaçant
bon je cours m'acheter un D3s... j'ai trop envie de causer avec vous et d'avoir un vrai 14 bits en natif  Clin d'oeil Grimaçant Clin d'oeil

A condition d'utiliser le RAW non compressé, hein !

(parce qu'avec le RAW compressé sans perte avec pertes, c'est moins bon... ;-)

Expert en bavardages
fk studio
Super actif
*

« Répondre #110 le: Mars 15, 2010, 16:32:27 »

Ah non compressé uniquement !
J'ai le budget pour le D3s mais pas pour les cartes mémoire de 250 go :-)
Et puis à part en crop à 300% je vois pas de différence
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #111 le: Mars 15, 2010, 16:45:16 »

Ah non compressé uniquement !

Heu... boutade pour initiés, désolé !

(choisir "compressé sans perte", bien sûr...)

Expert en bavardages
fk studio
Super actif
*

« Répondre #112 le: Mars 15, 2010, 17:14:49 »

J'avais bien compris Verso  Souriant

Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #113 le: Mars 15, 2010, 17:32:09 »

Pour être sur d'avoir bien compris je reformule la méthode à Cagire:

Réglages boitier:
Exposition -> Matricielle 3D
Auto Focus -> AF-C
MAP sur déclencheur -> Non
MAP sur bouton AF-On -> Oui

Mode opératoire:
Cadrer
Appuyer sur AF-on (pour faire la MAP)
Relâcher AF-On (la MAP reste bonne!!!  Grimaçant )
Déclencher

Tout ceci est valable jusqu'au prochain firmware de Nikon qui obligera à faire l'inverse...  Tire la langue

Brancardier-Commando Vietcong!
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #114 le: Mars 15, 2010, 17:40:01 »

Tout ceci est valable jusqu'au prochain firmware de Nikon qui obligera à faire l'inverse...  Tire la langue
Déclencher avant de faire la MaP ?
 Grimaçant

Initials B.B: Bouffon-Blaireau
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #115 le: Mars 15, 2010, 18:15:07 »

Déclencher avant de faire la MaP ? Grimaçant

Pire! Le déclencheur ne fera QUE la map!  Grimaçant

La prise de vue sera obligatoirement effectuée par la touche FUNC et uniquement avec les oreilles... Grimaçant

Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #116 le: Mars 15, 2010, 18:49:00 »

Dans le cas de Titisteph qui shoote principalement en intérieur avec une luminosité un peu spéciale, vaut peut être mieux une mesure sélective ou pondérée que la matricielle qui ne fera qu'un compromis global selon que le champ soit rempli de "lumières vives" ou de "lumière sombre".
En ce moment je shoote pas mal en intérieur chez moi avec une luminosité à c... (et oui mon fils a 3 mois et je ne veux pas lui mettre de flash en pleine poire) et je dois dire que j'obtiens de meilleurs résultats en pondérée ou spot qu'en matricielle... et encore que  Souriant

Vous allez rire... c'est exactement la même chose avec un D80 Grimaçant

ricoco
Super actif
*

« Répondre #117 le: Mars 15, 2010, 21:34:18 »

Non ça a été démontré. Avec un D3 si tu prends la même photo en 12 bits ou en 14bits la vitesse d'enregistrement ne change pas alors que le potientiel de l'image oui. Sur un D300 tu tombes de 6im/s à environ une et il n'y a AUCUN gain sur l'image (entre 12 et 14 bits).
Pourquoi? Parce que le capteur est en 12 bits réel, mais que tu peux ENREGISTRER en 14 bits et c'est la conversion qui prend du temps, alors que les D3/D700, il y a un gain a être en 14 bits et il n'y a pas de perte de temsp de conversion.

Pour ce qui est du sujet, il y a quand même 7 fils où les uitilisateurs se plaignent de cette matricielle, et les plus virulents sont comme moi ceux qui ont 25 ans de diapos derrière eux!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11002.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66031.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,4794.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,41635.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13318.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,59539.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49120.0.html

Mais ces boitiers, ont d'autres ENORMES qualités, mais heureusement qu'on peut bosser en Nef, car sinon en jpeg direct (Equivalent de la diapo), si cette matricielle pose problème.
y a pas le mien http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,12948.0.html
je vais porter plainte de ce pas  Souriant

perso pour les exemples de titisteph, je ne me serais pas plaint  Grimaçant

ricoco
Super actif
*

« Répondre #118 le: Mars 15, 2010, 21:45:07 »

au lieu que nikon s'amuse à changer la matricielle à chaque boitier au point de faire comme canon, prédominance collimateur AF

j'aurais préféré qu'il laisse comme avant en rajoutant une sélection en plus

matricielle, exposer la scène
sujet prédominance sujet af
pondérée, mesure centrale
spot, mesure sur le fil du rasoir
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #119 le: Mars 16, 2010, 00:51:45 »

Ca serait effectivement assez logique, et ça calmerait lesjamaiscontents

... quoique, ils trouveraient autre chose...
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #120 le: Mars 16, 2010, 07:52:45 »

Ajoute un mode de mesure "optimisation numérique : histogramme rempli à droite sans grandes zones crâmées" et le bonheur serait total.  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #121 le: Mars 16, 2010, 08:12:54 »

Ajoute un mode de mesure "optimisation numérique : histogramme rempli à droite sans grandes zones crâmées" et le bonheur serait total.  Grimaçant

C'est où qu'on signe pour la pétition ?

;-)

Expert en bavardages
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #122 le: Mars 16, 2010, 08:54:07 »

N'est-ce pas déjà le cas avec les zizozotos ? En considérant qu'ils évitent le débordement à gauche...

badloo
Hyper actif
*

« Répondre #123 le: Mars 16, 2010, 08:58:18 »

rie à voir.c'est plutôt le d-lighting auto qui joue ce rôle dans une petite mesure. comme ses ajustements ne dépassent pas le 1/3 d'IL, ça reste léger.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #124 le: Mars 16, 2010, 09:49:01 »

N'est-ce pas déjà le cas avec les zizozotos ?

Non...

Expert en bavardages
Pages: 1 2 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: