Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: question de légalité pour une expo dans une galerie  (Lu 689 fois)
mister pola
Hyper actif
*
Messages: 5 122



WWW
« le: Mars 13, 2010, 00:06:18 »

salut a tous,
une galerie  propose d'exposer mes photos chez eux.Dans le contrat il est écrit qu'ils sont exclu a 100% et aussi en mondiale pour une durée d'1 an.Je pensais leur accorder le droit de vendre environs 15 tirages sur les 25 (les 10 autres au Québec ). Cela m'empeche aussi de faire une expo a Québec.
Donc ma question est : est ce une pratique courante ou est ce une clause abusive les 100% en mondiale?
Merci
Signaler au modérateur   Journalisée

p.jammes
-
Hyper actif
*
Messages: 12 053



WWW
« Répondre #1 le: Mars 13, 2010, 00:10:26 »

Non, si on l'accepte expressément.
A+
Signaler au modérateur   Journalisée
Le Tailleur
Hyper actif
*
Messages: 2 503



« Répondre #2 le: Mars 13, 2010, 09:52:58 »

Exact. A un bémol près: la galerie n'assurera probablement pas une couverture au niveau mondial pour la vente de tes images; la clause est donc dispsroportionnée. En fait,il faudrait introduire une clause stipulant que la contrainte géographique n'est pas d'application pour des pays déterminés si la galerie n'est pas en mesure d'assurer la commercialisation dans ceux-ci.
La clause, aussi large, vise, à mon avis surtout à prévenir la vente directe de l'artiste aux clients (de la galerie) par contact avec ceux-ci ou via internet. Ce qui est une plaie pour les galeristes et les rends souvent réticents à accepter de nouveaux artistes et les pousse à travailler plutôt avec les "habituels".

Une alternative serait "mondiale ... a l'exception du pays [de résidence ou du domicile] de l'artiste si celui-ci devait devenir résident permanent hors du territoire français"  Grimaçant avec précision de la répartition des n° de tirage. Tu peux aussi les assurer qu'ils disposeront sstématiquement des plus petits n° de tirage de chaque image.

Ou encore la soumettre à une obligation de résultats en termes de ventes...

On peut en parler en privé si tu le souhaites.

Non, si on l'accepte expressément.
A+
Signaler au modérateur   Journalisée

Rugby génétiquement transmis
mister pola
Hyper actif
*
Messages: 5 122



WWW
« Répondre #3 le: Mars 13, 2010, 10:19:05 »

merci pour la réponse,elle est complète,Elle répond a ma question.
Si j'ai un soucis, je te contacterai pas email,merci pour la proposition


Je pense qu'il parle de "mondial" parce que les photos seront aussi exposées et  mises en vente sur leur site internet  et qu'un client etranger pourrait acheter
Signaler au modérateur   Journalisée

JMS
Expert
Hyper actif
*
Messages: 14 745



WWW
« Répondre #4 le: Mars 13, 2010, 21:20:12 »

La notion mondiale peut en effet s'entendre ainsi si la galerie fait de la vente en ligne ! En effet, on peut aussi acheter des tirages d'HCB dans des galeries du Texas depuis la France (en souhaitant à Mister Pola autant de succès !  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   Journalisée

mister pola
Hyper actif
*
Messages: 5 122



WWW
« Répondre #5 le: Mars 21, 2010, 19:04:28 »

j'ai refusé l'offre de la galerie, elle voulait une exclusivité  totale et cela me generait pour le Québec.
Donc plus d'exposition de prévu, du moins içi,en France
Signaler au modérateur   Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: