Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: canon 7d + obj nikon pour la video ?  (Lu 3281 fois)
oliv-B
Hyper actif
*

« le: Mars 13, 2010, 08:47:48 »

bonjour,

je suis de plus en plus attiré par la video dans nos joujous, je suis equipé en nikon, je pensais franchir le pas pour remplacer mon D2x par le D3s pour ses perfs photos mais aussi pour sa fonction video,
mais apres avoir possedé un D90 pendant quelques semaines pour cette fonction, au bilan je ne suis pas super mega emballé, c'est bien mais j'ai l'impression que canon est quand meme au dessus en terme de possibillité video,

du coup je reflechi à une autre solution, finalement pour un budget moindre je pourrais partir sur un D3 d'occase pour la partie photo, pas specialement besoin des iso extremes, et un canon 7d pour la video, voir meme pourquoi pas un 5D,

afin de ne pas avoir à investir dans des objos canon, je voudrais utilisé mon parc objo nikon, est ce possible ? je sais qu'il existe un bague adaptatrice nikon/canon, je me demandais si il y avais une perte de qualité ou un pb eventuel à utiliser des objos nikon sur un boitier canon pour la partie video ?
perte des automatisme, a priori ca change pas grand chose sur ce point, map manuel de toute facon, expo je me demande ?

j'ai vu qu'avec le pana GH1, je n'ecarte d'ailleur pas cette piste, ca semble bien fonctionner, quand est il avec le 7D ?
quelqu'un à deja testé, vu des ex ?

ne me dite pas d'acheter un camescope, je suis surtout attiré par les possibilitées offerte par les apn en terme de pdc et de rendu colorimetrique, piqué, obtenu grace aux obj photos, donc pas de camescope m'offrant ses possibilitées avec un cout raisonnable.

Sois je reste rationnel avec un D3s tout dans le meme boitier, ou un D3+D300s , ou peu etre moins rationnel mais il me semble sup en terme de qualité video, D3+7D, D3+5D ou encore D3+GH1 ( solution qui m'attire finalement pas mal pour le coté compact du GH1 pour aussi un usage familiale )

en bref, grosse reflexion...si vous avez des avis sur la question, je suis preneur,

merci d'avance,
Signaler au modérateur   Journalisée
aiolia
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mars 13, 2010, 09:04:31 »

début de réponse en video:http://vimeo.com/3517529
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 13, 2010, 11:04:17 »

Grâce à JMS qui avait eu la gentillesse de me prêter des focales fixes Nikon des années 70/80 + une bague adaptatrice pour les monter sur mon 5D Mark II, j'ai vu que cela fonctionnait très bien. Ca doit donc parfaitement fonctionner aussi sur un 7D...
oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 13, 2010, 11:09:24 »

merci pour vos retours, c'est cool !

pas de pb de map ecureil bleu ?
la map à l'infini fonctionnais correctement ?
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 13, 2010, 11:47:07 »

La mise-au-point, c'est en tout manuel. Pas de problème de ce côté-là.
oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 13, 2010, 12:05:15 »

ok super, je sais pour la map manuel, mais j'avais lu un truc qui expliquais que la bague modifiais le tirage donc plus de map infini,
visiblement de ton experience, ce n'est pas le cas chouette nouvelle !
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 13, 2010, 12:14:30 »

Ta réflexion me fait penser que ça dépend peut-être de la bague. Renseigne-toi bien avant d'acheter (il y avait notamment des bagues à la boutique Photim, je ne sais pas si elles y sont toujours...). Attention aux bagues les moins chères sur e-bay, elles ne sont pas forcément bien usinées et ça compte.
SimCI
Super actif
*

« Répondre #7 le: Mars 25, 2010, 18:48:55 »

On peut utiliser des objectifs Nikon AI/S sur des boitiers Canon EOS en perdant l'autofocus et en gérant manuellement l'ouverture
(donc vitesse auto possible).Je le fais sans perdre la mise au point a l'infini.
Pour les oblectifs Nikon électronifiés (sans accès mécanique au diaphragme) je ne sais pas.

L'inverse (objectif Canon sur boitier Nikon) ferait perdre la mise au point à l'infini (l'objectif serait mécaniquement
trop loin du plan film pour focaliser).

En très gros
plus le sujet visé est proche de l'objectif, plus on recule le plan film (donc le boitier) par rapport a l'objectif (usage de bagues-allonge en macro)
plus le sujet visé est loin de l'objectif (au maximum a l'"infini") plus on rapproche le plan film de l'objectif.
Comme les boitiers Nikon sont plus "épais" que les Canon, on ne peut pas rapprocher suffisamment un objectif Canon
du plan film Nikon.

Voir aussi
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80163.0.html
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 26, 2010, 10:32:02 »

Citation
Pour les oblectifs Nikon électronifiés (sans accès mécanique au diaphragme) je ne sais pas.

Pour ceux-là, il faut laisser tomber. Il faut impérativement qu'il y ait une bague de diaphragme pour pouvoir le régler manuellement.
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 26, 2010, 10:34:12 »

On peut utiliser des objectifs Nikon AI/S sur des boitiers Canon EOS en perdant l'autofocus et en gérant manuellement l'ouverture

Comme les boitiers Nikon sont plus "épais" que les Canon, on ne peut pas rapprocher suffisamment un objectif Canon
du plan film Nikon.

Voir aussi
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80163.0.html
la principale (seule?) raison, c'est que la monture Canon est la plus large : donc une optique Nikon munie d'une bague adaptatrice peut venir prendre place en rentrant  À L'INTÉRIEUR de la monture Canon EOS. C'est ça qui rend possible de conserver la focalisation à l'infini!
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 26, 2010, 10:44:14 »

Pour ceux-là, il faut laisser tomber. Il faut impérativement qu'il y ait une bague de diaphragme pour pouvoir le régler manuellement.
De toute façon,une bonne optique AIS avec une bague de map bien "grasse" sera certainement bien plus agréable à utiliser. J'ai vu hier sur un tournage de clip ( que je couvrais en photo) que les opérateurs (qui travaillaient avec des Mark IV-et des optiques Canon EOS) jouaient constamment à la mano sur la bague de MAP.Et la manipulation  de la MAP de certaines d'entre elles étaient à mon avis moins fluide que ce qu'offrent certains vieux cailloux d'avant l'AF.
SimCI
Super actif
*

« Répondre #11 le: Mars 26, 2010, 14:36:54 »

Je maintiens : ce n'est pas une question de diametre , c'est une question de tirage optique
c-a-d de distance entre le "plan-film" (plan-capteur en numerique) et le plat ou vient buter l'objectif interchageable.
Cette distance est caracteristique des marques.
cf:
http://www.markerink.org/WJM/HTML/mounts.htm

On evite a tout prix qu'un objectif ne "rentre" au-dela car il viendrait buter sur le miroir du reflex lors de sa remontee.
(c'est mois critique avec les petits capteurs qui ont des miroirs plus petits).
Phil Way
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Mars 26, 2010, 21:25:10 »

Un autre lien concernant l'adaptation d'objectifs sur les boîtiers EOS :
http://www.bobatkins.com/photography/eosfaq/manual_focus_EOS.html
oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 26, 2010, 21:50:17 »

De toute façon,une bonne optique AIS avec une bague de map bien "grasse" sera certainement bien plus agréable à utiliser. J'ai vu hier sur un tournage de clip ( que je couvrais en photo) que les opérateurs (qui travaillaient avec des Mark IV-et des optiques Canon EOS) jouaient constamment à la mano sur la bague de MAP.Et la manipulation  de la MAP de certaines d'entre elles étaient à mon avis moins fluide que ce qu'offrent certains vieux cailloux d'avant l'AF.

tout à fait c'est pour utiliser des ai-s principalement  un 50 f1,2 , la bague de map est ultra fluide et précise,indispensable en video, j'ai eu un D90 pour faire quelques essais, les objectif moderne sont bien moins pratique et efficace,
à priori ca fonctionnera, merci pour vos retours,
le 7D est acheté, j'attend la bague le trépied le micro et action...ca tourne...
oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 01, 2010, 08:44:55 »

une premiere prise en main du joujou en attendant la bague, une petite video test avec le 18-135 du kit, un potentiel assez impressionnant,
qui répond completement à mes attentes,
une ergonomie un peu space pour un nikoniste, je me demande si les ingénieurs canon ont deja utilisé un apn, il y a des trucs bizarres...mais je vais m'y faire,

je prevois assez rapidement quelques accessoires pour ameliorer l'ergonomie video, viseur, follow focus,steady me semble une bonne base pour le transformer en camera, mes premieres impressions sont ultra positives,

un premier montage un peu trash pour tester le potentiel de traitement et la souplesse du montage, impecable sur mac avec imovie, le format 720 p 50 im/s reste tres souple en terme de possibillités, c'est extra, je suis satisfait à 200 %, je vais avoir beaucoup de travail pour apprivoiser le joujou, mais le jeu en vaut la chandelle...

http://vimeo.com/10593918
caustique56
Très actif
*

« Répondre #15 le: Avril 02, 2010, 01:02:45 »

Je confirme Oliv-b la parfaite adéquation du 5 DII à la vidéo avec des optiques manuelles Nikkor Ais. J'emploie professionnellement cet équipement depuis un an pour la réalisation de films scientifiques dans le cadre de mes activités de biologiste (biologie environnementale). J'emploie avec succès notamment les micro-nikkor Ais 55mm f2,8 & 105mm f4 et des Luminars Carl Zeiss sur banc à soufflet et statif Leitz Aristophot. Mon 5D II est parfois monté sur un  microscope de recherche ou sur un Macroskop WILD. Sur le terrain mon 5DII est utilisé soit à main levée soit le plus souvent sur pied Ciné Manfrotto équipé d'une tête fluide de même marque. Dès son achat j'ai doté l'écran LCD d'un triplet achomatique aplanétique de 80mm de focale extrait de mon stock hétéroclite mais indispensable de composants et "bidules" optiques. Cette loupe est montée sur un dispositif escamotable maison solidaire du boitier et comme de nombreux utilisateurs de 5DII en ont spontanément bricolé pour exploiter efficacement les fonctions vidéo exceptionnelles de cet APN.
A ce propos je me souviens avec amusement des critiques savantes voire  du scepticisme hautain  de pas mal de collègues devant mon enthousiasme face aux possibilités que je voyais dans ce boitier...les rieurs ont changé de camp. 
Ce qui m'a frappé mais nullement étonné  est le contraste entre la réaction des pros étrangers , en particulier aux USA, qui ont immédiatement compris 5/5  les énormes potentialités du 5DII et l'incapacité de nombreux de leurs homologues hexagonaux à faire la même démarche.
Maintenant oui les possibilités vidéo des SLR APN commencent  a être bien admises mais cela grâce surtout à l'exemple venu de l'étranger. Ici même quand j'ai souligné à sa  sortie  l'intérêt en vidéo du 5DII cela n'a guère suscité que des commentaires sceptiques.
Il y a eu les mêmes réactions quand, voici longtemps, j'ai prétendu que le miroir et la visée optiques disparaitraient quasi complètement des boitiers pro dans un avenir assez proche. Il n'y a d'ailleurs aucun mérite à faire ce genre de "prédictions": il suffit de suivre la littérature des brevets et les  travaux diffusés par certaines publications par ex celles de la SPIE que je connais bien pour y avoir moi-même présenté des papiers.
Il y a cependant sur ce site qq  intervenants très intéressants, qui sont à l'évidence "au parfum", et c'est pourquoi je consulte régulièrement Chassimage à défaut d'intervenir souvent.

arpege
Super actif
*

« Répondre #16 le: Avril 02, 2010, 06:55:26 »

Dès son achat j'ai doté l'écran LCD d'un triplet achomatique aplanétique de 80mm de focale extrait de mon stock hétéroclite mais indispensable de composants et "bidules" optiques. Cette loupe est montée sur un dispositif escamotable maison solidaire du boitier et comme de nombreux utilisateurs de 5DII en ont spontanément bricolé pour exploiter efficacement les fonctions vidéo exceptionnelles de cet APN.

Bonjour Caustique, content d'avoir un supporter de plus Sourire je serais intéressé de voir votre montage escamotable (des idées à prendre).

Amitiés

Arpège
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 02, 2010, 09:16:18 »

il faut des objectifs a l'ancienne pour la video ... avec un controle de l'AF purement mécanique avec une bague d'AF qui présente une butée .... les bagues d'AF des objectifs photo modernes ne permettent pas de faire du focus pull précis.

moi j'utilise mes vieux objo olympus M ... parfait pour la video.... et leur manque de netteté a pleine ouverture ne se voit pas en video.

oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 02, 2010, 11:18:08 »

merci caustique pour ton avis suplémentaire, je suis tres confiant il me tarde d'avoir recu ma bague, je suis tombé sur une galerie photo superbes du 5D premiere génération couplé au nikon AI-S 50 f1,2 que je compte utilisé majoritairement, je suis tres confiant du resultat, surtout apres ce premier test avec l'obj du kit,

je te rejoins à 200 % Hangon, et meme en usage photo, une map manuel peu etre bien plus efficace qu'un AF, certains l'oublient trop souvent , mais un uga à l'hyperfocale par ex est bien simple à utiliser et productif qu' utilisé en AF, idem pour des pdc tres courtes, ou des conditions de lumieres tres basse, une map pré etablie est la aussi bien plus efficace, en macro c'est un acquis par ex,

l' af est un outil au meme titre qu'une bague de mise au point, je regrette que les objos modernes entrée de gamme en sois depourvu, j'utilise par exemple le nikon AF-S 35 f1,8 que je trouve tres bon sur d2x, mais qui est inutilisable en manuel à cause d'une bague peu utilisable, peu précise, sans butée, sans repères de distance, pour moi les objectifs ancienne génération de la gamme AI-S haut de gamme nikon sont une référence sur ce point, selon les resultats avec mon télé AF-S en video, je m'orienterais peu etre sur l' achat d'un AI-S pour cet usage,pour avoir eu un 300 et un 600 ai-s, la bague de map est d'un autre monde et tellement efficace,

un vieux 200 f2 me tente, à moins que je trouve un 200 f1,8 canon à bon prix, si quelqu'un veut se debarrasser de cette antiquité, j'etudie toutes propositions  Clin d'oeil
caustique56
Très actif
*

« Répondre #19 le: Avril 02, 2010, 20:22:49 »

Effectivement l'abandon du diaf manuel est souvent handicapant dès que l'on veut faire des associations "exotiques". Cela réduit fortement l'universalité du boitier. Pour ma part je regrette le tout électrique exclusif de la monture EF Canon dont je reconnais par ailleurs la supériorité liée notamment à son grand diamètre. Je m'en sort grâce à une  bague NOVOFLEX qui rétabli la connexion électrique sur soufflet etc y compris en position objectif inversé.
Cependant  une simple bague d'adaptation mécanique permet de transformer un objectif de n'importe quelle marque, y compris ceux ayant les montures à filetage type Pentacon/Pentax etc, en monture Canon EF. En vidéo cela permet la disponibilité d'un énorme parc optique !
J'utilise ainsi un excellent Sonar Carl Zeiss 180mmp f2,8 en monture Contax muni d'une rampe hélicoïdale à la douceur exemplaire. Il existe également d'anciennes optiques Zeiss Jena remarquables (grand et ultra grand angle ou télé de moyenne focale), disponibles pour quelques cacahuètes. Mais il est vrai que l'arrivée des APN sans miroir dans les formats micro 4/3 et assimilés a provoqué, en particulier aux US, la ruée sur ces diverses optiques et raréfié les bonnes affaires.
En cherchant bien on peut, surtout en France ou ces formats restent curieusement assez peu courants, trouver encore trouver quelques perles à très bas prix.
oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 09, 2010, 11:25:05 »

bonjour,

merci des infos, c'est vrai qu'en y regardant de plus pres, il y a des bagues nikon, contax, leica, olympus, m42, ca ouvre un parc occasion assez enorme,

j'ai recu ma bague nikon, premier test, completement opérationnel avec les objectifs doté d'une bague de diaph, pour les autres j'ai trouvé un petit truc en ouvrant le diaph manuellement et en  bloquant la petite came avant montage, un peu "bricolage" mais ca fonctionne, sans possibillité de reglages de diaph bien sur,

un petit test rapide, sans lumiere et sans interet hormis de vérifier que ca fonctionne et une premiere impression sur la qualité, avec quelques optiques nikon, pas de soucis, ca arrache pas mal !

http://vimeo.com/10796904

arpege
Super actif
*

« Répondre #21 le: Avril 09, 2010, 11:40:54 »

Parfaite maitrise du système les résultats sont à la hauteur, merci du retour.

Arpège
AmyPhoto
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Décembre 01, 2010, 20:02:21 »

Bonjour à tous

je lis dans vos messages que vous avez l'air de bien vous y connaitre en 7D et en passage nikon canon............

Je possède un D300 avec comme objectifs :
nikon 50 mm 1,8
Tamron 17 50 2,8
Sigma 50 150 2,8

Je désire vivement découvrir le 7D, pour la photo pour moi et pour la vidéo pour mon ami.
Quelles possibilités s'offrent à moi selon vous ?

je ne connaissais pas l'existence de bague adaptant du Nikon sur du Canon. pourrais je le faire avec mes objectifs ?

Si pas possible, quels objectifs me conseilleriez vous pour filmer ?
- un 17 50 Sigma à 2,8 ?
- un Tokina 11 16 mm 2,8 ?
- sigma 30 mm 1,4 ?
- un 85 mm 1,8 ?

j'espère que vous pourrez m'aider.... Grimaçant
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 14, 2010, 23:30:48 »

Une bague de bonne qualité Nikon > Canon ne modifie pas le tirage optique, donc l'objectif continue à pouvoir être utilisé du gors plan à l'infini. Par contre certains objectifs Nikon deviennent tout à fait inutilisables en pratique...ce sont ceux qui ont des diaphs commandés par le boîtier (série G) pas de réglage possible sur un Canon ils ne peuvent fonctionner qu'à pleine ouverture ou avec des bagues approximatives pour actionner la commande de diaph au jugé. A oublier !

Tous les AF, AFD à bague de diaph, de même que les Ai et Ais voire plus anciens peuvent se monter sur un Canon et fonctionnent bien en vidéo, les anciens AI/AIS ont souvent des bagues de mise au point manuelles onctueuses et avec une longue course, parfait pour un tournage !

Le Pouyf
Actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 15, 2010, 14:48:40 »

J'ai vu qu'on pouvait trouver le Nikkor 50mm f/1.2 chez de sérieuses boutiques en ligne.
Mais je n'en trouve pas en boutique.
Où faut-il l'acheter et à quel prix ?
Je précise que je compte m'en servir en vidéo avec mon Nikon D7000 (la bague du 50mm f/1.8 est quand-même assez dure et je souhaiterais une ouverture encore plus importante). Plus tard peut-être pour la photo avec un full frame.
Merci. Sourire

cincdémarcdeu
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: