accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Mon D3 expose comme un cochon
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Mon D3 expose comme un cochon (Lu 12730 fois)
Lesfilmu
Hyper actif
Re : Mon D3 expose comme un cochon
«
Répondre #75 le:
Mars 15, 2010, 12:35:17 »
Citation de: titisteph le Mars 15, 2010, 12:31:06
Alors, là, je ne comprends pas : exifs partiellement disparus? Je n'ai fait qu'une chose : développer le raw tout droit sorti du boitier et copie en jpeg basse def.
Mais j'utilise Capture One, est-ce dû à ça?
J'en sais rien, mais en ouvrant dans NX, on n'a que l'appareil et l'expo, rien sur les iso (mais on s'en fout) et rien "paramètres de l'image" et "optimisation d'image" (là on s'en fout pas
).
Signaler au modérateur
Journalisée
barberaz
Hyper actif
«
Répondre #76 le:
Mars 15, 2010, 12:35:23 »
Citation de: Pierred2x le Mars 15, 2010, 12:12:35
Non le D300 est 12bits (Y'a un mode 14bits interpolé, mais le capteur est 12bits natifs).
Pourtant encore aujourd'hui on peut lire ceci sur la doc Nikon du D300:
Processeur de traitement d'images EXPEED avec traitement des images 16 bits et conversion analogique-numérique 14 bits pour de superbes dégradés.
La dynamique elle est mesurée similaire par DxO à 200 iso.
Citation de: titisteph le Mars 15, 2010, 12:11:10
J'ai peu d'images, simplement parce j'ai abandonné l'emploi de la mesure auto.
Mais j'ai retrouvé un exemple. Voici une image, dont j'ai été obligé de masquer le visage, pour des raisons de confidentialité. Pour moi, elle est sous-ex.
A voir les conditions de prise de vue en intérieur et lumière ambiante, la cellule à de quoi ici se faire légèrement piéger, la première image parait toutefois correct, en revanche les 2 dernières méritent en effet une correction à la prise de vue.
Il aurait été bien de voir des exemples ou la cellule ne pouvait être mise à défaut.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierred2x
Hyper actif
Re : Re : Mon D3 expose comme un cochon
«
Répondre #77 le:
Mars 15, 2010, 12:39:22 »
Citation de: barberaz le Mars 15, 2010, 12:35:23
Pourtant encore aujourd'hui on peut lire ceci sur la doc Nikon du D300:
Processeur de traitement d'images EXPEED avec traitement des images 16 bits et conversion analogique-numérique 14 bits pour de superbes dégradés.
Au moins 3 fils (Tu les chercheras) et 45 pages pour voir les avantages réels des modes 12 et 14 bits des D300/D3/D700 et toi tu nous sort la pub Nikon...Tonton Bruno doit se retourner derrière son écran, je comprend qu'il ai fini par se fatiguer!
Signaler au modérateur
Journalisée
Martien frileux et bourré
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #78 le:
Mars 15, 2010, 12:39:43 »
Citation
La mesure de cette gamme de boitier, selon moi, est d'une régularité et d'une prévisibilité totale...
Si tu prends mal ce que je dis, tant pis...
Tant mieux pour toi.
Citation
si tu bosses sur ce boulot en intérieur, alors je vais te donner un conseil de pratiquant ... Grimaçant
tu te cales en manuel (autant la balance des blancs qui est en cata complète sur tes tofs) ainsi que l'expo,
et tu verras ça roule tout seul,
vraiment !
Figure-toi que je fais ça depuis le début, sinon, je serais bien embêté pour mes photos. Merci de me lire, je vous ai bien dit que la BDB, je la gère en post prod.
Citation
La dernière, surex, c'est +0,7 IL...
Là, tu as entièrement raison, et je m'en excuse, je me souviens en effet avoir tenté une correction d'expo sur cette série. Mais comme ça a foiré, je suis revenu en manuel.
Bon, apparemment, je suis le seul à merder en expo auto. Alors, je ne sais visiblement pas gérer la matricielle.
Signaler au modérateur
Journalisée
barberaz
Hyper actif
«
Répondre #79 le:
Mars 15, 2010, 12:44:48 »
Citation de: Pierred2x le Mars 15, 2010, 12:39:22
Au moins 3 fils (Tu les chercheras) et 45 pages pour voir les avantages réels des modes 12 et 14 bits des D300/D3/D700 et toi tu nous sort la pub Nikon...Tonton Bruno doit se retourner derrière son écran, je comprend qu'il ai fini par se fatiguer!
De quoi parles-tu, il n'est pas questions d'avantages réels ou fictifs, je reprends ton post où tu dis que la dynamique du D300 est inférieure à celle du D3/700 (vrai mais seulemnt à partir de 400iso) et que les D3/700 sont sur 14b à contrario du D300 sur 12b.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #80 le:
Mars 15, 2010, 12:48:25 »
Citation de: titisteph le Mars 15, 2010, 12:39:43
Là, tu as entièrement raison, et je m'en excuse, je me souviens en effet avoir tenté une correction d'expo sur cette série. Mais comme ça a foiré, je suis revenu en manuel.
Bon, apparemment, je suis le seul à merder en expo auto. Alors, je ne sais visiblement pas gérer la matricielle.
Tu n'es sans doute pas le seul à avoir des soucis, mais sur les deux pemières il faut quand même avouer que les contre-jour sont importants. Un SB900 semble être la solution.
Signaler au modérateur
Journalisée
Initials B.B: Bouffon-Blaireau
barberaz
Hyper actif
«
Répondre #81 le:
Mars 15, 2010, 12:51:50 »
Citation de: jeanbart le Mars 15, 2010, 12:48:25
Un SB900 semble être la solution.
Oui, c'est ce que je pensais pour la seconde.
Signaler au modérateur
Journalisée
badloo
Hyper actif
«
Répondre #82 le:
Mars 15, 2010, 12:52:17 »
titisteph, les situations que tu photographies sont très difficiles en termes d'éclairage et si, comme tu nous le décris, tu ne mets pas le capteur AF là, où il faut, ça peut donner de vrais soucis. après, si tu ne veux pas exposer là où est le capteur, c'est une autre histoire. mais vu le contexte, tu peux effectivement te mettre en manuel. mon dernier, concert n'avait pas d'éclairage changeant et je suis passé en manuel en ajustant sur chaque spot. il n'empèche que dans beaucoup de situations, j'adore l'expo de ces boitiers. et je ne pense pas que celle du D700 soit très différente du D3. il faut juste comprendre le pourquoi du comment. en reportage, c'est infaillible. et croyez-moi. la pondération par le capteur coté boitiers canon est bien moins fiables.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEW:
http://justgone.free.fr
stabilo60
Hyper actif
«
Répondre #83 le:
Mars 15, 2010, 12:52:59 »
Citation de: titisteph le Mars 15, 2010, 12:39:43
On est deux alors. Mais c'est vrai que j'ai (la plupart du temps) des conditions difficile pour l'éclairage. Quant à la déconnexion par un menu de la liaison "capteur AF" et "zone de mesure", j'aimerais bien qu'on m'indique le n° de la page dans le manuel du D3
Signaler au modérateur
Journalisée
badloo
Hyper actif
«
Répondre #84 le:
Mars 15, 2010, 12:53:55 »
Citation de: barberaz le Mars 15, 2010, 12:44:48
De quoi parles-tu, il n'est pas questions d'avantages réels ou fictifs, je reprends ton post où tu dis que la dynamique du D300 est inférieure à celle du D3/700 (vrai mais seulemnt à partir de 400iso) et que les D3/700 sont sur 14b à contrario du D300 sur 12b.
pierre2x, barberaz a raison, jusqu'à preuve du contraire, les deux sont en 14Bits.
après que cela ne serve à rien est un autre débat. moi je vois parfaitement la différence avec la génération précédente qui était seulement 12 bits mais bon, à chacun de voir.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEW:
http://justgone.free.fr
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #85 le:
Mars 15, 2010, 12:54:44 »
Citation de: jeanbart le Mars 15, 2010, 11:11:54
Ayant toujours le D200, je préfère de beaucoup la légère surexposition du D3 à la sous-exposition du D200.
Toi qui trouves que le D200 sous-expose, que penses-tu de la matricielle du D70 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #86 le:
Mars 15, 2010, 12:56:57 »
Citation de: cagire le Mars 15, 2010, 11:56:50
Trop de choix peut-être ?
Trop de choix tue le choix...
Citation de: senbei le Mars 15, 2010, 12:04:18
A moi, il manque un seul mode de mesure : celui qui exposerai tout seul l'histogramme au max à droite sans griller autre chose que quelques points de lumière spéculaire (et sans aucune pondération à la zone de map).
Msieur Nikon tu m'ajoutes ça stp ?
Alors là, je l'attends avec impatience, celle-là. Un choix dans les menus, et uniquement sélectionnable qu'en NEF.
Mais, comment dire, je ne crois pas que le Monsieur de chez Nikon va nous la sortir... quelque part, ce serait un peu un aveu d'impuissance, non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #87 le:
Mars 15, 2010, 12:57:14 »
Citation
titisteph, les situations que tu photographies sont très difficiles en termes d'éclairage et si, comme tu nous le décris, tu ne mets pas le capteur AF là, où il faut, ça peut donner de vrais soucis. après, si tu ne veux pas exposer là où est le capteur, c'est une autre histoire. mais vu le contexte, tu peux effectivement te mettre en manuel. mon dernier, concert n'avait pas d'éclairage changeant et je suis passé en manuel en ajustant sur chaque spot. il n'empèche que dans beaucoup de situations, j'adore l'expo de ces boitiers. et je ne pense pas que celle du D700 soit très différente du D3. il faut juste comprendre le pourquoi du comment. en reportage, c'est infaillible. et croyez-moi. la pondération par le capteur coté boitiers canon est bien moins fiables.
Je crois bien que tu as raison : les situations que je photographie sont autant de pièges pour l'exposition.
Travaillant pour le monde de la cuisine, je suis sans arrêt confronté à des situations hors normes : vestes blanches, éclairages complexes et mélangés (néons verts +tungstène dans la même image)
En fait, mes soucis viennent que je shoote des cas particuliers, car je viens de faire quelques images en extérieur (des arbres, fleurs, etc.), et elles sont toutes bien exposées.
Je resterai donc en manuel pour mes sujets "pièges", réservant l'expo auto pour les cas plus simples.
En tout cas merci de votre attention et de votre aide!
Signaler au modérateur
Journalisée
barberaz
Hyper actif
«
Répondre #88 le:
Mars 15, 2010, 13:01:15 »
Citation de: titisteph le Mars 15, 2010, 12:57:14
Travaillant pour le monde de la cuisine, je suis sans arrêt confronté à des situations hors normes
On comprends mieux pourquoi tu disais que le D3 exposait comme un cochon, mais maintenant tu comprends aussi mieux pourquoi certains en était choqués
Signaler au modérateur
Journalisée
root_66
Hyper actif
«
Répondre #89 le:
Mars 15, 2010, 13:03:02 »
La première sous-ex...avec presque 50% du champ occupé par du blanc, ça me semble sinon un comportement normal, en tout cas plutôt prévisible.
Dans la seconde il y a à la fois une masse blanche et une masse noir dans la partie centrale, et apparemment un plafond lumineux en arrière-plan, dans le genre piégeux, ça semble aussi redoutable.
Pour la 3ème (cuisinier penché) on peut imaginer que le collimateur actif était sur le visage que ça a provoqué une pondération non souhaitable car sur une zone pas forcément représentative de l'ensemble.
Dans ces trois cas, il y a tout de même matière à piéger une cellule.
Il faut aussi peut-être envisager quelques raisons liées au type de lumière ambiante....je crois me souvenir d'un intervenant ayant évoqué sur un fil des éclairages artificiels provoquant des fluctuations quasi imperceptibles à l'oeil nu mais bien réelles (la latence au déclenchement bien que brève étant alors suffisante pour que l'exposition soit effectuée à un moment où la lumière était plus faible ou plus forte que lors de la mesure)...une piste à envisager ?
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.dubitatif.com
Pierred2x
Hyper actif
«
Répondre #90 le:
Mars 15, 2010, 13:05:00 »
Citation de: badloo le Mars 15, 2010, 12:53:55
pierre2x, barberaz a raison, jusqu'à preuve du contraire, les deux sont en 14Bits.
après que cela ne serve à rien est un autre débat. moi je vois parfaitement la différence avec la génération précédente qui était seulement 12 bits mais bon, à chacun de voir.
Non ça a été démontré. Avec un D3 si tu prends la même photo en 12 bits ou en 14bits la vitesse d'enregistrement ne change pas alors que le potientiel de l'image oui. Sur un D300 tu tombes de 6im/s à environ une et il n'y a AUCUN gain sur l'image (entre 12 et 14 bits).
Pourquoi? Parce que le capteur est en 12 bits réel, mais que tu peux ENREGISTRER en 14 bits et c'est la conversion qui prend du temps, alors que les D3/D700, il y a un gain a être en 14 bits et il n'y a pas de perte de temsp de conversion.
Pour ce qui est du sujet, il y a quand même 7 fils où les uitilisateurs se plaignent de cette matricielle, et les plus virulents sont comme moi ceux qui ont 25 ans de diapos derrière eux!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11002.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66031.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,4794.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,41635.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13318.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,59539.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49120.0.html
Mais ces boitiers, ont d'autres ENORMES qualités, mais heureusement qu'on peut bosser en Nef, car sinon en jpeg direct (Equivalent de la diapo), si cette matricielle pose problème.
Signaler au modérateur
Journalisée
root_66
Hyper actif
«
Répondre #91 le:
Mars 15, 2010, 13:06:20 »
J'oubliais...dans le cochon, tout est bon
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.dubitatif.com
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Mon D3 expose comme un cochon
«
Répondre #92 le:
Mars 15, 2010, 13:08:16 »
Citation de: badloo le Mars 15, 2010, 12:53:55
Heu... il est un peu dommage que certains ne se donnent pas la peine de relire les discussions dans lesquelles ces points ont été abordés en long, en large et en travers !
Pour résumer, les D700 et D3 ont des CAN 14 bits : que l'on sélectionne 12 ou 14 bits sur ces boitiers ne ralentit pas la cadence de PdV.
Quand on sélectionne 14 bits sur le D300, la cadence de PdV s'écroule. Pourquoi ?
Réponse : parce que le D300 possède un CAN 12 bits qui opère en deux passes pour obtenir les 14 bits (d'où les 14 bits "interpolés" de Pierre)...
Edit : arghhh... grilled by Pierred2x himself !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
patrickrosuel
Super actif
«
Répondre #93 le:
Mars 15, 2010, 13:09:13 »
Bon, je vais re-tenter
Pour ne plus avoir la mesure connectée au point AF, tu passes en Matricielle 3D, tu passes en AF-C, et comme tu n'aimes pas l'AF-C, pas de problème tu laisses en AF-C, mais tu désactives la fonction MAP sur le déclencheur, et tu passes la MAP sur le bouton AF-ON. Comme cela quand tu veux que la MAP¨se fasse tu appuies sur AF-ON, lorsque tu ne veux plus que la MAP ce fasse, tu enlèves le doigt sur le bouton AF-ON et tout cela déconnecté du déclencheur.
Elle est pas belle la vie ?
PS j'ai repris la patate chaude Cagire
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierred2x
Hyper actif
«
Répondre #94 le:
Mars 15, 2010, 13:09:53 »
Merci Verso, c'est pourquoi je comprend l'épuisement de Bruno...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #95 le:
Mars 15, 2010, 13:15:38 »
Citation de: patrickrosuel le Mars 15, 2010, 13:09:13
Bon, je vais re-tenter
Pour ne plus avoir la mesure connectée au point AF, tu passes en Matricielle 3D, tu passes en AF-C, et comme tu n'aimes pas l'AF-C, pas de problème tu laisses en AF-C, mais tu désactives la fonction MAP sur le déclencheur, et tu passes la MAP sur le bouton AF-ON. Comme cela quand tu veux que la MAP¨se fasse tu appuies sur AF-ON, lorsque tu ne veux plus que la MAP ce fasse, tu enlèves le doigt sur le bouton AF-ON et tout cela déconnecté du déclencheur.
Ne pas oublier de configurer le
lock-on
sur "long", pour ne pas que l'AF accroche par inadvertance sur les patates...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
JR94320
-
Hyper actif
«
Répondre #96 le:
Mars 15, 2010, 13:16:45 »
Citation de: titisteph le Mars 15, 2010, 12:57:14
Je resterai donc en manuel pour mes sujets "pièges", réservant l'expo auto pour les cas plus simples.
Tu as tout de même une solution a ne pas oublier qui est la mesure ponctuelle ou pondérée avec memo de l'expo.
J'utilise souvent cette solution en éclairage difficile et avec un peu d'habitude dans le choix de la zone à mémoriser on arrive à d'excellent résultat
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
http://declencheur.net
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #97 le:
Mars 15, 2010, 13:17:43 »
Merci à tous pour ces conseils, je vais les suivre, et vous tiendrai au courant.
Alors mon D3 n'expose pas comme un cochon, finalement! Et j'en suis ravi!
Désolé pour ce titre provocateur!
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : Re : Mon D3 expose comme un cochon
«
Répondre #98 le:
Mars 15, 2010, 13:18:21 »
Citation de: Verso92 le Mars 15, 2010, 12:54:44
Toi qui trouves que le D200 sous-expose, que penses-tu de la matricielle du D70 ?
Je n'en sais rien, car je n'ai jamais eu de D70 entre les mains.
J'ai en ce moment en prêt longue durée un D300 et franchement ce boitier est pas mal et je n'ai pas vraiment de soucis avec.
En fait si, il faut que je le rende à son propriétaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Initials B.B: Bouffon-Blaireau
cagire
Hyper actif
«
Répondre #99 le:
Mars 15, 2010, 13:38:52 »
Citation de: patrickrosuel le Mars 15, 2010, 13:09:13
Bon, je vais re-tenter
Importantes précisions, Patrick. Rappel très utile, en effet il y a 2 boutons pour faire la MAP qui ont leur raison d'être. Sans parler aussi de l'agrément de l'AF-ON lorsque l'on bosse avec un VR pour éviter le temps de latence, mais ce n'est pas le sujet abordé ici.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...