Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le D3x fera 24,5 Mpix ?  (Lu 21940 fois)
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 31, 2008, 12:26:25 »

Peut-être que ce gros buzzzzzzzzzzzzzzzz internet va faire baisser le prix du D3 !

Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

koala69
Très actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 31, 2008, 12:28:29 »

Parce que sinon on irait sur des forums de bagnoles!
Revenons au sujet, moi aussi j'attends un boitier 24X36 sympa et abordable, mais certainement pas à 24 MP pour un usage amateur même expert, 12 comme les 5D et D3 c'est très très bien...seuls les nouveaux zooms f2.8 Nikkor encore peu répandus vont supporter une telle exigeance du capteur, et peut-être aussi le nouveau Zeiss 24-70 et quelques macros récents...
Il y a pas mal de gens qui vont craquer pour ce matos, génial en soi, et qui met la barre à une hauteur jamais vue en dessous du 6X7 ou 6X9, mais y aura-t-il assez de place en plus de Canon et Nikon on peut douter...
J'aurais préféré apprendre la conception d'un autre capteur 24X36, de 10 MP même, propre à s'accomoder et valoriser le parc d'optiques 24X36 existant, ça c'est intéressant comme approche, on pourrait faire des boitiers légers et y monter des optiques 24X36  légères comme du temps de l'argentique, tout en bénéficiant de très hautes sensibilités...mais à 24 MP c'est pour qui, et dans quel boitier?
frontosa14
Très actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 31, 2008, 12:59:13 »

oui koala, je te donne raison, comme si du temps ou il n'y avait que l'argentique tout le monde employait du moyen format
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 31, 2008, 14:09:29 »

Un calcul intéressant dans le dernier "Photographe". Compte tenu du pouvoir séparateur des optiques de moyen format 6x7 ou 6x9 calculé par eux à 35 paires de lignes mm, ce journal estime qu'on ne récupère pas plus que 23 ou 24 Mpix d'infos sur un scan argentique moyen format. Evidemment, on ne parle pas là de douceur ou de modelé (détails estompés et non soulignés par l'acutance artificielle du grain...ou l'accentuation du numérique !) mais de résolution des détails. Donc ils en tirent la conséquence que le 21 Mpix Canon est proche du MF argentique voire de la chambre 4 x 5 "sauf optique exceptionnelle à faible champ" pour cette dernière.
Il n'en reste pas moins que les angles devront être top pour les optiques destinées à ces 24 Mpix numériques, à mon avis en courtes focales (champ large) seules des formules nouvelles s'en sortiront pour les grandes ouvertures. Parce qu'il y en a déjà qui semblent tousser (encore un pb. d'AF signalé sur le Mark III dans cet article !) sur 21 Mpix, alors qu'au centre il n'y a pas lieu de se casser la tête: 21 Mpix c'est à peu près équivalent au centre à un 30D, et 24,5 Mpix çà sera le même pouvoir séparateur au centre (crop APS) qu'un D200 ou Alpha 100, 200 ou 300 !

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Janvier 31, 2008, 15:24:37 »

Pour aller plus loin dans le spéculatif. Admettons qu'en 2009 Sony sorte en 24 x 36 le capteur de l'Alpha 350, qui fait 14 Mpix pour une dimension de 23.6 x 15.8 mm. On serait à 32,7 Mpix avec une résolution optique de 97 paires de lignes au mm pour les optiques. Vivement les grands angles ouverts à 2.8 pour le test de piqué ! Mais oublié le petit compact 12 Mpix de Tata Ginette...et quand on pense le nombre de posts sur Photim il y a deux ans sur l'indépassable qualité et rendu et bokeh d'un pauvre 5D que l'on trouvera désormais à 800 euros sur EBay en achat immédiat ! Alors qu'il égalait le 4.5 x 6 argentique...Et le pauvre D3, descendu à 2000 euros en occasion (garantie, quand même !) depuis la Kina 2008 !

jamesonlis
Nouvel arrivant
*

« Répondre #30 le: Janvier 31, 2008, 15:32:42 »

C'est sûr que côté investissement, y a mieux!
Bon pour prévoir les dépenses, j'appelle mon banquier: la Société Gégé...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: