accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
un an ... faut il déjà évoluer ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: un an ... faut il déjà évoluer ? (Lu 10266 fois)
rod.p
Actif
un an ... faut il déjà évoluer ?
«
le:
Janvier 30, 2008, 14:47:49 »
Un an que je suis passé au numérique, et ca avance tellement vite que j'ai déjà envie de changer d'appareil.
C'est normal docteur ?
Un an donc que j'ai acquis un D80 + Tamron 17-50 mmm f/2.8, complété il y a six mois par un Nikon 55-200 mm f/4-5.6 VR
Le but de ce changement c'est évidemment de profiter de la technologie des nouveaux boitiers. Stabilisateur integré, Anti Poussière, Tropicalisation, ... , et c'est déjà pas mal comparé à mon "veillissant" D80
J'avoue être pas mal attiré par le nouvel Olympus E3, je lorgnais déja à l'époque le E300 pour son anti poussière performant et sa gamme optique, que je trouve, très intérressante. Mais son autofocus un peu poussif et mon portefeuille, poussif également
m'avait fait attendre, et je continuais donc à utiliser mes bons vieux boitiers argentique (EOS50E et AE1).
Gamme Optique que je trouve encore plus intéressante aujourd'hui avec les nouveaux objectif SWD. Et puis un équivalent 400 mm qui ouvre à f/3.5 c'est le pied (bon certe le capteur est plus petit mais bon).
Mes utilisations sont assez simple : Essentiellement axé sur la nature et les animaux, et aussi des photos de sport (essentiellement équitation). J'ai donc besoin d'une grande focale, de réactivité et une protection contre les intempéries.
Concernant mes tirages, je travail quasi uniquement avec Lightroom et je ne fait pas de tirage supérieur au A3.
Alors aujourd'hui le E3 correspondrait le plus à mes attentes mais il y aurait il d'autre alternative ?
Le changement est il indispensable ? Ou c'est juste un "caprice" de vouloir un appareil plus récent ?
Merci à tous pour vos conseils.
Signaler au modérateur
Journalisée
Vds AF-S VR 55-200mmf/4-5.6
rod.p
Actif
Re : Re : un an ... faut il déjà évoluer ?
«
Répondre #1 le:
Janvier 30, 2008, 16:02:27 »
Citation de: JIC le Janvier 30, 2008, 15:00:44
Oh ! Un an !
6 mois passe encore ! Mais un an !
C'est complètement dépassé ! Antédiluvien ! Moyenâgeux !
Signé : un préhistorique et son RZ de 25 ans d'âge et encore vaillant !
;-))
Le pire c'est que mon vieux polaroid SX-70 toujours vaillant est d'accord avec toi !
Mais le monde du numérique est hélas beaucoup plus impitoyable !
Signaler au modérateur
Journalisée
morvandiau
Hyper actif
Re : un an ... faut il déjà évoluer ?
«
Répondre #2 le:
Janvier 30, 2008, 17:07:10 »
Citation de: rod.p le Janvier 30, 2008, 14:47:49
Le changement est il indispensable ?
Perso, indispensable ne serait pas le mot que j'aurai employé.
Maintenant, moi qui suis content de mon D70 qui aura 3 ans bientôt, et qui me procure toujours autant de plaisir, je veux bien te débarasser de ta daube de D80, je te l'achète cash 150 euros nu. Et encore s'il est en bon état avec moins de 5000 déclenchements.
Signaler au modérateur
Journalisée
Maevan
Actif
«
Répondre #3 le:
Janvier 30, 2008, 17:12:16 »
En même temps, j'ai une amie qui vient d'acheter un D80 et qui est comme une gamine avec tellement elle est contente. Comme quoi l'obselescence du matériel est une notion objective...
Maintenant comme Morvandiau, je suis d'accord pour te débarrasser de ton D80
Allez, je mets 200euros mais par contre tu me donnes un objectif avec.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://timaphoto.wordpress.com
rod.p
Actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 30, 2008, 18:03:07 »
Citation de: Maevan le Janvier 30, 2008, 17:12:16
En même temps, j'ai une amie qui vient d'acheter un D80 et qui est comme une gamine avec tellement elle est contente. Comme quoi l'obselescence du matériel est une notion objective...
Maintenant comme Morvandiau, je suis d'accord pour te débarrasser de ton D80
Allez, je mets 200euros mais par contre tu me donnes un objectif avec.
Vous savez quoi ?! Bah je vais le garder mon D80 et m'acheter de beaux caillous à la place !
Et je vais ausi continuer à faire des pola tant que c'est encore possible !
NA !
Et je vais tropicaliser mon boitier avec du gaffer, et quand il sera mort ca me donnera une bonne et vrai raison de changer !
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 30, 2008, 18:44:24 »
A quoi bon changer, sauf si tu as la bougeotte.
Tu n'auras pas de meilleurs résultats, et quelques gadgets en plus dont tu te lasseras vite.
A ta place, j'investirai plutôt dans une superbe optique pour la D80.
Mais tu peux aussi vouloir te distinguer en faisant partie de la "secte", et tu ne feras pas de plus mauvaises, ni de meilleures photos pour cela.
Il en serait différemment si ta priorité était un télé léger d'équivalent 4 ou 600mm. Là Oly offre un plus. Mais ne compte pas pour cela arriver aux résultats d'un 600 Nikon. Tout a un prix.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
b2b95
Très actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 30, 2008, 19:11:04 »
Salut,
La réponse est un peu conventionnelle et convenue mais mieux vaut que tu investisses dans de beaux objos même si le E3 est vraiment un superbe réflex
Citation de: kochka le Janvier 30, 2008, 18:44:24
A quoi bon changer, sauf si tu as la bougeotte.
Tu n'auras pas de meilleurs résultats, et quelques gadgets en plus dont tu te lasseras vite.
A ta place, j'investirai plutôt dans une superbe optique pour la D80.
Mais tu peux aussi vouloir te distinguer en faisant partie de la "secte", et tu ne feras pas de plus mauvaises, ni de meilleures photos pour cela.
Il en serait différemment si ta priorité était un télé léger d'équivalent 4 ou 600mm. Là Oly offre un plus. Mais ne compte pas pour cela arriver aux résultats d'un 600 Nikon. Tout a un prix.
Stabilisation du capteur, anti-poussières efficace, tropicalisation totale....effectivement des gadgets inutiles dont je me suis lassé très vite : je n'active jamais le stab, je nettoie mon capteur manuellement tous les 6 mois avec un sensor-swab et j'ai consciencieusement enlevé tous les joints d'étanchéité du E3 afin de gagner du poids
D'ailleurs, je songe rapidement me débarasser de l'écran LCD, trop gadget lui aussi
Je pense qu'un 300 mm 2.8 permet et très aisément d'arriver aux résultats d'un 600 nikon en étant plus léger et moins cher (en comparaison du 600 ou voire du 400. je te laisse regarder sur le net)
Il existe une autre secte, bien plus fournie et active, c'est celle des dénigreurs d'olympus. Leur discours est facilement identifiable : olympus c'est forcément moins bien, aucune chance de faire des photos équivalentes aux merveilles de la technologie que sont les apn canikon et les innovations de cette marque ne sont que des gadgets inutiles : anti-poussières, liveview...que l'on ne trouve pas sur les canikon qui eux se concentrent sur l'essentiel....
Je vois que tes interventions ne changent pas kocha et ne gagnent pas en justesse et en subtilité.
Signaler au modérateur
Journalisée
E5 power
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 30, 2008, 19:30:20 »
Juste un peu d'équilibre entre ceux qui considèrent qu'une marque a tout, et les autres rien.
Ayant les deux, je suis peut-être plus à même d'apprécier les avantages et les inconvénient.
Deux nettoyages en un an pour mon capteur Nikon. je ne me suis pas apperçu que l'anti vibration me manquait avec mes objectifs jusqu'à 85mm. et même avec un 500 cata. C'est dire.
Par contre je peste contre le poids des gros télé chez Nikon, qui me contraignent à me limiter à un 200mm. Quant à la qualité des image Oly, n'ayant qu'un modeste 510, je ne suis toujours pas convaincu, mais il semble que le E3 soit bien meilleur, je dirais presque au niveau d'un Aps moderne.
Quant à la "secte" c'est gentil car j'aime bien les passionnés. Il y a trop de chose fades dans la vie
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 30, 2008, 19:55:14 »
C'est toujours une question d'utilisation et de besoins. Dans la majorité des cas, un satb n'apporte rien, alors qu'il est utile en faible lumière, et surtout avec de longues focales.
Je n'ai pas été convaincu par le livevew, ni sur le 510, ni sur le d3. sauf sur pied. Je m'en sers peut-être mal? C'est possible.
Par contre l'anti bloblotte était toujours en marche sur mon 70/200, mais c'était souvent en 4x4 sur des pistes, avec un x 1,7 et un filtre polar. Donc même à 800 iso, c'était juste. Mais je n'en ai jamais senti l'utilité avec les focales plus courtes.
Encore une fois chaque petit plus peut être utile pour l'utilisation personnelle, mais de là, à assurer que ce sont les critères indispensables à tous, il y une marge.
Nous n'avons pas tous, ni la même femme, ni la même voiture. Pourquoi y aurait-il une marque si supérieure aux autres qu'elle n'ait pas les défauts de ses qualités?
Le principal n'est il pas de conserver recul et mesure?
Canon et Nikon sont dans la même catégorie, et je ne dirais jamais qu'une des deux marques est supérieure à l'autre. Oly a fait d'autres choix, avec ses avantages et ses inconvénients. C'est tout. Si ses options conviennent à certains d'entre nous, tant mieux! Ils auront trouvé une réponse à leurs besoins.
Mais de là à dire que c'est la solution universelle, il y a une marge que je ne franchirai pour aucune marque..
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 30, 2008, 20:01:51 »
Tiens une photo faite au 500 et au d3.
Je ne dis pas qu'un anti-tremblement serait inutile, mais moins nécessaire avec un capteur sensible.
Il serait certainement plus utile avec un petit capteur.
Encore une fois, tout est question d'environnement.
Cdlt
K
Donjon-500-janv-2008.jpg
(167.22 Ko, 1021x680 - vu 757 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
mnd
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 31, 2008, 09:58:30 »
Si
"le but de ce changement est évidemment de profiter de la technologie des nouveaux boitiers. Stabilisateur integré, Anti Poussière, Tropicalisation, ... , et c'est déjà pas mal comparé à mon "veillissant" D80."
Mais si le but de posséder un appareil photo est avant tout de faire des photos qui nous plaisent, on peut aujourd'hui garder son boitier de nombreuses années.
J'ai fait des photos avec mon F601 pendant 13 ans, jusqu'à ce que je le remplace en novembre 2004 par un D70 que j'ai toujours.
Je compte le remplacer par un D300 quand il aura baissé un peu et le garder au moins aussi longtemps que mon F601.
Ton fil me parait un tantinet provocateur.
Si tu as vraiment envie d'un E3, achète le bien vite
Signaler au modérateur
Journalisée
GM38
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 31, 2008, 10:54:19 »
Citation de: rod.p le Janvier 30, 2008, 14:47:49
Un an que je suis passé au numérique, et ca avance tellement vite que j'ai déjà envie de changer d'appareil.
C'est normal docteur ?
Alors aujourd'hui le E3 correspondrait le plus à mes attentes mais il y aurait il d'autre alternative ?
Le changement est il indispensable ? Ou c'est juste un "caprice" de vouloir un appareil plus récent ?
Merci à tous pour vos conseils.
c'est "curieux" toutes ces interrogations , auxquelles tu devrais répondre toi même - non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
le passé a de l'avenir
detrez
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 31, 2008, 12:24:15 »
Reste quand même l'emploi qu'on fait du matos..... moi je râle parceque je fais du rase motte avec mon boitier et que je n'ai pas de Live View orientable, je râle quand il pleut parce que je suis obligé de cacher mon boitier dans ma veste, je râle parceque je n'ai pas d'anti-bloblotte et que je ne peux pas utiliser mes longues focales non IS en basse vitesse et je râle de plus en plus parceque Canon ne me sort pas un boitier comme un Pentax K20 ou un Sony 350 ! Donc... que croyez qu'il se passe dans ma tête ? Je sens que je vais divorcer, je le sens, je le sens......
Signaler au modérateur
Journalisée
rod.p
Actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 31, 2008, 17:24:42 »
Citation de: mnd le Janvier 31, 2008, 09:58:30
Ton fil me parait un tantinet provocateur.
Si tu as vraiment envie d'un E3, achète le bien vite
Aucune provocation de ma part, bien au contraire. Si cela a ete pris en tant que tel je m'en excuse bien bas.
Le numérique est en perpetuelle évolution, comme l'informatique (et je suis bien placé pour en parler c'est mon domaine d'activité).
Je ne critique aucunement mon boitier qui me convient parfaitement, mais il faut bien reconnaitre que apres un an de bon et loyaux service il est devenu "cheap", mais "cheap" ne veux pas dire qu'il soit inutilisable.
Je n'ai pas vendu mon ame pour une marque. J'ai commencé avec Canon en argentique, Nikon en numérique et j'ai parlé d'olympus car, au jour d'aujourd'hui, si je dois changer c'est vers cette marque que je me tournerais.
Donc a force de lire les magazine et de voir toutes ses nouveauté integrées dans les nouveaux boitier, ça fait envie.
Tropicalisation : plus besoin de se poser de question du temps qu'il fait.
anti poussière : comme son nom l'indique.
Stab integré : plus besoin d'investir des centaines d'euros supplémentaire dans des objectifs.
enfin bref rien de bien grave dans mon post, juste des intérrogation que chacun pourrait se poser tout simplement.
Et je vous rassure j'ai trouvé mes réponses, en decidant de conserver mon boitier et de plutot investir dans des objectifs. Ce qui veut dire que quand je changerais de boitier, ca seras de nouveau pour un Nikon !
Signaler au modérateur
Journalisée
rod.p
Actif
«
Répondre #14 le:
Février 01, 2008, 09:41:09 »
Citation de: JIC le Janvier 31, 2008, 18:55:55
"cheap" ?
Tu ne voudrais pas dire plutôt : obsolète
oui tout a fait, effectivement "cheap" n'etait pas le bon mot, merci d'avoir rectifier.
Signaler au modérateur
Journalisée
detrez
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Février 01, 2008, 10:52:46 »
rod.p , je te suis complètement. Je suis, moi aussi, très satsfait de mon boitier (400D) mais je regrette de voir que Canon traine les pieds et ne sort pas un boitier pour amateur expert (pardon, éclairé!) équipé "moderne". Il y a plein de cas ou j'aurais pu faire des photos que je n'ai pas pu faire parceque le 400D n'était pas pourvu de ces avantages "modernes" des boitiers 2008. Certe, ce boitier a deux ans mais les nouveaux (450D ou 40D) à peine sortis n'ont ni anti-shake dans le boitier, ni vrai Live View, ni ecran orientable, ni protection pluie. Ca fait quand même un peu beaucoup. Je n'ai pas vraiment envie de changer de marque mais Canon m'y pousse. Quand à ceux qui me diraient de faire de la photo plutot que de focaliser (!) sur les boitiers je signale que je fais près de 30.000 photos / an en voyages... Ca permet de se rendre compte....
Signaler au modérateur
Journalisée
rod.p
Actif
«
Répondre #16 le:
Février 01, 2008, 11:44:40 »
Merci enfin une âme compatissante.
Et je rassure tout ceux qui crois que je ne cherche qu'a avoir "la plus grosse" qu'il se trompe, car je continue a prendre mon pied avec mon vieux polaroid SX-70.
Il est vrai qu'a l'époque de l'argentique la question ne se posais pas de changer de boitier régulièrement, vu que les nouveauté technologique n'etais pas forcement fondamentale.
Mais aujourd'hui un D80 qui à 1 an, n'est ni Tropicalisé, ni Anti Shake, ni anti poussière, je passerais sur le mode live view que je trouve gadget, (mais ca n'engage que moi) excuser moi du peu mais je trouvais normal de poser la question d'une eventuelle évolution de materiel.
L'obsolescence* de mon materiel ne se juge pas sur la photo elle meme, mais sur la technologie embarqué. Et oui il faut apprendre à vivre avec le numérique qui évolue bien plus vite que la demande des utilisateurs, mais c'est comme tout. Ca me paressais abérant à une époque d'avoir une voiture avec direction assisté, et aujourd'hui je ne pourrais pas m'en passer... enfin bon les avis de chacuns sur la question, c'est comme les trous du c.., tout le monde en à un !
*l’obsolescence (anglicisme) est le fait pour un produit d’être périmé, et donc de perdre toute valeur, du simple fait de l’évolution technique ou de la mode,
même si le produit est en parfait état de fonctionnement
.
Signaler au modérateur
Journalisée
Maevan
Actif
«
Répondre #17 le:
Février 01, 2008, 18:07:29 »
Dans Déclic Photo, il y a un article sur comment et pourquoi changer de matériel etc. etc. si ça t'intéresse.
Tu as parfaitement le droit de vouloir un apn neuf. Par contre si tu veux vendre ton D80 je pense qu'il y aura des personnes intéressées
Signaler au modérateur
Journalisée
http://timaphoto.wordpress.com
kochka
-
Hyper actif
Re : Re : Re : un an ... faut il déjà évoluer ?
«
Répondre #18 le:
Février 01, 2008, 18:10:17 »
Citation de: rod.p le Janvier 31, 2008, 17:24:42
Et je vous rassure j'ai trouvé mes réponses, en décidant de conserver mon boîtier et de plutôt investir dans des objectifs. Ce qui veut dire que quand je changerais de boîtier, ça seras de nouveau pour un Nikon !
C'est la solution de la sagesse, lorsque l'on hésite. Changer de marque est toujours coûteuse. Une nouvelle optique te fera plus de profit qu'un autre boîtier, et te laissera le temps de réfléchir à un D300, un jour
Le niveau actuel est tel qu'un autre boiter, quelle que soit la marque, peut apporter des fonctionnalités différentes ou nouvelles, mais pas un plus extraordinairement marquant en terme de qualité. Je le vois bien en comparant ce que je faisais en D2 et ce qui sort (plus facilement, il est vrai) du D3. Pour une vraie différence, j'attends le D3x, mais je crains que ce ne soit pas le même tarif
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Février 01, 2008, 18:23:07 »
perso ce qui me fait loucher chez Nikon , c'est pas tellement les boitiers, mais le fameux 18-200vr stab et tou, petit beau efficace et.. ceci et celà.. oui avec un D80 ça le ferait bien je vois.. (avec un S5 aussi... comment ça c'est pas la question?? ben si)
Signaler au modérateur
Journalisée
jean33
Super actif
«
Répondre #20 le:
Février 01, 2008, 22:43:26 »
si tu doit changer chaque fois qu'une nouveauté apparait, bon courage
je crois qu'il faut accepter désormais l'idée de ne pas avoir le matériel dernier cri plus de six mois. en informatique, c'est pareil, mon PC a cinq ans, il peut sembler dépasser mais il me convient encore et j'attendrai la sortie des SSD (dans deux ans) pour changer toute l'UC.
IL faut accepter que d'autres, qui ont acheté plus tard, ait un matos avec des innovations que tu n'as pas. sinon tout les ans rachat complet.... bon aprés si ça t'amuses de faire vivre les marchands, c'est ton droit le plus strict.
Signaler au modérateur
Journalisée
vianet
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Février 01, 2008, 23:20:16 »
C'est justement ce genre de fil que guettent et lisent avec avidité les marketeurs des différentes firmes. C'est inexorable, la photo numérique se rapproche de la durée de vie des ordinateurs avec sa fameuse loi, tous les deux ans, la puissance de traitement embarquée est multipliée par 2...
Alors, pour un amateur, un D80 me parait amplement suffisant. Quelles photos ne te permet-il pas de faire? Telle est la question;
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Février 02, 2008, 09:43:59 »
Les boîtiers étant devenus "électroniques",la technologie de ceux-ci évoluant donc à une vitesse phenoménale,il appartient à chaquin de juger des "plus" bien réels apportés par ces progrès.Le choix étant laissé à l'utilisateur au final (Moyens financiers,réel besoin ou simple envie...de se faire plaisir!).
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Février 02, 2008, 14:21:04 »
Le choix d'un modèle ou d'une marque se fait en pondérant chaque caractéristique par ses critères personnels.
Ce qui fait que tout le monde a raison quelque part et qu'il ne peut y avoir de jugement universel.
Rares sont ceux qui disposent de deux marques ou de deux modèles en même temps, et même dans ce cas, il reste la pondération par les critères perso.
Une bonne solution est d'essayer les modèles convoités un We. Mais pour cela il faut disposer de copains ou d'un vendeur compréhensifs. Quant tu ajoutes à cela les capacités des traitements qui sont loin d'être négligeables, il est difficile de se faire un avis sur quelques photos maltraitées par le NET.
Après tu en auras toujours pour t’expliquer que traîner 2,5kg au bout des bras toute la journée n’est pas un pb, ou inversement que tu obtiendras les mêmes résultats avec un capteur 3 fois plus petit. Rien ne remplace l’expérience perso pour vérifier si tes intuitions sont correctes.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
canardphoto
Très actif
«
Répondre #24 le:
Février 02, 2008, 19:42:10 »
Rod.p annonce clairement la couleur (normal en photo !) puisqu'il dit d'emblée qu'il a ENVIE de changer. Donc, il ne s'agit pas d'une approche "rationnelle", mais d'une approche "passionnelle", ce qui n'a rien de rédhibitoire évidemment. Même si on habille cette "envie" par des motifs plus ou moins techniques....
Et comme Rod.p est "attiré" par le système Olympus (et il n'est pas le seul dans ce cas !!!), je ne vois pas où est le problème : vas-y, Rod.p ! En fait, comme tu n'es pas trop "engagé" dans le système (excellent lui aussi) Nikon ("seulement" un boîtier et deux objos), mieux vaut basculer rapidement sur un autre système. Et le système Oly est tentant, c'est sûr..... surtout avec le magnifique boîtier E3 qui condense tout ce qu'un photographe peut souhaiter (construction, viseur, AF, stabilisation, anti-poussières, live view avec écran orientable, pilotage flash sans cordon....).
Le seul hic (voir d'autres fils traitant des mérites relatifs des formats 3/2 et 4/3), ce sont les limitations intrinsèques du capteur pour qui serait très "branché portrait", par exemple, avec la recherche d'une très faible profondeur de champ. Mais, pour de la photo "généraliste", on doit pouvoir se faire "Hachement plaisir" !!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...