accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
Expérience récente en Iran ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Expérience récente en Iran ? (Lu 1935 fois)
pourquoipas
Hyper actif
Expérience récente en Iran ?
«
le:
Mars 14, 2010, 13:48:38 »
Hello,
Je lis sur le site du ministère des affaires étrangères que la photo en Iran est une activité risquée.
On peut se retrouver facilement en taule si on photographie là où il ne faut pas. Et "là où il ne faut pas" n'est pas clairement défini semble-t-il.
Quelqu'un est-il allé en Iran récemment ? Des photos ?
Je pense y aller en avril, si ma demande de visa est acceptée.
Merci pour votre aide
Signaler au modérateur
Journalisée
www.flickr.com/photos/makalux
rafale52
Très actif
Re : Expérience récente en Iran ?
«
Répondre #1 le:
Mars 14, 2010, 14:00:37 »
Faut demander à Clotilde Reiss
.
Attention, c'est de l'humour!
Amitiés.
A+.
J-F
Signaler au modérateur
Journalisée
7D + 20D + quelques cailloux
jmporcher
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mars 14, 2010, 16:44:48 »
Juin dernier, la dernière fois :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,52865.0.html
depuis, le visa m'a été refusé (dernière demande : fevrier 2010). La photo n'est pas formellement interdite, mais pas non plus clairement autorisée. Si vraiment tu veux faire un reportage, la seule solution est de prendre un guide de l'une des deux agences de presse accréditées auprès du ministère de l'information (Er Shaad), le guide demandant lui-même une autorisation de photographier. Attention, ces autorisations sont valables à chaque fois pour une date et un lieu. Il en faut une nouvelle à chaque lieu, à chaque date. La police en général te laisse faire, mais les Bassidji (militants pro-gouvernementaux) risquent vraiment de t'emmerder si tu n'as pas de permis. Ce que je t'en dis est valable pour faire des photos des gens, dans des lieux publics. Si tu ne veux que prendre des monuments historiques dans des lieux touristiques (ruines de Persépolis par ex) alors aucun problème, il faut juste payer une entrée avec photo. Ou bien, comme moi, tu prends un permis pour un lieu, puis tu t'égares, perds ton guide (avec sa complicité), et tu cours vite...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bru
-
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mars 15, 2010, 00:03:34 »
En 2007:
http://www.ullakimmig.de/index.html
Bru
Signaler au modérateur
Journalisée
Dyslexique ou Disslexyque ?
pourquoipas
Hyper actif
Re : Re : Expérience récente en Iran ?
«
Répondre #4 le:
Mars 15, 2010, 06:56:01 »
Citation de: jmporcher le Mars 14, 2010, 16:44:48
depuis, le visa m'a été refusé (dernière demande : fevrier 2010). La photo n'est pas formellement interdite, mais pas non plus clairement autorisée. Si vraiment tu veux faire un reportage, la seule solution est de prendre un guide de l'une des deux agences de presse accréditées auprès du ministère de l'information (Er Shaad), le guide demandant lui-même une autorisation de photographier. Attention, ces autorisations sont valables à chaque fois pour une date et un lieu. Il en faut une nouvelle à chaque lieu, à chaque date. La police en général te laisse faire, mais les Bassidji (militants pro-gouvernementaux) risquent vraiment de t'emmerder si tu n'as pas de permis. Ce que je t'en dis est valable pour faire des photos des gens, dans des lieux publics. Si tu ne veux que prendre des monuments historiques dans des lieux touristiques (ruines de Persépolis par ex) alors aucun problème, il faut juste payer une entrée avec photo. Ou bien, comme moi, tu prends un permis pour un lieu, puis tu t'égares, perds ton guide (avec sa complicité), et tu cours vite...
Oui, je me souviens, je pensais a toi en lancant ce post.
Mais tu es journaliste je crois. Je ne serais qu'un pauvre routard qui aimerais faire de la photo de rue.
J'hesite donc entre ne rien emmener du tout (a part un compact) ou amener le matos et ne faire que des portraits dans des lieux prives ou des photos des lieux touristiques, et selon les gens que je rencontrerais. J'ai du mal a me resoudre a ne pas emmener mon reflex.
L'ete dernier au Xinjiang, je me suis fait controler par la police. Mon cas s'est agrave car ils on vu le reflex. Ca fait "pro" ils me soupconnaient d'etre un journaliste. Ca s'est bien termine mais ca a rendu la situation plus complique.
Mais bon, j'ai pas encore mon visa.
Signaler au modérateur
Journalisée
Argos
-
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Mars 15, 2010, 08:52:17 »
J'ai toujours refusé d'aller en Iran, malgré mon intérêt à l'égard de ce magnifique pays et de ses habitants. Il n'est qu'à quelques centaines de kilomètres de chez moi.
A l'époque du shah, j'avais eu l'opportunité d'aller au festival de Persepolis suivre les représentations de Béjart. J'ai refusé. Ensuite j'avais été intéressé par les espoirs apportés à la chute du shah. Mais le temps que j'en trouve l'occasion, le régime avait viré au cauchemar et emmener mon épouse enrobée d'un tchador ne me faisait pas envie et à elle non plus.
J'attends donc toujours que ce régime détestable s'écroule et hélas, je pense que vais encore devoir patienter longtemps.
Signaler au modérateur
Journalisée
jmporcher
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mars 15, 2010, 10:52:46 »
Là dessus Argos, je ne parierais pas trop d'argent. L'Iran est un vrai baril de poudre, qui peut péter à tout moment, pour peu que l'étranger (nous) ne s'en mêle pas. Il y a depuis un an une vraie dérive vers une dictature militaire en Iran. Ce type de régime, dans un pays aussi vaste, aussi compliqué de par la variété de ses ethnies, confronté aux moyens de communications modernes (les militaires peuvent censurer internet, difficilement les téléphones portables, d'autant que des cadres importants du régime sont aussi actionnaires de compagnies de téléphonie), est très instable. Les frontières sont immenses et pleines de danger (afghanistan, pakistan, turquie, azerbaidjian, irak, arménie et oui, pas loin, la géorgie). Il y a un vrai mouvement de contestation qui maintenant dépasse nettement le cadre des privililégiés de la Capitale. Même certains religieux basés à Qom contestent le pouvoir en place (la partie quiétiste des chiites comme Ali Sistani, il est vrai, Irakien). Mais que l'étranger fasse un geste aggressif vers l'Iran, et tout le pays va se souder dans un nationalisme de défense...
Signaler au modérateur
Journalisée
jmporcher
Hyper actif
Re : Re : Re : Expérience récente en Iran ?
«
Répondre #7 le:
Mars 15, 2010, 10:59:39 »
Citation de: pourquoipas le Mars 15, 2010, 06:56:01
J'hesite donc entre ne rien emmener du tout (a part un compact) ou amener le matos et ne faire que des portraits dans des lieux prives ou des photos des lieux touristiques, et selon les gens que je rencontrerais. J'ai du mal a me resoudre a ne pas emmener mon reflex.
Mais bon, j'ai pas encore mon visa.
Faire de la photo de rue me semble presque impossible. Emmener un réflex n'est pas un problème, le passage de frontière est facile (si tu as le visa!), mais après, s'en servir en dehors des lieux touristiques, c'est inévitablement s'attirer des ennuis. Evite surtout les manifs. Même si le coté festif d'un cortège peut donner une fausse impression de sécurité, il y a plein de flics en civil qui observent tout, te suivront ensuite à ton hotel, et le lendemain, à l'aube, tu va voir arriver des types en uniforme, pour une vérification d'identité, au commissariat. Dans le meilleur des cas, ça peut durer un ou deux jours... Dans le pire, c'est, comme écrit plus haut, Clotilde Reiss...
Signaler au modérateur
Journalisée
pourquoipas
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Expérience récente en Iran ?
«
Répondre #8 le:
Mars 16, 2010, 02:04:02 »
Citation de: jmporcher le Mars 15, 2010, 10:59:39
Faire de la photo de rue me semble presque impossible. Emmener un réflex n'est pas un problème, le passage de frontière est facile (si tu as le visa!), mais après, s'en servir en dehors des lieux touristiques, c'est inévitablement s'attirer des ennuis. Evite surtout les manifs. Même si le coté festif d'un cortège peut donner une fausse impression de sécurité, il y a plein de flics en civil qui observent tout, te suivront ensuite à ton hotel, et le lendemain, à l'aube, tu va voir arriver des types en uniforme, pour une vérification d'identité, au commissariat. Dans le meilleur des cas, ça peut durer un ou deux jours... Dans le pire, c'est, comme écrit plus haut, Clotilde Reiss...
Bon .... merci.
Signaler au modérateur
Journalisée
Argos
-
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Mars 16, 2010, 08:50:21 »
Je souhaite, jmporcher, que tu aies raison, mais je crains toujours les soubresauts d'une bête à l'agonie. Elle devient encore plus méchante.
Comme tu le soulignes, la Géorgie n'est pas très loin. Les chi'ites géorgiens dépendent d'Al Sistani.
Les Azéris sont aussi chi'ites. Les relations entre l'Iran et l'Arménie chrétienne restent excellentes. C'est avec la Géorgie la seule frontière ouverte de l'Arménie.
Signaler au modérateur
Journalisée
jmporcher
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Mars 16, 2010, 10:44:12 »
En effet, je ne dis pas qu'un changement de régime se fera dans la paix et l'harmonie. Il n'y aura pas de révolution de velours en Iran (c'était l'hypothèse Moussavi). Mais ce bain de sang possible me semble pouvoir arriver assez vite, via les tractations en cours au moyen orient.
Pourquoipas, je te sens un peu déçu. Désolé, c'est la situation réelle. Un conseil, si tu fais des portraits privés (dans les familles, par ex), évite de les conserver dans ton boitier au retour. Sépare la carte CF ou SD du réflex, et mets dedans une autre carte avec des images genre cartes postales d'un touriste en Iran...
bon voyage (si tu as le visa).
Signaler au modérateur
Journalisée
pourquoipas
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mars 16, 2010, 12:03:02 »
Citation de: jmporcher le Mars 16, 2010, 10:44:12
Pourquoipas, je te sens un peu déçu. Désolé, c'est la situation réelle. Un conseil, si tu fais des portraits privés (dans les familles, par ex), évite de les conserver dans ton boitier au retour. Sépare la carte CF ou SD du réflex, et mets dedans une autre carte avec des images genre cartes postales d'un touriste en Iran...
bon voyage (si tu as le visa).
Oui, j'ai le visa depuis ce matin !
Ok, merci du conseil.
Au passage je compte passer du temps dans les montagnes, pour faire le Damavand. Penses tu que c'est plus detendu dans la cambrousse ?
Signaler au modérateur
Journalisée
jmporcher
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mars 16, 2010, 20:16:37 »
aucune idée, je n'y ai jamais mis les pieds... Bon voyage à toi
Signaler au modérateur
Journalisée
patrice
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mars 16, 2010, 21:00:31 »
Citation de: pourquoipas le Mars 16, 2010, 12:03:02
Oui, j'ai le visa depuis ce matin !
Ok, merci du conseil.
Au passage je compte passer du temps dans les montagnes, pour faire le Damavand. Penses tu que c'est plus detendu dans la cambrousse ?
en cette saison, il y a de la neige et pas grand monde.
sinon cela fait trop longtemps.
Signaler au modérateur
Journalisée
pourquoipas
Hyper actif
Re : Re : Re : Expérience récente en Iran ?
«
Répondre #14 le:
Mars 17, 2010, 15:43:30 »
Citation de: patrice le Mars 16, 2010, 21:00:31
en cette saison, il y a de la neige et pas grand monde.
sinon cela fait trop longtemps.
Yes, et il n'y a pas des masses d'infos sur le net.
Signaler au modérateur
Journalisée
Cheps
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mars 17, 2010, 20:34:21 »
Je ne vois pas d'intérêt à tenter le diable (un jeu de mots ?) dans ce pays sauf à encore créer des problèmes à la diplomatie française qui devra une fois de plus intervenir pour sortir un de ses ressortissants de ce guêpier. Honnêtement que peut-il y avoir d'intéressant si on n’est pas journaliste et encore pour eux c'est risqué aussi de se faire expulser sans ménagement. Ce pays est dirigé par une secte de ravagés pour le plus grand malheur d'une majorité d'Iraniens sans doute fort intéressant à rencontrer dans d'autres circonstances.
Signaler au modérateur
Journalisée
Argos
-
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mars 17, 2010, 23:12:10 »
Citation de: Cheps le Mars 17, 2010, 20:34:21
Je ne vois pas d'intérêt à tenter le diable (un jeu de mots ?) dans ce pays sauf à encore créer des problèmes à la diplomatie française qui devra une fois de plus intervenir pour sortir un de ses ressortissants de ce guêpier. Honnêtement que peut-il y avoir d'intéressant si on n’est pas journaliste et encore pour eux c'est risqué aussi de se faire expulser sans ménagement. Ce pays est dirigé par une secte de ravagés pour le plus grand malheur d'une majorité d'Iraniens sans doute fort intéressant à rencontrer dans d'autres circonstances.
Voir Shiraz, Ispahan, Persépolis.
On allaient faire des photos du Parthénon à l'époque de la dictature des colonels.
Signaler au modérateur
Journalisée
pourquoipas
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Mars 18, 2010, 04:27:41 »
Attention a la deformation mediatique egalement. L'iran n'a rien d'un pays en guerre ou des bombes eclateraient a tous les carrefours et ou il faudrait courrir pour echapper aux mitrailettes avant de monter prendre son avion. Il me semble que depuis le debut des annees 90 l'Iran n'enleve plus personne et n'est plus implique dans le terrorisme nihiliste envers l'occident (hors hezbollah au liban, actions en sous-main en Irak et en Palestine, of course).
C'est certes un voyage delicat, pas du tout le meme creneau que le club med a Bali. Il faut etre conscient des specificites, des choses a ne pas faire et des risques que l'on prend. D'ou mon post. Mais sur des forums de voyage tu t'apercevra que "nombre" de voyageurs y passent encore.
Contrairement a Clothilde Reiss je n'ai pas fait de memoire sur l'arme atomique, je ne travaille pas pour le gouvernement, et je n'ai pas l'intention de participer aux manifs (et encore moins de les filmer). Et je songe meme a ne pas emmener d'appareil phto (enfin ca , c'est pas encore decide).
On est pas dans la meme categorie que l'Irak ou l'Afghanistan (et probablement le Pakistan).
Signaler au modérateur
Journalisée
David T.
Très actif
«
Répondre #18 le:
Mars 21, 2010, 10:15:22 »
Je me permets d'apporter mon témoignage, même s'il n'est pas récent, car j'ai toujours des liens avec l'Iran (amis franco-iraniens, amis iraniens...pas facile à contacter par mail ces temps-ci).
J'ai effectué 3 voyages en Iran, en 1997, 2000 et 2006. Les deux premiers avaient pour objectif d'étudier (ou plutôt de récolter quelques données...vu la durée du voyage, 1 mois maximum, avec nécessité de prolonger le visa au bout de 15 jours) les dernières populations d'ânes sauvages (l'Onagre de Perse). La difficulté pour le premier voyage a été d'une part l'obtention du visa, mais aussi l'obtention des autorisations d'accès pour les réserves naturelles. Là, les contacts locaux jouent énormément.
Il ne faut surtout pas négliger ce point là : autant à Téhéran tout est crispé, la tension est palpable (et j'y étais bien avant la crise actuelle...), autant une fois les autorisations obtenues (avec forces courbettes), la situation dans les campagnes est bien différente. Les gens sont accueillants, et le voile est porté plus souvent par foi religieuse (qui n'a rien d'intégriste) que par obligation. Et il est rarement noir mais plutôt coloré. Isfahan et Shiraz sont des perles.
Les images et un court récit des ces deux premiers voyages sont en ligne sur mon site :
ici (images) :
http://www.davidtatin.com/galeries/iran/index
et ici (avec un court récit) :
http://www.davidtatin.com/articles/article_iran.html
Le voyage de 2006 était radicalement différent : j'ai profité qu'une de nos connaissances iraniennes soit installée sur l'île de Qeshm pour lui rendre visite. Cette île est située dans le golfe persique, et est en zone franche : aucun visa n'est nécessaire pour y accéder (soit disant une semaine maxi, mais difficile d'avoir une information fiable sur ce point, même là-bas). On est bien sûr en Iran, avec les mêmes lois, mais à la radio, on peut entendre la BBC arabe, et ça change pas mal de choses... Cette fois-ci, je n'avais pas non plus à mes côtés mon ami franco-iranien pour servir d'interprète, mais tout s'est parfaitement passé.
En matière de photo, j'ai envie de te dire qu'il est dommage de partir sans boitier. Un compact est peut-être préférable, et ce qui va surtout être important, c'est les conditions dans lesquelles tu vas le sortir. En ville, tous les iraniens m'ont toujours conseillé (assez fermement, car ceux qui t'accompagnent peuvent aussi avoir des soucis) de ne pas me promener boitier autour du coup, et je ne l'ai sorti que très très peu. Hors Téhéran, il y a beaucoup moins de problèmes : prendre des photos n'est pas interdit (les iraniens sont fiers de leur pays et de leur culture, et ils ont bien raison), mais il faut toujours avoir en tête que c'est un pays où la politesse et le respect ont une importance considérable, donc utiliser son boitier en conséquence.
J'espère que ces quelques mots t'aideront un peu (tu peux me contacter si besoin)...
Signaler au modérateur
Journalisée
aryai
Super actif
«
Répondre #19 le:
Mars 22, 2010, 15:37:56 »
+1 avec les conseils de David.
J'y suis allé l'été dernier, ce qui ne m'a pas empêché de faire des photos. Il faut "simplement" être prudent et ne pas se faire remarquer, mais c'est plus difficile avec un reflex.
d'ailleurs si j'y vais cette année j'emmènerais un très bon compact.
Donc il ne faut pas avoir peur, tu n'es pas le 1er ni le dernier à voyager en Iran.
Signaler au modérateur
Journalisée
pourquoipas
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mars 23, 2010, 11:47:56 »
Merci à tous les deux pour ces précieux conseils !
Signaler au modérateur
Journalisée
kibish
Très actif
«
Répondre #21 le:
Mars 23, 2010, 12:48:57 »
Bonjour,
Je suis allé en Iran seul en Octobre 2009 pour une durée de un mois et je n'avais pas un mais 2 boitiers de plus avec chacun un grip donc pour la discrétion, il y a mieux !!!
J'ai voyagé en train au début puis en car, j'ai pris toutes les photos que j'ai souhaité et même à l'intérieur de la mosquée de Mashad à l'est du pays qui se veut être une ville très religieuse.
Seules les photos de l'intérieur de la grande mosquée, mais pas la cour, de Qhom m'ont été refusées mais, j'ai toutefois pu parler avec le mollah s'occupant des dixit "affaires étrangères" de l'endroit.
Pour le reste, c'est très difficile en qualité de touriste de se faire une opinion sur ce qu'endure les gens au quotidien.
Les jeunes sont très ouverts et demandent très fréquemment comment leur pays est perçu à l'étranger.
A mon avis, il est préférable d'éviter la zone frontière avec le Pakistan.
Voilà pour ma modeste contribution.
Si besoin d'autres infos par de pb.
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Tailleur
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Mars 23, 2010, 20:18:53 »
Cette situation est atteinte depuis un bon moment déjà, JM. Et au-delà des confessions ou convictions.
Je ne développerai pas sur un fil "photo" mais je reste surpris de l'image donnée du pays.
Citation de: jmporcher le Mars 15, 2010, 10:52:46
... Mais que l'étranger fasse un geste aggressif vers l'Iran, et tout le pays va se souder dans un nationalisme de défense...
Signaler au modérateur
Journalisée
Rugby génétiquement transmis
Argos
-
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mars 27, 2010, 11:09:06 »
Voici un article paru aujourd'hui dans le quotidien suisse Le Temps
Le journaliste a fait un tour en Iran à vélo :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3595cf6c-390c-11df-a23b-50c6bc2e721e/LIran_de_la_petite_reine
Il signale qu'à Chiraz, avant le régime islamique, il y avait un excellent vin. Celui-ci était produit par les descendant des Géorgiens déportés à Chiraz au dix-septième siècle pas shah Abbas.
Signaler au modérateur
Journalisée
jmporcher
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mars 27, 2010, 11:35:49 »
En effet, le cépage Shiraz, excellent raisin noir, vient de la ville (disons de la région). La légende veut qu'un croisé en ramena un pied depuis la Perse au 11eme siecle, où il fut cultivé en France sous le nom de Syrah...
Signaler au modérateur
Journalisée
jmporcher
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Mars 27, 2010, 11:52:05 »
Citation de: kibish le Mars 23, 2010, 12:48:57
Bonjour,
Seules les photos de l'intérieur de la grande mosquée, mais pas la cour, de Qhom m'ont été refusées mais, j'ai toutefois pu parler avec le mollah s'occupant des dixit "affaires étrangères" de l'endroit.
Pour le reste, c'est très difficile en qualité de touriste de se faire une opinion sur ce qu'endure les gens au quotidien.
Les jeunes sont très ouverts et demandent très fréquemment comment leur pays est perçu à l'étranger.
A mon avis, il est préférable d'éviter la zone frontière avec le Pakistan.
Voilà pour ma modeste contribution.
Si besoin d'autres infos par de pb.
Entree grande mosquee de Fatima. Qom
Qom_1.jpg
(161.3 Ko, 900x599 - vu 234 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
David T.
Très actif
«
Répondre #26 le:
Mars 27, 2010, 16:54:54 »
Tous les iraniens connaissent les quatrains de Khayam, où le vin est loué à de nombreuses reprises. L'islam n'est qu'une part très récente de l'histoire de l'Iran...
Signaler au modérateur
Journalisée
aryai
Super actif
«
Répondre #27 le:
Mars 28, 2010, 19:31:45 »
Ce ne serait pas plutôt la mosquée de Masoumeh sur la photo ?
Signaler au modérateur
Journalisée
jmporcher
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Mars 28, 2010, 19:35:36 »
non non, c'est exactement ce que j'ai écrit : L'entrée (vue de l'intérieur) de la mosquée Fatima à Qom.
Signaler au modérateur
Journalisée
jmporcher
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Mars 28, 2010, 19:44:41 »
Dans la cour, le bassin pour les ablutions
Qom_2.jpg
(92.54 Ko, 1000x662 - vu 175 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jmporcher
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Mars 28, 2010, 19:47:52 »
une autre cour
Qom_3.jpg
(149.68 Ko, 1000x668 - vu 114 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
aryai
Super actif
«
Répondre #31 le:
Mars 30, 2010, 15:42:56 »
Je me demande si elle ne porte pas 2 noms ? mais tu as surement raison.
Signaler au modérateur
Journalisée
jmporcher
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Mars 30, 2010, 15:52:17 »
Fatima Al Ma'sumah
http://en.wikipedia.org/wiki/Fatima_al-Masumeh_Shrine
joyeuses pâques
Signaler au modérateur
Journalisée
aryai
Super actif
«
Répondre #33 le:
Mars 31, 2010, 00:30:49 »
Bien joué, c'est bien ça.
Signaler au modérateur
Journalisée
pourquoipas
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Avril 18, 2010, 16:56:38 »
Ca y est, j'en suis revenu, et vivant !
Pas eu de "problèmes" niveau photo finalement. C'est même la première fois que quelqu'un me "paye" pour me remercier de l'avoir pris en photo ! (1kg de fruit en cadeaux).
Pas forcement un grand voyage photographique, mais un voyage extraordinaire, le plus fascinant de mes voyages. Surtout que cette année, il y a vraiment peu de touristes.
Première photo d'Iran postée, le Mt Damavand :
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Avril 18, 2010, 18:14:31 »
J' espère que tu nous proposeras bientôt un fil de ce voyage.
Signaler au modérateur
Journalisée
David T.
Très actif
«
Répondre #36 le:
Avril 18, 2010, 18:19:56 »
J'étais sûr que tu reviendrai enchanté ;-)
Une première image qui donne largement envie d'en voir plus, d'autant que le Damavand, je ne l'ai vu que de loin, et sous la pluie.
Signaler au modérateur
Journalisée
aryai
Super actif
«
Répondre #37 le:
Avril 18, 2010, 22:14:04 »
+1 pour un fil de ce voyage...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...