Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reportages pendant plus d'un an dans ma classe !  (Lu 2014 fois)
elmer
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 08, 2010, 14:27:41 »

Bonjour. J'ai eu le malheur de lire d'abord la réponse à ta question "pourquoi ce travail ?" ; en visionnant par la suite tes photos, je n'ai eu aucun ressenti (ça m'arrive très rarement) en les consultant. Va falloir que j'y revienne dans quelque temps...
Signaler au modérateur   Journalisée
TOMASINA Régis
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 08, 2010, 14:39:26 »

salut

Un exemple pas trop enseignement (quoique...)

séance de judo !

http://daniel.clerc2.free.fr/ecole_sgdb_judo.htm

Pas de regards ?
Trop de photos ?

Daniel Clec

Oui, je confirme!

Mais d'aprés tes textes, je te sens tellement impliqué dans ton projet qu'il faudrait des plombes pour que je te fasse sentir la difference entre ce que tu veux montrer en l'appelant reportage et ce que moi (et certains autres) entendons par ce terme.

Ton travail de photoreportage est "correct" et montre des choses précises qui, si on est concerné, peuvent etre concrètes, mais pour ce qui est du plaisir du regard, c'est autre chose.

Ton travail s'apparente au photofimage sur les plages d'été. Ca n'a rien de vraiment péjoratif, c'est informatif, mais il manque un peu le truc passionnant.

Pour "sentir" un vrai reportage il faudrait que tu accompagnes un vrai reporter pro et tu verrais tout de suite tes erreurs.

par exemple, le premier truc qui m'a choqué c'est que la plupart des photos sont faites en plongée, donc c'est une vision d'adulte sur les enfants, voir du professeur qui à un statut plus énevé que les enfants...

A aucun moment on ne se sent à la place des enfants, dans leur univers, dans leurs joies et leurs difficultés...

On est témoins lointains et écartés de leur vie.

Toi, tu as vécu ces moments et donc tu y attaches des émotions que l'on ne peut pas vivre, ta vision est donc un peu faussée..

Le fait que tu sois leur professeur ne peut justifier que tu ne puisses faire plus sur le plan photo.

Ou tu n'as pas le temps et il faut en faire moins, mais mieux ou tu as le temps et l'argument ne tient pas.

Ceci dit sans animosité, mais juste pour faire avancer la reflexion.

Amitiés
XavFoto
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mars 08, 2010, 15:00:00 »

Ha là pour le coup j'y trouve plus d'intérêt, sur le plan photographique j'entends : y'a une histoire, un travail graphique, un point de vue, une recherche sur les cadrages... et un tri plus serré des images je pense (même s'il y a encore de quoi condenser le propos)...
Après, je suis d'accord avec toi sur la difficulté de cumuler le rôle d'observateur avec celui d'acteur, pour l'avoir expérimentée : difficile de sortir de vrais images belles et fortes...
Je ne te suis pas vraiment sur ton analyse des différences entre des photos de concert et celles que tu as faîtes : la photo est un "art" de l'instant qui par définition est unique (l'instant, hein) et éphémère, quelques soient le lieu, le moment, le sujet (c'est d'ailleurs ce "vertige" qui me plaît tant dans la photographie)... Que j'en prenne un million ne me garantira en rien que j'aurai su saisir les bons instants, en les traduisant de façon forte et évocatrice, et pour moi la multiplication du nombre de prises de vue ne me sert qu'à compenser le manque de main-mise sur un certain nombre de facteurs trop variables et assurer un minimum de photos réussies malgré ces variations, le numérique permettant cela sans surcoût. Mais hors de question de donner à voir autant d'images, sans parler des vrais loupés, je ne garde que les plus fortes, et/ou celles qui forment une bonne série.
Je plussoie à l'analyse de Régis (croisement de post) : le recul, la distance...

La photo pour plus de liberté!
Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 08, 2010, 15:15:29 »

Il y a certainement le travail engagé d'un enseignant qui veut transmettre un apprentissage à ses élèves. Je crois que c'est devenu rare et l'on ne peut qu'applaudir.
A mon sens, l'erreur dans ce que tu appelles le reportage est que, pleinement engagé dans ton travail, il t'est impossible d'avoir en même temps le regard de l'observateur sur ce qui se passe. Il aurait fallu confier la caméra à quelqu'un d'autre qui réussisse à se faire oublier et là on aurait peut-être eu un véritable récit, qui manque ici.

A l'époque où la RDA existait, des cinéastes avait pendant des années suivi une classe et son évolution. Ils s'étaient totalement intégrés dans le groupe et le résultat long de plusieurs dizaines d'heures représente l'un des documents les plus passionnants que l'on possède sur cet Etat disparu.
danclerc
Très actif
*

« Répondre #29 le: Mars 08, 2010, 21:14:42 »

Le paradoxe est là :

Sur ce Forum, je m'adresse à des photographes (dont j'apprécie les propos),

et mes photos sont destinées à des enseignants !

Merci pour vos remarques constructives !

Daniel Clerc

adrien.billot
Très actif
*

« Répondre #30 le: Mars 08, 2010, 21:22:06 »

Bonjour Daniel,

Je suis en bille en pédagogie, par contre je peux dire que je trouve tes photos très bonnes, très vivantes. Du bon reportage, de belles lumières, bref : de la belle photo pour moi.

Adrien
danclerc
Très actif
*

« Répondre #31 le: Mars 08, 2010, 21:32:09 »

Je voudrais vous parler du matériel avec lequel j'ai travaillé :

En préambule, pour ne choquer personne : j'adore mon réflex !!!

Il faut se mettre à la place des enfants : s'ils avaient eu un enseignant utilisant un réflex, je pense qu'ils n'auraient pas appréciés d'avoir sans arrêt un adulte qui colle un appareil devant ses yeux !

Mes outils ont été 2 compacts, et parfois mon ancien bridge minolta A200.

L'avantage : la photo se fait à bout de bras, très naturellement, comme je sais si bien le faire à vélo !

http://daniel.clerc2.free.fr/theme_cyclos_groupes.htm

Je me déplaçais dans ma classe, et je saisissais les instants naturels : les enfants ne se sentaient pas du tout agressés et même, je peux l'affirmer, l'appareil photo (et l'acte qui va avec) était sans contrainte : les élèves me l'auraient vite fait sentir sinon !

Daniel Clerc

danclerc
Très actif
*

« Répondre #32 le: Mars 08, 2010, 21:44:43 »

Au sujet du regard :

Cet après midi, je me suis promené au même endroit que le reportage suivant :

http://daniel.clerc2.free.fr/ecole_sgdb_aubel_quartier.htm

Aujourd'hui, les photos exposées dans la rue était celles d'un photographe qui a travaillé sur les femmes libanaises (il a remporté un prix en 2009 pour ces reportages).

Et j'ai bien vu qu'entre le photographe et le modèle (la femme libanaise), il y avait un vrai échange !

Et je me suis dit que vous aviez ce point de vue là !

Mais on était plutôt dans le cadre du portrait.

Daniel Clerc

danclerc
Très actif
*

« Répondre #33 le: Mars 12, 2010, 09:23:32 »

Pour terminer ce fil :

Voici la synthèse finale de mes recherches :

Apprendre & comprendre
Les concepts du lire écrire & compter étant abstraits, l’école s’est limitée, jusqu’à maintenant, à faire apprendre.

Si l’école veut faire comprendre les concepts du lire écrire & compter, le recours aux représentations graphiques est incontournable car elles offrent le concret.

Par l’existence de mes recherches,  je prouve  que cela est possible.

Il y a donc, maintenant, une base de travail sur laquelle on peut s’appuyer.

http://daniel.clerc2.free.fr/

Daniel Clerc

HJJL
Très actif
*

« Répondre #34 le: Mars 12, 2010, 11:24:13 »

Bonjour,
Je ne me permettrais en aucun cas de mettre en cause ton engagement auprès de tes élèves, ni ta bonne volonté.
Mais il y a dans ton attitude plusieurs choses qui me gênent beaucoup, c'est ta profonde autosatisfaction,

L'avantage : la photo se fait à bout de bras, très naturellement, comme je sais si bien le faire à vélo !

http://daniel.clerc2.free.fr/theme_cyclos_groupes.htm
Daniel Clerc

d'une part, et le fait même que toi seul détiennes la "Vérité" et entendes la faire partager à nous autres qui errons dans les limbes d'un questionnement inutile, d'autres sont là pour ça. Est-ce ton nom qui t'a soufflé ce comportement, en tout cas tu le portes bien.
Je sais qu'il s'agit d'une affection récurrente chez certains enseignants, mais chez toi c'est tellement pléthorique, pétri de certitudes que cela confine au religieux. Tes constantes interventions à l'aide de liens qui tous ramènent à toi, ou à ce que tu as fait, ou pense, cette façon de signer chaque post de fort ostensible manière... Tout cela, et bien tout cela fleure bon le culte de la personnalité, le messianisme, les lendemains qui chantent et les générations suivantes qui fourbissent les portées de ces notes jamais jouées.
Alors, si tu le veux, fais-nous partager tes expériences, mais épargne-nous ta dialectique marxo-jésuitique. Ici, il s'agit, en principe, d'un forum consacré à la photographie, ou devrais-je dire à l'image.. Oui mais pas uniquement la tienne!
HJJL
Très actif
*

« Répondre #35 le: Mars 12, 2010, 11:35:28 »

erreur de manip!
Gilles85
Actif
*

« Répondre #36 le: Mars 12, 2010, 12:18:46 »

Salut collègue !
J'admire deux choses dans tout ça: l'énorme travail pour réaliser ton site et ton engagement, ta grande implication pour ton métier d'enseignant.
J'apprécie également ton désir de faire partager les difficultés de notre profession.
J'ai vu des photos sympas, j'ai pas tout regardé, il y en a  tellement ! Maintenant, pour ce qui est de la pédagogie, sur un forum photo tu ne trouveras pas trop de contradicteurs !
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Mars 12, 2010, 13:18:34 »

Maintenant, pour ce qui est de la pédagogie, sur un forum photo tu ne trouveras pas trop de contradicteurs !

On est trop con  Huh
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Mars 12, 2010, 14:19:36 »

On est trop con  Huh

ou pas assez syndiqués ?  Fâché

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mars 12, 2010, 14:22:24 »

méfiez vous, pas mal de femmes de photographes sont instit ...  dont la mienne ...
cela dit elle fait de très belles photos,  Grimaçant

Coaching photo en Bretagne
MacMeul
Très actif
*

« Répondre #40 le: Mars 12, 2010, 14:25:28 »

Loin de moi la volonté de dénigrer cette masse de travail. J'ai même trouvé de l'intêret aux photos sur la pédégogie emmployée pour apprendre à compter aux enfants.

C'est un travail de recensement utile et ordonné mais ce n'est pas du reportage au même titre que le "botin" du 95 n'est pas un reportage sur les habitants du Val d'Oise, comme le Larousse n'est pas un reportage sur la langue française.

Bien à toi

Yves
Gilles85
Actif
*

« Répondre #41 le: Mars 14, 2010, 10:58:51 »

ou pas assez syndiqués ?  Fâché
"trop con ou pas assez syndiqués"... : je n'ai absolument pas  voulu dire ça !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: